A propos de NeL ?

Répondre
Partager Rechercher
J y connais pas grand chose mais Unreal n est il pas en open source ?

En tous cas , de mon point de vue de neophyte , ca a des avantages , mais je peux me tromper :
- possibilité de faire des nouvelles interfaces
- possibilité de créer des objets 3D/ quetes/et toutes autres choses par les joueurs
- possibilité d avoir de nombreuses personnes qui filent un coups de main a Nevrax en cas de bug inexpliqué

J ai bon ?
J aimerai savoir , non pas fondamentalement mais a l aide d exemples ce qu apporte cet open source .

Ce qu'apporte l'open source?

  • Une très grande portabilité sur des O.S. généralement oubliés (Mac/Linux/BSD/etc...)
  • La possibilité de plancher sur une partie si tu la trouve très mal concue
  • Une communauté qui se crée rapidement pour répondre aux besoins généraux! (Et oui c'est pas Nevrax qui va tout faire, surtout par la suite)
  • Possibilité de diffuser Ryzom dans un nombre incalculable de langues si les versions finales sont full gnu/gpl (enfin si Ryzom a du succès, je pense que la communauté serrais prete à se bouger si besoin est pour avoir une version localisé, ça reste incomparable avec un développement 100% fermé)
  • La possibilité de faire des ajouts au client (encore flou sur ce point, on ne sais pas si le client serra 100% libre ou 5% ) du type <fonctions pour te simplifier la vie>:
    Exemple: un pack qui ajoute plein de possibilité au jeux (des tas de commandes /xx , un lecteur mp3 inclu, éventuellement un radar par exemple pour voir derrière toi ou un mur (à la Asheron's Call 2) ce que tu ne pourrais pas voir en temps normal, etc....
    Les possibilités sont presque infinies de ce côté là, avec biensûr beaucoup de possibilités mauvaises pour le jeux (je haie les bots , au final ça ne peux que nuire au jeux en augmentant sa facilité et en faisant disparaitre tout ce qui est difficile voir "chiant" (Autant directement demander à Nevrax de mettre un <God Mode>)
Enfin bref les avantages seraient bel et bien présents, et c'est juste ceux auquels j'ai pensé

Par contre contrairement à ce que tu dis NeL ne comprend pas tout ce qui est objets 3D/quetes/interfaces officiellement (on ne peux pas encore jouer dessus pour toute la communauté, ça serra fonction du pourcentage d'opensource que garde Ryzom )
Citation :
Provient du message de Lango Silma

cite moi un jeu on-line open-source.
Tu n'as manifestement pas compris ce que je voulais dire. Mais Len à répondu pour moi

Ciao,
LoneCat
Seuls les moteurs (graphique, réseau...) sont open source.
Les données (quêtes, textes, objets, tout ce qui est spécifique au monde d'Athys en fait) est et restera la propriété de Nevrax.
Le client n'effectue de plus aucun calcul sensible. Tout ce qui concerne les actions de jeu est controlé et validé par les serveurs.

La customisation du client ne se limitera donc qu'à un réarrangement de l'interface et des données qui sont déjà affichées sur le client.

Pour avoir un avantage quelconque il faudrait cracker les serveurs mais pour ce style d'opération, que NEL soit open source ou non ne changera pas grand chose.
Oui mais tu oublie qu'on a entendu parler (lis le début du thread) de version finale éventuellement "compilable"

Donc le coup du gros mélange opensource/non opensource ils risquent de s'amuser

Détail: Comment tu veux customiser grace à l'accès aux sources l'interface "customisable" si elle ne fais pas parti de NeL?

En fait je pense que si opensource il y a pour le client final, ça ne serra probablement pas limité au seul NeL sinon je sens déjà arriver tous les problèmes en masse (surtout dans le cas de sources Multi-OS Multi-Config)

Enfin... on ne peux que leur faire confiance et attendre de voir leurs choix
Citation :
Provient du message de Len
Oui mais tu oublie qu'on a entendu parler (lis le début du thread) de version finale éventuellement "compilable"

Donc le coup du gros mélange opensource/non opensource ils risquent de s'amuser

Détail: Comment tu veux customiser grace à l'accès aux sources l'interface "customisable" si elle ne fais pas parti de NeL?

En fait je pense que si opensource il y a pour le client final, ça ne serra probablement pas limité au seul NeL sinon je sens déjà arriver tous les problèmes en masse (surtout dans le cas de sources Multi-OS Multi-Config)

Enfin... on ne peux que leur faire confiance et attendre de voir leurs choix
J'ai du mal à te suivre.
NEL, c'est la programmation, le code, les moteurs...
Nevrax c'est le scénario, le monde, les objets, Atys, les Fyros...

Quand France Télécom fait un procès à un site Internet qui permet de trouver une adresse à partir d'un numéro de téléphone, c'est pas le moteur qui les dérangent mais le fait que la société utilise les données de FT pour afficher le résultat.

Pour Nevrax c'est pareil. Tu fais ce que tu veux avec NEL mais pas touche aux données. Tu ne pourras pas ajouter une deuxième tête à un Tryker. Le physique des Tryker, c'est la propriété de Nevrax.
Si tu décides par contre que la carte du monde doit s'afficher en 1600/1200 plutôt qu'en 800/600, c'est pas Nevrax qui t'en empêchera. Et si tu développes bien ton idée et que ton module à beaucoup de succès, Nevrax alors peut l'intégrer dans un upgrade du client pour que tout le monde en profite.
Un bon exemple est Anarchy Online où certains joueurs proposent des modules de carte largement supérieurs à la version de base du client.

Mais tu n'auras JAMAIS accès aux données du monde, Nevrax l'a clairement dit. Ils donneront les sources complètes de NEL (au dernier moment), mais RYZOM est leur propriété. Et si tu visites de fond en comble le site de NEL, tu verras que l'on ne parle pas du jeu Ryzom mais de Snowball (c'est le jeu qui sert de support de développement).
Le client Ryzom sera peut-être en version compilable, mais tu n'y trouveras rien de plus que ce que tu auras dans NEL.
Citation :
Pour Ryzom, nous avons donc fait un gros travail de dev supplémentaire, qui n'est pas pour le moment en Open Source.
Par exemple par une ligne source du client est en Open Source, le système vital pour un MMO qui est l'ensemble qui permet de déterminer qui voit qui, et comment l'envoyer aux clients sans bouffer une bande passante démente ainsi que toutes les coms avec le client ne sont pas en Open Source.

Il en va de même pour pas mal d'autre systèmes techniques clefs, mais aussi pour tout les systèmes gérant les règles du jeu (les systèmes gérant tout les aspects des différents gameplay) et aussi toutes les datas du jeu.

On prévoit de releaser les sources du client en Open Source, quand nous le jugerons opportun pour nous. A partir de la le client sera compilable sur n'importe quel plateforme (tout le code de tout Ryzom + Nel est portable, avec une abstraction complète du système sur lequel il tourne), nous compilons l'ensemble sur des version de Linux et Windows simultanément.

Le client sera donc fortement customisable, que ce soit en ajoutant / modifiant du code, ou simplement en modifiant des fichiers de datas (fichiers xml) qui pilotent par exemple la totalité du visuel et du fonctionnement des interfaces.

Pour le reste de la tech vital pour un MMO, on verra plus tard si cela deviendra open source ou pas (on va quand même pas filer une arme à nos concurrent pour nous tirer dessus , du moins tant que le jeu ne serra pas fini).
Pour les sources de NeL, elles sont dispo depuis très longtemps...

http://www.nevrax.org/download/
http://www.nevrax.org/cvs/
et tu te permet de me demander de visiter le site...
Je peux te retourner ta critique, tout en te suggérant de lire tout ce qui a été dis depuis On sais ce qu'englobe NeL mais on ne sais pas la proportion de libre qui serra présente au final, ça risque de déborder une peu (Le client final de Ryzom ne devrais pas être libre mais on parle de client fortement customisable grace aux sources par exemple)

Essaie simplement de lire et de te renseigner sur ce qui a été dis avant ton intervention avant de partir tête baissée sur la différence théorique NeL libre / Ryzom pas libre
Citation :
On prévoit de releaser les sources du client en Open Source, quand nous le jugerons opportun pour nous.
Ça veut bien dire que le client (c'est à dire le programme que tu installeras chez toi) sera open-source, y compris la partie Ryzom.

Il n'y aura pas de «mélange open-source/pas open-source», ils ont dit très clairement que tout le code serait open source, mais que les données (vidéos, textures, maps, modèles 3d, etc.) seront propriété de Nevrax.

En gros ils gardent pour eux le minimum pour s'assurer que personne ne pourra proposer de serveur Ryzom concurrent, et mettent en open source (ou mettront pour ce qui n'est pas encore disponible, à savoir le code de Ryzom) le reste.
Citation :
Provient du message de Len
Détail: Comment tu veux customiser grace à l'accès aux sources l'interface "customisable" si elle ne fais pas parti de NeL?
je sait plus ou j'ai lu ca mais je suis sur que Nevrax parlait de fichier XML pour customiser l'interface... et un fichier XML c pas DANS le client mais un fichier a coté
NEL contient surtout la magnifique et génial IA du jeu .

(cf. Sciences et vie junior de ... je m'en souviens plus lequel)

Je résume au fil du jeu les mobs vont "apprendre" au fils de nos actions les réactions à avoir dans tels ou tels cas et transmettre ce savoir à tout leur clan (c'est un système de classeur avec une table de hasard qui se réajuste celons le résultat du combat) C'est à dire que le jeu va être plus facile pendant là bêta que à la sortit car au fil du jeu l'IA va être modifié (celà inclut aussi les comportement faim soif dormir chasse et cahier d'agro des mobs et plantes)

[edit]Cela contient l'ossature du jeu et tous le monde pourait faire son propre mmorg avec. Par contre le moteur graphique et tous le reste de Ryzom est propriété de Nevrax allors que NEL est sous lycence GPL (en clair le reste est a faire sois même)
__________________
http://dyvine.free.fr/adDyvine/upload_files/esurnir.gif
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés