Irak : les Américains s'entretuent

Répondre
Partager Rechercher
Tiré de l'AFP.

Citation :
CAMP AS-SALIYAH (Qatar) (AFP) Un soldat américain a été tué et douze autres blessés dans la nuit de samedi à dimanche dans une attaque à la grenade visant un camp militaire dans le nord du Koweit. Un soldat américain soupçonné d'être responsable de l'attaque a été arrêté.

Les 13 soldats, qui font partie de la 101ème division aéroportée, avaient été blessés à Camp Pennsylvania, au Koweit, lorsqu'un soldat américain avait lancé des grenades à l'intérieur de deux tentes. Un des treize soldats américains blessés a succombé à ses blessures, a indiqué un officier américain au Qatar.
Dernier point, le Commandement américain confirme qu'une avion de la Royal Air Force ait été abattu par un missile américain Patriot.

D'ici peu, deux porte-avions vont finir par se rentrer dedans...
Plus les hélicoptère qui se rentrent dedans. Mais ce sont des accidents qui arrivent même en temps de paix.

Par contre pour l'attaque à la grenade si j'ai bien saisi le sens de l'information, il s'agirait plutôt d'un déséquilibré non?
Citation :
Pour Max Blumenfeld, pas de doute : il s'agit d'une "attaque terroriste". Cet officier américain du Camp Pennsylvania, basé dans le nord du Koweit, vient d'assister à la première attaque contre les forces américaines stationnées dans le pays depuis le lancement de l'offensive américano-britannique contre l'Irak. L'attaque qui aurait été l'œuvre d'un soldat américain qui, selon CNN, avait été récemment puni pour "insubordination", même si l'information demeure invérifiable à ce stade. L'homme a immédiatement été arrêté. Selon un journaliste américain, deux personnes ont été arrêtées et les civils employés dans le camp auraient des liens avec l'attentat.


Les grenades lancées contre deux tentes de la 101ème division aéroportée auraient fait au moins 1 mort et 12 blessés; certains gravement. Ils ont été évacués sur Camp Arifjan, dans le sud de l'émirat. "Le carnage est assez important", a déclaré un journaliste qui se trouvait sur le lieu de l'attaque, précisant que les deux tentes avaient pris feu.
Source TFI.fr
Citation :
Provient du message de Nijel/Emvé Anovel
J'ai entendu au contraire que c'était l'acte d'un déséquilibré à la radio ( France Inter ). Enfin bon...
un peut comme leur président non?
Enfin restons critique, si ca se trouve, c'est l'oeuvre d'un irakien qui s'est enfuit en mobylette (ca vous rappelle rien ?) et qu'ils ont pas pu arreter. Du coup ils ont preferé arreter l'un des leurs (la tete de turc du camp sans aucun doute ) et lui faire porter le chapeau pour pas faire croire aux irakiens qu'ils peuvent avoir le dessus de temps en temps

Evidemment, ce que je dis, c'est totalement faux (du moins aucune info ne le dit) mais vu les fausses infos données par les US eux memes, faut se mefier de tout (comme les 10 000 soldats irakiens en debut du journal de 20h qui se seraient rendus, pour finalement dire a la fin du journal que les US se rendent compte que c'est plus que 1000 a peu pres.... pffffu)
Citation :
(comme les 10 000 soldats irakiens en debut du journal de 20h qui se seraient rendus, pour finalement dire a la fin du journal que les US se rendent compte que c'est plus que 1000 a peu pres.... pffffu)
Ouais, enfin, moi je serais inquiet de n'avoir que 10 000 soldats irakien qui se sont rendus sur les 350 000 annoncés

Citation :
Pour la premiere Guerre du Golfe, 30% des pertes américains étaient dues aux .... américains.
Le reportage d'arte disait pas 75 % ??
Citation :
Enfin restons critique, si ca se trouve, c'est l'oeuvre d'un irakien qui s'est enfuit en mobylette (ca vous rappelle rien ?) et qu'ils ont pas pu arreter. Du coup ils ont preferé arreter l'un des leurs (la tete de turc du camp sans aucun doute ) et lui faire porter le chapeau pour pas faire croire aux irakiens qu'ils peuvent avoir le dessus de temps en temps
Ca se pourrait, mais rien ne le prouve.
Donc on ne peut se fier qu'aux informations officielles, même si j'ai l'intime conviction qu'elles sont modifiés.
A noter que depuis la destruction de 2 hélicoptères par des tirs de missiles Air-air, les procédures de tirs spécifient de vérifier l'indicateur de tir fratricide pour confirmer que l'on ne verrouille pas des cibles "amies". Le problème c'est que c'est un missile sol air qui est à l'origine de cette bavure...

En 1991 on reprochait aux missiles anti missiles patriote de ne pas être assez efficaces au niveau interception, là ça va être l'inverse.

Pour ce qui est de l'attaque à la grenade, je ne suis pas étonné que dans un état de stress intense (alerte répétée d'attaque aux gaz, mise sous pression par l'état major...) un soldat puisse perdre la tête, surtout qu'il semble que ça soit par esprit de vengeance que le GI ait commis cet acte.

On ne compte plus le nombre de vétérans de la guerre du golfe première du nom qui ont massacré femme et enfant au retour de mission avant de se suicider.

Manque de suivit psychologique des troupes?
Le pourcentage de "friendly fire" varie énormément selon les méthodes de calcul.

Il faut savoir si l'on tient compte :
- des morts pendant les entraînements, les déplacements, la mobilisation ou seulement ceux au combat proprement dit, un soldat qui meurt pendant un entraînement aux US pour la guerre du Golf est-il compté?
- des actes délibérés
- des suicides
- des auto-mutilations (pour être réformé par exemple)
- des accidents
- si l'on compte les blessés ou seulement les morts
- du temps que mets la personne à mourir (si elle mets 2 minutes? 30 mn? 2h? 12h? 1 jour? 2 jours? 10 jours? 100 jours? 365 jours? 400000000 jours?)
- Quelle est la durée comptée (L'opération tempête du désert? L'opération renard du désert? depuis le début de la mobilisation?)

Bref, pour changer, on peux faire dire n'importe qui à ces chiffres.

Pour la guerre du Golf j'ai entendu de 20% à 100%! Donc...
Citation :
Provient du message de Jargal
Le friendly fire, c'est inévitable, ou très peu en tout cas dans une guerre.
Je n'aime pas trop l'expression friendly fire, c'est du jargon militaire américain, qui donne en français "'tir amical"...

Je préfère cette expression :
Citation :
Provient du message de Sakapuss Aello
Tir fratricide
Il est a noter que tout ces "accidents" ne sont pas qualifiés comme tels par Al Jezirah (désolé pour l'orthographe) selon qui les pertes américaines sont dues à des actions Iraqienne et notemment à la destruction d'hélicoptères par la DCA.


Accidents ou pertes dues à l'opposition Iraquienne ? Chacun sa propagande.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés