Devinette sur saddam

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Kenshin Diken
Bien tenté, mais c'est au temps pour moi .
Les avis sont partagés.

Si tu avais déjà ouvert Le bon usage de Grévisse (ouvrage de référence s'il en est) ou si tu étais linguiste, tu saurais qu'il y a parfois en langue française des exceptions et hésitations. Ainsi, « autant pour moi » pourrait être une contraction de « c'est autant pour moi. »

D'autre part, « Au temps pour moi » est d'origine militaire et l'explication de son origine ne me satisfait pas.

Dans le doute, donc, je choisis « autant pour moi » (que je trouve d'ailleurs plus beau).
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
Les avis sont partagés.

Si tu avais déjà ouvert Le bon usage de Grévisse (ouvrage de référence s'il en est) ou si tu étais linguiste, tu saurais qu'il y a parfois en langue française des exceptions et hésitations. Ainsi, « autant pour moi » pourrait être une contraction de « c'est autant pour moi. »

D'autre part, « Au temps pour moi » est d'origine militaire et l'explication de son origine ne me satisfait pas.

Dans le doute, donc, je choisis « autant pour moi » (que je trouve d'ailleurs plus beau).
Han que de violence ! Mais si tu avais déjà pris le temps de lire ton propre post, et je te passe le fait que tu soit linguiste ou plutôt à tendance mathématique, avec tout mon respect pour ces derniers dont je n'oserais une seconde affirmer une quelconque différence de possibilité de jugement vis-a-vis des problèmes parfois pénibles de notre langue française échappant à la basse souche, tu aurais remarqué que tu faisais fi de la seconde soi-disante orthographe, pour apposer comme vérité générale la tienne, ce qui est totalement en désaccord avec ton argumentaire suivant ma réponse ! Donc je me pose la question sur la continuité du fil, et d'un linguiste qui maitrîse verve et argumentaires avec une surprenante facilité, hô combien indéniable, et légitime .. bref, où en étais-je..

Ha oui, que j'étais matheux, enfin j'avoue n'avoir que peu compris le raisonnement..

Donc, l'ignorant non-linguistique qui n'eut prit le temps d'ouvrir les hauts ouvrages de notre patrimoine littéraire, ceux qualifiés de référence, qui, brandit haut et fort comme le livre rouge, ou même La Bible, font fi de tout reproche et arrivent sur la soupe comme un cheveu, bravant tous les dangers et abreuvant tous les argumentaires.. disais-je donc, en l'occurrence, le fameux Le Bon usage qui aurait du éclairer ma lanterne d'ignorant à l'encontre de cette hésitation, dont j'ai dû rater moi-même la double-usage, puisque de ta mise au point il semblait justement d'usage d'usiter du premier terme. Bon bon, je sais ce n'est pas le plus important.. (cela dit je reste pantois que la subjectivité d'un mot prenne des allures de vérité universelle, mais, ha, de nos jours, tant de choses vous paraissent si lointaines..)

Cela, en parlant de subjectivité, alors que le premier terme dont vous fîtes le procès est clairement défini de par son origine, alors que le second non, je me pose toujours des questions. Cela dit, n'ayant pas lu cet ouvrage, je tenais à rajouter que l'origine est d'une secrétaire ayant mal recopié l'expression lors d'un Conseil militaire, remplaçant le zéro par un O. Mais je n'oserais affirmer tout ceci, au risque de passer pour large étaleur de confiture déconfite n'ayant pas pris le temps de laisser couler ses restes matinaux sur des livres pour l'élite intellectuelle de l'usage efficace de notre langue, et ses multiples hésitations..

Donc voulais-je ajouter pour clore ce flot de palabres, que L'Académie Français a clairement admis l'orthographe "Au temps.." comme celle valable. Et, ensuite, que celle "autant" est celle dont beaucoup usent, malgré une justification aussi floue que mon paragraphe clair, comme l'a bien souligné cette même Académie, dont peu semblent connaître l'existence !
Je t'épargne l'allusion à l'ouverture des magnifiques ouvrages de l'Académie Française, au risque d'être abattu sur la place publique, pour nourrissage intensif de troll.. (sinon tu as aussi "Le Monde", qui confirme l'orthographe, mais je te concede que c'est un journal local.)
De un, je n'ai pas dit que seule « autant pour moi » était bonne, j'ai dit que les deux l'étaient.

De deux, j'ai dit que « autant pour moi » pourrait être une contraction de « c'est autant pour moi. »

Ensuite, d'aucuns affirment que « au temps » peut être une orthographe alternative (et pédante) de « autant. »

De plus, « Au temps pour moi », d'origine militaro-musicale, ne me (je souligne le ME) plaît pas. Que veux-tu que je te dise ? C'est comme ça.

Donc, étant donné que les deux sont justifiables, j'ai choisi d'employer « autant pour moi » pour des raisons purement esthétiques.


J'ai vu que tu parlais de mon premier post, où j'impose l'« autant » comme seule vérité. Soit, oui, je répondais à l'extrêmisme linguistique de Drags par un autre. C'est tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés