Lolita?

Répondre
Partager Rechercher
Juste par curiosité, j'aimerai savoir comment vous percevez le terme de "Lolita". Une question dont nous avons discuté une amie et moi récemment...

... Sachant que les Lolita sont maintenant un phénomène de société. Des mères peuvent dire affectueusement: "Ma fille est une petite Lolita".

Lolita peut aussi être une remarque moqueuse mais gentille envers une jeune fille voulant paraître plus vieille et seulement "plaire" à des hommes plus âgés.

Mais je crois qu'il faut avoir lu "Lolita" de Nabokov que le terme est en réalité très "violent", pour ceux qui n'aiment pas les pavés, ils peuvent aussi voir le film, ou plutôt les film, le livre ayant eu, à ma connaissance, deux adaptations.

Celle de Kubrick, je ne l'ai pas vue, mais mon amie m'a dit qu'il faut se replacer dans le contexte "prude" des années passées, tandis que la version plus récente, diffusée à la télévision récemment, est plus proche du livre, étant plus sulfureux.

Personellement, j'ai lu le livre (et beaucoup aimé par ailleurs) et vu en partie la seconde adaptation du livre... Et j'ai franchement du mal à voir le terme "Lolita" comme affectueux...

Et je me demande comment vous voyez le terme, ayant lu ou non le livre.

Voilà

- Jasminya

PS: En tout cas Martin, maintenant que je t'ai raconté l'histoire de Lolita... Je sais que tu ne seras plus tenté de m'appeler comme ça
Citation :
Provient du message de Amavand
c'est pas une chanteuse du genre alizée, lorie et priscillia , lolita ??
C'est Alizée qui chante ça

Damon qui pense
C'est vrai... N'étant pas fan d'Alizée, l'exemple m'est sorti de la tête...

Mais le résultat est le même... Avec tout le côté malsain du "vrai" personnage de Lolita (Dolores), je me demande comment on peut en faire une chanson anodine.

Est-est que la chanteuse a lu le livre avant de sortir sa chanson?
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Moi j'ai vu un film avec un mec qui joue dans Die Hard 3 Jeremy Irons?) , le mec il tombe amoureux de la fille de sa femme et le film c'est Lolita

Damon qui a vu...
Une Lolita, c'est une toute jeune fille, une ado à peine sortie de l'enfance, qui séduit ou qui plaît aux hommes plus âgés par des tenues plutôt aguicheuses ou une attitude équivoque.
Dans des termes plus crus, on pourrait dire que ça se rapproche de la gamine chaude du cul, quoi... Mais qui ne se rend pas du tout compte de la portée de son attitude ou de sa tenue vestimentaire.

J'ai bon, là, non ?
Pour ma part je considère plus les Lolitas comme des jeunes filles sexuellement précoces et très tôt conscientes de leurs charmes, une fillette qui au lieu de jouer a la poupée comme ses amies préfère la compagnie d'hommes plus âgés, ce qui implique une certaine maturité.

Je ne pense pas pouvoir l'utiliser affectueusement, car si une sexualité précoce ne me choque pas, ce n'est pas pour cela que je vais en tirer un motif de fierté, donc pas de compliment ni d'injure, juste un état de fait.
Ce qualificatif est utilisé depuis plus de 40 ans, date de sortie du fameux roman, et a la base Lolita n'est pas un prénom mais le diminutif de Dolores.
Effectivement, dans le livre de Nabokov, Lolita a une sexualité précoce (12 ans si mes souvenirs sont bons), qu'elle a expérimenté par pure curiosité.

Elle a conscience de l'emprise qu'elle a sur Humbert qui est tombé fou amoureux d'elle (Il fait un blocage sur ce qu'il appelle les "Nymphettes", suite à une expérience malheureuse lorsqu'il était plus jeune, mais je ne vais pas raconter toute l'histoire qui serait trop longue).
Au début elle en joue, sans tenir compte que cet homme a épousé sa mère, (déjà assez malsain non?). Mais ensuite, elle va jusqu'à lui faire payer ses "démonstrations d'affections" (j'ai oublié comment Nabokov le formule)...

Donc le côté malsain n'est pas relatif à une sexualité précoce... Mais vraiment l'histoire spécifique de Dolores.

[J'ai failli oublié, gros Bisous Mekere ]
L'age ou l'on découvre sa sexualité n'a que peu d'importance, tant que la jeune fille est consciente et volontaire, ce qui choque dans le roman de nabokov c'est le fait qu'une fillette de 12 ans puisse être aussi... maléfique? Rajoutez 10 ans a lolita et ce roman ne choquera plus personne, mais a mon avis, plus le temps passe et moins ce roman aura d'impact, dans les années 60 s'ouvrir a la sexualité a 14 ans était impensable, or c'est courant aujourd'hui.

[edit aussi ^^ bisous la puce *fuis avant de se faire frapper*]
Citation :
Provient du message de Mekere
Ce qualificatif est utilisé depuis plus de 40 ans, date de sortie du fameux roman, et a la base Lolita n'est pas un prénom mais le diminutif de Dolores.
Le fait que ça fait 40 ans qu'on l'utilise parce que le livre de Nabokov a eu du succès (alors que ce n'est pas le meilleur, loin de là) ne m'empêche pas de trouver ça idiot.

Et effectivement c'est un surnom désolé de ma trompitude
Message supprimé par son auteur.
Ca m'inspire ce passage étudié en anglais, mais rien de plus :

"lolita, light of my life, fire of my loins. my sin, my soul. lo-lee-ta:
the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap,
at three, on the teeth. lo. lee. ta.

she was lo, plain lo in the morning, standing four feet ten in one sock. she was lola in slacks. she was dolly at school. she was dolores on the dotted line but in my arms she was always lolita".


Comme quoi parfois on apprend des trucs sympa en cours d'anglais.

[Edit: bon bah je savais plus l'auteur mais apparement c'est Nabokov. C'est le père de Nabuchodonosaure?]
Qu'y a-t-il de stupide de faire d'un surnom ou d'un nom un qualificatif? On dit bien "Un apollon", par exemple, qui n'est autre qu'une des douze grandes divinité de l'olympe.
Bien sûr, l'un vient de la mythologie greco-romaine, l'autre d'un livre des années 40... Mais le résultat est le même, le nom reflète le personnage...

A mon avis, si on rajoute 10 ans à Dolores, ca donnerai toujours un personnage malsain, trop pour être "banalisé"...
Mais le fait qu'elle n'ai que 12 ans et manipule son beau père par ses sens avant de s'en servir pour prendre son argent...

Mon amie et moi nous sommes étonnées qu'un personnage aussi malsain et même qualifié "d'idiote" par Humbert, ai pu dérivé en terme presque affectueux...

[Edit] Ce que tu as étudié Sévoth, ce sont les premières ligne de Lolita Et je crois qu'elle reflètent assez bien l'état d'esprit d'Humbert, assez obsessionnel.
Citation :
Provient du message de Jasminya
Mon amie et moi nous sommes étonnées qu'un personnage aussi malsain et même qualifié "d'idiote" par Humbert, ai pu dérivé en terme presque affectueux...
Sans doute parce qu'une Lolita est avant tout une enfant
Citation :
Provient du message de Jasminya
Qu'y a-t-il de stupide de faire d'un surnom ou d'un nom un qualificatif?
Parce qu'il existe déjà des mots pour désigner la même chose mais d'un manière moins imagée.
*soupire*

je ne vois pas pourquoi des filles qui découvrent tôt leur sexualité seraient des connes, des salopes, des putes... je vous laisse le soin de continuer les mots doux.

A 12 ans certaines filles sont réglées, donc aptes a enfanter au même titre qu'une femme de 20 ans, si leur éducation ou leur environnement fait qu'elles sont plus matures que leurs condisciples accro aux barbies ou est le problème? Ce n'est pas pour cela qu'elle va commencer a se maquiller ou a porter des mini jupes qui feront dire beaucoup d'entre vous si elle se fait violer c'est de sa faute.

L'apprentissage de la séduction ne se fait pas uniquement par la provocation, il ne faut pas vous cantonner aux modèles que l'on vous montre a la Télé l'équation séduire= minijupe= pute devrait réellement être oubliée.

Citation :
Qu'y a-t-il de stupide de faire d'un surnom ou d'un nom un qualificatif? On dit bien "Un apollon", par exemple, qui n'est autre qu'une des douze grandes divinité de l'olympe.
ha voila celui que je cherchais ^^ je savais bien que certains prenoms avaient déjà été utilisés comme adjectifs

Citation :
arce qu'il existe déjà des mots pour désigner la même chose mais d'un manière moins imagée
Et dans ce cas precis tu utiliserai quel terme pour qualifier ce genre de personne?
Citation :
Provient du message de Damon
C'est Alizée qui chante ça

Damon qui pense


Pourquoi elle chante "Moi j'mapelle lolita" si elle sapelle alizée cette .. ??

j'ai toujours pensé que cetait quelqu'un lolita
Citation :
Provient du message de Mekere
Et dans ce cas precis tu utiliserai quel terme pour qualifier ce genre de personne?
Dans le cas d'une jeune fille s'habillant comme ses stars préférées et qui se maquillent comme une voiture volée ou bien dans le cas d'une fille à la puberté prématurée par rapport à une moyenne?
le cas d'une fille à la puberté prématurée par rapport à une moyenne.

Dans le roman de nabokov dolores ne s'habillait pas comme sa star préférée, , si elle s'habillait vraiment comme une adulte, je pense qu'elle aurait perdu tout son charme aux yeux de son beau père
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés