Comics et Mangas

Répondre
Partager Rechercher
Euuuuuuuuh..... Video girl ai un shojo ça va pas non ?
auteur : mazakazu katsura . prépublié dans shônen jump je crois ( ze référence manga pour garçons )
Désolée mais vga est tout seuf un manga pour filles ... je connais peu de filles ( dont moi ) qui trippent sur 1 mec moche et les fonds de culottes de filles cruches à souhait
vga c'est mignon, pas très profond , mais même si je trouve ça sympa, c'est très très orienté otaku mâle (cf fonds de culottes , fillettes dénudées de la série )
Un exemple de vrai shôjo : shôjo kakumei utena, les séries de Clamp en majorité (sauf chobits), Georgie etc


ps : i's même chose que vga , c'est le même auteur de toute façon, qui vise toujours le même public dans le même magazine masculin
X un shojo? j'ai du mal là

QUant à VGA, quand j'ai connu (y'a longtemps) une amie qui s'y connaissait plus que moi m'avait dit que c'était shojo (je crois que c'est surtout relatif aux histoires de coeur ).
Citation :
Provient du message de Rose de Sade
Euuuuuuuuh..... Video girl ai un shojo ça va pas non ?
auteur : mazakazu katsura . prépublié dans shônen jump je crois ( ze référence manga pour garçons )
Désolée mais vga est tout seuf un manga pour filles ... je connais peu de filles ( dont moi ) qui trippent sur 1 mec moche et les fonds de culottes de filles cruches à souhait
vga c'est mignon, pas très profond , mais même si je trouve ça sympa, c'est très très orienté otaku mâle (cf fonds de culottes , fillettes dénudées de la série )
Un exemple de vrai shôjo : shôjo kakumei utena, les séries de Clamp en majorité (sauf chobits), Georgie etc


ps : i's même chose que vga , c'est le même auteur de toute façon, qui vise toujours le même public dans le même magazine masculin
mmm pas faux, bon ben je me suis plante c pas la 1ere fois

sinon j'ai deja donne une liste de shojos un peu plus interessants que du Utena (desole mais je supporte pas)

et dans les Clamps, je ne crois pas que Trefle soit un shojo non plus
X heuuu c'est quand meme tres shojo hein

Citation :
Angel Sanctuary est également un shojo..

Surprenant non ..?
oh ben si, ca me surprend enormement
Il serait réducteur de limiter shôjo a histoires de coeur comme shônen a histoires violentes ou filles nues... le marché japonais est pas si sectaire... Shôjo manga = manga répondant a des critères particuliers que je développerai si j'ai le temps plus tard , mais X et angel sanctuary entrent parfaitement dans le cadre
shojo je l'ai compris comme manga destiné aux femmes. Donc traitant de leurs problèmes, gouts, opinions.

Un manga comme I's (je connais pas du tout VGA) présente un point de vue de mec et presque uniquement celui la. Je le classerais pas dans cette catégorie donc.
Citation :
Provient du message de Eoll
C'est un shôjo ?!

Peux-tu donner les critères qui font d'un manga un shôjo, d'après toi ?
non mais je peux te dire ce qui, a mon avis, fait de AS un shojo:

la base est une histoire d'amour impossible (puisqu'incestueuse) qui se complique par la separation des deux personnes s'aimant et une quete de... trop de volumes dans laquelle ces deux personnes se recherchent
de plus l'histoire a tout le temps un bon fond d'etrangete a tendance romantique (comme l'ambivalence de one, je ne connais pas son nom francais, l'espece de pierrot)
puis s'y accrochent les amours annexes (avec Alexiel par exemple)

sisi, AS c'est du shojo
Vu sous cet angle ...

Mais Angel Sanctuary est assez violent, malgrés l'histoire - de base - de l'amour impossible de Setsuna & Sara.

Donc, même s'il traite d'un sujet on-ne-peut-plus-classique au début, il risque de repousser un certains nombres de femmes ...

( A éviter de débattre : la violence dans les mangas / livres / ciné et les femmes )

Je sais bien que l'auteur d' A.S est une femme ...

Donc, ! Soit il ne faut pas généraliser le thème des histoires pour femmes = d'amour, sans violence, etc, soit Angel Sanctuary n'est pas un Shojo
Citation :
Provient du message de Vrittis
Puisque certains ont évoqués les poncifs super-héroiens des comics, voila....
Les lois de l'anime!
Excellent !
Citation :
Provient du message de Youpi / Uld
C'est surement amener a changer dans le futur vu l'importance du marché BD & mangas en France, les US pourrait s'interresser a le conquérir
Aucun éditeur américain (ni japonais, d'ailleurs) ne s'est jamais implanté en France. La politique de traduction et de diffusion est dictée par les éditeurs français, qui s'adpatent au marché. Aucune crainte de "conquête", donc, la BD n'étant pas le cinéma, et représentant un chiffre d'affaires parfaitement ridicule.
Citation :
Provient du message de Rose de Sade
Maintenant je m'y connais pas grand chose, je peux me tromper...
C'est le cas.
Citation :
Provient du message de Masklinn
ouh la ca fait longtemps je me souviens plus tres bien, j'etais un grand fan des comics Image a leur sortie ya qq annees (j'ai jamais supporte DC/Marvel par contre)
Le problème est évident : la génération manga correspond en âge à la génération Image. Image n'est rien d'autre que Marvel/DC recommencé, en pire, pour un public qui lit aussi des mangas, qui voulait ses super-héros à lui (pas ceux de papa), voulait ses numéros 1 collector's à mettre sous mylar, et voulait enfin ses stars à lui, jeunes et adulés (McFarlane, Jim Lee, Rob Liefeld), pour remplacer les anciens (Miller, Byrne).

Soyons clairs, francs et brutaux : Image, c'est de la BD pour ados. A côté de quelques séries intéressantes ou au moins plaisantes (Wildcats par Moore et Charest, les premiers numéros de Darkness par Ennis, etc.) et quelques OVNIS venus des indés et qui y sont repartis très vite (Strangers in paradise etc.), tout le reste est d'une indigence scénaristique telle que l'on peut à peine appeler ça de la BD, mais plutôt une suite de pin-up pages. Image visait le public jeune, qui voulait un univers en tous points identique à celui de Marvel/DC mais en moins compliqué à suivre. Point.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Cependant, je pensais plus spécifiquement au créneau des sentiments humains. La peur, la colère, la haine, la violence, la souffrance, le désespoir... et la vengeance.
Curieusement, c'est ce que je préfère dans les comics mainstream (Marvel/DC), et même la seule raison pour laquelle j'en lis encore. Aucune BD, quelle que soit son pays d'origine, ne m'a autant ému, par exemple, que le "Daredevil : Born Again" de Miller et Mazzuchelli. D'un autre côté, c'est à la fois la force et la faiblesse des univers feuilletonnistes de Marvel et DC : pouvoir jouer sur la connaissance intime du personnage qu'a le lecteur sur de nombreuses années. Pour le lecteur dilettante, Born Again est au mieux une bonne histoire, assez bien dessinée. Pour celui qui a lu Daredevil pendant 20 ans, c'est un point d'orgue bouleversant.
Citation :
Provient du message de Masklinn
si j'ai bien compris quand j'etais la dedans, les mecs de Images ont cree leur studio pour permettre aux gens de developper des nouveaus heros et de nouvelles histoires sans etre obliges de se plier aux standards Marvel/DC.
ensuite, Image s'est mis a contenir de plus en plus de mini studios (Cliffanger, Dark Horse) qui fonctionne en semi independants, en faisant tout ce qu'ils veulent dans la mesure ou Image n'edicte aucune regle et laisse toute latitude aux auteurs pour leurs histoires
C'est presque ça. Image était un éditeur qui regroupait des studios indépendants (pas Dark Horse, grands dieux ! DH est le 3ème éditeur américain, derrière Marvel et DC, et existait bien avant Image) pour des raisons de logistique (impression, pub, diffusion). Image est aujourd'hui quasiment mort, et Jim Lee a emmené son label Wildstorm chez DC.

P.S. : Khronos l'a dit, je le répète : COMICS, ça veut dire BD, c'est tout. Ce n'est pas lié à un format, à un style ou un genre. Quand vous lisez Garfield dans Télé-Moche, vous lisez des comics. Et même chose pour MANGA et FUMETTI (en Italie. Pratt ou Manara, ce sont des fumetti).

@Khronos : Je le savais bien, que la cruche allait tomber dans l'oreille d'un sourd.
Citation :
Provient du message de Khronos
Ok j'ai compris.

J'imagine d'ailleurs très bien la scène. On lit le titre "comics et manga". On clique sur le sujet, on attrape le premier bouton "répondre" que l'on trouve, et on balance, comme un petit étron fumant abandonné à la croisée des chemin, la première phrase qui vient à l'esprit, issue d'une reflexion qui aura duré le temps de chargement d'une page HTML à haut-débit, et appuyée sur une connaissance embryonnaire des comics. Bien entendu je me refuse à croire que mon post ait été lu, je suis sans doute dans beaucoup plus d'ignore list que je ne pensais...

Si je prend la peine de tout relever les mangas vont finir par m'agacer par le peu d'objectivité de leur public*, ce que je ne veux pas. I give up

Khro
*(pas tous dieu merci)

scuse moi d'avoir mon opinion sur le sujet, et que ton discours ne m'emeut pas plus que ca ^^

j'ai lu tout tes posts, je respecte ton avis, respecte le mien, je vois pas en quoi il serait moin valable, je ne suis pas un jeunot non plus (15 ans de comics et une 12aine en manga ...) ...
Citation :
Khronos l'a dit, je le répète : COMICS, ça veut dire BD, c'est tout. Ce n'est pas lié à un format, à un style ou un genre. Quand vous lisez Garfield dans Télé-Moche, vous lisez des comics. Et même chose pour MANGA et FUMETTI
sauf que quand on est en france et qu'on parle a un public francais, manga designe les BDs japs ou a tendance japanisante, comics les BDs en provenances des US et bande dessinee le classique cartonne utilise dans les bds franco-belges
meme si dans la lanque d'origine, tous ces termes veulent simplement dire bande dessinee
moi j'aime bien Neil Gaiman (est un doute sur l'orthographe) et je vous conseil de lire "American Gods" paru au diable vert un magnifique livre

et pis ce que je reproche au comics, c'est qui sont cher, et dans leur vaste majorité manichéen!

et pis ce que je reproche au manga, c'est qu'ils ont tendance a tirer sur la corde, ils trouvent un filon qui se vend bien et sa dure, dure et dure encore et encore et encore sans grande nouveauté
Citation :
Provient du message de Loretta


et pis ce que je reproche au manga, c'est qu'ils ont tendance a tirer sur la corde, ils trouvent un filon qui se vend bien et sa dure, dure et dure encore et encore et encore sans grande nouveauté

c'est encore plus l'apanache des comics, je trouve...

les manga ne sont que rarement tire en longeur
les comics changent de créateur et de dessinateur très souvent apportant du sang neuf

je ne connait peut-être pas tout les mangas, mais dans ce que je connait le principe s'essouffle vite
Citation :
Provient du message de Vrittis
Allez quasiment rien à voir avec la choucroute, par contre je pense qu'il y a un rapport avec les sushis.

Puisque certains ont évoqués les poncifs super-héroiens des comics, voila....

*roulement de tambour*
*projecteurs braqués sur le rideau en velours rouge*
*une pancarte tenue par Vrittis habillé en miss bunny*

Les lois de l'anime!

Avant toute protestation de votre part, je vous préviens que c'est en anglais, que oui ce serait bien si c'était traduit, mais que voila...
Très bon.
Notamment:

Law of Melee Luminescence


Any being displaying extremely high levels of martial arts prowess and/or violent emotions emits light in the form of a glowing aura. This aura is usually blue for 'good guys' and red for 'bad guys'. This is attributed to Good being higher in the electromagnetic spectrum than Evil.


et

Law of Probable Attire

Clothing in anime follows certain predictable guidelines.

Female characters wear as little clothing as possible, regardless of whether it is socially or meteorologically appropriate. Any female with an excessive amount of clothing will invariably have her clothes ripped to shreds or torn off somehow. If there is no opportunity to tear off the afore-mentioned female's clothes, then she will inexplicably take a shower for no apparent reason (also known as the Gratuitous Shower Scene).

Whenever there is a headwind, a Male characters will invariably wear a long cloak which doesn't hamper movement and billows out dramatically behind him.
Citation :
Provient du message de Silk
et c aussi le fait que les comics changent de dessinateur - scenariste, qui m'embete, la qualite est tres inconstante...
Pareil... La série Darkness était très bien, mais les changements de dessinateurs en cours de route l'avait fait passer par des styles que je n'aimais pas du tout

Pareil pour Tomb Raider, on est loin de Andy Park

Anecdote : quand Travis Charest a repris WildCats après Jim Lee, j'ai vraiment détesté son style... Mais le gars s'est bien amélioré et il fait maintenant partie de mes dessinateurs favoris
Citation :
Provient du message de FautVoir

Aucun éditeur américain (ni japonais, d'ailleurs) ne s'est jamais implanté en France. La politique de traduction et de diffusion est dictée par les éditeurs français, qui s'adpatent au marché. Aucune crainte de "conquête", donc, la BD n'étant pas le cinéma, et représentant un chiffre d'affaires parfaitement ridicule.
Et ben, alors ca veut dire que Kana, Clamp etc... sont des éditeurs francais? c'est possible, je savais pas mais aux noms, j'aurais vraiment cru qu'ils étaient japonais.

Pour le chiffre d'affaire, ca m'etonne beaucoup plus ce que tu dis. Bien sur, ce n'est pas un marché comparable au cinéma mais je ne sais plus d'ou je tiens ca mais il me semble que la France est un gros consommateur de mangas et plus en général de BD.

Bon de toute facon on a déjà de très bonnes BD pour tenir jusqu'a ce que les éditeurs importent du comics
Citation :
Provient du message de Masklinn
sauf que quand on est en france et qu'on parle a un public francais, manga designe les BDs japs ou a tendance japanisante, comics les BDs en provenances des US et bande dessinee le classique cartonne utilise dans les bds franco-belges
meme si dans la lanque d'origine, tous ces termes veulent simplement dire bande dessinee
Je suis bien d'accord, mais ça entraîne une confusion, que l'on retrouve d'ailleurs ici presque à chaque post, qui veut que comics désigne un série mensuelle sans fin autour d'un personnage (forcément super-héros). Il y a quand même 30 ans qu'ils font aussi des graphic novels (l'équivalent de la BD cartonnée à la française, mais plus souvent en souple chez eux), et ils ont une histoire en matière de BD qui remonte à 90 ans et qui fait que réduire les comics à Spider-Man et Spawn fait quand même pitié.

Quand Khronos prend la peine de citer Carl Barks et Don Rosa (je rajouterais le génial Floyd Gottfredson), ce n'est pas anecdotique. Sans les productions Disney, pas de Calvo en France (Disney faillit d'ailleurs l'embaucher, mais celui-ci ne voulait pas s'expatrier). Or sans Calvo, pas d'Uderzo. Goscinny serait-il devenu scénariste de BD sans son passage chez Mad au début des années 50 ? Apparent paradoxe (apparent seulement pour ceux qui ne connaissent pas la BD américaine) : le couple le plus connu de la BD française (le plus français, même, pourrait-on dire), doit tout en termes d'influence, aux comics. Jusqu'au thème même d'Astérix, inspiré par les transformations des super-héros grâce un talisman ou une formule magique (un épisode de Superman renvoya d'ailleurs la balle au frenchy en mettant en scène avec moult clins d'oeil ce super-héros bien français).

Et sans les EC Comics, les films d'horreur tongue-in-cheek existeraient-ils ? Et bref, je ne vais pas faire une liste interminable qui ne sera de toute façon pas lue. Comme je disais dans mon premier post, je connais peu les mangas (je suis surtout un admirateur impénitent de Lone Wolf & Cub), donc je suis mal placé pour juger de la richesse de ceux-ci comparés aux comics. Donc je m'abstiens. Il est dommage que ceux qui connaissent les mangas et pratiquement pas les comics s'imaginent, quand à eux, être bien placés pour juger. Trois ou quatre feuilletons de chez Marvel et Image, ce n'est pas les comics. C'est juste l'une des facettes de la BD américaine, la seule connue en France, ou presque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés