Transformer mp3 mono en Stéreo

Répondre
Partager Rechercher
Wooooaaaaaaarg !
ET gnwoooarg ...

Bon, est-ce que quelqu'un connaît un moyen ou un logiciel ( gratuit si possible ) capable de transformer des mp3 / wav monos en stéréo, de façon clean, voir optimisée, voir en traitement par lot ?

Voilà je crois que g rien oublié. Je serais comblé. G déjà fait mais c'était un poil prise de tête, alors j'attends vos suggestions.

Merchi






__________________
http://www.multimania.com/ansesstroll/imgs/hum100b.jpg
Bleiz Tad Koal
Ex-Apprenti galérien pur. Ex-guerrier raté.Baladin raté. A.G. performant ;=] . "elle l'a laissé nager jusqu'au milieu de la mer, et puis elle a vidé l'eau"
effectivement, répliquer un canal
Vi, je me suis mal exprimé. Trop speedé moi.
Clair qu'à moins d'enregistrer un second canal, ce sera dupliqué, et de toute façon pas du stéréo live. Quoiqu'avec ce qu'il nous pondent aujourd'hui... gulps. 'reusement kya encore des instruments acoustiques.

bref

En fait le but concret, c'est de faire écouter de (vieux) trucs qui sont monos dans un walkman et pouvoir suivre en même temps.

Donc si vous connaissez ...
Même chose, mais 'fectivement duplication de canal ! ;=)
Re: effectivement, répliquer un canal
Citation :
Provient du message de Bleiz Tad Koal
Vi, je me suis mal exprimé. Trop speedé moi.
Clair qu'à moins d'enregistrer un second canal, ce sera dupliqué, et de toute façon pas du stéréo live. Quoiqu'avec ce qu'il nous pondent aujourd'hui... gulps. 'reusement kya encore des instruments acoustiques.

bref

En fait le but concret, c'est de faire écouter de (vieux) trucs qui sont monos dans un walkman et pouvoir suivre en même temps.

Donc si vous connaissez ...
Même chose, mais 'fectivement duplication de canal ! ;=)
Tu peu décrypter ? Parceque là j'ai rien compris du tout.
__________________
http://upload.jeuxonline.info/perso/398/sign.jpg
en clair, dupliquer un canal
Voila g du mono, et je veux du stéréo.
Donc un logiciel gratuit si possible, qui puisse copier par exemple le canal droit sur le canal gauche pour donc avoir du stéréo au lieu du mono, et s'il y avait un traitement par lot ce serait le bonheur, si j'avais un marteau. Enfin un traitement par lot suffira!
meuh si...

Par exemple je prends Wavelab.
Je le tiens bien fermement, je lui frictionne les oreilles avec de l'anti-gel, je ...

J'ouvre mon fichier ( je sais plus si il faut convertir le mp3 en wav d'abord par contre, mais j'en ai peur )
Je copie ma piste gauche sur ma piste droite, et hop, une fausse stéréo, mais qu'on peut écouter dans deux écouteurs ou deux hps en même temps.

Seul problème, c long et assez galère.
Donc je cherche mieux ! :=)p
La pierre philosophale pour ce genre de chose peut être...

Plus sérieusement, ce que tu veux dire c'est que tu as des enregistrement mono qui ne marche que dans une oreillette d'un casque, et que tu voudrais que ca marche dans les deux, si j'ai bien compris...

Je ne savais deja pas que ce cas d'une oreillette existait donc...sinon, il existe toujours les prises jack en Y , genre un male, deux femelle pour dédoubler le signal ver deux sortie...
Citation :
( je sais plus si il faut convertir le mp3 en wav d'abord par contre, mais j'en ai peur )
Oui, forcément. Et le réencodage va dégrader sacrément le son, qui doit déjà être bien pourri puisque les MP3 ont été faits par quelqu'un qui ne savait pas se servir d'un encodeur MP3.

Essaye LAME, après décompression en wav. Je pense que l'on doit pouvoir forcer la stéréo à partir d'une source mono. La liste des switches.

Et demande à un gentil modo de te transporter sur la Taverne.
Re: effectivement, répliquer un canal
Citation :
Provient du message de Bleiz Tad Koal
Vi, je me suis mal exprimé. Trop speedé moi.
Clair qu'à moins d'enregistrer un second canal, ce sera dupliqué, et de toute façon pas du stéréo live. Quoiqu'avec ce qu'il nous pondent aujourd'hui... gulps. 'reusement kya encore des instruments acoustiques.

bref

En fait le but concret, c'est de faire écouter de (vieux) trucs qui sont monos dans un walkman et pouvoir suivre en même temps.

Donc si vous connaissez ...
Même chose, mais 'fectivement duplication de canal ! ;=)
moi j'ai le sound blasteur audigy studio mais il est po gratuit pour résumer tu veut mettre deux canal identique sur une même chanson
Rha c'est simple, il est en mono, donc ca sort que d'une enceinte quand ca joue, soit le droit, soit le gauche, il veut que ca joue dans les deux. Il parle de stéréo, meme si ca n'en sera pas vraiment, car il ne savait pas quel autre mot utilisé, c'est tout.
Citation :
Provient du message de Korgull Exterminator
Rha c'est simple, il est en mono, donc ca sort que d'une enceinte quand ca joue, soit le droit, soit le gauche, il veut que ca joue dans les deux.
Ben oui, maintenant c'est clair, mais il fallait comprendre. Vu que le mono, ça sort aussi par les 2 canaux, normalement. Même du temps des électrophones et de cette cochonnerie de vinyle, c'était déjà le cas.

FautVoir, qui écoute du mono la moitié du temps.
Cool
Citation :
Provient du message de Korgull Exterminator
Rha c'est simple, il est en mono, donc ca sort que d'une enceinte quand ca joue, soit le droit, soit le gauche, il veut que ca joue dans les deux. Il parle de stéréo, meme si ca n'en sera pas vraiment, car il ne savait pas quel autre mot utilisé, c'est tout.

- heuuu.... je suis mort de rire là !

même un son en mono sortira dans les deux enceintes/écouteurs, c'est quoi ce délire ?


Patum,
mdr..
Non y a plus simple !!!

1 - Tu fais sortir le son sur 4 enceintes et avec le logiciel tu répartis sur l'avant et l'arrière ! Comme ça tu auras une enceinte sur deux qui crache à l'avant et la même chose à l'arrière.

2 - Et après, tu mélanges tes enceintes : celle de l'avant-droit, tu l'échanges avec l'arrière gauche !
Et voilà, c'est-y pas brillant comme idée ???

Sinon y aussi la solution 2 bis : tu laisses tes enceintes comme elles sont et tu te tournes

Pfff des fois je suis trop trop trop fort

Comment ça c'est pas plus simple ?
Comment ça c'est pas ça qu'il veut faire ??:bouffon:

Sinon je crois que Galin a bien expliqué le truc


[Edit parce que j'oubliais de répondre sérieusement] : Ouaip à part décompresser et recompresser je vois pas trop... Après Lame ou autre chose c'est toi qui voit. Pour la perte de qualité, pas super grave si c'est pour écouter au walkman...
__________________
http://projetgtr2a.free.fr/mind_signature.jpg
Citation :
Provient du message de Patum URSUS !

- heuuu.... je suis mort de rire là !

même un son en mono sortira dans les deux enceintes/écouteurs, c'est quoi ce délire ?


Patum,
mdr..
Ben oui, normalement oui, mais la on dirait que c'est pas le cas..ca m'ai deja arrivé aussi, j'vois pas pourquoi tu ris. Et je joue quand meme de la musique depuis pres de 10 maintenant, donc je sais ce que je dis..

T'a pas l'air a faire la difference entre les notions de canaux et mono/stéréo toi, qui n'est pas du tout la meme chose...
Citation :
Provient du message de FautVoir
Ben oui, maintenant c'est clair, mais il fallait comprendre. Vu que le mono, ça sort aussi par les 2 canaux, normalement. Même du temps des électrophones et de cette cochonnerie de vinyle, c'était déjà le cas.

FautVoir, qui écoute du mono la moitié du temps.
Et les gramophones, c'était comment, FautVoir ?

http://www.antiquesroadshow-lcs.com/images/gramophone.jpg

Cool
Citation :
Provient du message de -Darksoul Zenox-
Ben oui, normalement oui, mais la on dirait que c'est pas le cas..ca m'ai deja arrivé aussi, j'vois pas pourquoi tu ris. Et je joue quand meme de la musique depuis pres de 10 maintenant, donc je sais ce que je dis..

T'a pas l'air a faire la difference entre les notions de canaux et mono/stéréo toi, qui n'est pas du tout la meme chose...

- okay tu m'as l'air gentil alors je vais te répondre avant d'aller faire mes courses..

il n'y a aucun rapport entre le codage d'un son (mono ou stéréo) et le nombre de haut-parleurs sur lesquels tu l'écoutes.

j'ai souris en lisant "je joue de la musique depuis dix ans" il n'y a rien de méchant à cela mais minot je bidouillais des amplis et autres peut-être bien avant que tu naisses..

je me rappelle du temps où je me baladais dans ma cité d'alors avec un magnéto dans mon treillis relié à un casque stéréo de salon... les autres me traitèrent de cinglé...
deux ans après le walkman arrivait...

actuellement huit baffles me font parvenir les sons des jeux, musiques et autres, pourtant aucun d'eux n'est codé en octophonie.


Patum Ursus.
En fait quand tu crées un fichier audio stéréo, celui-ci grave au minimum deux empreintes: le canal de droite, le canal de gauche.

Les autres empreintes plus complexes seront celles de fréquences (31Hz à 16Khz et on en passe hin avec tous les equalizers sur le marché).

Les solutions à ton problème seraient soit de doubler l'empreinte dans un fichier stéréo vierge (copie colle), de le réencoder (wav, wma, mp3 blablabla).

Goldwave est excellent pour une ''simili'' conversion stéréo des fichiers mono.
Sinon utilise winamp ou windows media player pour t'extraire des .wav, .wma.

Ou encore mieux, MusicMatch Jukebox pour encoder directement en mp3.
Ce programme te demandera aussi si tu désires le fichier en mono, stéréo, et à quel bitrate.

Floc'

[édit pour simple ajout d'une spécification devant mono/stéréo: mono donnera une sensation de vide à l'écoute, voire d'être entendu et interprété par un seul côté de l'auditif. On y perd la richesse et la profondeur des instruments légèrement.
Le stéréo donnera une impression englobante, comme si l'auditeur était au centre de la musique, bref quand on a l'impression que "les sons se promènent". Maintenant avec tous les changements et les extremes basses ainsi que les haut-parleurs à ne plus finir on finit par recréer des environnements sonores semi-réels, que ce soit sur des systèmes de son ou de cinéma maison.
En fait le stéréo sert plus à l'oreille et au cerveau de se situer dans l'ensemble...un musicien qui n'a plus qu'une oreille saura se dermerder avec son expérience et les vibrations, mais n'entendra jamais aussi bien qu'avec ses deux oreilles, la richesse est perdue.]
Citation :
Provient du message de Foehn
Et les gramophones, c'était comment, FautVoir ?
Fatigant. Tourner cette foutue manivelle pendant des heures... rhâââââââââ....

N'empêche, il y a un retour du mono dans les rééditions d'albums années 60 qui commence à devenir vraiment gonflant. Les 3/4 des rééditions Motown, Atlantic, Stax sont en mono. Pour Atlantic, OK, les bandes master stéréo ont cramé en même temps que l'immeuble dans les années 80. M'enfin pour le reste, les labels comme Rhino ne se donnent même plus la peine de rechercher et restaurer les masters stéréo. Direct mono et si t'es pas content, c'est pareil.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés