[Fusion] Pneumonie atypique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Dalou
(...)Les deux voyageurs, un homme de 33 ans et une femme de 50 ans originaires de la région du Mans, sont maintenus en isolement et reçoivent un traitement curatif.

Des analyses sont en cours pour déterminer s’il s’agit de la pneumonie atypique signalée lundi dernier par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Les proches des malades ont reçus un traitement préventif.
(...)
Le médecin estime que l'identification du virus constituerait une percée dans la lutte contre l'épidémie alors qu'on ne possède encore ni traitement spécifique ni vaccin.
On connais rien a cette maladie, mais on prescrit quand même des trucs au cas ou...?

Comment ca marche dans ce genre de cas, ils prescrivent quoi a titre préventif?
Citation :
Provient du message de Garou Willer
Comment ca marche dans ce genre de cas, ils prescrivent quoi a titre préventif?
La prescription à titre préventif est plus courante qu'on ne le croit...

Par exemple lorsque j'ai une angine, mon médecin me file invariablement des antibiotiques. Au cas où. Même si dans la plupart des cas elles sont virales...

Ben là ils font pareil. Au cas où ça marcherait

Mais bon, si ça se trouve ils n'ont pas de médoc qui tue le virus, mais des moyens pour soulager les symptômes. Tu sais, quand j'ai la grippe, je n'ai aucun médicament précis à part beaucoup d'aspirine
Ils ne savent plus quoi inventer pour faire oublier que l'Irak va être bombardé

< sort très vite >


Sinon ... parler d'épidémie mortelle de l'apocalypse avec 9 personnes décédées pour le moment ( hors l'Asie) ne serait ce pas légèrement abusé ?

D'autres maladies tuent un peu partout dans le monde .. et pourtant elles n'apparaissent pas sous les feux de la rampe..
Citation :
Provient du message de Jehan 5
D'autres maladies tuent un peu partout dans le monde .. et pourtant elles n'apparaissent pas sous les feux de la rampe..
apparement c'est la virulence de la bestiole et le fait qu'elle touche de grandes metropoles (honk hong par exemple) qui inquiete l'OMS. inquietude justifiée mais pas non plus dramatiser la dessus, a mon avis les mesures sont prises, quand a parler de la pandémie de 18 ben, je sais pas trop quoi en penser ca semble un peu alarmiste quand meme, 200 cas dans le monde c'est quand meme pas enorme.

edit tardif mais bon, y s'est emporté le monsieur de new zealand, depeche AFP :
http://www.radiofrance.fr/chaines/in...vb9tdp&sec=fra
Citation :
Provient du message de Hel / Inwë Eledhwen
La prescription à titre préventif est plus courante qu'on ne le croit...

Par exemple lorsque j'ai une angine, mon médecin me file invariablement des antibiotiques. Au cas où. Même si dans la plupart des cas elles sont virales...

Ben là ils font pareil. Au cas où ça marcherait

Mais bon, si ça se trouve ils n'ont pas de médoc qui tue le virus, mais des moyens pour soulager les symptômes. Tu sais, quand j'ai la grippe, je n'ai aucun médicament précis à part beaucoup d'aspirine
Un conseil : Change de médecins !
Citation :
BERNE - Sept cas de pneumonie atypique ont été notifiés en Suisse. Il y en a trois à Genève et quatre à Fribourg. La famille fribourgeoise de quatre membres reste isolée chez elle, mais son état de santé est estimé satisfaisant.

[ats] - Les quatre membres de la famille remplissent les critères de l´Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la suspicion de SRAS, a indiqué soir l´Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le cas fribourgeois a été révélé mardi. Le père, de retour d´un voyage à Taïwan, à Hong Kong et au Vietnam, a infecté sa famille. Le médecin traitant a prescrit un traitement aux antibiotiques. La levée de l´isolement sera décidée jeudi.

Les parents et leurs deux enfants de quatre et six ans ont reçu régulièrements des visites médicales, a précisé Pius Meyer, le médecin cantonal adjoint. Ce sont les voisins qui apportent régulièrement des vivres à la famille, les laissant devant la porte d´entrée.

M. Meyer n´a pas pu donner d´information précise sur l´agent pathogène à l´origine de la maladie de la famille fribourgeoise. L´évolution s´apparente à une forme légère du SRAS.

A Genève, un nouveau cas jugé "probable" est venu s´ajouter aux deux déjà connus, respectivement "suspect" et "probable". Il s´agit d´une personne ayant traité médicalement l´un des deux malades genevois, a précisé l´OFSP. Tous trois sont isolés à domicile. Leur état de santé est satisfaisant, voire en train de s´améliorer.
raaah, je démenage moi !
Solarys: les suisses ayant plus d'argent, ils voyagent plus et contractent donc plus de saloperies. Enfin l'air des montagnes devrait les soigner

Rollback: je suis content d'apprendre que ton frère va bien, j'en ai pas dormi de la nuit.
Extrait du "20 minutes" de ce matin (les fautes en moins):

Citation :
[...]
Des chercheurs de Hong Kong ont découvert qu'il s'agit d'un virus ds la famille des paramyxoviridae (ndJx : A vos souhaits), qui se transmet de l'animal à l'homme.[...]
"[...]Il faut déterminer à quelle sous-espèce il appartient, puis savoir s'il s'agit d'une forme connue ou d'une nouvelle espèce, d'un virus mutant."[Jean Marcel Guillon, pneumologue et directeur de l'hopital franco-vietnamien à Hô Chi Minh Ville].

On saura alors s'il existe un traitement efficace et si tous les cas suspects dans le monde ont la même origine. Selon un medecin australien, une forme proche aurait sévi dans son pays il y a 7 ans. Les chercheurs sont confiants : leur traque avance et els formes violentes de la maladie, pour les cas avérés récents, reculent.

David Carzon

Le doc a dit qu'il fallait être confiant....

***************

cette réponse n'est pas de moi mais de JXC qui l'a mise sur un autre forum
Citation :
Provient du message de Dalou
ne craint pas les virus froids ?


Tant que c'est que les virus qui sont froids ....

La dernière fois que j'ai ete confiant envers un toubib il m'a rendu plus malade que je n'etais ...

Depuis ... j'en ai pas revu un .... ha si un seul pour me valider ma licence et donc convenir avec moi que j'etais en parfaite santé
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
La dernière fois que j'ai ete confiant envers un toubib il m'a rendu plus malade que je n'etais ...
Fais pas le malin, Dwel, sur Genève, t'es le prochain sur la liste

(Moi, il me reste au moins deux jours )

Ca va, il me reste du Zeclar, du Rulid, et une boîte de Zelitrex des fois que ce soit viral, je vais tout prendre à titre préventif, hein, ce sera plus sûr
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Depuis ... j'en ai pas revu un .... ha si un seul pour me valider ma licence et donc convenir avec moi que j'etais en parfaite santé
moi aussi, les 2 dernières fois que j'ai vu un médecin c'était pour certifier que j'étais en bonne santé
et la fois d'avant... ça remonte à plus de 4 ans, je me souviens pu
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Fais pas le malin, Dwel, sur Genève, t'es le prochain sur la liste

(Moi, il me reste au moins deux jours )

Ca va, il me reste du Zeclar, du Rulid, et une boîte de Zelitrex des fois que ce soit viral, je vais tout prendre à titre préventif, hein, ce sera plus sûr
C'est vrai que le preventif est tres a la mode en ce moment ...
À ce que j'ai cru comprendre, il n'y a pas encore eu de cas au

Québec. J'ose émettre une hypothèse : Il fait trop froid.

Vous devez maintenant vous dire : aucun fondement.

Et pourtant... Ya pas un wong qui va venir se faire geler les

couilles dans le grand nord (Québec).

*sort*
Voici des sources:

Pneumonie atypique: 55 morts (30/03/2003)

Le médecin qui a découvert l'épidémie parmi les victimes

HONG KONG La pneumonie atypique a fait une nouvelle victime en Asie: un expert italien de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), premier médecin à avoir identifié l'épidémie, a succombé samedi à cette mystérieuse maladie. Dans le même temps, la ville de Hong Kong, durement touchée par le syndrome aigu respiratoire sévère (SARS), a fait état de 45 nouveaux cas et d'un décès. La peur a conduit des milliers de personnes à revêtir des masques chirurgicaux pour se protéger d'une éventuelle contamination. Agé de 46 ans, il avait été contaminé par la maladie au Vietnam et recevait depuis un traitement.Le Dr Urbani est le premier médecin à avoir identifié le SARS chez un patient américain qui avait été admis dans un hôpital d'Hanoï avant de succomber à la maladie.


Par ailleurs, le ministère de la Santé de Hong Kong, une des régions les plus touchées par l'épidémie selon l'OMS, a signalé samedi 45 nouveaux cas. Au total, douze personnes sont mortes dans l'ancienne colonie britannique, tandis que 470 autres ont été contaminées. Un millier d'habitants ont dû être placés en quarantaine.


Singapour, qui a déjà recensé deux décès sur son territoire, a par ailleurs annoncé trois nouveaux cas samedi. Vendredi, la ville a doublé le nombre de personnes placées en quarantaine et elles sont désormais plus de 1.500 à être isolées de leurs proches et du monde extérieur. De son côté, Taïwan a annoncé que le nombre de cas avérés de Syndrome respiratoire aigu sévère (SARS); communément appelée pneumonie atypique, dans l'île était passé de dix à douze. Enfin, 59 cas suspects sont surveillés aux Etats-Unis, et 35 patients sont suivis au Canada.Cinq nouveaux cas ont également été détectés à New York ont été recensés à New York depuis l'apparition de la maladie. Les cinq personnes atteintes ont été soignées et une seule est toujours hospitalisée, ont précisé les autorités sanitaires de New York.Un deuxième hôpital de l'Ontario a quant à lui été fermé et des milliers de personnes appelées à respecter une quarantaine, en raison de la multiplication des cas de pneumonie atypique, dans cette province canadienne. A ce jour, selon l'OMS, le SARS a causé la mort d'au moins 55 personnes, tandis que 1.485 ont été contaminées.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés