A propos de NeL ?

Répondre
Partager Rechercher
http://nevrax.org/news/img/nel.gif


Tout simplement, je me posais la question de savoir si ce fameux NeL regroupais tout Ryzom, où si il s'agissais juste d'une partie, un squelette de base quoi)

D'après le site officiel: NeL (Nevrax Library) is a toolkit for the development of massively online universes. It provides the base technologies and a set of development methodologies for the development of both client and server code (Click here for more information).


Donc NeL est la base de Ryzom, mais celà veut-il dire que Ryzom serra aussi sous licence GNU/GPL ?
Jusqu'à quel point les deux sont-ils liés ensemble?

Et si quelqu'un a des informations particulières
J'ai sans doute pas tout compris, mais je vois Nel comme une sorte d editeur, genre aurora (nwn) mais version professionnelle. Ryzom serait dont fait à partir de Nel oui, quand à savoir pour les licence aucune idée.

Je nai malheureusement aucune informations à t'apporter sinon, mais merci pour le lien
*clap Lithrel*
Citation :
Alors, dans quel interet le logiciel que votre équipe devellope pour la Saga de Ryzom et de futurs jeux multijoueurs en mondes persistants est-il "LIBRE" ?
Et bien, nous ne donnons pas vraiment tout. Nous aprtageons le code source de notre plateforme MMO avec la communauté de developpeurs. Le code est toujours proprietaire, ce qui signifie qu'il appartient a Nevrax.
Nel et un logiciel libre dans le sens ou n'importe quel utilisateur a la liberté de l'executer, le copier, le distribuer, l'étudier, le modifier ou l'ameliorer. Mais notre code source, toutes les données du jeu (le contenu qui fait de Ryzom une Saga RPG en ligne dans un univers unique), et le serveur qui permet aux gens de jouer ensembles sur Atys et les futures planètes de la Saga, appartiennent encore a Nevrax.
http://ryzom.mondespersistants.com/i...icles&idart=30 traduction du site officiel http://213.130.34.178/atys/index.php?mflag=0&m=7110

en résumé, Nel est l'ossature, le contenu meme de ryzom reste sous la propriété de Nevrax, bien evidemment
Salut, j'ai un peu suivi ton lien, et sur la FAQ du site, j'ai trouvé ca:

How can you make money if you're writing Free Software ?

That's the catch. Free Software doesn't mean free content, or free service. While the software will be free, we retain property of our game data and game servers. Free Software and OnLine games are a perfect match, as these games are not really just code, but rather a service provided to subscribers which will pay a monthly fee to access our servers to play our game.

We believe that we have everything to gain, and nothing to lose by opening the source code.


Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, voici ce que j'en comprend: Le programme sera libre, mais pas le contenu (les images, le monde les personnages, les musique).
De plus l'abonnement sera payant.

J'espère que cela répond à ta question.

Aëya, ingénue en informatique
Citation :
Nel and Free Software

Daniel Miller, Chief Technology Officer of Nevrax, talks about what makes Nel, the platform for the company’s first MMORPG saga, “free software.”



July 2002

Ryzom.com: Hello Daniel, so tell us, does this mean that the public will get to play The Saga of Ryzom for free?

Daniel: Definitely not. The audience of Ryzom will have to buy the box to play the Saga and pay a monthly fee to access our servers and play our games.

Ryzom.com: So, in what sense is the software your team is developing for The Saga of Ryzom and future massively multiplayer online persistent worlds “FREE”?

Daniel: Well, we’re not really giving away anything. We are sharing the source code of our MMO platform with the development community. The code is still proprietary, meaning it belongs to Nevrax.

Nel is “free software” in the sense that any user anywhere has the freedom to run, copy, distribute, study, change and improve it. But our source code, all the game data (the content that makes Ryzom an online RPG saga in a unique universe), and the game servers that permit people to play together on Atys and the future planets of the Saga, still belong to Nevrax.

Ryzom.com: So why is Nel Free Software?

Daniel: We believe that we have everything to gain, and nothing to lose by opening our source code to developers as passionate as we are about the future of online entertainment. At Nevrax, we are developing a set of libraries specifically for the massively multiplayer online role-playing genre. Other developers may use and develop Nel’s source code for third-generation online persistent worlds of a completely different kind...

The development of free software continues at amazing speed to fill the insatiable needs of users in all types of applications. In our case, the idea is to work together to build the best-ever platform for Massively Multi-User Worlds!

NeL is distributed under the GNU General Public License. Check out their website for more info on Free Software.
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.html
source

Bon au final ça n'a répondu à aucune de mes questions

Ce que je voulais dire, c'est comme NeL est sous licence GPL (traduction non officielle mais ça donne une très bonne idée de ce qu'elle permet, pour ceux qui ne connaissent pas:

Une communauté peux-elle se bouger pour apporter des plus à Ryzom (exemple: proposer un lecteur mp3, une adaptation pour un O.S. non supporté, ou n'importe quoi d'autre)

En fait pour ceux qui ne connaissent pas la licence GNU/GPL, je les invites franchement à la consulter, ça aiderais beaucoup à la compréhension de mes questions je pense
*n'en peut plus*
Fyros Powwaaaaaaaa !

(désolé pour le HS)

Pour ce qui est de faire évoluer NeL (et donc Ryzom), je ne sais trop rien quelle est la marge de manoeuvre pour les adaptions. Il faudrait contacter les dév.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Salut à tous.

Je vais tenter de répondre clairement (mais bon il est un peu tard et je suis naze...)

Nel est un ensemble de librairies indépendantes regroupant un moteur 3d complet (intérieur / extérieur, moteur d'effets spéciaux puissants (particules + mesh animées avec pleins d'effets de rendus très versatiles), librairie de collision basée sur des surfaces ce qui permet de gérer des collisions précises sur une surface énorme sans bouffer des Go de ram, un moteur d'animation puissant permettant la cinématique inverse, gestion squelette + mesh, blend d'animations et pleins d'autres features...

un moteur réseau très souple permettant la notion de client / serveur basé sur des services (une application = un service, ce qui permet la distribution de la charge, de façon souple (on peux lancer chaque service sur une machine différentes mais aussi lancer plusieurs fois le même service sur plusieurs machines, chacun s'occupant d'une partie de la population (répartitions non basé sur un découpage géométrique pour éviter les problèmes de charge lors des regroupements importants). Mais il est aussi serveur-client / serveur-client sans aucune restrictions (en gros n'importe quelle service est à la fois client et serveur.)

D'autres librairies avec des outils allant ensemble.

Tout cela est certes fort beau , mais c'est à des années lumière de faire un MMORPG complet (en fait on peu faire un peu n'importe quel genre de jeu avec Nel, ce qui veut dire aussi que ce n'est pas clef en main et qu'il y a un boulot conséquent de programmation pour faire un jeu, même un jeu relativement simple comme Snowballs)


Pour Ryzom, nous avons donc fait un gros travail de dev supplémentaire, qui n'est pas pour le moment en Open Source.
Par exemple par une ligne source du client est en Open Source, le système vital pour un MMO qui est l'ensemble qui permet de déterminer qui voit qui, et comment l'envoyer aux clients sans bouffer une bande passante démente ainsi que toutes les coms avec le client ne sont pas en Open Source.

Il en va de même pour pas mal d'autre systèmes techniques clefs, mais aussi pour tout les systèmes gérant les règles du jeu (les systèmes gérant tout les aspects des différents gameplay) et aussi toutes les datas du jeu.

On prévoit de releaser les sources du client en Open Source, quand nous le jugerons opportun pour nous. A partir de la le client sera compilable sur n'importe quel plateforme (tout le code de tout Ryzom + Nel est portable, avec une abstraction complète du système sur lequel il tourne), nous compilons l'ensemble sur des version de Linux et Windows simultanément.

Le client sera donc fortement customisable, que ce soit en ajoutant / modifiant du code, ou simplement en modifiant des fichiers de datas (fichiers xml) qui pilotent par exemple la totalité du visuel et du fonctionnement des interfaces.

Pour le reste de la tech vital pour un MMO, on verra plus tard si cela deviendra open source ou pas (on va quand même pas filer une arme à nos concurrent pour nous tirer dessus , du moins tant que le jeu ne serra pas fini).

Donc le client serra portable sur presque n'importe quelle plate forme (faut quand même autre chose qu'une gameboy :bouffon: , mais que ceux qui pensent que cela permettra de tricher ne comptent pas trop la dessus car c'est prévu depuis le départ (le client ne fait qu'afficher ce que lui dit le serveur, et envois les commandes du joueur au serveur, il n'a donc aucun pouvoir de décision, et tout client qui enverrai des trucs bizarres serai détecté automatiquement (c'est le premier traitement qu'effectue le serveur quand il reçoit quelque chose du client => verif technique du paquet reçu, si ok verif conformité avec les règles du gameplay => si pb sortie en anomalie...

Cela réponds t-il à la question ?

(désolé pour le post hyper long...)
Citation :
Provient du message de Twanaar
Cela réponds t-il à la question ?

(désolé pour le post hyper long...)
Merci pour la réponse

(nota : je pense que vous allez vous faire piller toutes vos bonnes idées, bonne chance )
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Moi j'ai failli comprendre, c'est déja bien.

Toutes ces choses en open source sont interessantes mais il faut etre particulièrement initié à la chose.

Ce qui serait interessant c'est que nevrax developpe un outil simple de création,

La communauté pourrait ainsi passer des heures a concevoir un simple objet (tasse, tabouret etc).
Des objets sans utilité mais qui impliquent le joueur et approfondissent le jeu.
Des objets ensuite proposés et intégrés ou non au jeu.

Un système de construction comme le jeu morrowind sans aller jusque la, ça a eu un succes fou, pratiquement autant que le jeu en lui meme.

ça a ete assez loin un créateur a meme remodeler les skins des avatars assez hideux d'origine redonnant un intéret supplémentaire au jeu.
Citation :
Provient du message de Twanaar

On prévoit de releaser les sources du client en Open Source, quand nous le jugerons opportun pour nous. A partir de la le client sera compilable sur n'importe quel plateforme (tout le code de tout Ryzom + Nel est portable, avec une abstraction complète du système sur lequel il tourne), nous compilons l'ensemble sur des version de Linux et Windows simultanément.

Le client sera donc fortement customisable, que ce soit en ajoutant / modifiant du code, ou simplement en modifiant des fichiers de datas (fichiers xml) qui pilotent par exemple la totalité du visuel et du fonctionnement des interfaces.

(désolé pour le post hyper long...)
Merci pour le post hyper long.

Les clients "customisables" m'ont toujours fortement inquiété: ils risquent d'aboutir rapidement à des modes de triche qui tuent l'intérêt du jeu. Exemple : radar affichant les ennemis normalement invisibles ou les ressources et les monstres, automatisation de la consommation de potions de soin, du lancement de sort, combo de la mort qui tue, etc etc.

Reste à espérer que le jeu sera relativement blindé pour limiter la casse, mais ça me fait très peur cette niouze

Ciao,
LoneCat
Merci pour cette réponse.
Longue ou courte, il n'y a pas à s'excuser, ca nous fait toujours extremement plaisir d'avoir de vos nouvelles.

Si j'ai bien compris ce que j'ai compris, tout le monde pourra modifier un peu des bouts du jeu: l'interface graphique, la compatibilité avec windows, linux (mac?).
En revanche d'autres portions plus critiques, ne seront peut être pas modifiables, comme la communication avec le serveur.

De plus, le client ne décide rien, il traduit juste en images ce que le serveur lui dit, et transmet au serveur ce que le joueur veut faire. Donc a priori, pas de triche possible (si le serveur ne dit pas qui il a de caché dans le coin, on ne peut pas faire de radar, je pense).

C'est une très bonne chose selon moi, car ca va permettre aux gens compétents de faire des add-ons intéressants.
On pourrait penser à des joueurs qui font des émotes et les distribuent (est-ce que les autres joueurs pourront les voir?), une interface de jeu différente.

Aëya qui aime bien les nouvelles
Citation :
Provient du message de Aëya

De plus, le client ne décide rien, il traduit juste en images ce que le serveur lui dit, et transmet au serveur ce que le joueur veut faire. Donc a priori, pas de triche possible (si le serveur ne dit pas qui il a de caché dans le coin, on ne peut pas faire de radar, je pense).
L'automatisation des actions (type lancement de sorts, combinaison d'attaques) et de l'utilisation des objets (type potions de soin) ne relève que du client.

Pour l'affichage, tout dépend effectivement de ce qui est envoyé. Mais le plus souvent c'est le client qui gère ce qui est visible et ce qui est invisible (caché derrière un arbre par exemple). Je doute fort que le serveur ait la puissance suffisante pour faire ce travail en amont.

On verra bien.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Aëya

On pourrait penser à des joueurs qui font des émotes et les distribuent (est-ce que les autres joueurs pourront les voir?), une interface de jeu différente.

pour que tout le monde voit les nouvelles émotes, il faut qu'ils les aient sur le client et que ledit client sache les interprêter
quant à la customization de l'interface, étant donné qu'elle est juste là pour être visible par soi, a priori on peut la modifier à sa guise, ça pourra même permettre que les différentes guildes créent leurs propres interfaces et ça c'est vraiment bien
Très bien répondu merci

Mais encore un point où j'ai un doute suite aux derniers posts

En fait au final, dans le cas d'une éventuelle distribution avec les sources, ça ne comprendrais que le moteur du jeux, (la partie NeL), le reste serrais dans une partie "fermée au public" insensible au système d'exploitation cible, donc en fait un mélange opensource/non opensource?

Dans le cas d'un full opensource, je suis du même avis que LoneCat, ça entrainerais énormément d'abus, type automatisations abusives en tout genre (voir même des vrais Bots)



En fait je pense connaitre déjà la réponse...


//edit : consultes tes MPs
Citation :
Provient du message de Twanaar
Le client sera donc fortement customisable, que ce soit en ajoutant / modifiant du code, ou simplement en modifiant des fichiers de datas (fichiers xml) qui pilotent par exemple la totalité du visuel et du fonctionnement des interfaces.
Ai je dis que je trouvais ce point exceptionnel ?
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Ai je dis que je trouvais ce point exceptionnel ?

t'as plus qu'à commencer à penser à la future interface de tes rêves
(comme moi)
Apparemment l'ensemble du code de ryzom sera open-source.
Cela permettra effectivement de le modifier pour automatiser des tâches.
Je ne pense pas que ça soit gênant.
Dans de nombreux MMORPGs, le «macroing» est considéré comme une triche, puisqu'il permet aux joueurs l'utilisant d'avoir un avantage évident sur les autres, en leur permettant de faire évoluer leur personnage pendant qu'ils ne sont pas là.
Ce n'est de la triche que parce que les jeux sont conçus de telle manière que faire répétitivement une tâche permet à un personnage de progresser.

Je suis persuadé qu'il est possible de faire un MMORPG où ceci n'est pas vrai, c'est-à-dire où le fait de pouvoir faire jouer son personnage pendant que l'on n'est pas là ne donne pas d'avantage au joueur.
Je pense que les gens qui développent Ryzom ont tout ceci en tête, et qu'il n'y aura pas de problèmes à ce niveau.

Par contre effectivement, si le serveur se charge de tout le traitement de toutes les actions des joueurs... il va avoir beaucoup plus de boulot qu'un serveur de MMORPG classique. Cela dit une fois de plus je pense que les gens de nevrax en sont conscients, d'après ce que j'ai vu de leur site ils ont l'air tout à fait compétents donc je ne doute pas qu'ils sauront optimiser suffisamment leur serveur pour qu'il arrive malgré tout à traiter tout ce qu'il doit. Et puis rappelez vous de la loi de moore... ce qui était impensable il y a quelques années en termes de puissance de calcul est aujourd'hui tout à fait faisable.

En tous cas bonne chance au projet NeL, et vivent les logiciels sous GPL
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Ai je dis que je trouvais ce point exceptionnel ?
C'est vrai que ce sera la première fois qu'on pourra aussi intégrer un trojan directement dans le client d'un jeu

Je crois que c'est le client en open source qui est le plus négatif pour moi. Enfin, on a le temps de voir, le jeu n'est pas encore sorti

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
C'est vrai que ce sera la première fois qu'on pourra aussi intégrer un trojan directement dans le client d'un jeu

Je crois que c'est le client en open source qui est le plus négatif pour moi. Enfin, on a le temps de voir, le jeu n'est pas encore sorti

Ciao,
LoneCat
Ne te focalise pas sur les points négatifs, pense plutôt à tout ce qu'il est possible d'avoir et de faire !
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de LoneCat
Je ;e crois que c'est le client en open source qui est le plus négatif pour moi. Enfin, on a le temps de voir, le jeu n'est pas encore sorti
c'est marrant, pour moi c'est de loin le point le plus positif

enfin maintenant faut voir, c'est sur que si le jeu nécessite d'xper beaucoup, qu'il y a beaucoup de différence de puissance entre les niveaux et pas de limite de niveau il y aura des clients d'autoxp qui sortiront et ça gâchera le jeu...
mais comme je l'ai dit plus haut je suis certain qu'il est possible de faire un jeu où le macrotage n'apportera rien de plus au niveau gameplay.
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Ne te focalise pas sur les points négatifs, pense plutôt à tout ce qu'il est possible d'avoir et de faire !
Le meilleur JDRMM que j'ai pratiqué s'appelle UO. Un tas de choses que certains trouvent novatrices dans Ryzom était initialement prévues dans UO (et ont été abandonnées pour la plupart à l'époque - c'est pour ça que j'attends de voir et que je ne me base pas sur de simples déclarations).

J'ai arrété UO lorsqu'il était devenu quasiment impossible de faire le moindre combat en PvP sans utiliser un programme externe (payant). J'avais aussi eu la joie de me faire hacker mon compte, un trojan m'ayant été envoyé à cette seule fin. Sans conséquence grave, mais ça m'a sensibilisé au problème

Je sais d'expérience que toutes les failles sont exploitées par des hackers. Soit dans un but de faire chier le monde, soit dans un but d'enrichissement personnel (et oui, c'est possible même si c'est complètement hallucinant ) et naturellement le plus souvent dans un but d'être "plus fort, meilleurs, roxxor tout ce que tu veux". Et là c'est vraiment tout faire pour avoir les pires emmerdes possibles.

En ce qui me concerne, je suis un utilisateur "moyen". J'ai Windows, je ne bidouille pas mon client, je n'utilise pas de programme externe. J'attends d'un concepteur de JDRMM qu'il me fournisse un jeu qui tourne correctement sans rendre nécessaire de telles pratiques. Soit le client est bien conçu et je suis content, soit le client est mal conçu et je rale pour que le concepteur l'améliore.

Donc pour résumer, je n'ai strictement aucun intérêt avec ce que je considère comme un gadget, mais je vois très bien les conséquences néfastes possibles. Je veux bien arreter de poster ce que je pense des caractéristiques annoncées de Ryzom, mais à partir du moment où je poste, au moins je reste honnête.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
onc pour résumer, je n'ai strictement aucun intérêt avec ce que je considère comme un gadget, mais je vois très bien les conséquences néfastes possibles. Je veux bien arreter de poster ce que je pense des caractéristiques annoncées de Ryzom, mais à partir du moment où je poste, au moins je reste honnête.
Justement, tu te trompes, il n'y a pas de conséquences néfastes telles que tu penses.

Si j'ai bien compris, ton raisonnement est le suivant : si le client est open source, il va être plus facile de le modifier pour tricher.
De même, vu que Linux est open source, il est beaucoup plus facile de hacker une machine tournant sous Linux que sous Windows, qui est propriétaire, non ?
Pourtant l'expérience montre le contraire : un logiciel open source est bien plus sécurisé.
Pourquoi ? parce que la communauté de l'open source permet une réactivité qu'aucun éditeur de logiciel ne peut espérer.

Quand une faille de sécurité est découverte sous Linux, il faut rarement plus de quelques heures pour qu'un patch la corrigeant soit disponible.

Il ne faut pas oublier que les gens qui cherchent à hacker un système dans un but nuisible sont une très faible proportion.
Dans le cas d'un logiciel propriétaire, ils sont peu, mais en face il n'y a que l'équipe de développement qui peut les empêcher de commettre leurs méfaits... et qui n'ont pas que ça à faire.

Dans le cas d'un programme open source, au contraire, l'ensemble des utilisateurs a la possibilité de participer. Certes, un très grand nombre d'entre eux n'a ni les connaissances, ni le temps, ni l'envie de le faire. Mais ceux qui restent sont au moins aussi nombreux que les «nuisibles». Surtout que plus le bug à corriger est génant, plus les utilisateurs seront motivés pour le corriger.

Tu dis que tu es un utilisateur moyen, que le fait que le programme soit open source ou non t'indiffère totalement. Je comprends bien, mais justement, pour toi ça ne changera rien. Donc pas de problèmes
Citation :
Provient du message de Lango Silma

Tu dis que tu es un utilisateur moyen, que le fait que le programme soit open source ou non t'indiffère totalement. Je comprends bien, mais justement, pour toi ça ne changera rien. Donc pas de problèmes
Ca c'est la partie "le gadget ne m'apporte rien".

Mais la partie "le gadget présente des risques", tu la zappes allègrement. Et quand tu dis "Justement, tu te trompes, il n'y a pas de conséquences néfastes telles que tu penses.", alors là je suis carrément sur le cul: c'est bien mal connaitre l'histoire des jeux en ligne.

Enfin, le client n'est pas encore en open-source, donc on verra bien.

Ciao,
LoneCat
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés