aidez moi j'ai un défi a réaliser

Répondre
Partager Rechercher
bon d'abord bonjour tout le monde

le module d'ambre qui est un module totalement axé sur le Rp (surement le meilleur module Rp Français) est en situation de crise:

la scriteuse/modéliste nous quite....

inutile de vous dire le problème engendré:trouver un scripteur n'est pas dur mais un modeliste ....

c'est pour sa que j'ai courageusement relevé un défi:

je me suis dit que j'allai apprendre a métriser 3Dstudio max en 1 moi pour créer un hack complet en modélisant

je vous laisse imaginer la dificultée de ceci et c'est pour sa que je fait appel a vous

donnez moi des conseils/astuces pour m'aider a relever ce défi ...
3Dsmax c'est un gros morceau mon gag.......
vu que tu veut faire des modèles 3D tu peut déjà mettre de coté tout ce qui concerne le rendu de scene sous 3Dsmax.
sinon le mieux c'est je pense de te trouver un bon livre sur 3Dsmax pour maitriser le logiciel.
tu lit le bouquin avec 3Dsmax ouvert sous tes yeux et tu suis le livre tout en éssayant a chaque fois de faire les manipes.

le logiciel déroute par le nombre de ses fonctionnalités au début mais la prise en main et très rapide surtout en ayant un bon livre sur les genoux.

que dire d'autre ?
lit tous ce qui concerne la modélisation (des objet de base au NURBS en passant par les splines et les carreaux)
ensuite jette un oeil aux modificateur (trés important) ne serait-ce que pour appliquer un mappage UVW a une texture.

voila moi je te conseil le Livre c'est ce que j'ai fait pour apprendre 3Dsmax. seulement pense bien a mettre de coté les aspect qui ne te servirons pas pour ce que tu veut faire(rendu/bang de montage...etc) sinon dans 1 ans t'y est encore lol.
en quelques jours cependant tu peut très bien maitrisé un petit peu la modélisation, en savoir assez sur les texture et ptet un peu sur l'animation...

normalement en une semaine avec un bon livre et en y passant du temps tu devrai maitrisé les base néccéssaire a ce que tu veut faire. et n'oubli pas de mettre de coté les possibilité de 3Dsmax qui ne te servirons pas.
un exemple si tu fait que des objet sans anime tu peut déja mettre de coté toute la partie animation du logiciel.
Ba tout dépend de ce que tu veux modéliser...
Des monstres : laisse tomber
Un tileset : et pis quoi encore ?
Autre chose : c'est faisable, mais si tu connais l'anglais c'est mieux

J'ai vu des tas de tutoriaux super géniaux que je n'ai pas pu exploiter a 100% a cause de mon niveau d'anglais.

Apres, il faut que tu cherches si ce que tu veux faire n'existe pas déjà, ca réduira considérablement ton boulot.
Talking
Cool, super courageux !!

Bonne chance, je reprend la partie scripting de Prophetia mais je suis totalement incompétent en modeling

Donc si tu réussi à devenir un modeleur, tu nous sauves la vie !
Re: aidez moi j'ai un défi a réaliser
Citation :
Provient du message de mistifiou
(surement le meilleur module Rp Français)
Heureusement pour toi que je suis pas doué sous 3DS.
Si je peux te donner 1 conseil, étudies à fond les notions de base , car si tu veux gagner du temps (et là, je peux te dire que y'a du boulot, je connais max depuis la V2, et j'ai pas encore tout en tête !), t'as interet à bien le maitriser. Après, décortiques deux ou trois mdl existants (les origines de NWN sont très bien), y'a des tuts qui existent aussi, mais ne vas pas essayer d'étudier les fonctions avancées, car ça te serviras pas pour ce que tu veux faire, et ça va te prendre largement 2 ou 3 années .
Bon en fait, tu dois apprendre vraiment les bases de la modélisation en 3D, a savoir tout ce qui est primitives, splines, booléennes, quelques fonctions comme l'extrusion ou le tour, l'edition de maillage. Laisse tomber les NURBS par contre, je crois pas qu'ils te serviront a grand chose pour nwn (la je dis peut etre une grosse grosse connerie je previens).

Une fois que tu maitrises tout ca, tu apprends a utiliser les matériaux. Tu oublies complètement les textures procédurales, le tas colossal de textures que tu peux mettre dans un matériau (je crois pas que nwn prenne en charge des choses comme le bump mapping ou la réfraction, mais la encore je dis ptet une connerie) et tu apprends juste a bien placer un bitmap sur tes modeles.

Ensuite si tu te sens d'attaque, tu passes a l'animation. Inutile de te dire que tu risques d'en baver. Avoir character studio dans le coin est un gros plus.

Comme dit plus haut, tu zappes complètement tout ce qui concerne le rendu pour le moment, si la 3D te plait, tu t'y mettras ensuite

Concernant la facon d'apprendre tout ca : soit tu aimes te faire chier des heures a te demander a quoi sert un truc, auquel cas tu perds un max de temps a apprendre toi-meme (comme moi), soit tu t'achetes un bouquin qui t'apprendra la meme chose en beaucoup moins de temps (mais t'auras pas la satisfaction d'avoir tout appris tout seul ). Pour le bouquin, attention ! La plupart des bouquins que tu trouveras sur 3dsmax sont des bouquins destinés a t'apprendre a faire de jolies scènes ou videos, mais il y a un gros probleme : pour les jeux, il faut etre extrêmement économe en polygones et et textures (tu t'en rendras compte quand tu verras que ton premier objet un peu complexe mettra 5 bonnes secondes avant d'apparaitre dans Aurora ), ce que ne t'apprennent que très rarement ces bouquins. Donc essaye plutot de te trouver un bouquin plus axé sur les jeux, l'ideal etant un gros bouquin de référence pour Max, genre MacMillan, et un bouquin qui t'expliquera plus particulièrement comment modéliser et mapper pour de la 3d temps réel.

Si tu te prends de bons bouquins et que tu fais que ca de tes journées, je confirme qu'au bout d'une semaine tu pourras commencer a faire quelques trucs
J'oubliais un conseil : joue enormement sur les textures, quel que soit son niveau de détails, la texture fera le meme poids, alors que plus un modèle 3d sera détaillé, plus il sera lourd. De belles textures te feront gagner beaucoup de précieux polygones

Par exemple, si tu fais un clavier d'ordinateur (oui c'est débile comme idée, et a part moi personne n'aura sans doute l'idée de faire un ordinateur comme placeable ), plutot que de modéliser chaque touche, contente toi de faire une boite sur le dessus de laquelle tu mettras une map représentant un clavier, a echelle normale ce sera aussi beau (voire plus), et je te raconte pas combien de polygones tu vas gagner. Par contre si tu fais un clavier géant (non je vous rassure, je suis pas allé jusque la), le relief sera beaucoup plus important, et il vaudra mieux modéliser les touches.
Citation :
et a part moi personne n'aura sans doute l'idée de faire un ordinateur comme placeable
Je crois que tu as de la concurrence :

le 1er alpha du mod:
http://nwvault.ign.com/Files/hakpack...69218708.shtml


le site:
http://d20modern.lostdays.org/d20modern/

queq' screenshots:
http://d20modern.lostdays.org/d20mod...eenshots.shtml

et les nouveaux costumes pas encore inclus dans le gros hack:
http://nwvault.ign.com/Files/hakpack...64356896.shtml

Pas encore d'ordinateur dans tout ça je crois, mais c'est déjà annoncé.

PS: allez y voir, si ce n'est déjà fait, ça vaut le coup.


Le bonus c'est qu'en plus ça peut coller dans l'univers d'Ambre. Une riche idée comme univers pour un module, quoique sorte la communauté, vous pouvez l'utiliser .

EDIT:
Zunder, à ce propos si tu as des trucs modernes, et que tu ne les a pas rendus publique, ils solicitent la participation de toutes et de tous, que ce soit sur le long terme ou pour un truc ponctuel.
Citation :
Provient du message de daemogorgon
par contre, sounéva, tu m'interpelles quand tu dis qu'en 1 semaine tu maitrises les bases, je dis

"chapeaux bas" messieurs !!!!

je disait les base nécessaire a ceux qu'il veut faire,
ben j'allais pas lui dire qu'il fallait 1 an minimum pour bien connaître le logiciel lol ...
je dit ca pour le motivé motivé,
je connais aussi max depuis la V 2.0 et en une semaine j'arrivais a faire mes premiers objets voila....:baille:
aprés c'est sur que plus tu connait les outils plus tu arrive facilement a faire ce que tu a envie...

1 modificateur a connaître absolument : "éditer mailler"
-savoir jongler avec les point de pivot/ et les coordonnées univers/vue/parent/local...etc

sinon max prend bien en charge le bump, la réfraction etc...mais tu a raison de préciser Zunder de ne pas se perdre dans l'éditeur de matériaux qui a lui seul est immense.

il y a 2 chose importante dans l'apprentissage de MAX:
1) les outils a connaître (ceux dont tu a besoin) cela s'apprend + ou - vite....
2) ce que tu peut faire avec ses outils : la tu peut mettre plusieurs années de coté c'est sur.....

une petite anecdote a ce sujet :
j'ai rencontré un ancien programmeur analyste qui m'a dit avoir arrêter la programmation rien que pour se mettre a 3Dsmax, que cela faisait 6 ans qu'il était sur MAX et qu'il n'avait encore pas fait le tour.....

aller un petit tut en anglais bien sympatique ICI
Citation :
Provient du message de sounéva
sinon max prend bien en charge le bump, la réfraction etc...mais tu a raison de préciser Zunder de ne pas se perdre dans l'éditeur de matériaux qui a lui seul est immense.
Enfin je crois que la la question est plutot de savoir si NWN les prend en charge, MAX il sait a peu près tout faire, pis sinon, a quoi ca pourrait bien servir qu'ils y ait des maps bump, transparence, etc... alors qu'elles servent a rien ?

PS s'il y en a qui savent pas : Pour la transparence, il ne faut pas utiliser la transparence de MAX, mais des textures 32 bits avec un canal alpha.

PPS : Mon ordinateur est assez laid, c'etait juste un délire c'est tout pas mappé et tout, avec un nombre colossal de polygones, enfin si ca ca interesse qqun :
http://zunzun.free.fr/img/ordi.jpg
Citation :
Provient du message de Zunder

PPS : Mon ordinateur est assez laid, c'etait juste un délire c'est tout pas mappé et tout, avec un nombre colossal de polygones, enfin si ca ca interesse qqun :
Ho que oui ça peut nous intéresser.
Ambre étant un univers de type multivers, il y a des "Ombres" où la technologie est avancée. Et avoir ce type de choses serait pour nous quelque chose de formidable.
merci beaucoup pour tout ceci je suis vrément content et étonné de voir que tt le monde soit aussi cohopératif

bon ba il ne me manque plus qu'a mi mettre je croi et pi si yen a un qui habite Toulouse on peut s'aranger pour des cours particuliers ( po trop cher plz )
Et on y joue comment a se super serveur ?
(dé qu'il y a des références a l'oeuvre de Roger Zelazny je suis super intéressé moi...)

Sinon bonne chance pour 3DS moi j'ai abandonné l'idée par manque de temps...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés