Apprendre le Japonais.

Répondre
Partager Rechercher
Voilà j'ai décidé de me mettre à étudier le japonais. Seulement voilà je n'y connais rien et ne sais même pas par quoi commencer. Donc je me demandais si certaines personnes ne pourraient pas m'aiguiller et me conseiller des ouvrages, sites ou méthode d'apprentissage.
J'ai commencé à étudier le japonais sur internet, grâce à un utilisateur de JoL (à qui j'ai envoyé un MP, pour qu'il te contacte si il a le temps... il a l'air occupé en ce moment ).

Si tu veux vraiment étudier le japonais sérieusement, tu à la possibilité de passer un DEUG LEA ou LLCE... c'est ce que j'envisage de faire personnellement.
Je me suis renseigné, et apparemment toutes les universités conseillent/exigent le même bouquin:

« MINNA NO NIHONGO
Shokyû I Honsatsu »
édité par : 3 A (Three A) Network, Tôkyô, 1998.

Sinon il y a aussi quelques sites qui proposent des cours, mais généralement en anglais, et de toute façon j'ai perdu mes favoris . J'ai plus que celui-là pour apprendre les hiragana.
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Pour le japonais, à mon avis y a pas 36 solutions : soit s'inscrire dans des cours de langue, soit aller sur place.

Pour l'allemand, outre les 2 solutions précitées, y a aussi des cours d'initiation sur cassette ou CD qui sont pas mal, comme la méthode Assimil.

[edit] Au fait, ça dépend ce que vous cherchez. Si c'est apprendre la langue en elle-même, ou si c'est apprendre la langue écrite. Dans le 2e cas, ça peut se faire sur le Net. Sinon... voir au-dessus
Surtout ne pas utiliser la méthode Assimili, c'est une méthode destinée à vous dégoûter d'apprendre une langue, sauf si vous aimez le bourrage de crâne bête et méchant ;monstre:

Pour ma part, j'avais décidé de m'initier un peu à la langue avec une autre méthode : 40 leçons pour parler Japonais, assez bien faite, avec un apprentissage pas à pas, histoire d'avoir quelques bases dans cette langue. Après, il faut prendre des cours par contre .

Edit : 40 pas 50 ^^
Je vais vous parler de mon expérience personnelle. Hé, revenez, ce n'est pas si terrible...

Quand j'ai décidé d'apprendre le japonais, j'ai d'abord cherché sur internet. J'ai suivi deux ou trois explications sur la grammaire, rien de bien complet. Ce qui m'intéressait plus particulièrement était d'apprendre à lire. Je suis donc tombé rapidement aussi sur les tables de kanas. C'est ce que je vous conseille de mémoriser en premier, vous les trouverez facilement.

Ensuite, j'ai acheté un livre à la Fnac. J'avais pas mal de temps libre cette année-là alors je me suis lancé. Les livres, quand ils sont bien faits, sont très utiles. Mais je suis vite arrivé à la conclusion que prendre des cours étaient très préférable, ne fût-ce que pour une question d'encadrement et de méthodologie.

Au début de l'année suivante, je me suis donc renseigné auprès de ma fac et je me suis inscris à des cours du soir à l'Institut des langues vivantes.
Je conseille à tous ceux qui veulent apprendre le japonais d'en faire autant, si de telles facilités existent dans leur université.

Par la suite, une fois suffisamment engagé, je me suis fais offrir un dictionnaire de Kanjis auquel je tiens comme à la prunelle de mes yeux

Bref, c'est long mais passionnant. Tout est une question de motivation
Citation :
Provient du message de Wiseman
Je me suis renseigné, et apparemment toutes les universités conseillent/exigent le même bouquin:

« MINNA NO NIHONGO
Shokyû I Honsatsu »
édité par : 3 A (Three A) Network, Tôkyô, 1998.
gnéhéhé, chez moi c'est NIHONGO SHOHO CHÛKYÛ; une prof nous a d'ailleurs dit qu'on pouvait la trouver gratuitement sur le net, je cherche encore :| je lui demanderai l'adresse la semaine prochaine. Les profs utilisent aussi d'autres references, je dois avoir une liste dans le coin.
Sinon, le net c'est bien pour commencer, il te faut apprendre absolument les hiraganas et katakanas dès le départ, et pour ça tu n'as besoin de personne par contre pour la suite mieux vaut aller à la fac, ou bosser avec quelqu'un qui connait bien la langue.
Je vais contredire certains, mais le Japonais n'est pas une langue difficile, la grammaire est simplissime, pas de conjugaison complexe, mais c'est très long à maitriser, en grande partie à cause du nombre de kanjis à apprendre

edit: j'allais oublier, si tu veux quand meme commencer tout seul, "40 leçons pour parler japonais" est je pense le mieux fait de tout les petits bouquins de poche pour apprendre quelques bases; dedans tu apprends rapidement les kanas et quelques kanjis, et même quelques règles de grammaire
Il est effectivement très difficile de trouver des méthodes d'apprentissages "valables" sur Internet, ou en vente pour 3euros dans les libraires, je te le déconseille. Pour ma part, j'ai essayé d'apprendre l'arabe classique comme ca, et je me suis vite découragée, jusqu'à ce que j'arrive en fac. C'est à mon avis la chose la plus efficace à faire, de suivre des cours hebdomadaires (3 à 4 heures par semaine pour une option langue et tu progresses vite), donc oui, meme en temps qu'auditeur libre, ca devrait pouvoir s'arranger. En cours, on travaillait principalement sur le livre d'arabe classique et d'égyptien du CNED, puisqu'il avait été réalisé par notre professeur.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres disciplines mais, pour nous, il apportait une base très structurée pour apprendre la lecture, le vocabulaire, et etait accompagné de K7 pour travailler l'oral. Le CNED est donc un organisme d'études à distance assez reconnu et renommé, mais malheureusement, il me semble que l'inscription est assez onéreuse... (à savoir qu'il nous etait gratuitement fourni, je te renvois une fois encore à la fac si tu ne comptes pas faire de grandes dépenses pour apprendre le japonais! -dans ce cas là, pas besoin non plus de te conseiller l'exile au Japon )
Les auditeurs libres ne sont plus acceptés aux cours de japonais de l'INALCO, hein. Ca doit être dû à un grand nombre de fans d'anime-manga qui viennent squatter ou a une surpopulation des cours de cette langue (ou les deux ).

Le Japonais en soi n'est pas difficile, la partie la plus ardue de la langue étant la mémorisation de tous les kanjis, leurs différentes prononciations et leur graphie ainsi que toutes les formes possibles des verbes.

Bonne chance .
Suivre des cours reste la meilleure solution, comme cité en haut. Au moins au début. Ensuite, une fois que tu auras maîtrisé les bases, tu pourras envisager d'aller sur place pour parfaire la maîtrise de la langue.
Il est très important de connaître les kanjis, mais j'avoue que c'est difficile de ne pas s'emmêler là-dedans. Les japonais après tout les apprennent tout au long de leur scolarité
Ca dépends de ton age.
Si t'as le bac et que tu habites sur Paris je te conseille de t'inscrire en japonais a l'INALCO à Dauphine sinon a Jussieu. On m'a dit que les premières années les classes étaient surchargées donc il ne sera pas rare de noter tes cours dans les couloirs.

Sinon si t lycéen sur Paris il y a le Lycée Racine a St Lazare qui donne des cours gratuitement il me semble le samedi apres midi.

Si t pas sur Paris désole Bon courage.
A Compiegne, les auditeurs libres doivent etre acceptés à l'UTC en Japonais ^^

Mais bon, vu que ya une chance sur 1000 que tu sois Compiégnois...
Quelques 'tit lien intéressants :



Ou étudier IRL?

En France
A.A.A. http://www.aaaparis.net/ Paris +-830 e/an

En Belgique

ISTI : www.isti.be cours du soir tous niveaux, tout près de l'ULB à Bruxelles (et ailleurs, selon le jour et le niveau) 150 e/an

Marie Haps : www.ilmh.be idem, réductions pour les étudiants UCL. de 100 à 150 e/an


Voili, Voilou

Bien sur tout ceci n'est pas exhaustif et tu peux en trouver encore plein d'autres. Mais c'est déjà un début je trouve
Re: Apprendre le japonais
Citation :
Provient du message de Hessane Ptitlou
Voilà j'ai décidé de me mettre à étudier le japonais. Seulement voilà je n'y connais rien et ne sais même pas par quoi commencer. Donc je me demandais si certaines personnes ne pourraient pas m'aiguiller et me conseiller des ouvrages, sites ou méthode d'apprentissage.
Tu es encore aux lycee?
Si oui, tu peux toujours faire une annee au Japon comme etudiant d'echange, meme si tu as jamais etudié le Japonais, ca ne serai pas facil au debut mais apres les premiers mois tu serai surement capable de comprendre et parlé un peu, mais a la fin de l'annee quand il est temps de revenir tu aurai fait beaucoup de progres.
Si tu compte faire quelque choses comme ca, tu peux toujour prendre quelque cours dans ta ville avant d'aller pour t'aider un peu. Voila une moyen d'aller en Japon pour apprendre la langue sans devoir depenser un petit fortune sinon tu peux aussi faire passé les grand vacances en Japon comme jeune garcon (fille?) au pair si t'aime les enfants ou une annee entier et ils sont obliger de payer pour que tu puis prendre quelque cours par semaine.

Mais meme apres tout ca, le plus gros probleme serai d'ecrire, dit toi que tu ecrira le japonais surment comme moi j'ecrit en francais
Le japonais et l'allemand...Aha, qu'est ce que c'est laid ces langues là.
Guttural, brutal, violent, compliqué, bref, un truc de maso.


Moi je parle que français, et en plus je le parle mal, mais putain j'aime ça :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés