Nero Bih, Fils de Nero et de Bih, qui cache son age et ses enfants pour ne pas effrayer la marmaille ici présente
Fasciné par l'univers des jeux, sur plateau y'a une vingtaine d'années, puis sur PC et enfin en ligne depuis quelques années, je crois pouvoir dire qu'UO a atteint un niveau de jeu bien au delà de n'importe quel autre MMORPG. La raison est assez simple, ils (OSI) sont là depuis bien longtemps avec ce jeu et ils ont compris que les système de type "je frappe sur tout ce qui bouge" ne fidélise guère les joueurs. Ils ont donc intégré d'autres paramètres qui permettent de toucher une cible bcp plus large.
J'ai testé bcp de jeux en ligne [DAOC, Everquest, Counter Strike, mankind, Eve (beta), Starpeace, etc.] et je suis toujours revenu à UO. Plusieurs raisons à cela :
- Quelque soit ton niveau dans le jeu, il y a toujours quelques choses de différent à faire. En 3 années de jeu, je n'ai pas encore atteint une fin en soi.
- Pas de XP mais des habilités que l'on peut monter et descendre à volonté. Avec un peu d'expérience, on apprend à les augmenter assez rapidement.
- Des professions multiples et très variées qui permettent d'avoir des rôles très différents : guerriers, mages, bardes, dresseurs, tailleur, forgeron, archer, mendiants
, etc. Chacune de ces professions ayant un réel rôle dans le jeu (pas encore compris l'intérêt du mendiant ).
- Un système de pvp (joueur contre joueur) assez bien pensé.
- Une notion de possession qui a des années d'avance sur les autres MMORPG. A ma connaissance, c'est le seul qui permette aux joueurs d'avoir une maison, de l'équiper et depuis AOS, de la personnaliser. Un bémol tout de même, c'est assez difficile d'acheter une maison aujourd'hui car il n'y a plus vraiment bcp de place. Elles sont donc très chères. Néanmoins, depuis AOS et ce sera pire après la mise en place du nettoyage des maisons inactives, le prix du mètre carré a chuté !! Y'a donc de l'espoir de ce coté là [n'en déplaise à ceux qui ont acheté très chère leur maison (comme moi
)].
- Un système de commerce, assez sommaire, mais finalement efficace. Avec la dernière extension (AOS), il devient nécessaire d'acheter de nombreux objets (magiques) qui permettent d'augmenter ses propres capacités. Les artisans ont donc un rôle a jouer ...
Mes regrets :
- Le manque de réalité politique dans le jeu. Les joueurs ne peuvent pas intervenir sur l'évolution du monde dans lequel ils évoluent. Un système de factions a été mis en place mais il est un peu pourri par des "choix à la con d'OSI" qui font que cela retire tout intérêt au système. La plupart des joueurs n'y sont pas restés ...