This is War

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Elric
Si vous pensez qu'une série de photos peut décrire l'horreur d'une guerre, vous vous trompez.
Ces photos ne m'ont pas vraiment choqué et pour cause, je trouve qu'elles ne permettent pas de se rendre compte de l'horreur d'une guerre.

Vous voyez la photo de cette petite fille qui fuit, nue, devant des soldats et vous trouvez ça insoutenable ? A vous, il vous suffit de fermer les yeux ; elle, elle l'a vécu.
Je pense même qu'elle est devenue conférencière
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Citation :
Provient du message de Elric
Si vous pensez qu'une série de photos peut décrire l'horreur d'une guerre, vous vous trompez.
Ces photos ne m'ont pas vraiment choqué et pour cause, je trouve qu'elles ne permettent pas de se rendre compte de l'horreur d'une guerre.

Vous voyez la photo de cette petite fille qui fuit, nue, devant des soldats et vous trouvez ça insoutenable ? A vous, il vous suffit de fermer les yeux ; elle, elle l'a vécu.
Evidement Elric ... N'empeche que voir ca en photo c déjà bien plus que ce qu'on est capables d'imaginer par nous meme, sans avoir expérimenté la réalité des faits ...
tout le monde sait que la guerre c'est pas beau, que les morts c'est triste et que la barbarie existe.
Mais nous vivons dans une société ou la violence se fait (heureusement) rare en général et qui connait la paix sur son territoire depuis presque 60 ans. De plus, afin de preserver notre bonne conscience, la plupart des médias évitent de nous offusquer avec des images trop crues. Le journal de 20h reste un spectacle familial...

Ce genre d'image peut faire prendre conscience de l'abime qui nous sépare des drames de la guerre.
Si on vous montre un cadavre tué d'une balle dans la tête... Allez vous dire : "ben oui il est mort d'une balle dans la tête, je sais ce que c'est, j'ai déjà vu des films, ça me surprend pas" ou bien ".... beuuurgl" ?
je pencherai pour la 2eme solution. Simplement parceque ce genre de violence on peut l'imaginer, mais la voir ou la subir est une expérience autrement plus intense et traumatisante.
Une fois de plus quand je repense au jargon aseptisé utilisé ces dernières années pour décrire les guerres high tech ("guerre propre", "frappes chirurgicales" et j'en passe), je trouve ce genre d'images salutaires. J'ai beau imaginer les pires horreurs de la guerre, ma conceptualisation n'arrivera jamais à la cheville de la réalité. Je peux regarder un film d'horreur ultra gore et rigoler très fort. La photo d'un soldat carbonisé dans son véhicule me remue les tripes d'une toute autre façon. Je n'imagine même pas vivre ça au quotidien, et voir mon pays, ma ville, ma famille subir la guerre.

Maintenant il y a une ligne étroite entre l'utilisation de ce genre d'image pour créer un choc et une prise de conscience (ou simplement remettre les choses à leur place et oublier les concepts nauséabonds de guerre propre) et l'exploitation morbide d'images chocs, voire la manipulation inverse, c'est à dire monter les américains comme des bouchers sanguinaires, ligne à ne pas franchir pour sombrer dans le manichéisme.

Les images de ce site montrent beaucoups d'images de victimes d'actes américains, mais je pense que c'est surtout dû au fait que ce sont les seuls à avoir proclamé faire une guerre "propre".
Mais seul les images de jeu vidéo des "frappes chirurgicales" sont propres. Le reste est parfois marqué sur la pellicule, comme ces photos, et gravé à jamais dans le coeur de ceux qui survivent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés