Ma vision de ce jeu, c'est que ce n'est pas vraiment un jeu finalement, mais plutôt un univers. D'ailleurs je viens de revisionner mon videos d'interview du producteur et il n'emploie jamais le terme de jeu pour parler de Ryzom, ce qui me conforte dans mon impression.
Un univers, c'est à dire, que Ryzom met tout simplement un environnement à disposition des joueurs que nous sommes. Cet environnement obéit bien entendu à des lois, mais des lois du même ordre que la loi de la gravité. En l'occurence, Ryzom étant très tourné vers la natures, ces lois seront le rythme des saisons, les equilibres biologiques, etc...
Mais ce jeu ne semble pas imposer d'autres règles. Par comparaison avec Daoc ou T4C, qui sont deux jeux auxquels j'ai joué, il n'y a pas dans Ryzom une lutte programmée entre royaumes, ou une lutte contre un haruspice ou autre grand enemi.
Ryzom n'a en fait aucun but, c'est une page vierge, laissée aux joueurs pour qu'ils en fassent leur terrain de jeu.
Et je pense que d'un point de vue RP, c'est une chose très intéressante, et très importante. Ca ne signifie pas seulement qu'on peut définir le rp qu'on veut, ca evite aussi de donner une justification à la course à la puissance, qui finit tôt ou tard par nuir au RP, et même au jeu.
Pour exemple, la lutte inter-royaume organisée dans Daoc a très grandement contribué à faire de ce jeu une course au lvl 50 (ce qui finallement semblait pas très loin des vue de Mythic cela dit..), ne laissant pas une très grande place au RP dans un premier temps (pourtant je me rappelle de mes speculations sur un BG qui semblait assez fourni et prometteur dans ce domaine), puis au jeu quand le fait de se battre par perso interposés a crée plus d'agressivité chez les joueurs que ca n'en défoulait (remonter un peu dans les forums daoc pour s'en convaincre: mauvaise foi, insultes, on y a tout vu...). Sur ce point, la communication de Ryzom m'a grandement rassuré:
Je n'ai trouvé dans Ryzom, aucun point qui, d'après mon expérience, est susceptible de pourrir le jeu.
Deuxième chose à noter: Le vieillissement des personnages.
En effet, même si j'ai d'avance un pincement au coeur en pensant au moment où le personnage dans lequel je me serai tant investi devra rendre son dernier soupir, je pense que c'est une bonne chose. Ca va donner lieu à une nouvelle mentalité de jeu, selon moi:
On se focalise davantage sur ce qu'on fait avec le perso que sur ce qu'on veut en faire ( la réponse sous-entendue étant "un GB")
Vouloir faire un GB perdra un peu de sens dans la mesure où il disparaîtra tôt ou tard. On joue en se portant plus sur l'instant présent que sur des projets, ce qui est bon, aussi bien pour le RP que pour le jeu. En effet, on va plutôt jouer "pour passer un bon moment" que pour être lvl XXX, ce qui donne une vision plus sociale du jeu (moins parisien autiste pressé pensant uniquement "quand mon train arrivera?" ... tout moi ça
), et dans l'ensemble une prise en main moins stressée et orientée competition.
Enfin, en ce qui concerne l'xp, je n'ai pas tellement d'info sur le système adopté par ryzom, mais pour moi ce n'est pas tant l'expérience qui nuit à un jeu que la manière de l'obtenir. Et pouvoir se rendre maître en fabrication de clochettes pour avoir tapé des monstres ou cultivé un champ ne pose pour moi qu'un problème de cohérence que je place en second plan, derrière le problème de répétitivité et platitude du massacre industriel de goblins.
Aëya, Trykette à lunette ( à faire des posts qui font trop sérieux, on va finir par me prendre pour une Matisse
)