Fac de psychologie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
j'aimerais avoir les expériences de personnes qui ont fait relativement récemment une fac de psychologie, ce qu'il faut pour bien réussir,ce que vous faites comme boulot maintenant, les horaires et tout ce que vous avez a dire sur le sujet.

En particulier les Fac de Boulogne et de Nanterre.


Merci de vos réponses
J'ai une amie en psycho a Nanterre : usine a boeufs. CM entre 600 et 1000 personnes

Si tu veux te lancer la dedans tu as interet a etre vraiment motivé, il y a plus d'etudiants en psychologie que de psycho* en france.
Je n'en suis pas encore sortie, mais bon j'ai quelques informations succeptibles de t'interesser.

Pour ma part, je suis à Lille3.

Les horaires sont plutôt légers les premières années, puis çà se rallonge... surtout pour le travail à faire chez soi.

Niveau enseignement c'est très variable selon les facs, je ne peux te dire que ceux de Lille... Il y a des cours de :
_Psychologie général, les grandes théories qui touchent à tout,
_Psychologie de développement, des premières semaines de gestation à l'age adulte,
_Psychologie sociale, les grands schémas qui se perpétuent sur les foules par ex ( très intéressant je trouve),
_La psychopathologie, en bref descriptions des pathologies, symptomes et signes.
_ensuite la biologie ( neuroanatomie et neurophysiologie )
_et beaucoup de statistiques ( mais c est propre à ma fac parait il )
_J'avais oublié l'anglais qui est primordial... la plupart des livres à étudier sont en anglais.

Pour avoir le titre de psychologue, il faut aller jusqu'au Dess, ce qui n'est pas acquis. ( il faut savoir qu'on peut avoir sa maitrise et ne pas être pris dans un dess, il y a une sélection sur dossier)

La psychologie touche à beaucoup de domaine, mais il n'est pas aisé non plus de trouver du travail... Le secteur semble énorme et pourtant est quelque peu bouché. ( hormis la psychologie du travail, bien sur )

Enfin bon avec un peu de persévérance, et un projet en tête, je ne peux que t'encourager dans cette voie qui est très enrichissante.

Pour mon avis personnel enfin, les premiers examens sont des qcm, donc c est plutôt ambigu, et çà m'a fait perdre un an...
Ensuite, on nous demande quelques qualités pour la rédaction, et le raisonnement.
Merci

Citation :
Les horaires sont plutôt légers les premières années, puis çà se rallonge... surtout pour le travail à faire chez soi.
Combien d'heures de cours ? Combien d'heures de travail personnels ?
Je laisse la parole à ma môman




______________________________________

bonjour!
- je suis d'accord avec les réponses précédentes :la psycho c'est passionnant mais pas forcément au début. Donc ne pas se décourager trop vite si on fait des stats et de la physio!
- il faut s'accrocher car on ne réussit que si on fait du travail personnel en plus des cours et si on lit les bouquins de psycho (ne pas se mettre au travail la veille des partiels..)
-on ne peut être psychologue qu'après 5 ans d'études dont la dernière année (DESS) se fait sur sélection
- après, il n'y a pas beaucoup de débouchés ; rarement des postes à temps plein, plutôt des vacations. Il faut chercher des secteurs d'application qui présentent plus de débouchés à venir comme la gérontologie, ce qui ne branche pas beaucoup les jeunes. A part ça c'est SUPER, donc accroche toi si tu veux y arriver!
Citation :
Ma soeur, qui a fait la psychologie, a eu plusieurs cours de statistiques
Argh, et moi qui voulait faire psycho ...

Bon je vais peut-être me mettre à bosser ça alors, en esperant que 'y ai pas plus de maths ...
Les horaires tournent autour de la vingtaine d'heures pour le deug, un peu plus pour la licence... Les heures à la maison, tout dépend de ton rythme de travail, de l'intérêt que tu y portes et puis de tes facultés. Je ne me prendrai pas pour exemple, je ne suis vraiment pas un bon exemple

Pour les stats, je le répète c'est selon les facs ; à metz c'est, semble t il, moins abordé qu'à Lille par exemple. Je parle de Deug/Licence car ensuite selon les options choisies cela doit varier.

Bon courage
Citation :
Provient du message de Corwin Elentáris
Les statistiques sont maintenant dispensées (avec raison) dans toutes les études de type supérieur ou presque.
Desolé pour le H-S.
Alors la je suis pas d'accord du tout mon Coco-modo, franchement j'ai toujours eu horreur des mathématiques et j'ai jamais compris pourquoi je devais en bouffer autant alors qu'on avait si peu de français. Même ma soeur en Bac L avait des heures de matières scientifiques, alors qu'en S il a peu de français je crois. Si y a une matière qu'on devrait dispenser partout c'est selon moi le français et non les statistiques ( franchement me dire que les mathématiques c'est plus utile dans la vie que de la culture personnelle ou des bases française ça me fait mourir de rire).

Pour en revenir au sujet, je vais dire comme je l'avais dis sur le sujet sur les études d'histoires, les études dîtes en "Sciences de l'Homme" ont des débouchés proches du néant, c'est triste à dire mais maintenant il n'y a que les mathématiques qui semblent compter sur le monde du travail (c'est drôle ma blague compter/ mathématiques, huhu pardon je m'égare).
Les stats, c'est à peine si ce sont des mathématiques, honnêtement. Et puis peu importe qu'il y ait peu de français en sciences ou pas, la question n'est pas là. La question c'est qu'on a besoin des stats partout et que votre formation ne serait pas suffisamment complète sans. Pour ce qui est du français de base, on espère bien que l'école a suffit.
Citation :
Provient du message de Sévoth
franchement me dire que les mathématiques c'est plus utile dans la vie que de la culture personnelle ou des bases française ça me fait mourir de rire
Les maths, la bio, la physique (etc...) peuvent aussi faire partit de ta culture personnelle.
Les statistiques c'est tout ce qu'il y a de plus facile en math...

J'étais pas super motivé au départ mais j'ai assisté à un cours de psycho-social et c'était.... Wouhaaaa , super interessant, un prof motivé, des exemples concret, un sujet interessant( les émotions se jour là).
Pour etre sur que ça m'interessait j'ai ensuite survoler plusieurs bouquin sur Freud et lu 1/3 d' éléments de psychologie de J.C TABARY (je le finirais pendant les vacances). C'est vraiment des lectures interessante!

Ce qui me fait peur c'est les débouché proche du néant

Coin-coin demandes à ta môman des exemples de "postes de vacations" s'il te plait

Encore merci de vos réponses
Citation :
Provient du message de Arkanne
Les maths, la bio, la physique (etc...) peuvent aussi faire partit de ta culture personnelle.
Mais pour le coup ça devient vraiment gratuit - difficile même de s'en servir pour briller en société


Au risque de poursuivre le Hs au ras des pâquerettes, je vois pas bien non plus l'utilité des stats et maths en général en psycho. A ce rythme là pourquoi pas plutôt des cours de langues supplémentaires, d'histoire, d'histoire de l'art, de gestion, etc.

L'arithmétique c'est bien et pratique, le reste, passé niveau 5ème, ça devrait être réservé à ceux qui le veulent. Je trouve ça un peu couillon de risquer de faire fuir des passionnés de psycho pour une chose dont ils ne se serviront jamais - enfin c'est pas si grave, juste un Uv sans doute, faut compenser avec le reste.

Tiens, j'aurais trouvé ça hyper plus sympa de la 6ème à la terminale d'avoir un de psycho à la place des maths - 9 heures de math en terminale littéraire à l'époque, j'ai jamais compris pourquoi et surtout j'ai pas eu une seule occasion de m'en servir depuis l'après bac 15 ans que j'essaye de placer des équations dans mon boulot, rien à faire ça rentre pas dedans, même des petites au premier degré, personne n'en veut.

L'Education nationale malade des maths, quel vieux constat. Mais peut-être seront-elles enseignées différemment un jour, je sais que c'est possible.
Réflexion personnelle et peut être amusante en ce qui concerne la psycho ... Et ceux-ce qui suivent ce cursus. Ce sont en général des petits littéraires, les canards handicapés de l'éducation nationale de masse, alors qu'à coté d'eux les foudres de guerre matheux scientifiques sont promis à un avenir radieux et élogieux. Mais ces derniers, pour la plupart, doivent un jour où l'autre passer par un processus de recrutement, entretiens, test et tutti et quanti et ce jour là les matheux passent leur oral devant les littéraires ... ... y a une justice dans ce bas monde
Citation :
Provient du message de baai

Au risque de poursuivre le Hs au ras des pâquerettes, je vois pas bien non plus l'utilité des stats et maths en général en psycho.
Ouh la c'est très important au contraire. La psycho (particulièrement psycho sociale) comme les sciences humaines à base d'études sur des échantillons de population (sociologie par ex, mais aussi des domaines industriels comme l'assurance) s'appuie lourdement sur les maths appliqués et les statistiques, les lois de répartition, les phénomènes corrélatifs. Dans le domaine de l'empirique l'arsenal des statistiques est crucial car on a que lui pour trouver des lois (par opposition aux théorèmes démontrés dans les sciences dures).

Pour tout raisonnement des bases de logique sont indispensables (combien de gens confondent corrélation et causalité).

On devine aussi quand la psycho touche aux neurosciences l'utilité de l'algorithmique, et encore pour qui veut comprendre le modèle mathématique du neurone il commence à falloir un sacré niveau. Je suis sur que si on creuse du côté de la linguistique on va tomber sur du lambda-calcul

Bien sur pour l'étudiant de psycho qui se destine à enseigner la PNL sauce Krishnamurti, tout ça sera bien vite oublié, mais dans le cadre d'un enseignement d'une matière aussi variée que la psycho je trouve ça assez justifié.

(par contre je n'ai effectivement jamais compris les 9h de math en terminale littéraire. 1 ou 2h par semaine orientés "culture G"...mais alors voir mes petits camarades de TL se taper des intégrales m'a toujours fait rigoler)

Khro
[Edit pour merdance de copier/coller]
Citation :
Provient du message de Khronos

(par contre je n'ai effectivement jamais compris les 9h de math en terminale littéraire. 1 ou 2h par semaine orientés "culture G"...mais alors voir mes petits camarades de TL se taper des intégrales m'a toujours fait rigoler)

Khro
[Edit pour merdance de copier/coller]
Ca date de quand ca ??
J'ai quitté le lycée y a 4 ans et a l'epoque, j'avais 1H de math par semaine ( et pendant 2 ans, j'ai fait des pourcentages ) et 1h30 de Bio/Physique en TL
Citation :
Provient du message de Soroya / Tauren
Ca date de quand ca ??
J'ai quitté le lycée y a 4 ans et a l'epoque, j'avais 1H de math par semaine ( et pendant 2 ans, j'ai fait des pourcentages ) et 1h30 de Bio/Physique en TL
Je suis actuellement en TL et je n'ai ni maths ni physiques/bio.
En 1ère L, c'était 2 h de maths/semaine, 1h30 bio/phyz /semaine (en alternance).

Sinon merci pour tous ces renseignements, il sont bien utiles.
Juste pour en rajouter une couche avec les stats, il faut savoir que sans elles, il n'y a pas de psycho. En effet, aujourd'hui, que l'on soit dans le domaine expérimental (psycho sociale, cognitive, ...) ou clinique, les recherches doivent absolument trouver une signification à travers les statistiques (ANOVA, régression, ACP principalement)

Aucune recherche ne peut être prise en considération sans preuves statistiques à l'appui. De plus, aujourd'hui même si vous vous destinez à faire de la clinique, vous serez pratiquement obligés d'avoir à faire avec la recherche aussi, puisque la tendance actuelle tend à concilier l'intervention et la recherche.

Seule la psychothérapie semble pouvoir encore échapper à l'emprise statistique, mais comme tout le monde le sait, il ne fait pas trop espérer finir ses études et ouvrir son cabinet...non seulement il faut de l'argent, mais le domaine est extrêmement bouché.

En fait, c'est tout le secteur clinique qui l'est. Si je dois donner un conseil, c'est de se diriger vers les nouvelles branches de la psychologie, telles que la psychologie sociale ou encore la psychologie du travail...Les perspectives de travail sont certes encore un peu floue (cela reste sujet à évolution d'ici peu), mais il y a encore beacoup de place, donc une carrière de chercheur reste raisonnablement envisageable, ce qui ne sera peut-être plus le cas d'ici quelques années.

Je conseille donc vivement de bien se renseigner sur toutes les débouchés offertes par les branches de ce que j'appelle la "psychologie normale"
Citation :
Provient du message de Corwin Elentáris
De quand baai était à l'école



Effectivement j'ai dû sous-estimer les changements intervenus depuis.

A mon époque... arheu, quand on optait pour les lettres en général, il y avait soit A2 (avec dedans autant d'adeptes des langues que de fuyards des maths - z'en avaient que 2 ou 3 heures), soit A1... qu'on appelait pas "lettres et maths" pour rien puisqu'à une heure près on faisait autant de lettres/philo que de maths.
Ca m'est demeuré une énigme quand même dans la mesure où les plus ou moins matheux avaient déjà C et D. Et ça donnait des classes A assez étranges dans lesquelles finalement 3 ou 4 lycéens maxi ne souffraient pas des maths... en général parce qu'on leur avait refusé D/C, tandis que les 3 quarts se tapaient presque 10 heures hebdomadaires dans un univers kafkaïen.

Vous pourrez en retenir, cher Corwin, malgré mes mots précédents, que je devais être un forcené des maths et pas un de ces sales réfractaires d'A2

Citation :
Provient du message de Khronos
Ouh la c'est très important au contraire.
Ok c'est noté et compris pour le reste du message. En fait je connais rien à la psycho moi, j'ai tendance à la réduire à une petite branche de la philo en la passant par le moulinet de la psychanalyse, au reste qu'il n'y ait plus du tout de psycho à la fin. Alors que la "méthodologie" est manifestement plus proche des branches de la socio. Tout ça pour les rallier à la cause


Citation :
Provient du message de Khronos
(par contre je n'ai effectivement jamais compris les 9h de math en terminale littéraire. 1 ou 2h par semaine orientés "culture G"...mais alors voir mes petits camarades de TL se taper des intégrales m'a toujours fait rigoler)
Moi aussi, tout en étant dedans... Bonne rigolade : y avait à côté de moi un Bertrand, et c'était systématique, un cours sur 2 la méchante Guédou (oup l'attaque perso) le faisait venir au tableau pour 5 minutes. Il n'arrivait même pas à écrire la question au tableau, ne pouvant que lancer des regards de cocker implorant tous azimuts... Guédou tapait du pied, puis au bout de 3 minutes "à votre place ! Encore un zéro, c'est inouï de voir ça !"
Reste que 9 heures/semaine c'était un peu cher la petite rigolade.


Citation :
Provient du message de Soroya / Tauren
Ca date de quand ca ??
J'ai quitté le lycée y a 4 ans et a l'epoque, j'avais 1H de math par semaine ( et pendant 2 ans, j'ai fait des pourcentages ) et 1h30 de Bio/Physique en TL
J'espère alors que tu penseras bien à dire chaque matin une prière en souvenir de nous, cette génération sacrifiée, tombée au champ d'honneur à l'issue d'un long bras de fer et de milliards de zéros. Tes avantages sociaux si chèrement acquis, tu nous les dois
euh pardon, un autre HS ...


juste un DESS ??
Pour devenir psychologue il ne faut pas être DOCTEUR ??? (différent de médecin hein ! détenteur d'un doctorat, b+8 donc)

rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa (se retient de clamer 'charlatans !!' ... mais tout de même c'est très étrange qu'il ne faille pas la même hauteur de cursus pour soigner les âmes et les corps ...)

Une autre question, juste pour mon in-culture générale : les psychiatres et les psychologues suivent-ils les mêmes cursus ? Etre à la fac de psy mène-t-il indifféremment à la psychiatrie et à la psychologie, ou cela réclame-t-il des chemins radicalement différents ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés