Culpabilité

Répondre
Partager Rechercher
Comment réussir à en faire abstraction, lorsque l'on prend une décision que l'on sait juste, même si cette décision n'est pas des plus facile et risque d'engendrer une situation épineuse?

Avez-vous déjà été confrontés à ce cas, et comment vous en êtes vous dépatouillés?

d'avance.
Pffff, y'a même pas de détails croustillants dans ton post .... après ça, tu crois qu'on va t'aider ??? Pfffffff

si tu as l'intime conviction que ton point de vue est juste je ne vois même pas où se pose le problème

Re: Culpabilité
Citation :
Provient du message de Maximmilian
Comment réussir à en faire abstraction, lorsque l'on prend une décision que l'on sait juste, même si cette décision n'est pas des plus facile et risque d'engendrer une situation épineuse?

Avez-vous déjà été confrontés à ce cas, et comment vous en êtes vous dépatouillés?

d'avance.
on accepte, on continue a vivre, tout simplement. Les situations epineuses ne sont que passageres
Re: Culpabilité
Citation :
Provient du message de Maximmilian
Comment réussir à en faire abstraction, lorsque l'on prend une décision que l'on sait juste, même si cette décision n'est pas des plus facile et risque d'engendrer une situation épineuse?

Avez-vous déjà été confrontés à ce cas, et comment vous en êtes vous dépatouillés?

d'avance.
On assume.
Ou alors on fait rien
Re: Culpabilité
Citation :
Provient du message de Maximmilian
Comment réussir à en faire abstraction, lorsque l'on prend une décision que l'on sait juste, même si cette décision n'est pas des plus facile et risque d'engendrer une situation épineuse?

Avez-vous déjà été confrontés à ce cas, et comment vous en êtes vous dépatouillés?

d'avance.
ouais tu pourrais pas être plus clair là ?
Tu veux qu'on te donne des conseils où tu veux qu'on te raconte notre vie ?

Allons allons n'ai pas peur nous t'écoutons tous
Si ton choix peut engendrer de la culpabilité mais que c'est le meilleur choix possible, tu n'as pas a te culpabilisé, dis toi que c'est le meilleur choix et que tu ne peux rien faire de plus.
Citation :
Provient du message de Platypus
Si ton choix peut engendrer de la culpabilité mais que c'est le meilleur choix possible, tu n'as pas a te culpabilisé, dis toi que c'est le meilleur choix et que tu ne peux rien faire de plus.
le meilleur étant très subjectif ca reste son choix quand même, à lui tout seul, et s'il culpabilise déjà c'est qu'il n'est pas sur que ce soit le meilleur.
Re: Re: Culpabilité
Citation :
Provient du message de Jet
ouais tu pourrais pas être plus clair là ?
Tu veux qu'on te donne des conseils où tu veux qu'on te raconte notre vie ?

Allons allons n'ai pas peur nous t'écoutons tous
Difficile d'être plus clair sans étaler ma vie .

Citation :
Si ton choix peut engendrer de la culpabilité mais que c'est le meilleur choix possible, tu n'as pas a te culpabilisé, dis toi que c'est le meilleur choix et que tu ne peux rien faire de plus.
C'est ce que je me dis, oui, en effet...
Re: Re: Re: Culpabilité
Citation :
Provient du message de Maximmilian
Difficile d'être plus clair sans étaler ma vie .
ben vi mais t'as un peu commencé à le faire non ?
Si tu viens poser la question ici c'est que tu n'as pas pu trouver de conseil ailleurs, ou de moyen de te convaincre, tu en as donc trop dit ou pas assez, mais bon en fait ce que j'en dit hein de toute façon ça m'intéresse pas trop

ok ok je sors
Citation :
Provient du message de Jet
le meilleur étant très subjectif ca reste son choix quand même, à lui tout seul, et s'il culpabilise déjà c'est qu'il n'est pas sur que ce soit le meilleur.
T'as raison Jet, mais si je culpabilisais vraiment, je me serais arrêté dans ma démarche (séparation) avant...
Or là je ne suis toujours aussi convaincu de faire le bon choix. C'est juste cet arrière goût zarb quelquefois, dont j'aimerais me défaire...
Citation :
Provient du message de Maximmilian
T'as raison Jet, mais si je culpabilisais vraiment, je me serais arrêté dans ma démarche (séparation) avant...
Or là je ne suis toujours aussi convaincu de faire le bon choix. C'est juste cet arrière goût zarb quelquefois, dont j'aimerais me défaire...
ah ben voilà maintenant on sait

c'est normal de culpabiliser un peu mais le temps fera le reste
Re: Culpabilité
Citation :
Provient du message de Maximmilian
Comment réussir à en faire abstraction, lorsque l'on prend une décision que l'on sait juste, même si cette décision n'est pas des plus facile et risque d'engendrer une situation épineuse?

Avez-vous déjà été confrontés à ce cas, et comment vous en êtes vous dépatouillés?

d'avance.
Tu dis a ta bonne et mauvaise conscience de la fermé et tu agit en ton âme et conscience ...
comme disait un ami pecheur :aujourd'hui c'est le jour de la carpe : Carpe Diem
ou encore comme disait un ami ours : il en faut peu pour etre heureux, vraiment tres peu pour etre heureux.


En gros, te prend pas la tete, si tu culpabilises c'est que la decision etait dure a prendre, et a priori c'est plus du remords que de la culpabilité et ca partira avec le temps.

En plus vu que c'est une separation, essaie de rester en plus ou moins bon termes avec la demoiselle, ca mange pas de pain et ca fait plaisir.
Je sais que ma réponse va te paraître toute conne mais ... Comme tu l'as dis, tu as l'intime conviction que ta décision est juste, donc essaye de t'accrocher à cet aspect de la chose et pas aux conséquences que cette décision entraîne.

Ne te laisses pas guider par tes émotions, ça peut te mener dans un sale état mental au bout du compte *experience*.

Life goes on.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés