Avoir des enfants en tout connaissance de cause

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Ariendell
Je ne rentrerais pas dans ce débat-là, car il n'y a pas qu'en Afrique que les pauvres font des gosses (je te conseille de regarder du côté de l'Inde par exemple ...).
L'Afrique est un exemple. Bien entendu que cela est pareil en Asie et en Amérique du Sud.

Mais aussi dans certains pays d'Europe.

Citation :
Je dis simplement ce qui est vrai: les pays en voie de développement et les pays sous développés font plus d'enfants, et ne se posent pas tant de questions. C'est ce que je voulais dire. Mon intention n'était pas de rentrer dans le débat de la contraception dans ces pays. Simplement nous nous autorisons cette façon de penser car nous avons les moyens de contraception.
Qu'ils fassent des enfants est un fait que je ne conteste pas. Par contre, qu'ils ne se posent pas de questions ?

Quand dans une famille pauvre d'un village de l'Inde, on en est déjà aux 5ème enfants à nourrir et qu'il n'y a déjà plus assez pour en nourrir 4, tu crois que les parents ne se posent pas de questions ? Tu crois qu'ils veulent en avoir un de plus, tout en sachant qu'il va très certainement mourir de malnutrition ?

Non, eux aussi aiment leur gamins et eux aussi ne veulent pas les voir souffrir. Donc eux aussi aimeraient pouvoir limiter les naissances mais contrairement à toi, eux n'ont pas toujours les moyens de le faire !

Citation :
Le parcours du combattant, c'est pour n'importe quelle adoption. Et si on est seul, je crois que ce n'est pas la peine de penser à adopter. Qu'on adopte en France ou à l'étranger, les règles reviennent au même (on n'adopte pas n'importe comment en France, même si l'enfant vient d'Afrique ou autre pays ...). Que ce soit un cas ou l'autre, le parcours est difficile. Et on peut vouloir adopter un enfant venant d'un pays pauvre pour le sortir de la misère.
Ok, je préfère cette formulation.
Citation :
Provient du message de Khronos
Si tu veux on peut l'aider à aller dans le bar

*se racle la gorge, prend la voix d'un Elber (au pif)*

Alors, tu vois, si t'es pas sûr de toi t'as qu'à quand même faire des enfants. Au pire, si ça va pas tu peux toujours faire un Rollback

...

Ouais. Moche le monde finalement. Surtout l'humour d'informaticien.
Ah Khronos rejoindrait il Lonecat qui regarde Lens-Nantes bien au chaud la tête dans le sable ? Bon match messieurs les pères !
Citation :
Non je ne déforme rien. Des joies fugaces, de courts moments de bonheur, je veux bien mais "éprouver la joie de vivre" quand on a le cancer, qu'on est sur un lit d'hôpital et que la chimio passe dans ses veines ? Soyons sérieux !
Je suis sérieux, et on a pas la même définition de joie de vivre (qui pour moi ne contient aucune notion de durée), mais au final je suppose qu'on est d'accord sur le concept, je me doute bien que la ponction lombaire n'est pas le moment le plus propice pour éructer de bonheur. En même temps la chimio ça dure qques heures hein, ça en laisse du temps pour autre chose (même si c'est pas forcément la grande forme non plus...).

Je te rappelle tout de même que je si parlais des moments de bonheur qu'on pouvait avoir dans un service d'enfant cancéreux c'était justement pour souligner que même au 36eme dessous on peut trouver encore suffisamment de raisons pour vivre, ce dont tu n'as pas l'air convaincu.
Quant au fait que les hommes s'habituent à ce qu'ils cotoient quotidiennement (donc par ex. à un état de bien-être ou au contraire de manque permanent), c'est peut être de la philo de comptoir mais quand je vois des pétitions d'internautes pour rétablir un haut-débit digne de ce nom j'ai comme l'impression que ce n'est pas évident pour tout le monde (Je te fais grâce de Maslow)

Citation :
Je te cite : "D'abord tu donnes la vie, et à mesure que les années s'écoulent cette vie t'appartient de moins en moins"

Leur vie t'appartient de moins en moins ?
Hum. Je reformule. L'indépendance de l'enfant part de 0% au cri primal pour arriver à 100% quand il est capable de se débrouiller seul. Au début si tu lui laches la tête il se pète les vertèbres, si tu l'oublies dans son parc il y meurt de faim. C'est ça que j'entend par "appartenance". J'aurais aussi pu dire "cette vie t'incombe". Puisqu'on parle de comptoir je ne sais pas trop jusqu'où tu comptes aller dans l'analyse de mon emprise sur mes enfants à partir d'une phrase que visiblement d'autres ont compris mais cette éventuelle exégèse se fera sans moi.
Si tu tiens vraiment à jouer sur les mots on va pas aller très loin; d'autant que -si j'ai bien compris- ta question est maintenant claire et que j'y ai déja répondu depuis longtemps

Citation :
J'avais pensé que c'était du second degré mais je commence à en douter. Tu les zigouilles si tu t'es trompé ?
Oui bien sur, et après je les coupe en lanière pour me faire un stetson avec des franges.

Sinon, j'aime pas le foot, je suis trop occupé à préparer mes gamins à l'ENA, afin qu'ils réalisent les rêves que je n'ai su concrétiser. Et puis tout pleins d'expériences sur eux du genre que se passera t'il si on ignore totalement un enfant pendant 1 an puis qu'on le noie sous des injonctions paradoxales criées dans une langue morte. Ma fille, tu seras un homme, fiston, tu seras mannequin, puis tu rétabliras la démocratie en Birmanie. Je sens qu'on va bien s'amuser tous les trois...

Khronos
Citation :
Provient du message de Rollback


Qu'ils fassent des enfants est un fait que je ne conteste pas. Par contre, qu'ils ne se posent pas de questions ?

Quand dans une famille pauvre d'un village de l'Inde, on en est déjà aux 5ème enfants à nourrir et qu'il n'y a déjà plus assez pour en nourrir 4, tu crois que les parents ne se posent pas de questions ? Tu crois qu'ils veulent en avoir un de plus, tout en sachant qu'il va très certainement mourir de malnutrition ?
Rhaaaaaaaaa mais il faut savoir bon sang !
Savoir si le monde va mal ou pas n'est pas un facteur déterminant pour ces familles, elles ont des considérations bien plus matérielles. Voilà. Bien sûr qu'ils se posent des questions (comme nous tous), mais pas celle-ci (et je dois avouer que non, cette question ne m'est pas venue à l'esprit quand j'ai eu ma fille).
Citation :
Provient du message de Ariendell
Rhaaaaaaaaa mais il faut savoir bon sang !
Savoir si le monde va mal ou pas n'est pas un facteur déterminant pour ces familles, elles ont des considérations bien plus matérielles. Voilà. Bien sûr qu'ils se posent des questions (comme nous tous), mais pas celle-ci (et je dois avouer que non, cette question ne m'est pas venue à l'esprit quand j'ai eu ma fille).
Raahhh lisez un peu aussi ce qui est écrit, bon sang ! Je me répète (j'ai l'impression de ne faire que ça) : le monde, ce n'est pas obligatoirement ce qui se passe à l'autre bout de la planète ; ce qui nous entoure dans notre environnement immédiat en fait parti aussi !
Cool
Citation :
Provient du message de Xeen
ben voilà...
après la redistribution des richesses, une redistribution des enfants
a vrai dire je ne plaisante qu'à moitié...

Patum Nostrum : T'es pas fou - on doit être deux dans ce cas.

- heu.. je parlais juste d'une prise de conscience de l'être humain en général...
c'est vrai que c'est très idéaliste mais ne pas en comprendre l'enjeu rapidement risque de nous coûter de plus en plus cher.

elle est de quelle couleur ta camisole ?
j'en ai des bleues, comme le monde..



b'zous Femme-poulpe.
Citation :
Provient du message de Rollback
Ah le "remboursement de son passage sur terre" ! Cela rejoint un peu le "donner un sens à ma vie" de Irfaela. Tu rembourses ta vie avec celle d'un autre.
Le remboursement de ma vie avec celle de mon enfant ? Je ne vois pas trop au sens propre, au sens figuré çà me paraît inapproprier. On excusera ici mon côté terre à terre.

et :
Citation :
Es tu en train de dire que tu souhaites faire un enfant avant tout pour donner un sens à ta vie ?
Oui. Constat de la question du pourquoi sommes-nous ? C'est la seule réponse qui me donne une satisfaction un tant sois peu satisfaisante.

Ensuite :
Citation :
Il n'est même pas né que tu l'instrumentalises déjà. Et sa vie et le sens de sa vie, ça ne compte pas ?
Où dans mes propos je l'ai instrumentalisé ? L'idiotie étant mon fort il faudrait me préciser, et surtout me le dire très simplement. La seule chose que j'ai dites c'est d'être un bon parent en l'aimant. D'autres ont dit guide peu importe le terme. Mes idées sont (je le précise puisque non apparente) que je prône l'individu en tant que tel, avec sa propre personnalité, et non pas au demeurant de celui dû à l'entière responsabilité de l'héritage génétique.

Sa vie c'est ce qui compte le plus à mes yeux ... enfin cela me semblait évident. J'espère avoir répondu à ta question qui était de savoir si nous nous posions des questions avant de faire un enfant.

Ceci dit je me dis aussi que certaines questions quand à leur avenir t'échappe encore tout comme à moi, mais la vie c'est aussi faire des erreurs même si c'est avec des enfants. On se pose des questions avant, et après leur venue, et nous devrons aussi agir quand des problèmes imprévus surviendront.

Mais comme j'avais dit et comme plusieurs l'ont dit aussi, ne pas se poser des questions quand au devenir de son futur enfant c'est faire preuve d'immaturité (on conviendra ici que je parle pour moi, ou pour nous autres les Joliens, pour ne pas rentrer dans le débat de la natalité dans les autres pays) mais ne pas en faire pour ses raisons c'est aussi en faire preuve (cf les propos d'Ariendell).

Quand à tout planifier cela reste impossible (cf la boule de cristal de Dame Belladona ). Et puis étant d'un naturel optimiste pourquoi nos enfants ne pourraient-ils pas eux aussi changer le monde ? Allez un peu d'espoir, tout n'est pas si dramatique !

Citation :
Ne trouves tu pas que ce que tu dis est égoïste ?
Probable, bien que je me dise que c'est de l'égoïsme à deux dans mon cas alors.

Quant au désespoir de Patum, un jour nous irons vivre sur Mars donc la surpopulation ! Qui parle de cinglé ? :bouffon:
Citation :
Provient du message de Lilandrea
Tu es jeune. Le prends pas mal

Je pensais pareil que toi à ton age, et je pensais pareil il y a un an.
j'ai changé d'avis. A présent je veux des enfants.
Tu as tout le temps devant toi de changer d'avis, ou peut etre de ne jamais en changer, ca ne se commande pas.
<sourit> Le prend pas mal, mais je ne suis pas toi, que je sache Ce genre de propos, ça me fait penser à quelque chose du genre : "t'es trop jeune pour comprendre, ma petite"

Citation :
Provient du message de LoneCat
Si ça peut te rassurer, l'âge moyen pour les femmes pour avoir un gamin est très loin de 22 ans.

Donc on peut très bien avoir une vie de couple trépidante pendant des années, s'éclater un max et puis après un certain temps se dire qu'il y a éventuellement d'autres étapes dans la vie.

C'est exactement ce qui s'est passé pour moi et ma conjointe (plus de 10 ans de vie commune avant d'avoir un niard), et on s'est rencontré passé 22 ans .

On en rediscute en 2010
C'est très bien tout ça, mais l'âge moyen, je m'en fous, hein
Que ça se soit passé d'une certaine manière pour toi n'implique pas que ça va nécessairement être pareil pour moi.

J'aime pas trop ce ton moralisateur du style "tu comprendras quand tu s'ras plus grande, ma petite". Je ne me permets pas de juger vos expériences à vous, alors abstenez-vous de faire des prédictions aussi incertaines sur ma vie
Citation :
Provient du message de Noenga
<sourit> Le prend pas mal, mais je ne suis pas toi, que je sache Ce genre de propos, ça me fait penser à quelque chose du genre : "t'es trop jeune pour comprendre, ma petite"


C'est très bien tout ça, mais l'âge moyen, je m'en fous, hein
Que ça se soit passé d'une certaine manière pour toi n'implique pas que ça va nécessairement être pareil pour moi.

J'aime pas trop ce ton moralisateur du style "tu comprendras quand tu s'ras plus grande, ma petite". Je ne me permets pas de juger vos expériences à vous, alors abstenez-vous de faire des prédictions aussi incertaines sur ma vie
-sigh-

je te dis pas que t'es trop jeune pour comprendre, je te dis que vu ton age, tu as largement le temps de changer d'avis...
Citation :
Provient du message de Lilandrea
-sigh-

je te dis pas que t'es trop jeune pour comprendre, je te dis que vu ton age, tu as largement le temps de changer d'avis...
Je devrais changer d'avis selon toi ? Parce que tu m'excuses, mais le fait de me dire "t'as bien le temps de changer d'avis", ça sous-entend que mon avis n'est pas le bon.

Dis-moi, si j'avais dit que je veux des enfants, tu ne m'aurais jamais dit que j'ai le temps de changer d'avis, je me trompe ?
Cool

- Noenga, juste pour te dire que ta ou tes raisons ne sont pas à remettre en cause mais que ton horloge biologique ne t'a pas forcément encore donné "l'ordre" de te reproduire...

quand cela se produira (je dis "quand" d'une manière générale, remplace par "si" si tu préfères) peut-être alors que ta façon de penser changera car l'instinct de reproduction est l'un des plus forts dans le règne animal.

Ariendell et Lylandrea me semblent en plein dedans d'ailleurs, elles n'ont pas cherché à comprendre ce que j'essayais de dire (il a même fallu que je répète certaines choses) car cet instinct en elles fait que de telles paroles (les miennes) sont devenues inacceptables ou tout au mieux ridicules.

Lylandrea n'essaies pas de "t'en imposer" Noenga, c'est seulement qu'en elle l'idée d'avoir des enfants est devenue "l'ordre des choses" et cet instinct "teinte" fondamentalement la façon de penser.

c'est normal, une espèce ne survivrait pas sans ça, la seule chose que je regrette moi, c'est que l'évolution particulière de l'être humain n'ait en rien tempéré sa frénésie à se reproduire, devenue pourtant inutile à l'espèce, voire dangereuse pour elle et son milieu.


Patum Ursus,
pas très clair dans ses énoncés mais le fond y est.
J'ai très bien compris, et ce que j'essaie de dire depuis un moment, c'est que tout le monde n'envisage pas la vie de la même manière.
De même que le fait d'avoir des enfants n'est pas une étape obligatoire dans la vie... Ce n'est en aucun cas un passage obligé.

On me dit que j'ai le temps de changer d'avis... Je peux rétorquer que j'ai aussi le temps de garder cet avis
Dis Noenga, tu sais lire ?


Citation :
Provient du message de Lilandrea
Tu es jeune. Le prends pas mal

Je pensais pareil que toi à ton age, et je pensais pareil il y a un an.
j'ai changé d'avis. A présent je veux des enfants.
Tu as tout le temps devant toi de changer d'avis, ou peut etre de ne jamais en changer, ca ne se commande pas.

dame Bella : très joli post
OU PEUT ETRE DE NE JAMAIS EN CHANGER.

J'ai dit.
Lil', t'es pas la seule à avoir répondu à mon post, n'en fais pas une affaire personnelle

C'est juste que ça commence à nous gonfler, mon compagnon et moi, d'entendre toujours les mêmes choses : qu'on a le temps de changer d'avis ou pas, qu'on est encore jeunes, etc.

J'ai 22 ans, mon compagnon en a 26, on vit ensemble depuis 1 an et demi. On a déjà longuement pensé à la façon de mener notre vie commune, et on a fait un choix, que beaucoup contestent (surtout depuis que ma belle-soeur a eu son bébé...). Comprenez que ça gonfle, à force
J'en fais une affaire perso quand je lis ca :

Citation :
Provient du message de Noenga
Je devrais changer d'avis selon toi ? Parce que tu m'excuses, mais le fait de me dire "t'as bien le temps de changer d'avis", ça sous-entend que mon avis n'est pas le bon.

Dis-moi, si j'avais dit que je veux des enfants, tu ne m'aurais jamais dit que j'ai le temps de changer d'avis, je me trompe ?
tu sais, toute ma famille me tombait dessus régulièrement quand je disais que je voulais pas de gosses je sais ce que c'est
@Patum, je comprends très bien ce que tu veux dire. Néanmoins, je maintiens que ce n'est pas dans notre pays que les choses s'aggravent vraiment (en France, les gens ont entre 1 et 3 enfants en moyenne). Malheureusement, pour les pays qui font plus d'enfants, c'est une autre histoire, dans la mesure ou nous ne pouvons pas y faire grand-chose.
Néanmoins, je comprends tout à fait ton point de vue, voir le partage sur certains points.
Faire des enfant est aussi avoir un espoir pour l'avenir, et une motivation pour changer cet avenir, chacun a son niveau.
On peux pas se coucher et attendre que ça s'éteigne.

Quand tu as la responsabilité d'une vie tu vois les choses differement. Un exemple bête, quand tu as un petit diable à élever, les gens sensés, roule moins vite. La majorité étant quand même sensée

Valldieu, papa de la petite fille la plus adorable de la planète, élue plus beau et plus intelligent bébé de chez moi
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Citation :
Provient du message de Noenga

C'est très bien tout ça, mais l'âge moyen, je m'en fous, hein
Que ça se soit passé d'une certaine manière pour toi n'implique pas que ça va nécessairement être pareil pour moi.

J'aime pas trop ce ton moralisateur du style "tu comprendras quand tu s'ras plus grande, ma petite". Je ne me permets pas de juger vos expériences à vous, alors abstenez-vous de faire des prédictions aussi incertaines sur ma vie
Bah Lilandrea a répondu aussi dans le même sens. Ca n'a rien de moralisateur, et ce n'est certainement pas nous qui faisons des prédictions. Au contraire c'est toi qui en fait "on a décidé qu'on en aurait pas, et voilà, c'est ferme et définitif". Moi je veux bien, mais ce serait ferme et définitif si la ménopause était passée.

A 22 ans, c'est une affirmation qu'on peut relativiser au vu de l'âge moyen des mères. Et ça, tu peux le comprendre quel que soit ton âge il me semble

Citation :
Je devrais changer d'avis selon toi ? Parce que tu m'excuses, mais le fait de me dire "t'as bien le temps de changer d'avis", ça sous-entend que mon avis n'est pas le bon.
Pas particulièrement. Ca signifie uniquement ce qui est marqué: tu as le temps de changer d'avis, c'est tout. Et dans ce domaine, les changements d'avis sont quand même relativement fréquents (y compris les changements d'avis sur les "femmes ou hommes de sa vie").

Enfin bon, je ne pige même pas qu'on puisse s'énerver quand on rappelle de telle évidences.

Ciao,
LoneCat
Il est amusant de noter que d'une part, une caractéristique de l'être humain est de s'adapter, et il n'y a pas d'adaptation sans changement, et que d'autre part, beaucoup de gens profèrent avec aplomb des vérités définitives les concernants. Dans le même temps la connaissance de soi est un processus long et plus on est jeune plus on a tendance à vouloir se définir par de telles affirmations.

En conclusion, on ne peut être sûr que d'une chose, c'est du doute. Et finalement c'est rassurant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés