Vos experiences en multiclasse

Répondre
Partager Rechercher
tiens jai limpresion que ca repart en duel, l'un ecrit l'autre contredit et réenchérit.

Tiens au passage Solaufein c'est pas souvent qu'on rencontre des gens qui connaissent Dark Earth, c'est bien de voir que jsui pas le seul qui y a passé du temps(dans mon cas de tres nombreuses heures, et j'insiste sur le nombreuses) sur ce jeu et dommage qu'il n'y ait pas eut de suite. jmen souviens encore quand jy jouais sur mon 133mhz et ses 16mo de ram.
Ben j'ai joué à Dark Earth sur PC (assidument durant une période) mais ce n'est pas cela dont je parlais dans le cas présent : Je parlais de Dark Earth, le jeu de rôles sur papier (qui est mon jdr préféré après D&D3 et Ambre d'ailleurs ). Pour ce qui est d'une suite au jeu sur PC, difficile qu'il y en ait une, vu comment ça se termine (à moins que ce soit une tout autre histoire) : Arkhan devenant un "élu" (selon les normes du jdr sur papier), il n'y a plus trop d'intérêt à ce qu'il soit joué en tant que PJ : En étant purifié par le Rhunka (et en y survivant), il est inévitable qu'il acquiert des pouvoirs surnaturels conséquents (du genre "il tendit la main et la shankréature s'embrasa" ).

D'un autre côté, j'avais entendu dire (il y a longtemps) qu'un Dark Earth II était en préparation, développé par Squaresoft (les développeurs des FF... Hou j'ai peur quant à l'adaptation de DKE ) . M'enfin, y'a plus de nouvelles... Le projet a peut-être été abandonné entretemps.
Citation :
Provient du message de Moonheart
Le perso qui a duré le plus de temps chez moi fut un perso de vampire et en un an de jeu, son background s'est enrichi de moins d'élément que son BG de départ... (17 pages recto-verso, le BG de départ, quand même)
Ce te donne une idée de pourquoi j'estime que sur mes persos, l'évolution au fur et a mesure n'est guère ma priorité, en général ils sont assez paufinés comme ca dès le départ pour pas que je vois d'interet a les enrichir a fur et a mesure de beaucoup de choses... Quelques détails, tout au plus.

Non, a part un mini résumé très succint de celui de ma petite Lumina (je parles pas de la Lumina que vous connaissez sur ce forum, bien entendu, mais d'un personnage que j'ai nomé "Lumina Ihn-Tenebrae", c'est a dire "La Lumière issue des Ténèbres")... Mais j'ai la flemme de recopier, il fait quand meme une bonne page. En tout cas, je n'ai jamais vu un de mes persos réussir à livrer tous ses secrets jusqu'a présent... Peut-etre sont-ils TROP complexes?

Aie... le syndrôme du "MJ-PJ"
Heu... Tu confondrais pas PJ et PNJ par hasard ?
Parce qu'à la base (enfin en général hein), un PJ c'est censé commencé avec un petit passé et c'est justement les aventures qu'il vit qui enrichisse son background. Le fait que tu construises "en bloc" le background de ton personnage et que tu lui fasses "quelques petites retouches" au fil des aventures me fait plus penser au sort d'un PNJ amoureusement concocté par un MJ qu'à un véritable PJ (surtout si celui-ci est méga-puissant dès le départ )


Citation :
Provient du message de Moonheart
C'est pas que je veux pas, mais je pense pas que j'aurais le temps.
Bha tu sais le premier module "Witch Wake I", s'il peut durer plus d'une dizaine d'heures en multi (en faisant vraiment du roleplay avec les autres joueurs), il ne prend qu'une à deux heures à tout casser en solo (et encore je suis large). Mais même en solo, on peut facilement deviner les possibilités qu'offrent le module en multi. Donc bon, suffit juste que tu sacrifies 2 heures d'arène pour le faire. Dire que tu n'as pas le temps de trouver 2 heures, là ça m'étonnerait


Citation :
Provient du message de Moonheart
Sans chercher a affronter Obéron (qui est mort en théorie, de toutes facons), tu penses pas qu'une prince d'ambre "moyen" est deja tout ce qu'il y a de plus grosbill ? Et pourtant ca n'empeche pas le roleplay... d'ou preuve que le niveau de puissance d'une contexte n'a rien a voir avec le roleplay et qu'on peux etre grosbill ET roleplay.
En ce qui concerne les "morts théoriques" à Ambre, le groupe de joueurs avec lequel je joue s'est habitué à ne jamais considérer cela comme acquis tant que le PJ n'a pas vu de ses propres yeux le corps... Et encore y'a moyen de douter même dans ce cas .

Là encore je crois qu'on a une définition différente du terme "Gros-Bill" : Pour moi un gros-bill, c'est un personnage qui est irréfutablement plus puissant que la totalité (ou la quasi-totalité) des autres créatures/personnages de l'univers dans lequel il évolue. Voilà pourquoi je considère ton personnage D&D3 "gros-bill" et voilà pourquoi je ne vois pas un "prince d'ambre moyen" comme gros-bill au sein de l'univers d'Ambre. On ne peut pas comparer un personnage D&D3 (qui est censé représenter un simple mortel de niv.1 à 20, pour résumer) et un prince ambrien (qui peut être assimilé à un dieu dans les ombres qu'il contrôle), mais on peut comparer un personnage par rapport au monde dans lequel il évolue.

Citation :
Provient du message de Moonheart
Parce qu'il y a une autre manière de le faire?
Bha je sais pas, vu la façon dont tu en parlais, j'avais l'impression que tu jouais avec des stats chiffrées et des dés (comme à D&D3). J'ai du mal interpréter alors

Citation :
Provient du message de Moonheart
Rien n'est impossible dans Ambre
Je suis bien d'accord que rien n'est impossible dans l'univers d'Ambre... Mais là je parlais d'adapter un système de règles fait pour incarner des mortels à un univers de jeu où l'on incarne des simili-divinités. Le déroulement d'Ambre se passant au niveau quasi-divin, il est quasi-impossible de quantifier de manière réellement représentative les possibilités d'Ambre. Je ne disais rien d'autre que ça

Bon pour conclure, même si j'ai apprécié ce genre de débat sur la façon d'aborder le jeu de rôles, il est clair qu'on a deux visions radicalement différentes de celui-ci. je pense qu'on a développé chacun notre point de vue suffisamment pour que l'un sache ce que pense l'autre sur le sujet. Donc, je pense qu'on peut arrêter là le débat, sous peine de le voir s'enliser. A moins qu'il te reste des choses à dire ? ...
Citation :
Provient du message de Solaufein
Parce qu'à la base (enfin en général hein), un PJ c'est censé commencé avec un petit passé et c'est justement les aventures qu'il vit qui enrichisse son background.
J'aimerais bien que tu me dise d'ou te sors une telle certitute
Aurais-tu recu les paroles secretes du dieu du jeu de role, et consigné le tout dans une bible sacrée que tout bon pratiquant se doit de respecter sous peine d'hérésie?

Non, sérieusement, j'aimerais bien savoir d'ou tu sors ca... Pour moi un PJ est censé etre cohérent et c'est a peu pres tout... c'est un outil de jeu, alors du moment qu'il est amusant a jouer et qu'il respecte l'univers de jeu pour pas casser le fun des autres, on lui demande rien de plus.

Citation :
Le fait que tu construises "en bloc" le background de ton personnage et que tu lui fasses "quelques petites retouches" au fil des aventures me fait plus penser au sort d'un PNJ amoureusement concocté par un MJ qu'à un véritable PJ (surtout si celui-ci est méga-puissant dès le départ )
Non, le sort d'un PNJ c'est de n'aparaitre que périodiquement lors d'un scénario et de disparaitre apres.

Citation :
Donc bon, suffit juste que tu sacrifies 2 heures d'arène pour le faire.
Faudrait deja que j'ai le temps pour les 2 heures d'arène... suis plus en vacances, moi.

Citation :
En ce qui concerne les "morts théoriques" à Ambre, le groupe de joueurs avec lequel je joue s'est habitué à ne jamais considérer cela comme acquis tant que le PJ n'a pas vu de ses propres yeux le corps... Et encore y'a moyen de douter même dans ce cas .
Euuhh je suis MJ a Ambre, alors me racontes pas d'évidences, stp.
Pourquoi tu crois que j'ai écris "en théorie" ?

Citation :
Là encore je crois qu'on a une définition différente du terme "Gros-Bill" : Pour moi un gros-bill, c'est un personnage qui est irréfutablement plus puissant que la totalité (ou la quasi-totalité) des autres créatures/personnages de l'univers dans lequel il évolue. Voilà pourquoi je considère ton personnage D&D3 "gros-bill" et voilà pourquoi je ne vois pas un "prince d'ambre moyen" comme gros-bill au sein de l'univers d'Ambre.
Mon perso n'est pas un perso de DD3. C'est un perso de NwN.

Citation :
On ne peut pas comparer un personnage D&D3 (qui est censé représenter un simple mortel de niv.1 à 20, pour résumer) et un prince ambrien (qui peut être assimilé à un dieu dans les ombres qu'il contrôle), mais on peut comparer un personnage par rapport au monde dans lequel il évolue.
D'ou l'interet d'etre sur un module bien difficile, comme ca tu peux optimiser tout ce que tu veux sans devenir grosbill

Citation :
Bha je sais pas, vu la façon dont tu en parlais, j'avais l'impression que tu jouais avec des stats chiffrées et des dés (comme à D&D3). J'ai du mal interpréter alors
Oui carément. Et de toutes facons, les dés ca devrait pas exister dans les JDR.
Qu'est ce que tu trouves de cohérent dans le fait qu'un perso va attendre le level 20 pour prendre 1 level de Fighter et monter Discopline et concentration au max avec les points de Skill qu'il aura préalablement économisés???

Les Sorciers se prenant un level de paladin pour leurs jets de sauvegardes c'est cohérent?

Les clercs prenant un level de moine pour avoir leur AC boostee par la sagesse c'est cohérent?

J'en passe et des meilleures?
Background? Laisse moi rire...
J'ai rien contre le multiclassage, mais ça c'est du grobillisme pur et extreme avec aucun rapport avec la plus infime part de RP...
LA bonne blague...

TU sais tres bien (d'ailleurs tout le monde le sait) pourquoi certains joueurs prennent un level de Paladin en tant que sorciers (Un exemple parmi TANT TANT d'autres)...
Background?? Dans le meilleur des cas, ces petits malins s'inventent un background apres coup pour justifier cette aberration...
On nage en pleine hypocrisie, et j'espere que je ne vais pas voir une histoire justifiant que le joueur en question a pris tel level de Rogue a tel niveau, tel level de guerrier a un autre, un autre level de Barbare ou de moine plus loin, et se dire:
"Bon, sachant que je garde de cote tels points de skill, avec les levels de Rogue ça me fera tant et tant pour, maxer Discipline et concentration au level 20 que je prendrai en tant que guerrier, sans compter Weapon specialisation, et que j'aurai deja pris Skill focus dans discipline que je n'ai pas encore mais que j'aurai, ah mais moine me donne Cleave gratuit, avec un bonus a l'AC, je vais augmenter ma sagesse finalement, mais en fin de compte prendre barbare au level 20 et maxer raillerie, bla bla bla bla..."

Soyons serieux... Si les bardes avaient Improved 2 weapon fighting au level 1, TOUS les joueurs jouant avec 2 armes prendraient leur level syndical de barde..


J'accepte ces délires dans les arenes PVP (D'une diversite FOOOOLLE avec leur armada de Clercs sorciers moines ), mais qu'on ne vienne pas me parler de background où de RP, je suis déjà mort de rire...
J'appelle ca du fanatisme moi... En quoi ca te dérange qu'un sorcier ait pris un level de paladin pour faire du RP avec lui?

En rien, si tu es un vrai RPeur. A vrai dire tant qu'on me sort pas un sorcier/paladin qui prone l'athéisme et massacre des passant a tour de bras, je m'en cognes comme de l'an 40.

Le problème, c'est qu'il y a des roleplayeurs qui ne supportent pas qu'on n'aille pas dans LEUR conception du RP. "Tiens, voila, alors le RP c'est comme ci, et c'est comme ca tout le reste c'est pas RP... patati patata"

Bon, désolé, mais ma Lumina est Clerc/Moine/Paladin et OUI, le niveau syndical de Moine et de Paladin, je les ai pris pour quelle marche mieux.

Grosbillisme, vous criez?
Facile a juger de l'extérieur... En attendant, ceux qui ont déjà vu Lumina se marrent si vous me dites ca. Parce que c'est la premiere pretre depuis longtemps que beaucoup d'entre eux on vu agir comme un pretre: compatissant, généreux, fervant... et non pas "Je vais me massacrer le gobeling a coup de masse a pointe avec ma méga armure +2" ni "quoi t'aime pas mon dieu? viens la que je te convertisse a coup de Marteau des Dieux!!!"

Lumina est concue dans une optique grobill? Ouais, mais elle est plus RP que la moitié des Paladins qu'elle a croisé. Avec son innocence et sa manie de voila épargner toute vie (si elle pouvait rendre la vie au trolls, je le ferais sans doute avec elle) tout simplement parce que du au haut son éducation de couvant et de ses 9 neufs, elle pense qu'on peux sauver la terre entière avec de bons sentiments.

Et que dire de mon petit dernier? poussé a mort dans les retranchement de l'optimisation lui aussi... grobill? Pété de rire, ouais, si on peux penser qu'un roublard qui ne tue qu'en attirant ses ennemis dans des pièges de sa conception au lieu de se jeter dans son dos a coup d'attaque +10D6 et deux armes + attaque handicapante comme le font sans doute TOUS les roublards que vous fréquentez parce qu'il a des principes assez compliqués dus a des traumatismes d'enfance.

J'insiste, persiste et signe: on peux optimiser et avoir un tres bon roleplay !!!
Désolé si ca plait pas aux intégristes du PvP ou de JDR sur papier a coup d'aligments vaseux a la DD3
C'est ça...
TOI tu optimise et tu Role play avec un bon background...
MOI, je voix l'immense majorité de joueurs qui ne sont PAS dans ton cas qui n'est, désolé de te le dire, PAS une généralité, mais alors loin de là...
Alors ne te voile pas la face...
Tu peux parler en ton nom, mais sur NWN en particulier, les délires de multiclassage et de stockage des skills points sont en MAJORITE utilisés par des joueurs qui ont tout sauf le RP en tete...
Tu t'imagines quoi? Un serveur avec des capacités grobillesques en diable va attirer quelle tranche de population, d'apres toi? Tu n'as qu'a regarder la masse des serveurs US, tu verras par toi meme...

Quand au RP, ne me fais pas rire davantage... Moi, un fanatique du RP? depuis quand je suis un joueur RP d'ailleurs (Tiens, j'aimerais bien avoir leur avis)? Je ne fais que constater l'usage que font les joueurs des nombreuses dérives que contient ce jeu... Ton histoire de Rogue ne se battant qu'avec des pieges n a rien a voir avec l'optimisation... Tes persos peuvent etre multiclassés s'ils le veulent... Mais Stacker 50 points de skill pour ne les utiliser au level 20 est franchement comique a expliquer niveau background. Utiliser certains bugs du jeu encore plus...

Alors ne prends pas ton cas pour une généralité...
Des comme toi, sur tous les serveurs ou mondes persistants de NWN, on n'en voit pas des masses...Le sorcier qui a pris un level de paladin pour faire du RP, je le cherche encore...Je le trouverai peut etre si tu en fait un...


Alors, oui, on peux optimiser et avoir un tres bon roleplay...
Dans la pratique, les choses changent, changent...
Je rejoins l'avis de moon mais pas pour les meme raison.

Sur papier, on jettera des dé pour avoir un perso/classe etc... et apres on fait un bg coherant qui evoluera ou pas (celon le bg de base fourni).


Nwn c'est autre chose, on choisit tout de A a Z (classe, stat etc...). Le hasard n'a absolument pas sa place.

Je veux bien faire le bg avant de choisir les moindre stat et classe mais ou qu'il est mon generateur de BG

Un exemple simple... vous voulez faire minsc (pour ceux qui connaisse de bg1&2, c'est un rodeur berserker...). Dans d&d3, ben il prendrait un lvl de barbare et le reste en rodeur.

Oui mais... s'il devait tout pondre son bg des le premier lvl. Ca donnerait quoi ? C'est un gros barbare et ohhhh surprise, au lvl suivant il prend rodeur, il devient un fan de nature...

C'est le probleme de d&d3, il n'y a plus ces sous classes si diversifié qu'offrait d&d2 (a part ces simili classe de prestige mais bon, s'il faut avoir un perso lvl 10 mini pour qu'il colle a son bg...).

C'est ma grosse critique de d&d3.. quand on veut transposer les univers deja ecrit (royaume oublié pour ne citer qu'eux), ca devient quasiement n'importe quoi. Certe avec astuce on peut faire coller les perso connu avec le nouveau systeme, mais est ce bien raisonable ?

Bref, si on veut faire drizzt on fait quoi ? un rodeur/sorcier (pour les sorts de tenebre magique etc..)/barbare (a ce qu'il parrait, non pas qu'il utilise la rage mais pour simuler son deplacement superieur...)... Et je fais quoi comme bg a sa naissance sachant qu'il dispose de tous ces talents inné...



Pour revenir au paladin/sorcier, je crois que la contraite se situe surtout au niveau de la divinité (certain dieu n'ont aucune structure de paladin).

Si le personnage ne choisit pas de divinité, c'est encore mieux, car j'ai cru comprendre qu'a d&d3, il suffit de croire fermement a ses convictions pour que ca marche... Un sorcier peut avoir son lvl de paladin s'il croit en une cause (meritoire quand meme), c'est tout.

C'est un peu comme les pretres, si le pretre croit avec ferveur en quelque chose ,c'est suffisant.

Certe c'est une minorité, mais c'est une excuse donné par d&d3 pour pouvoir avoir ce genre de flexibilité...

Au sorcier de s'en tenir a sa cause (loyale bonne)
Citation :
Provient du message de Halloween
C'est ça...
TOI tu optimise et tu Role play avec un bon background...
MOI, je voix l'immense majorité de joueurs qui ne sont PAS dans ton cas qui n'est, désolé de te le dire, PAS une généralité, mais alors loin de là...
Alors ne te voile pas la face...
Tu peux parler en ton nom, mais sur NWN en particulier, les délires de multiclassage et de stockage des skills points sont en MAJORITE utilisés par des joueurs qui ont tout sauf le RP en tete...
Tu t'imagines quoi? Un serveur avec des capacités grobillesques en diable va attirer quelle tranche de population, d'apres toi? Tu n'as qu'a regarder la masse des serveurs US, tu verras par toi meme...
Pourquoi porter des discours si obscurs sur les autres joueurs?
On dirait que tu essaie de les rabaisser...

Citation :
Ton histoire de Rogue ne se battant qu'avec des pieges n a rien a voir avec l'optimisation...
Oh que si, car, selon tes critères, son 'planning d'evolution' est totalement anti-RP. Et il EST optimisé... mais optimisé dans l'optique que je lui ait fixé, qui n'est pas celle du combat pur, mais celle de BG mais celui-ci aurait pu etre axé combat que ca n'aurait pas changé mon envie de lui donner le meilleur template possible...

Citation :
Tes persos peuvent etre multiclassés s'ils le veulent... Mais Stacker 50 points de skill pour ne les utiliser au level 20 est franchement comique a expliquer niveau background. Utiliser certains bugs du jeu encore plus...
Je ne vois pas de quel bugs tu parles.

Citation :
Alors ne prends pas ton cas pour une généralité...
Je pense que tu es bien catégorique sur ce que sont les autres... est-tu bien sur de pouvoir affirmer les connaitre aussi bien?
Si ce n'est pas le cas, pourquoi me dire, a moi, que je me trompes?

Tu n'en sais pas plus que moi, mais le pire, c'est que tu présuppose que je pense que les autres sont comme moi... hors je n'ai jamais dit une telle chose.

Ceci dit, je n'ai pas plus d'animosité envers les obsédés du template anti-RP a donf qu'envers les roleplayers intégriste qui pensent qu'on devrait jamais essayer de faire son max sur un perso et qu'il est sensé ce construire au gré des evenements.

Leur opique, votre optique et mon optique diffèrent, la différence c'est que moi j'accepte celle des 2 autres... ce qui ne me semble pas le cas chez vous.

Citation :
Des comme toi, sur tous les serveurs ou mondes persistants de NWN, on n'en voit pas des masses...Le sorcier qui a pris un level de paladin pour faire du RP, je le cherche encore...Je le trouverai peut etre si tu en fait un...
Ai-je jamais dit que je prendrais ce level pour faire du RP?
J'ai seulement dit que cela ne l'empechais en aucune manière.

Citation :
Alors, oui, on peux optimiser et avoir un tres bon roleplay...
Dans la pratique, les choses changent, changent...
Encore une fois, je te trouve bien catégorique...
Je ne pretends connaitre personne...
Je ne rabaisse personne...
Et je ne présuppose rien du tout sur quiconque...

Je ne fais que mettre sur la table ce que j'ai VU comme comportement de joueurs depuis que ce jeu est sorti aux USA, ce que les MJ et concepteurs ont EU comme probleme a gerer sur leurs modules, et pour éviter qu'une certaine catégorie de joueurs se retrouvent sur LEURS modules...

Si NWN a attiré dans sa communauté une foule d'adeptes de Beat them all, je n'y peux rien... Etant sur le fuseau horaire Caracaz La Paz, je ne peux rien savoir de la communauté francophone, mais si une majorité de joueurs français était dans ton optique, ce serait... Merveilleux, Wonderful, Lovely...

Malheureusement c'est loin d'etre le cas de ce coté de l'Atlantique... On peux le regretter, mais je ne me voile pas la face à ce sujet... Désolé de ne pas afficher un optimisme béat et plein d'espoir...



P.S: Ah, pour les bugs, Weapon specialisation avec un level de fighter en est un, et dans The Monk FAQ part 1,2,3,4 etc... sur les forums officiels (Des milliers de posts) on peux voir les plus belles conneries sur les moines, qui doivent etre la plus grande usine a bug de ce jeu...
si on va par la, on peut citer aussi :

* esquive totale du roublard en armure de plaque
* esquive instinctive en armure de plaque
* chemise de maille en armure intermediaire
* le faire 20 des roublards (je connaissais le faire 10, mais faire 20 j'avoue qu'ils ont fait fort)
* le mage sans livre, sans necessaire pour ecrire les sorts, sans cout de restranscription ..
...

Mais bioware a une mega reponse pour ca. Nwn n'est pas d&d3, il est [b]basé|/b] sur d&d3. Ce qui lui permet toutes les fantaisies (et les deformations).

Regardez le don attaque eclair qu'il nos prepare, au lieu d'en faire une coup d'attaque unique a distance avec une arme au cac (je veux dire... je vois pas le pb avec le temps reel, avec un arc on le fait bien ), il nous font un don qui nous immunise contre les attaque d'opportunité en bougeant en plein combat... ce qui veut dire qu'on peut s'amuser a faire ses 40 attaques par round sans craindre d'attaque d'opportunité (et si on me dit qu'il suffit de simuler le hit & run, ben je le repondrais que c'est justement ca qui est impossible avec le temps reel, ton perso peut courir loin chez toi mais il est peut etre toujours en train de se faire taper dessus chez les autres...)

Enfin au moins il est interdit quand on porte une armure lourde...

Tout ca pour dire qu'il faut arreter de se prendre la tete a un moment donné et prendre le jeu comme il est, le systeme est fait pour economiser des pts sur 40 lvl car tout simplement le systeme n'est pas assez souple pour permettre des exceptions. (drizzt avant de rencontrer son maitre rodeur montolio, il avait deja son empathie animale maxé, il a fait comment sans etre deja rodeur s'il avait joué sur nwn ).
Citation :
Provient du message de cluedo
Tout ca pour dire qu'il faut arreter de se prendre la tete a un moment donné et prendre le jeu comme il est, le systeme est fait pour economiser des pts sur 40 lvl car tout simplement le systeme n'est pas assez souple pour permettre des exceptions. (drizzt avant de rencontrer son maitre rodeur montolio, il avait deja son empathie animale maxé, il a fait comment sans etre deja rodeur s'il avait joué sur nwn ).
100% d'accord
Je ne cite que les bugs qui ont été corrigé par Bioware où qui sont en passe de l'etre, pas les déformations qu'ils assument totalement...

Quand à Drizzt, tout à fait d'accord quand tu dis de ne pas faire de comparaison avec le monde de DD et NWN... Sinon il doit etre en train de stocker ses skills points en attendant le level 20...
Il a du boulot...
Citation :
Provient du message de Moonheart
J'aimerais bien que tu me dise d'ou te sors une telle certitute
Aurais-tu recu les paroles secretes du dieu du jeu de role, et consigné le tout dans une bible sacrée que tout bon pratiquant se doit de respecter sous peine d'hérésie?

Non, sérieusement, j'aimerais bien savoir d'ou tu sors ca... Pour moi un PJ est censé etre cohérent et c'est a peu pres tout... c'est un outil de jeu, alors du moment qu'il est amusant a jouer et qu'il respecte l'univers de jeu pour pas casser le fun des autres, on lui demande rien de plus.
Houlà... Mais c'est qu'il s'enerverait en plus (En dépit du petit smiley, il me semble déceler une pointe d'énervement dans le message :roll: )

Je ne crois pas avoir dit à un quelconque moment que j'avais la sainte parole ou que ma façon de voir le jdr est l'unique façon de l'aborder. La seule chose que j'ai sous-entendu, c'est que, en général, (et là je me base sur mon expérience du jdr, pour avoir joué à de nombreux jeux, de nombreux parties, avec de nombreuses personnes différentes), c'est cette utilisation du PJ que j'ai vu la plus fréquemment employée. Je dis juste que ta manière de créer (et de jouer) un PJ est "peu conventionnelle" (sans connotation péjorative). Alors peut-être que tu as réussi à trouver un groupe d'amis avec qui tu partages cette vision du jdr, mais je ne pense pas que tu puisses affirmer que ta façon de voir le jdr est une façon très répandue dans la population rôliste (si on s'en tient à ceux qui jouent aux jdr en interprétant vraiment un rôle, sans compter ceux qui jouent aux jdr comme à un simple jeu de société avec uniquement des jets de dés et des stats). Et à aucun moment non plus j'ai dit que ta façon de jouer aux jdr était "condamnable" ou "hérétique". Je trouve juste ta façon d'aborder le jdr "bizarre" (j'ai le droit, quand même non ? ) et cela me rend perplexe (j'aime essayer de comprendre l'avis des autres, même si là j'avoue avoir un peu de mal avec le tien). Mais tu as tout à fait le droit de jouer comme tu l'entends aux jdr, c'est pas moi qui vait t'empêcher (de tout façon je vois pas comment je pourrais) ou t'en blâmer. Si il y a bien une chose sur laquelle je suis d'accord avec toi, c'est qu'il n'y a pas une façon unique d'aborder le jeu de rôles, ni une qui est meilleure qu'une autre. Par contre, il y a des façons d'aborder le jdr plus "classiques" que d'autres, et je doute que la tienne fasse partie des "classiques", c'est tout, et il n'y aucun mal à cela.

Citation :
Provient du message de Moonheart
Non, le sort d'un PNJ c'est de n'aparaitre que périodiquement lors d'un scénario et de disparaitre apres.
Oui hé bien j'ai aussi vu des MJs utiliser un PNJ "créé avec amour" suivre un groupe de PJ de bout en bout d'une quête et leur filer un sérieux coup de main à plusieurs reprises. Et ce ne fut pas un cas isolé ce genre de constatation... Dans ce genre de cas, on peut se demander où se situe la limite (assez trouble) entre PJ et PNJ. C'est justement ce que j'appelle le "syndrome MJ-PJ" (et non, cette expression n'est pas de moi)

Citation :
Provient du message de Moonheart
Faudrait deja que j'ai le temps pour les 2 heures d'arène... suis plus en vacances, moi.
Ben dis donc, t'en as un emploi du temps chargé, si tu n'arrives pas à te libérer deux heures... Mais heu... Tu passes combien d'heures par jour sur les forums JOL ?

Citation :
Provient du message de Moonheart
Euuhh je suis MJ a Ambre, alors me racontes pas d'évidences, stp. . Pourquoi tu crois que j'ai écris "en théorie" ?
Tu sais, on est pas que tous les deux sur ce forum, et au cas où notre discussion d'autres personnes, qui n'ont pas forcément ta science du jdr Ambre, je doute que les mots "en théorie" soient aussi évocateurs pour des joueurs ne connaissant pas l'univers Ambre. Lorsque je m'adresse à toi, je fais un minimum d'efforts pour rendre la discussion un maximum compréhensible aux "non-initiés" à ce jeu. Excuse-moi de vulgariser la discussion

Citation :
Provient du message de Solaufein
Là encore je crois qu'on a une définition différente du terme "Gros-Bill" : Pour moi un gros-bill, c'est un personnage qui est irréfutablement plus puissant que la totalité (ou la quasi-totalité) des autres créatures/personnages de l'univers dans lequel il évolue. Voilà pourquoi je considère ton personnage D&D3 "gros-bill" et voilà pourquoi je ne vois pas un "prince d'ambre moyen" comme gros-bill au sein de l'univers d'Ambre.
Citation :
Provient du message de Moonheart
Mon perso n'est pas un perso de DD3. C'est un perso de NwN.
Et alors qu'est ce que ça change ? Pourquoi tu t'obstines à voir systématiquement une séparation entre les deux ? Qu'est ce qui t'empêche d'interpréter un personnage NWN comme à D&D3 ? L'irrésistible tentation de faire un brutosaure de la mort ?

Citation :
Provient du message de Moonheart
D'ou l'interet d'etre sur un module bien difficile, comme ca tu peux optimiser tout ce que tu veux sans devenir grosbill .
Ben non, justement non. Car là on retombe sur le problème suivant : Du fait que tu veuilles faire un module équilibré (ce qui est effectivement possible tout en laissant la possibilité de l'optimisation), cela n'a plus aucun réalisme avec l'univers D&D.

Citation :
Provient du message de Moonheart
Oui carément. Et de toutes facons, les dés ca devrait pas exister dans les JDR.
Je pige plus là... Tu es le premier à dire que tu adores optimiser dans les JDR et le coup d'après tu me dis que les dés ne devraient même pas exister dans les JDR... Or dés et scores de stats sont irrémédiablement liés. Donc comment ferais-tu pour optimiser sans dés et sans stats ? Tes propos seraient pas un peu contradictoires par moment ?
Citation :
Provient du message de Solaufein
Je dis juste que ta manière de créer (et de jouer) un PJ est "peu conventionnelle" (sans connotation péjorative).
Ca c'est une opinion subjective de ta part... ou alors tu as un sondage quelque part qui montre cela?

Citation :
Oui hé bien j'ai aussi vu des MJs utiliser un PNJ "créé avec amour" suivre un groupe de PJ de bout en bout d'une quête et leur filer un sérieux coup de main à plusieurs reprises. Et ce ne fut pas un cas isolé ce genre de constatation... Dans ce genre de cas, on peut se demander où se situe la limite (assez trouble) entre PJ et PNJ.
Justement, il n'y en a pas, a mon avis. La seule différence c'est la personne qui joue le personnage...

Un bon PJ peux faire un bon PNJ et vice-versa. D'ailleurs j'ai deja vu des MJ prendre leur PJ pour PNJ dans un campgne ou leur ex-MJ prend leur ancien PNJ pour PJ...

Citation :
Ben dis donc, t'en as un emploi du temps chargé, si tu n'arrives pas à te libérer deux heures... Mais heu... Tu passes combien d'heures par jour sur les forums JOL ?
Je pratique JoL dans les heures ou je ne suis pas sur un poste ou je peux installer NwN...

Citation :
Tu sais, on est pas que tous les deux sur ce forum, et au cas où notre discussion d'autres personnes, qui n'ont pas forcément ta science du jdr Ambre, je doute que les mots "en théorie" soient aussi évocateurs pour des joueurs ne connaissant pas l'univers Ambre. Lorsque je m'adresse à toi, je fais un minimum d'efforts pour rendre la discussion un maximum compréhensible aux "non-initiés" à ce jeu. Excuse-moi de vulgariser la discussion
Mmmm plus haut tu as dit que c'était parce que tu pensais parce que tu pensais que je le jouais autrement...

Citation :
Et alors qu'est ce que ça change ? Pourquoi tu t'obstines à voir systématiquement une séparation entre les deux ? Qu'est ce qui t'empêche d'interpréter un personnage NWN comme à D&D3 ? L'irrésistible tentation de faire un brutosaure de la mort ?
Qu'est-ce qui t'empeche de te démarquer des règles de DD3? L'incapacité de sortir des sentiers battus?
(Vivi, moi aussi je peux faire des supositions pernicieuses... )

Citation :
Ben non, justement non. Car là on retombe sur le problème suivant : Du fait que tu veuilles faire un module équilibré (ce qui est effectivement possible tout en laissant la possibilité de l'optimisation), cela n'a plus aucun réalisme avec l'univers D&D.
Et c'est grave docteur? C'est si dur de faire du RP sans l'univers de D&D?

Citation :
Je pige plus là... Tu es le premier à dire que tu adores optimiser dans les JDR et le coup d'après tu me dis que les dés ne devraient même pas exister dans les JDR... Or dés et scores de stats sont irrémédiablement liés. Donc comment ferais-tu pour optimiser sans dés et sans stats ? Tes propos seraient pas un peu contradictoires par moment ?
Du tout, simplement je crois que tu te méprends sur le terme "optimiser".
Optimiser, tel que je l'emploie, c'est utiliser au maximum les possiblités du système de jeu pour obtenir le mieux possible quand a l'objectif fixé.

Si le système de jeu ne comporte pas de stats, comme sur Ambre, il reste encore tout un système de "points" de création que tu peux utiliser pour optimiser ton perso dans l'optique fixée.
Par exemple, mon perso d'ambre est un maitre des atouts de haut vol... pour optimiser cela, non seulement je lui ai "payé" les capacités necessaires, mais je l'ai aussi doté d'un artefact magique "lié" qui est un tarot de son cru possèdant des capacités plus étendue que les tarots ordinaires.
A ce titre j'ai joué au maximum avec le système de création d'artefact (avec ces couts et ses multiplicateurs) et les points que j'avais de dispo pour donner a ce jeu de tarot les capacités les plus larges possibles...

C'est une optimisation. Mais pas pour le combat... et pas pour avoir +1 a tel et tel jet de dé, qui sont inexistants sur ambre, pas pour monter une capacité au max non plus... mais pour atteindre l'objectif fixé, en faire le plus grand maitre d'atout possible.
Chaque point de création a été pensé, évalué... pourquoi la et pas la... pourquoi ici et pas ailleurs.
Pas besoin de jets de dé pour cela... mais c'est bel et bien une optimisation.
Citation :
Provient du message de Moonheart
Ca c'est une opinion subjective de ta part... ou alors tu as un sondage quelque part qui montre cela?
... De la mauvaise foi poussée jusqu'à ce niveau, j'en ai rarement vu sur ces forums. Mais jusqu'ou ira t'il ?
Tu affirmes donc que de créer dès le départ un personnage niv.20 avec pour caractéristiques de base (grosso modo et hors modificateurs raciaux) Force 08 / Dextérité 18 / Constitution 08 / Intelligence 08 / Sagesse 22 / Charisme 08
et le jouer de manière très roleplay (je me demande comment ça peut être réaliste avec un personnage super-agile mais super-chétif, peu charismatique et bête comme ses pieds ... Mais bon admettons) est une manière conventionnelle de jouer de manière "roleplay" ? Non, effectivement, je n'ai pas de sondage sous la main à vous montrer, monsieur St Thomas... Mais si il n'y a que ça pour te faire plaisir, on peut mettre cette question en sondage sur le présent forum si tu veux

Que tu joues de cette manière, ok, pas de problèmes, c'est ton droit et nul n'a à critiquer cette manière de jouer vu qu'elle peut être aussi divertissante qu'une autre (suivant l'état d'esprit des joueurs), et qu'elle n'est pas plus mauvaise qu'une autre (dire le contraire relèverait de la subjectivité, on est bien d'accord). Mais que tu oses soutenir que c'est une manière classique de jouer à un jdr, là je trouve ça fort quand même !

Pour ma part je ne vois pas ou ma constatation est subjectif : je n'ai fais que me baser, de façon tout ce qu'il y a de plus neutre, sur les différents joueurs que j'ai rencontré depuis que j'ai commencé à jouer aux jeux de rôles. Et pour l'instant, je n'en avais vu que trois sortes :
- ceux qui jouent exclusivement roleplay (100% rp)
- ceux qui jouent roleplay tout en faisant du temps à autre un peu de "hack & slash" (50% rp, 50% action)
- ceux ne jouant que pour faire une infinité de combats (contre d'autres joueurs ou des monstres) avec des personnages quasi-invincibles (100% action)

Tu es franchement le premier que je vois qui essaye de convaincre qu'avec des persos surboostés (parce que c'est ce que tu encourages à faire à NWN, ni plus ni moins), on peut continuer à faire du roleplay comme si de rien n'était... D'ailleurs ce qui est assez drôle, c'est que tu m'accuses d'avoir une "opinion subjective" (N.B : c'est un pléonasme, un opinion est toujours subjective ) alors que tu es le premier à affirmer que NWN n'est pas fait pour être abordé comme D&D3 (si c'est pas de la subjectivité ça, je sais pas ce que c'est )

Citation :
Provient du message de Moonheart
Justement, il n'y en a pas, a mon avis. La seule différence c'est la personne qui joue le personnage... Un bon PJ peux faire un bon PNJ et vice-versa. D'ailleurs j'ai deja vu des MJ prendre leur PJ pour PNJ dans un campgne ou leur ex-MJ prend leur ancien PNJ pour PJ...
Et tu trouves cela normal toi ? Tu cautionnes ce genre de pratique ?

Citation :
Provient du message de Moonheart
Je pratique JoL dans les heures ou je ne suis pas sur un poste ou je peux installer NwN...
Ok, autant pour moi. Je ne pouvais pas deviner que tu te connectais à JOL autrepart que chez toi

Citation :
Provient du message de Moonheart
Mmmm plus haut tu as dit que c'était parce que tu pensais parce que tu pensais que je le jouais autrement...
Ga ?! Et alors ? Je vois pas le rapport... J'ai de plus en plus de mal à te suivre là...

Citation :
Provient du message de Moonheart
Qu'est-ce qui t'empeche de te démarquer des règles de DD3? L'incapacité de sortir des sentiers battus?
(Vivi, moi aussi je peux faire des supositions pernicieuses... )
Je t'ai envoyé une pique, tu m'en envoies une. C'est de bonne guerre .

Et même si je trouve que c'est un peu malhonnête de ta part que de répondre à une question par une autre question, je vais répondre à la tienne :

- Qu'est ce qui m'empêche de te démarquer des règles de D&D3 ? Rien. Simplement je pars du principe que si je joue à D&D3, c'est pour les respecter un minimum . Si je n'ai pas envie d'utiliser les règles D&D3, je me tourne vers un autre jeu de rôles : Il y a suffisament de style de jdr d'héroic fantasy pour ne pas avoir à complètement à déformer l'un d'entre eux et croire que c'est une normalité que de l'utiliser tel quel. J'ai un raisonnement des plus simples : On veut faire du 100% roleplay ? Rêve de dragon est là pour ça . On veut faire un mélange de roleplay et "hack & slash" ? D&D est là pour ça. On veut faire des personnages super-méga-bourrins pour combattre des monstres super-méga-bourrins ? Diablo 2 est là pour ça. Tu veux utiliser les règles D&D3 tout en déformant l'équilibre du jeu soit... Mais dans ce cas là, ce n'est plus jouer à D&D mais à un jeu de rôles de ton invention . Vouloir utiliser D&D (ou NWN), pour faire l'équivalent de ce que l'on ferait à Diablo 2 en termes de bourrinisme, soit, pourquoi pas... C'est tout à fait possible et ce n'est pas critiquable. Maintenant, clamer haut et fort que NWN est fait pour être exploité comme Diablo2 et dire que l'on peut encore faire du roleplay avec... Là c'est critiquable : c'est ton avis, pas une vérité (et j'ai comme l'impression que tu n'arrives pas à faire la différence entre les deux). Si on reprend ce genre de raisonnement, on pourrait dire qu'il est tout à fait possible de faire un roleplay poussé avec un barbare niv.98 sur un serveur de Diablo2 (si bien sûr, on a la même vision du rp que toi)...

Mais je te retourne la question : Si tu n'as pas envie d'utiliser les règles D&D3, pourquoi jouer à NWN ? Les règles D&D, dont NWN s'inspire fortement (quoi que tu en dises), ont été créées et pensées pour être à peu près équilibrées avec des personnages "normaux" (c'est à dire pas des méta-bourrins qui avoisinent les 55 ou les 60 en CA), où les joueurs n'essayent pas systématiquement d'avoir chaque paramètre optimisé. Vouloir utiliser NWN dans ce sens, c'est dégrader l'équilibre du jeu. Tu serais plus dans ton élément en allant faire du roleplay sur un serveur Diablo2 (et là je ne dis pas ça pour te provoquer) : Là-bas, les règles du jeu sont pensées pour être équilibrées même avec des personnages optimisés...

- L'incapacité de sortir des sentiers battus ?
Heuuu... Là je crois pas
Je ne suis pas un ardent défenseur du "Vive le roleplay ! A mort l'optimisation !"
J'avoue, sans honte, avoir essayé à peu près toute les utilisations possibles de NWN :
- J'ai joué sur des modules 100% Roleplay
- J'ai joué sur des modules 100% Action
- J'ai joué sur des modules mixant les deux
- J'ai joué sur des modules de duel (où je reconnais volontiers que l'optimisation est indispensable pour vaincre ses adversaires).
- J'ai même joué à un module style "Capture the Flag" (où là aussi, l'optimisation est de mise, tout en rajoutant une coordination entre coéquipiers)
Même si le style 50% roleplay / 50% action est certainement de loin ce que je préfère sur NWN, je trouve néanmoins les autres styles divertissants, qui ne sont pourtant pas des styles prévus (comme objectif premier) à la base pour NWN . Bref, si c'est ce que tu appelles "être incapable de sortir des sentiers battus", bhaaa... Qu'est ce qui est "hors des sentiers battus" pour toi ?

La seule chose qui me chiffone dans ta façon de jouer, c'est que quelque soit le module et quelque soit son style, tu joues toujours de la même façon : avec un personnage optimisé. Et en plus, tu es convaincu (ou tu essayes de te convaincre) que c'est la façon "banale" de jouer à NWN. Alors qui est le moins ouvert d'esprit de nous deux dans l'histoire ?

Citation :
Provient du message de Moonheart
Et c'est grave docteur? C'est si dur de faire du RP sans l'univers de D&D?
:lol: Ben non ce n'est pas grave, on peut très bien faire du rp sans l'univers de D&D : Sur papier on a JRTM, Rêve de dragon, Elric, etc ... Mais sur PC, quel intérêt de jouer à NWN si tu n'as pas l'intention de respecter un minimum avec l'univers D&D ? Ne serait-il pas plus approprié et intéressant de jouer à Dark Age of Camelot, Everquest ou La 4e Prophétie dans cette optique ? C'est du Med-Fan, il n'ya pas besoin de respecter un univers et des possibilités d'optimisation inégalées, tout en continuant à faire du roleplay.

Citation :
Provient du message de Moonheart
Du tout, simplement je crois que tu te méprends sur le terme "optimiser".
Optimiser, tel que je l'emploie, c'est utiliser au maximum les possiblités du système de jeu pour obtenir le mieux possible quand a l'objectif fixé.

Si le système de jeu ne comporte pas de stats, comme sur Ambre, il reste encore tout un système de "points" de création que tu peux utiliser pour optimiser ton perso dans l'optique fixée.
Par exemple, mon perso d'ambre est un maitre des atouts de haut vol... pour optimiser cela, non seulement je lui ai "payé" les capacités necessaires, mais je l'ai aussi doté d'un artefact magique "lié" qui est un tarot de son cru possèdant des capacités plus étendue que les tarots ordinaires.
A ce titre j'ai joué au maximum avec le système de création d'artefact (avec ces couts et ses multiplicateurs) et les points que j'avais de dispo pour donner a ce jeu de tarot les capacités les plus larges possibles...

C'est une optimisation. Mais pas pour le combat... et pas pour avoir +1 a tel et tel jet de dé, qui sont inexistants sur ambre, pas pour monter une capacité au max non plus... mais pour atteindre l'objectif fixé, en faire le plus grand maitre d'atout possible.
Chaque point de création a été pensé, évalué... pourquoi la et pas la... pourquoi ici et pas ailleurs.
Pas besoin de jets de dé pour cela... mais c'est bel et bien une optimisation.
Je sais très bien ce que veut dire le terme "optimiser", merci
A la seule différence qu'optimiser un personnage à Ambre n'a pas le même impact qu'à D&D3 ou NWN
Une optimisation a beaucoup moins d'effet (car beaucoup plus vague) dans un jeu où il n'y a pas de stats (et où le MJ peut renchérir avec quelque chose qui soit encore plus fort sans que cela puisse trop se voir, ou ) qu'un univers où des "normes" ont été instaurées dans le système de règles. Bien entendu qu'on peut enfreindre les normes en place et en fixer d'autres, mais c'est alors le système entier qu'il faut revoir (ce qui n'est pas une mince affaire) pour que l'univers conserve son équilibre et son réalisme. Les stats (dans le cas de D&D, comme dans tous les jdr basant leur système de règles sur des stats, excepté peut-être GURPS) instaurent des limites qui, si on les dépasse, rend le système déséquilibré.
J'aimerais que tu m'éclaires quand même sur un point de ton raisonnement.
1 ) Tu aimes créer dès le départ un personnage fouillé (plusieurs pages de background) et optimisé à fond (directement niv.20 avec un équipement à la puissance maximum).
2 ) Je te réponds : Attention risque de déséquilibre du jeu. il n'y a plus aucun challenge pour les persos super-bourrins
3 ) Tu me réponds : On peut faire un module équilibré en boostant également les monstres. On a alors un challenge, même pour les personnages optimisés à fond.

Ce qui m'amène à l'interrogation suivante :
Pour le challenge, ne serait-il pas plus simple d'avoir des personnages "normaux" contre des monstres "normaux" ?
C'est tout aussi amusant, à la différence que ta méthode de jouer à les défauts suivants (que tu peux royalement ignorer si tu en as envie, il est vrai) :
- Cela demande beaucoup de temps de travail que rééquilibrer un module pour des personnages optimisés alors qu'il aurait été nettement plus simple de jouer avec des personnages normaux pour un équilibre équivalent : il suffit juste de doser les objets magiques, c'est tout.
- Cela veut dire que tu ne pourras pas jouer avec une majorité de joueurs qui utilisent des personnages normaux (quel est l'intérêt de jouer avec eux, à part rouler des mécaniques, si c'est pour faire tout le travail à toi tout seul sur les modules où ils vont ? Quel intérêt auraient-ils de venir sur le module où les monstres sont sur-boostés et où leurs personnages normaux sont voués inéluctablement à la mort ?)
- Cela prive de l'intérêt de voir ton personnage évoluer (qui un des grands attraits du jeux de rôle... sisi ), vu qu'il est dès le départ au maximum. Jouer un personnage avec des faiblesses, ça peut être intéressant tu sais... C'est exactement la différence entre le joueur à Diablo II qui va monter son personnage à partir du niv.1 et le joueur qui utilise un trainer pour avoir directement un personnage directement niv.99. En dépit
- Cela va considérablement diminuer la variété des personnages. Alors que les combinaisons de multiclasses se comptent en milliers, si chaque joueur faisait son personnage dans la même optique que toi (c'est à dire l'optimisation extrême, et je suppose que, dans les modules où tu joues, les joueurs sont plus ou moins obligés d'appliquer cette méthode si ils veulent que leur personnage survive), la diversité de multiclassés doit être proche de la monotonie. C'est d'ailleurs un peu la même remarque que je fais sur les modules de duels : A part une demi-douzaine de combinaisons de classes "gagnantes", toutes les autres sont délaissées, faute d'arriver à la hauteur. Encore une belle preuve que NWN n'est pas fait pour être joué avec des personnages optimisés : Si cela avait été le cas, toutes les combinaisons de multiclasses au niv.20 se vaudraient, ce qui est loin d'être le cas, même quand on fait un comparatif entre des personnages monoclasses différents de niv.20 ...
Citation :
Provient du message de Solaufein
Tu aimes créer dès le départ un personnage fouillé (plusieurs pages de background) et optimisé à fond (directement niv.20 avec un équipement à la puissance maximum).
Non.

Après le reste c'est pas la peine que je réponde vu que t'as faux dès la première ligne de ton raisonnement...
Ha ? Expliques moi en quoi j'ai faux alors : Sur le background ou sur le niv.20 ?
Parce que ce qui se dégage de tes messages précédents, c'est quand même que tu partes automatiquement du principe du niv.20
Citation :
Provient du message de Solaufein
Ha ? Expliques moi en quoi j'ai faux alors : Sur le background ou sur le niv.20 ?
Parce que ce qui se dégage de tes messages précédents, c'est quand même que tu partes automatiquement du principe du niv.20
Pas de ma faute si tu interprètes de travers.
Je voulais juste dire un truc :

Citation :
Mais je te retourne la question : Si tu n'as pas envie d'utiliser les règles D&D3, pourquoi jouer à NWN ?
Parceque nulle part ailleur il n'existe un editeur aussi puissant, qui te permette de faire ce que tu as envie de faire. NwN est aussi un sim-rpg, si je puis dire ^^, et quand meme plus beau que les autre RPGmaker )

Pour le reste, c'est avant tout une question de gout
Citation :
Provient du message de Solaufein
... De la mauvaise foi poussée jusqu'à ce niveau, j'en ai rarement vu sur ces forums. Mais jusqu'ou ira t'il ?
Tu affirmes donc que de créer dès le départ un personnage niv.20 avec pour caractéristiques de base (grosso modo et hors modificateurs raciaux) Force 08 / Dextérité 18 / Constitution 08 / Intelligence 08 / Sagesse 22 / Charisme 08
et le jouer de manière très roleplay (je me demande comment ça peut être réaliste avec un personnage super-agile mais super-chétif, peu charismatique et bête comme ses pieds ... Mais bon admettons) est une manière conventionnelle de jouer de manière "roleplay" ? Non, effectivement, je n'ai pas de sondage sous la main à vous montrer, monsieur St Thomas... Mais si il n'y a que ça pour te faire plaisir, on peut mettre cette question en sondage sur le présent forum si tu veux

Que tu joues de cette manière, ok, pas de problèmes, c'est ton droit et nul n'a à critiquer cette manière de jouer vu qu'elle peut être aussi divertissante qu'une autre (suivant l'état d'esprit des joueurs), et qu'elle n'est pas plus mauvaise qu'une autre (dire le contraire relèverait de la subjectivité, on est bien d'accord). Mais que tu oses soutenir que c'est une manière classique de jouer à un jdr, là je trouve ça fort quand même !

Pour ma part je ne vois pas ou ma constatation est subjectif : je n'ai fais que me baser, de façon tout ce qu'il y a de plus neutre, sur les différents joueurs que j'ai rencontré depuis que j'ai commencé à jouer aux jeux de rôles. Et pour l'instant, je n'en avais vu que trois sortes :
- ceux qui jouent exclusivement roleplay (100% rp)
- ceux qui jouent roleplay tout en faisant du temps à autre un peu de "hack & slash" (50% rp, 50% action)
- ceux ne jouant que pour faire une infinité de combats (contre d'autres joueurs ou des monstres) avec des personnages quasi-invincibles (100% action)

Tu es franchement le premier que je vois qui essaye de convaincre qu'avec des persos surboostés (parce que c'est ce que tu encourages à faire à NWN, ni plus ni moins), on peut continuer à faire du roleplay comme si de rien n'était... D'ailleurs ce qui est assez drôle, c'est que tu m'accuses d'avoir une "opinion subjective" (N.B : c'est un pléonasme, un opinion est toujours subjective ) alors que tu es le premier à affirmer que NWN n'est pas fait pour être abordé comme D&D3 (si c'est pas de la subjectivité ça, je sais pas ce que c'est )






Mais non, l'essentiel dans ce monde est d'avoir la Foi...
Des joueurs comme Moonheart, il y en des tonnes... Si depuis tout ce temps on en a pas rencontré, ce n'est pas grave....
Il suffit juste de CROIRE qu'ils existent...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés