le syteme economique de DAOC.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Tixu
j'aimerai beaucoup que tu me demontres que monter son artisanat est ludique... franchement suis tu as un (vrai) argument je suis preneur...
Idem, tu me démontreras en quoi monter son perso au niveau 50 est ludique.

Après tu me diras en quoi après il est amusant de jouer à DAoC.



Bref, n'oubliez pas que vous n'avez pas tous les mêmes goûts.
monter son xp, y a au moins:
le charme de la balade,
la joie d'un bon groupe equilibré, aux competences complementaires
les strategies de combat
le frisson des zone frontieres etc...

(c'est sur qu'on peut aussi jouer en gros bill de base, power levelling et stick lvl50...)

artisanat c'est:
acheter des lingots/planches/tissu/fil etc (au choix).
se mettre dans un coin
while plus_de_matos
{
cliquer
barre verte 1 point -
cliquer
barre verte-
echec
cliquer
barre verte
echec on perd du matos -
cliquer
barre verte
reussi mais ca ne donne pas de point.
}
revendre matos.

et quand on a envie de marcher 2 minute on fait une task absolument pas interessante.
non, plus debile tu meurs .
Desolé, je n'ai pas vu d'arguments dans vos reponses.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Le plaisir de la discussion, du commerce, de la gestion économique, la fierté et le sentiment d'accomplissement d'avoir réalisé ses propres objets...

Est ce que je me permet de traiter tes plaisirs de débile?
tu parles de la finalité.
moi je parle du processus.

vous faites semblant ou quoi? est ce indefendable à ce point que vous cherchiez des moyens déviés de prouver que le principe serait ludique?

Et d'autre par je ne parle pas de plaisir debile, mais de procédé. je n'ai jugé personne que je sache.
T'a la possibilité de vendre acheter négocier arnaquer faire des soldes faire de la pub pour ses produits, même vendre aux enchères enfin faire du commerce quoi
On remarquera que la vie des grandes villes comme Camelot s'articulent autour des artisans.
Citation :
Provient du message de Tixu
monter son xp, y a au moins:
le charme de la balade,
la joie d'un bon groupe equilibré, aux competences complementaires
les strategies de combat
le frisson des zone frontieres etc...

Monter son artisanat c'est :
Le charme de la ballade, entre les forts frontières, les zones d'artisanat dans les Iles..

La joie de discuter avec des gens sans pression, sans avoir a stresser sur l'XP, au sujet de tout et de rien, des dernières recettes de Kobold sauce au poivre, de bière naine.
Les startégies de combat, pour récupérer nos forts pour pouvoir acheter des matières premières.
Le frisson des zones frontières etc...

Finalement, craft et XP, c'est pareil tout est faisable. Je ne me suis jamais autant amusé qu'en craftant a Beno, toujours à repousser une vague de Trolls assoiffés de sang...

Et à tout cela, comme le rajoute Nof, il y a le plaisir du commerce, de la relation avec le client, le plaisir de rendre service, celui de faire de beaux objets.

Finalement, rien de plus débile que d'XP ou de farmer des RP.
Citation :
Provient du message de Tixu
tu parles de la finalité.
moi je parle du processus.

vous faites semblant ou quoi? est ce indefendable à ce point que vous cherchiez des moyens déviés de prouver que le principe serait ludique?

Et d'autre par je ne parle pas de plaisir debile, mais de procédé. je n'ai jugé personne que je sache.
J'étais à la base d'accord avec toi...

Mais après avoir commencé à crafter il y a quelques temps (je ne suis qu'à 600+), je trouve ça de mieux en mieux.. Tu prends du temps pour parler en craftant, tu rends service à ton royaume en offrant armure aux bas lvls.. Je trouve que ce jeu sans le principe du craft serait beaucoup moins interressant.
Citation :
Provient du message de Tixu
tu parles de la finalité.
moi je parle du processus.

vous faites semblant ou quoi? est ce indefendable à ce point que vous cherchiez des moyens déviés de prouver que le principe serait ludique?

Et d'autre par je ne parle pas de plaisir debile, mais de procédé. je n'ai jugé personne que je sache.
Le processus du craft, c'est presser un bouton une fois, et attendre entre 5 et 120 secondes.

Le processus d'XP, c'est presser 6 boutons 120 fois, et attendre entre 5 et 15 secondes.

Le processus est le même.
Le plaisir de la discussion se trouve aussi tout le long du processus. J'avoue au passage que je préfère monter mon artisanat, ou faire des charnières, que d'aller combattre monstres, albionnais ou hibernien, car c'est justement quelque chose permettant plus simplement de discuter de réfléchir et de prendre son temps.

Au passage, par définition, ce processus ne peut être autre chose que ludique, comme démontré ci haut.

Maintenant, que tu ne trouves de plaisir à l'artisanat, c'est ton droit le plus strict. Mais ne viens pas aggresser ceux qui en trouvent en niant ce fait...
Jusqu'à commencer alchimie j'avais toujours considéré le craft comme excessivement chiant. Maintenant j'ai 1000+ et je pense pas pouvoir me passer de quelques minutes/heures par jour à regarder la barre verte, même si c'est difficilement explicable

Je te conseille d'essayer de t'y mettre, tu seras peut-être surpris comme moi.
Citation :
Provient du message de Aratorn
Le processus du craft, c'est presser un bouton une fois, et attendre entre 5 et 120 secondes.

Le processus d'XP, c'est presser 6 boutons 120 fois, et attendre entre 5 et 15 secondes.

Le processus est le même.
euh tu oublie la prise de risque , la strategie éventuelle , l ambiance de groupe ... l appat du gain et le suspens des dropes...
Citation :
Provient du message de Aratorn
Le processus du craft, c'est presser un bouton une fois, et attendre entre 5 et 120 secondes.
Le processus d'XP, c'est presser 6 boutons 120 fois, et attendre entre 5 et 15 secondes.
Le processus est le même.
hum
c'est de la mauvaise foi ca... mais bon c'est pas grave.

Quand au plaisir de la discussion dont tout le monde parle, c'est annexe... pas besoin de DAOC pour ca. il suffit d'aller dans un café.

Pour en revenir au processus, ok, j'en conclu que regarder un barre verte defiler vous amuse... c'est chouette, il faut prevenir les developpeurs de jeu que c'est pas la peine qu'ils se cassent le cul: un bon IRC et un bouton et une barre verte devrait suffire
Je pense que l'arçaniste qui tape une surcharge sur un plastron 100% ca doit être pas mal niveau stress
L'artisan floodeur professionnel de CC région (sisi il est pas seul dans son monde)
L'artisan c'est pas non plus forcément un bénévole ca lui arrive de gagner des sous
Le suspens du chef d'oeuvre c'est pas mal aussi
Le petit plus: le contact du client satisfait
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
En usant de la même mauvaise foi, l'on pourrait renvoyer les amateurs d'xp vers un bon vieux Gauntlet .
ben, c'est toujours mieux qu'une barre verte, hein?
Vous me direz c'est realiste au moins on pourrais se croire dans une usine de bouchon de tube de dentifrice... prendre bouchon, mettre bouchon, poser tube... discuter avec sa voisine.

mais tu fais expres de ne pas comprendre de quoi je parle.
allez, c'est pas grave. Amuse toi bien.
Perso le fait de pouvoir créer ses armes/armures seul puis les utiliser pour combattre les monstres ou ennemis je trouve ça amusant...
Oui c'est long et ça peut être coûteux mais chacun sa façon de jouer, bizarre ce raisonnement que tu as, comment peux tu juger de ce qui est "ludique" ou pas ?
Mon dernier truc les arcanes si si c'est ludique
Tu prend une partie d'armure et tu mets plein de jolies gemmes dessus après tu as plein de bonus...
Dire que le craft se limite à appuyer sur un bouton et regarder la barre verte
revient à dire que l' "XP" se résume à appuyer sur ses macros et ses touches pour faire monter sa barre bleue.


Sauf qu'être artisan, c'est aussi marchander, voyager, trouver de l'argent
tout comme être combattant, c'est vivre des sensations fortes, participer à de belles actions contre d'autres royaumes, ou dans de sinistres donjons.




Et pourtant, quand je regarde des groupes en train de faire de l'XP, taper des ennemis, je vois cela : des personnes qui réagissent, le plus souvent de façon plus ou moins automatique.
Prenons une séance d'XP : puller, mezzer, tuer, tuer, tuer, tuer, reposer, puller, mezzer, etc.
Une séance de RvR : courir, chercher cible, prévenir copains, foncer, mezzer, tuer, tuer, tuer, tuer, et ça repart.

De même, l'artisanat : acheter matériaux, chercher forge, crafter, crafter, crafter, revendre, acheter matériaux, chercher forge, etc
et les commandes faites par les joueurs : se mettre d'accord sur la commande/qualité/prix, demander de l'aide si nécessaire pour les armuriers, aller chercher les matériaux, chercher la forge, crafter, crafter, crafter, revendre le tout au client.

Vous avez votre barre bleue et vos compteurs à PRs,
laissez nous notre barre verte et nos compétences artisanales.

Mais essayer d'expliquer en quoi cela est bien, c'est comme dire pourquoi l'on aime par exemple les sushis à quelqu'un qui les déteste.

Si Nof "fait exprès de ne pas comprendre de quoi tu parles" Tixu, sache qu'il pourrait dire exactement la même chose en ce qui te concerne.
Citation :
Provient du message de celeborn
[i]Je pense que l'arçaniste qui tape une surcharge sur un plastron 100% ca doit être pas mal niveau stress
ben on en revient au meme point.. pile ou face... pas de strategie, ca rate si on n'a pas de bol et il n'existe aucun echappatoire.

Citation :
bizarre ce raisonnement que tu as, comment peux tu juger de ce qui est "ludique" ou pas ?
ben: en essayant, pardis!
mais on en revient exactement a ce que je disais tout au debut. seule la petite gloriole de pouvoir reussir une armure (ou autre chose) et d'etre "quelqu'un" dans le jeu (cf rapport avec les clients etc...) peut justifier que les joueur tolerent ce fonctionnement. La finalité prend le pas sur le processus alors qu'on est dans un jeu!!
Je trouve ca vraiment interessant a observer.
@Tixu je crois que c est plutot toi qui "fait semblant" ou n arrive tout simplement pas à comprendre que des gens puissent s amuser autrement que de ta manière, laisse les artisans en paix, au secours ;(

Troub

P.S. Perso je trouvais l artisanat "bête et méchant" jusqu à récemment ou j ai attrapé le virus et monte maintenant mon couturier légendaire.
Tin j'ai compris comment devenir empereur, suffit de flooder pour raconter nimp et surtout ce qu'on ne connait pas

bon tous les arguments ont été dis, si ce n'est que crafter c'est aussi calculer pour savoir comment monter son craft sans dépenser trop de sous, comment s'organiser pour stocker son matos sans exploser le keeper, combien va couter une armure qu'on nous commande, calculer une marge, faire des cadeaux aux nioub etc
bref c'est de l'organisation.
après barre verte ou barre bleue, je pense que les deux apportent autant de plaisir...

j'en parle d'autant plus que moi aussi j'ai été un petit con qui me foutait des amateurs de la barre verte qui monte mais bon, personnellement c'était pour plaisanter parce que je ne comprennais pas et parce que je savais qu'il y a un truc qui m'échappais...
donc du coup, pour comprendre, et aussi pour ne pas être dépendant de Lygio à 100% en ce qui concerne le matos, je me suis mis à la couture... et c'est le pied cette barre verte à la con...

nan je déconne, c'est des fois chiant, comme c'est des fois super marrant... bref comme l'xp...

mais bon question de gout, chacun aime jouer comme il veut.

Par contre, les mecs qui se prennent pour la police de la pensée, faudrait qu'ils se la jouent plus cool, et qu'ils essaient

PS : je me souviens avec nostalgie de mon premier chef d'oeuvre...
c'était af 2 ok mais bon hein ca fait quand meme plaisir
vivement mon premier 100% af 102 mouhahahaha
Citation :
Prenons une séance d'XP : puller, mezzer, tuer, tuer, tuer, tuer, reposer, puller, mezzer, etc.
Une séance de RvR : courir, chercher cible, prévenir copains, foncer, mezzer, tuer, tuer, tuer, tuer, et ça repart.
Hum... excuse moi mais il existe au moins une part de strategie... (mais bon ca a deja ete dit)
Le joueur maitrise la plupart des parametres, et les combats sont interactifs. Le rvr rajoute la dimension de l'affrontement entre joueur, ce qui est quand meme la base de la plupart des jeux depuis l'antiquité.

en fait faire de l'artisanat revient exactement au meme que jouer a une machine a sous dans un casino... donc ok... ca peut plaire... admettons... mais ce n'est pas ce que moi j'attends d'un mmorpg.

Ne trouvez vous pas que le systeme est ameliorable? que les dev de jeu ont definitivement quelque chose de plus... intelligent a proposer pour cette part du jeu? non... franchement?

Eoril : je n'ai jugé personne, ce qui n'est pas ton cas.
Citation :
Provient du message de Tixu
ben on en revient au meme point.. pile ou face... pas de strategie, ca rate si on n'a pas de bol et il n'existe aucun echappatoire.



ben: en essayant, pardis!
mais on en revient exactement a ce que je disais tout au debut. seule la petite gloriole de pouvoir reussir une armure (ou autre chose) et d'etre "quelqu'un" dans le jeu (cf rapport avec les clients etc...) peut justifier que les joueur tolerent ce fonctionnement. La finalité prend le pas sur le processus alors qu'on est dans un jeu!!
Je trouve ca vraiment interessant a observer.
Encore une fois Tixu, je peux reprendre ce que tu dis, et montrer que cela dépend totalement de la personne.


Personnellement, quand tu charge, va tu me dire qu'il n'y a que de la tactique? Je vais sortir le critique sur mon soin selon la formule de probabilité à tel moment, sauvant le tank qui aura résisté au stun pour que celui ci combatte le healer qui mourra suite à un lag... Bref, le hasard a une place plus qu'importante, et pas que dans l'artisanat.

Je ne parle même pas de la "petite gloriole" de pouvoir réussir à tuer la super star assassin qui nous aura attaqué, afin de pouvoir montrer qu'on est "quelqu'un" dans le jeu.


La stratégie en combat? Certes, et le talent pour devenir un artisan efficace existe aussi.

Pis le combat en fait, ça revient au même qu'à jouer à CS ou à SF, tu balance tes sorts/tu fous un gros coup à l'ennemi, peut être que Mythic aurait pu améliorer le système, en introduisant la possibilité de viser pour pouvoir être plus efficace, ou en gérant le jeu de jambes, etc.

Sache Tixu, que dans la vie, il y en a, heureusement, pour tous les goûts.

Je tiens l'artisanat en estime, je respecte les combattants aussi, tu seras donc prié d'en faire de même ; tu as tes goûts, tes loisirs préférés, je les respecte, pourtant j'en ai de différents.
Citation :
Provient du message de Tixu
ben: en essayant, pardis!
mais on en revient exactement a ce que je disais tout au debut. seule la petite gloriole de pouvoir reussir une armure (ou autre chose) et d'etre "quelqu'un" dans le jeu (cf rapport avec les clients etc...) peut justifier que les joueur tolerent ce fonctionnement. La finalité prend le pas sur le processus alors qu'on est dans un jeu!!
Je trouve ca vraiment interessant a observer.
La satisfaction de partir se battre avec une arme que tu as fais tu connais ?
En tout cas j'aime bien ton ton "j'me la pete" pourquoi parler avec quelqu'un de borné ? Tu me cite mais tu aurais du citer la phrase en entier...je te le répète alors :
Chacun sa façon de jouer, de s'amuser...comment peux tu juger de l'amusement des autres, sommes nous tous obligés d'aimer et de s'amuser des mêmes choses ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés