USA et idées bizarres

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Cocyte
*Ces deux données permettent de determiner l'effiçacité globale des services de santé, ainsi que la qualité de l'environnement de vie
mouais... c'est quand même bien réducteur d'assimiler la longévité et la qualité de vie...

Citation :
Alphabetisation (hommes/femmes)
Allemagne : 99%
Autriche : 98%
Belgique : 98%
Canada : 97%
France : 99% (99%/99%)
Japon : 99%
Royaume uni : 99%
USA : 97% (97%/97%)

* Cela permet d'avoir une idée de l'efficacité du systeme educatif
des écarts de 1% ne sont pas significatif sur des chiffres à 1% de précision. Ces données ne veulent rien dire (Si ca se trouve c'est 97.49999999999999 % pour USA et canada et 98.50000000000001% pour Allemagne, France etc.
De plus la distinction hommes/femmes faite uniquement pour France et USA, pour dire que les 2 chiffres sont égaux, montre vraiment le peu de sérieux de ces données.
Citation :
Il me semble que la bible du texas dit que tout les hommes sont egaux sauf les blancs qui sont superieurs au noirs. (cf la main droite du diable ou mississipi burning je me rappel plus)

Ca fait peur.

On se croirais en afrique du sud ya 10 ans.

ou en allemagne ya 60 ans.
On a frolé le point Godwin des le debut du thread

Pour moi, ce post c'est se moquer de la religion des autres, oui ils croient a des choses qui vous paraissent irrationnelles, mais que font ils de repréhensible ?
Rien, ils pourraient abuser de leur position dominante pour convertir des gens de force (comme on voit des conversions forcés dans d'autres pays, mais personne n'en parle)


Citation :
quand je vois un pays dont la moitié de la population est constituée d'extrémistes religieux
C'est beau ce que tu dis, mais sur quoi te bases tu pour dire que ce sont des extremistes alors que le sondage te disent qu'ils croient a la Création ? Tu crois detenir la vérité et de ce fait tu t'octroyes le droit de railler les autres ?

Il y a dans ce monde des actes commis par conviction religieuse bien pire que le simple fait de remplacer un cours d'evolution par un cours de création (et encore c'est dans les ecoles privées ca, ce n'est pas enseigné dans le public), mais comme etre anti-américain est a la mode, autant y aller franchement avec les rancoeurs anti-usa.
Ils critiquent les fous de dieux mais ils sont pas mieux ... Apparemment ils savent pas trop lire car je me rappelle pas avoir lu des passages de la bible qui pronnaient la guerre ...

Ca me fait penser au sketch Jesus des inconnus : Avec l'equipement jesUS ARMY et la phrase "Vous allez vous aimer les uns les autres bordel de merde"
Bush a davantage de foi en le pétrole Irakien que de foi en Dieu ... ( avis personnel).

Citation :
Provient du message de rituel
Ca me fait penser au sketch Jesus des inconnus : Avec l'equipement jesUS ARMY et la phrase "Vous allez vous aimer les uns les autres bordel de merde"
AH oui , j'y avais pas pensé a ca , tres bonne référence
Citation :
Provient du message de rituel
Ils critiquent les fous de dieux mais ils sont pas mieux ... Apparemment ils savent pas trop lire car je me rappelle pas avoir lu des passages de la bible qui pronnaient la guerre ...
Le passage du Christ enseigne plutôt le contraire, genre "peace & love mes frères"...
Citation :
Dommage que ce ne soit qu'un sondage, et non une étude. Il aurait été intéressant de comprendre le pourquoi de ces chiffres qui paraissent à priori aberrants, puisqu'en contradiction avec tous ceux publiés depuis les années 70. Augmentation de la population d'origine hispanique ? Et dommage que l'on ne sache pas qui a commandé le sondage. Parce que si c'est un groupe religieux, ça paraîtra déjà nettement moins crédible.
C’est un sondage Gallup. D’autres sondages ont été réalisés sur le même thème (une dizaine depuis les années 70, d’après http://abcnews.go.com/sections/scien...ews990816.html) et tous arrivent aux mêmes résultats : 32 à 40% des américains croient à la véracité litterale de la bible.


Un autre sondage Gallup plus récent (1999) que celui sur lequel était basé mon premier post arrive encore aux même résultats (http://www.asa3.org/archive/evolution/199909/0176.html) : « According to the most recent Gallup poll, 47% of Americans believe that God created human beings at one time within the last 10,000 years pretty much in their present form, while 49% believe that human beings have developed over millions of years from less advanced forms of life, including 40% who say that God guided the process, and 9% who say that God had no part in the process. This pattern of responses is essentially unchanged from the three previous times it was asked -- first in 1982, and then again in 1993 and 1997. »
L’article précise aussi comment dans quelles conditions ce sondage a été effectué.

Sur le site de Gallup, on trouve d’autres trucs sur le sujet, par exemple : http://www.gallup.com/subscription/?m=f&c_id=9846 qui est encore plus récent (2001) et qui semble arriver aux mêmes conclusions.

En cherchant beaucoup je n’ai trouvé aucune donnée contradictoire.
Plus sérieusement, les américains sont peut être très impliqués dans la religion mais ne sont absolument pas pour la guerre, mon meilleur ami (qui habite aux USA) me l'a confirmé hier soir, il n'y a que les pro Bush qui le sont (et Bush a perdu beaucoup de popularité)...
Citation :
Provient du message de Barnabot
C’est un sondage Gallup. D’autres sondages ont été réalisés sur le même thème (une dizaine depuis les années 70, d’après http://abcnews.go.com/sections/scien...ews990816.html) et tous arrivent aux mêmes résultats : 32 à 40% des américains croient à la véracité litterale de la bible.
Encore faut-il savoir les tranches de population interrogées.
Si le sondage a été fait auprès de personnes blanches, plutôt aisées, de plus de 40 ans, vivant dans des quartiers bourgeois au Texas et ayant un statut de cadre, c'est pas spécialement étonnant
Quand on fait un sondage, on doit apporter un minimum de précisions, ce qui a l'air de manquer ici.

Les américains ne sont pas composés à 100% de bons intégristes chrétiens, loin de là. Entre les musulmans qui sont assez répandus, les juifs et les populations asiatiques, le christianisme est certes majoritaire, mais n'est pas la seule religion en place.

Quand on voit en plus la valeur réelle d'un sondage comme on a pu le voir aux dernières présidentielles en France, c'est loin d'être représentatif de l'opinion publique... Les sondages américains sont également bien souvent montés de toutes pièces par des lobbies ou des organismes de presse pour influer sur l'opinion publique.
Il ne faut pas tout prendre au premier mot.

[Edit pour en dessous : lapsus entre christianisme et catholicisme, donc correction de ma part ^^]
Re: USA et idées bizarres
Ce n'est pas si bizarre que ça, il y a un bon pourcentage de français qui croit en la création du monde en 7 jours par dieu et non en l'évolution. Il y a même des enseignants qui veulent enseigner cette vision de l'origine du monde.
Et ça doit être pareil dans le reste de l'Europe.

Comme le disait le grand Sioux Couché-de-lune :
Il est plus facile de montrer le désordre dans le tipi de son voisin que de ranger son tipi.
Hummm...
J'ai arrêté mes lectures en début de deuxième page... Et des trucs me choquent un peu

Disons que si un débile mental est en ce moment à la tête du pays, manipulé par un ptit groupe de fou furieux ... Ca ne veut pas dire que tous les américains sont des cons ... Surtout que la façon dont il est arrivé au pouvoir est plus que douteuse

M'enfin oui effectivement le Texas à une façon de penser plus que répugnante mais tous les Etats ne suivent pas le même régime... Et la France n'a pas toujours été dans son histoire un exemple (aucun pays d'ailleurs)

Considerer et critiquer tout un peuple dans son intégralité comme certains l'ont fait...Ne fait pas preuve d'intelligence, ni de tolérance... Et ça me donne l'impression de lire une bonne petite discussion bien raciste, et homophobe... dans certains passages.

Des cons il y en a partout, même dans vos immeubles...Pas la peine de chercher très loin, mais il y a aussi des gens très bien, faut savoir faire la part des choses et modérer un peu la pensée qui devient vite extrémiste à ce que je peux lire...

Ce que j'écris là n'est pas valable pour tout le monde, mais j'ai l'impression dans tout ça que certains se laissent un peu trop vite influencer en prônant que les français sont les meilleurs... C'est un peuple comme un autre.

J'espère m'être trompée et avoir interpreté
Citation :
Pour moi, ce post c'est se moquer de la religion des autres, oui ils croient a des choses qui vous paraissent irrationnelles, mais que font ils de repréhensible ? Rien, ils pourraient abuser de leur position dominante pour convertir des gens de force (comme on voit des conversions forcés dans d'autres pays, mais personne n'en parle)

Faire voter des lois pour tenter d’imposer leurs croyances dans les écoles, pour moi c’est de la conversion forcée.
Qu'il y ait des pays où c’est pire ne rend pas la situation aux USA moins grave. Il y a des pays où c’est pire, mais aucun (et de très loin) n’est aussi puissant que les USA. On peut comprendre la fanatisme religieux quand il se développe dans la pauvreté, et supposer qu’au cours des prochains siècles, ces pays se développeront, deviendront plus rationnels, plus démocratiques, et laïques. Mais l’exemple des USA permet d’en douter, puisque on est face à un pays laïque et démocratique, où l’on voit pourtant d’anciennes croyances irrationnelles resurgir et avoir des conséquence dangereuses. Ca me force au pessimisme.

Citation :
C'est beau ce que tu dis, mais sur quoi te bases tu pour dire que ce sont des extremistes alors que le sondage te disent qu'ils croient a la Création ? Tu crois detenir la vérité et de ce fait tu t'octroyes le droit de railler les autres ?
Après vérification dans mon Larousse, je corrige : ne pas lire « extrémistes », mais « fanatiques ».
Je ne détiens pas la vérité, je m’étonne de voir à notre époque des gens défendre la réalité d’antiques mythes hébreux et remettre en question des pans entiers de la science sur l’unique base de la foi absolue en un vieux texte religieux. Parce que ce n’est pas que la biologie qui est en contradiction avec le mythe créationniste, c’est aussi toute l’astrophysique et la géologie. Alors oui il me paraît normal de « railler » une telle obstination dans le refus de la réalité, autant que je me sentirais en droit de railler un hindou qui soutiendrait que la terre est un disque plat posé sur le dos de 4 éléphants, ou un grec qui m’assurerait que notre planète a été le lieu d’une bataille entre les dieux et les titans voilà quelques millénaires. Je ne vois aucune différence.

Citation :
Il y a dans ce monde des actes commis par conviction religieuse bien pire que le simple fait de remplacer un cours d'evolution par un cours de création (et encore c'est dans les ecoles privées ca, ce n'est pas enseigné dans le public), mais comme etre anti-américain est a la mode, autant y aller franchement avec les rancoeurs anti-usa.
Je ne suis pas anti-américain, je m’interroge sur les phénomènes de croyance religieuses, et il se trouve que dans ce domaine les USA font un peu tache au milieu des pays développés. On peut légitimement s’inquiéter de voir la moitié de la population d’un pays qui exerce une telle domination sur le monde adhérer à des croyances aussi absurdes. L’idée de l’autorité et de la véracité absolue de la bible entraîne toutes sortes de dérives, même à notre époque. Des lois dangereuses ou injustes, comme celles qui rétablissent l’enseignement de la création à égalité avec l’évolution, ou celles qui font de l’homosexualité un crime. Des actions violentes comme celles des commandos anti-avortement, ou celles des fanatiques qui ont brûlé certains cinemas où passaient « la dernière tentation du christ ». Des évangélisations aux conséquences lamentables, comme aujourd’hui en nouvelle guinée (Arte a passé un très bon documentaire là dessus voilà quelques mois, « l’évangile selon les papous »).
Citation :
Provient du message de Barnabot
Mais l’exemple des USA permet d’en douter, puisque on est face à un pays laïque et démocratique, où l’on voit pourtant d’anciennes croyances irrationnelles resurgir et avoir des conséquence dangereuses.

Des évangélisations aux conséquences lamentables, comme aujourd’hui en nouvelle guinée (Arte a passé un très bon documentaire là dessus voilà quelques mois, « l’évangile selon les papous »).
Ce n'est pas une guerre de religion comme le président le revendique mais une guerre du $ pour le pétrole...

Mefie toia tout de même de ce que disent les médias ... Faut faire la part des choses, tout est souvent très manipulé et accès sur ce que l'on veut nous montrer et dire...
Citation :
Provient du message de rituel
Plus sérieusement, les américains sont peut être très impliqués dans la religion mais ne sont absolument pas pour la guerre, mon meilleur ami (qui habite aux USA) me l'a confirmé hier soir, il n'y a que les pro Bush qui le sont (et Bush a perdu beaucoup de popularité)...
Voila qui est tres rassurant .... merci pour la nouvelle ....

Citation :
ils sont plutôt majoritairement protestants, les citoyens US Pas catholiques
Au niveau de l'integrisme la difference est aussi sensible qu'entre le pepsy et coca-cola

Citation :
Des cons il y en a partout, même dans vos immeubles...Pas la peine de chercher très loin, mais il y a aussi des gens très bien, faut savoir faire la part des choses et modérer un peu la pensée qui devient vite extrémiste à ce que je peux lire...
Et parfois meme dans mon miroir.
Mais il est difficile de ne pas avoir peur d'un pays qui prone de tels convictions, quand c'est un pays si fortement armé.
Que l'iran soit integriste (moins qu'a une epoque cela dit) me fait moins peur que de pense que les USA puissent l'etre.
Le probleme c'est que ces articles montrent helas qu'une partie de la population l'est. et vu la taille du pays, cette population est loin d'etre negligeable.

Alors faut pas s'etonner si on a des excès de paranoïa, surtout vu la situation actuelle.

je vous conseil de lire l'article du monde qui signale que 140 ville (dont NY) ont signé une resolution signalant qu'elles etaient contre la guerre en irak.
ça ça rends le moral ... mais d'autres infos n'encourragent pas a penser a l'ouverture d'esprit.
Ce qui me genes c'est qu'il n'y en ait que 140... j'esperes que ce chiffre va grossir.

Je ne pense sincerement pas les américains stupides a ce point.

La seule chose que j'esperes c'est qu'ils feront plus attention au choix de leur president lors de la prochaine election.
Citation :
Mais l’exemple des USA permet d’en douter, puisque on est face à un pays laïque et démocratique, où l’on voit pourtant d’anciennes croyances irrationnelles resurgir et avoir des conséquence dangereuses. Ca me force au pessimisme.
Les Etats Unis ne sont pas un pays laic.

Citation :
Faire voter des lois pour tenter d’imposer leurs croyances dans les écoles, pour moi c’est de la conversion forcée.
Les lois n'ont pas été accepté partout, et de toute facon, s'ils les imposent ce sont dans LEURS ecoles, puisque tu pars du principe que les américains sont des fanatiques religieux, cela ne change rien qu'ils prennent des cours en plus !

Citation :
Je ne vois aucune différence.
C'est peut etre de l'intolérance, ne pas y croire est une chose, ne pas respecter en est une autre.

Citation :
Des lois dangereuses ou injustes, comme celles qui rétablissent l’enseignement de la création à égalité avec l’évolution, ou celles qui font de l’homosexualité un crime.
Aucune loi aux Etats Unis ne fait de l'homosexualité un crime. Par contre tu omets l'Egypte, un pays ou en ce moment meme des hommes sont décapités par dizaines pour cause d'homosexualité.
Et tant qu'a faire, j'aimerais bien voir la source de cette loi sur l'enseignement de la création l'école.
Je me mefie toujours des sondages , sur ce point je vous conseille la democratie post-totalitaire de Jean-Pierre Le Goff .

Lire l'Ancien Testament avec une vision du XXI eme siecle est tout simplement anachronique , que dire a ce moment la des philosophes romains ou d un Céline si on ne retient que les travers propres a leurs epoques ,
"Aimez vous les uns les autres" est tout de meme le principal message du Christ ,
Il me semble que les protestants cherchent avant tout le message de celui ci dans les Evangiles et qu ils font en fait de l Ancien testament la theorie , et du Nouveau la pratique .
Citation :
Les Etats Unis ne sont pas un pays laic.
Attention il ne faut pas amalgamer laicité et absence totale de references a la religion ,
La democratie americaine est laique car les institutions de l'Eglise et de l'Etat sont differenciées et n ont aucun lien officiel .

Par contre les valeurs americaines ne sont pas laiques , ce sont juste ses institutions .
Mais il est vrai que quand le president des Etats Unis prette serment sur la Bible ou qu il utilise le theme de la conception divine des Etats Unis on peut se poser de serieuses questions .
Citation :
Provient du message de Grosquiick
Aucune loi aux Etats Unis ne fait de l'homosexualité un crime.
Tu dois être bien mal renseigné alors...
Le pays tout entier ne condamne certes pas l'homosexualité, mais de nombreux états, les plus croyants, la considère comme passible de sanctions pénales. Les lois condamnant les pratiques de la sodomie notamment au Texas les rendent passibles de peine de prison et vu les conditions de détention là-bas pour les homosexuels... Ca équivaut à les condamner à mort.

Pour ceux qui n'ont pas peur de lire un article en anglais sur l'acceuil "chaleureux" des autochtones texans vis à vis des homosexuels, je les invite à lire ceci.
Citation :
Esperance de vie (hommes/femmes)
Allemagne : 77.78 (74.64/81.09)
Autriche : 78 (74.85/81.31)
Belgique : 78.13 (74.8/81.62)
Canada : 79.69 (76.3/83.25)
France : 79.05 (75.17/83.14)
Japon : 80.91 (77.73/84.25)
Royaume uni : 77.99 (75.29/80.84)
USA : 77.4 (74.5/80.2)


*Ces deux données permettent de determiner l'efficacité globale des services de santé, ainsi que la qualité de l'environnement de vie
Cela détermine aussi beaucoup la qualité de l'alimentation, facteur déterminant dans l'espérance de vie. Pour un document assez complet sur ce sujet :Revue économique de l’OCDE. Les japonais consomment beaucoup moins de sucre et de beurre que les français, en particulier. Qui a dit "creuser sa tombe avec ses dents" ?
Citation :
Aucune loi aux Etats Unis ne fait de l'homosexualité un crime. Par contre tu omets l'Egypte, un pays ou en ce moment meme des hommes sont décapités par dizaines pour cause d'homosexualité.
Ici, un article qui traite de l’homosexualité aux USA et de ses conséquences sur la politique (sur un ton un peu trop polémique, d’accord) :
http://www.reseauvoltaire.net/article7454.html

Je cite :
Les États-Unis restent profondément marqués par le puritanisme des Pères fondateurs. La sexualité est diabolisée par les chrétiens fondamentalistes, et exhibée par les autres. L'homosexualité y est particulièrement mal vécue. Dans neuf États, la sodomie entre adultes consentants de même sexe est interdite, et dans treize autres États elle est interdite même aux hétérosexuels. L'homosexualité est un motif légitime de licenciement dans quarante-quatre États sur cinquante, et dans les forces armées. Les ratonnades anti-pédés sont monnaie courante et ont augmentées de 31 % en un an.

Citation :
Et tant qu'a faire, j'aimerais bien voir la source de cette loi sur l'enseignement de la création l'école.
Toutes les références sont là :

http://www.law.umkc.edu/faculty/proj.../evolution.htm

Je conseille aussi la lecture du livre du sociologue D. Lecourt qui étudie spécifiquement le créationnisme en amérique : L’Amérique entre Darwin et la Bible (Quadrige/P.U.F.). Il y détaille particulièrement la façon dont les créationnistes essaient de faire peser leur influence sur la loi.

Quand on a lu ce bouquin, les résultats du sondage sur la croyance aux créationnisme aux USA paraissent beaucoup moins étonnants.
Oula, tu me sors une source du réseau voltaire la !
Sur la page d'a coté tu peux lire qu'il n'y a pas eu d'attentat sur le Pentagone le 11 septembre ...

Quand aux lois sur l'homosexualité, il y a énormément de lois qui existent dans chaque etat qui servait il y a tres longtemps et qui ne sont plus appliqués de nos jours.
Dans un etat il est interdit de mettre des bretelles, dans un autre, il est interdit de prendre un bain du 30 novembre au 1er mars et enfin on a le droit de battre sa femme seulement avec une ceinture de moins de 5cm de largeur...

Donc montre moi qu'il y a des gens qui ont été condamnés pour homosexualité...
Citation :
Provient du message de FautVoir
Cela détermine aussi beaucoup la qualité de l'alimentation, facteur déterminant dans l'espérance de vie. Pour un document assez complet sur ce sujet :Revue économique de l’OCDE. Les japonais consomment beaucoup moins de sucre et de beurre que les français, en particulier. Qui a dit "creuser sa tombe avec ses dents" ?
Le chiffre que je trouve le plus significatif est sans doute la mortalité infantile.
entre les 3.82 /1000 du japon et les 6.69 / 1000 des USA, c'est presque du simple au double...
Citation :
Provient du message de Grosquiick

C'est peut etre de l'intolérance, ne pas y croire est une chose, ne pas respecter en est une autre.



Oui oui Dieu a crée Adam, a pris sa côte pour faire Eve, ils ont croqués la pomme à cause du serpent, et exit du jardin d'Eden.
D'ailleurs le fleuve Gange, parallèlement, est constitué de l'urine de jesaisplusquelDieu. Dégeulasse.



Non très franchement, on peut voir là dedans une symbolique fort intéressante, mais le croire textuellement, c'est de la bêtise crasse qui va à l'encontre de 5000 ans de progrès scientifique.

Et "tolérer" (ah ah) qu'on enseigne ça à des gamins, c'est quasi criminel.
moui , pour moi croire que seul 10% de la population americaine croit a la theorie de l evolution c est aussi de la betise crasse .

A mon avis ne serait ce que le pourcentage de non-chretien est superieur a 10% , donc pour l interpretation biblique j y crois moyen
Ajoutons , les americains exercant une profession scientifique et les gens a l esprit un minimum ouvert et ce chiffre est definitivement impossible .

PS : c est fou a notre epoque d avoir encore une telle foi envers les sondages .

Faites vous un voeux quand vous voyez une etoile filante ?
90 % de oui

-> donc 90 % des sondés sont superstitieux ( bah non y a des gens qui font ca par habitude/tradition/jeu ) et cet exemple n est pas le plus eloquent ...


edit : Religions (en %)
Protestants 56 %, catholiques romains 28 %, juifs 2 %, autres 4%, sans religion 10%.
source
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés