Rien que des chiffres

Répondre
Partager Rechercher
J'ai longuement hésité avant de poster ce mémo de P.Stark du Libé du 11 mars.

Parce qu'il n'y a aucune référence autre que le fait de paraître en couverture de Libé. Parce que ce ne sont que des chiffres. Ceux qui pensent qu'il ne s'agit que d'un enfoncement de portes ouvertes n'auront aucun mal à trouver autant de portes de sortie: les chiffres nus sont de bien piètres preuves, on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, et roule ta pierre qui rit la dernière sinon tu vas ramasser la mousse.

Parce que ça peut passer pour démaguogique. Cruel destin que celui d'un homme parvenu comme P.Stark à qui la condition aisée a -dira t'on- enlevé toute légitimité dans la réflexion sur l'état de la planète bleue...Dans le doute il se sera donc abstenu. De plus la distance n'est pas si lointaine entre ce mémo sur fond rouge et un nième chainmail censé nous faire méditer sur les conditions de vie des femmes Afghanes. En somme je ne suis pas si loin de Wolfeyes et sa lettre d'un irakien vivant aux USA ("Allez vous...")

Mais cessons ici les précautions. Après tout, pour une fois que quelqu'un fournit des chiffres sans les interpréter, profitons en, et c'est bien le diable si comme moi vous n'en découvrez pas quelques uns...

Citation :
MEMO : Ce n'est pas parce qu'on n'en parle plus que ça n'existe plus.

53 pays sont en conflit. 84 pays appliquent la peine de mort. en 2001, 3 048 Exécutions capitales ont eu lieu, dont 90 % en chine. 1 % de la forêt tropicale est détruite chaque année. Entre 50 et 70 espèces vivantes disparaissent chaque jour. le paludisme tue un enfant africain toutes les 30 secondes. chaque année, 4 millions de fillettes sont vendues comme esclaves, prostitu...es ou épouses. La violence conjugale frappe de 10 à 50 % des femmes, C'est la cinquième cause de mortalité féminine. le budget américain de la défense est de 1 milliArd de dollars par jour. En 2002, trois hommes ont été décapités pour homo-sexualité en arabie saoudite. Le salaire des plus grands patrons américains est 531 fois le salaire de leurs ouvriers. 6 000 enfants meurent chaque jour de maladies liées à une mauvaise hygiène. Irak, corée du nord, cuba, iran, libye, syrie et soudan ont été officiellement décrétés « états inquiétants » par les états-unis. Aux états-unis, un noir vit six ans de moins qu'un blanc. Aux états-unis, 0,6 % des mariages sont mixtes noir/blanc. 130 millions d'enfants ne sont pas scolarisés. L'europe des quinze compte 14 millions de chômeurs et 68 millions au-dessous du seuil de pauvreté. 42 millions de personnes sont infectées par le virus du sida. parmi elles, 29,4 millions d'africains (DONT 15 millions DE FEMMES). Le sida tue 3,1 millions de personnes par an dont 2,4 millions d'africains. il y a 8 millions de détenus dans le monde, plus de la moitié aux états-unis. deux milliards d'humains sont victimes de malnutrition, et 18 millions meurent de faim chaque année. 20 millions de réfugiés dans le monde, dont 10 millions d'enfants. depuis 1990, 2 millions d'enfants ont été tués dans des conflits armés. 800 000 enfants sont actuellement enrôlés comme soldats. Les américains représentent 4 % de la population mondiale, ils rejettent 25 % des gaz à effet de serre.
(P.Stark, Libé 11/03/03)
Nul doute qu'avec peu d'énergie on pourra avantageusement le transformer en débat brûlant et stérile comme un désert, les sujets ne manquent pas. Mais comme il y en a trop, l'objectif du thread était uniquement de faire découvrir des ordres de grandeur. (j'avoue pour Wolfeyes que je vois se radiner avec ses canines retroussées, que ce texte ne m'a guère provoqué d'autre réflexion que sur le fait que je puisse le poster ou non)

Khro
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Pareil que Lumina. Je me demande le pourquoi des majuscules sur ce passage, alors que 15 million c'est la moitié à peu de choses près de 29,4 millions.
Que de chiffre consternants
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Nettement plus interressant que le post de Wolfeyes.

Voila qui resume parfaitement ma posistion actuelle.

Au lieu de faire la guerre pour des raisons economiques, les pays feraient mieux de se tourner vers les hetres humains plutot que vers des lignes de chiffres avec beaucoup de 0.

Mais apres tout ... on s'est pas fait chier a devenir politicien a se faire marcher dessus par les autres pour penser en termes d'hetres humains non ?
29,4 - 15 = 14,4

Ah oui une énorme différence entre 14,4 et 15...

Autre chiffre inutile :

Citation :
Aux états-unis, 0,6 % des mariages sont mixtes noir/blanc.
Oui mais alignés sur une quinzaine de lignes filent un peu le bourdon. Déclencher des crises de consciences le vendredi c'est pas cool.
J ai cherché des statistiques réjouissantes pour me remonter un peu le moral mais j ai encore rien trouvé
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Citation :
Oui mais alignés sur une quinzaine de lignes filent un peu le bourdon
Je pense que c'était le but. La mise en page était massive, illisible, dans les tons rouges/noirs/blancs: bref, pour ceux qui arrivent à lire sans sourciller, la forme elle même était pénible. On est pas designer [NdK: en anglais dans le texte] pour rien.

Pour l'objection de Lum & Cae, je n'avais même pas relevé mais c'est vrai que c'est maladroit. Plusieurs explications. Soit c'est de l'auto-dérision d'un féministe (j'en doute, mais il signait tout de même l'article "l'intelligence est féminin"); le contexte est un peu trop succint pour l'affirmer. Soit c'est pour faire écho aux mouvements féministes récents. Soit c'est parce qu'en Afrique il y a que 10% de femmes et qu'on ne le sait pas (!), et auquel cas le chiffre est énorme. Soit enfin, c'est tout simplement maladroit (designer, pas historien ni mathématicien).

@Valdieu: si ça peut te remonter le moral, 100% des gagnants ont tenté leur chance ^^

Khro
(si on doit en croire son site officiel, Starck s'écrirait avec un 'c'. Euh voilà, désolé de déranger hein ... je tentais en fait de trouver du croustillant du point de vue forêt amazonienne (bien que 1% soit mathématiquement une bonne nouvelle [humour scientifique, pardon]) puisque j'ai comme la furieuse impression qu'il n'a sans doutes pas dessiner ses meubles avec des essences de bois non-tropicales. Mais bon, désolé, j'ai pas encore trouver mieux que mon intime conviction)
Re: Rien que des chiffres
Citation :
Le salaire des plus grands patrons américains est 531 fois le salaire de leurs ouvriers
A noter que les chiffres pour la France en 2002 ont pour la première fois dépassé les chiffres américains. Je ne me rappelle plus la donnée de tête, mais je crois que nous en sommes à 567 fois plus, ou quelque chose comme ça.

Vive la France
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de Lumina
Ils pouvaient se passer de l'agressivité des majuscules pour signaler une évidence pareille.
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Pareil que Lumina. Je me demande le pourquoi des majuscules sur ce passage, alors que 15 million c'est la moitié à peu de choses près de 29,4 millions.
C'est un artiste mesdemoiselles, et pas des moindres, ne l'oublions pas. P. Starck a toujours accentué les mises en forme quand cela lui semblait important.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
..., les pays feraient mieux de se tourner vers les hetres humains plutot que vers des lignes de chiffres avec beaucoup de 0.

Mais apres tout ... on s'est pas fait chier a devenir politicien a se faire marcher dessus par les autres pour penser en termes d'hetres humains non ?
Oui, je suis bien d'accord .... c'est très important de sauvegarder ces beaux arbres .... par contre, je ne connaissais pas cette espéce particulière dont ut parles ...

Mais sinon, pour le sujet du fil, bah euh, oui, c'est consternant .... mais au final, est-ce qu'on fait quelque chose pour modifier ça ? Peut-on y faire quelque chose ? je ne crois pas .... donc, restons des profiteurs de ce monde, et tout ira bien ... enfin, jusqu'à ce qu'un mouvement extrémiste s'amusent avec des produits un peu dangereux tellement ils en auront marre

*sifflote*

Always look on the bright side of life ....

Bon, ok, suis pas crédible là désolé
Arrow
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Mais apres tout ... on s'est pas fait chier a devenir politicien a se faire marcher dessus par les autres pour penser en termes d'hetres humains non ?
Mais justement, pour eux , ces humains ne sont pas plus importants que les arbres tropicaux dont on déplore la destruction dans le même article. Ils pensent donc bien en terme de hêtres humains, et non pas en terme d'êtres humains.

C'était pour détendre l'atmosphère, je vous sentais tendus. Aussi durs que du bois. Enfin, je n'y suis sans doute pas arrivé...il faut dire que c'était du boulot, et...bref...



[edit en voyant le post du dessus]: zut, j'ai été devancé...humpf, voilà ce que c'est de faire 36 choses à la fois!
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaa j'meu suis fait mikey par le correcteur orthographique !

Deja que je suis pas bon dans la matiere mais en plus on me fout des batons dans les trous !

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

CHUI MOOOOOOOOOOOOOOOOOOOODI

tain ça manquais ça nan ?
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de Lumina
Ils pouvaient se passer de l'agressivité des majuscules pour signaler une évidence pareille.
Oui et non.

Oui parce que c'est évident ("50% des hommes sont des femmes" comme le clamait (à raison) le MLF).
Non parce qu'il circule en Afrique une légende urbaine comme quoi violer ("faire l'amour" dans ce contexte, me semble déplacé ) une vierge guérit du SIDA...

Au sujet du 1% de forêt tropicale qui disparaît :
les forêts tropicales en générale et la forêt amazonienne en particulier ne sont pas les poumons de la planète :
le dioxygène produit de nuit par ces forêts est consommé en journée par toute la biomasse s'y trouvant.
Cela reste néanmoins inquiétant. Comme dit l'autre, "Ook.*"


Just my two cents.


* "Ce n'est peut être que de la forêt tropicale pour vous mais il se trouve que c'est ma maison."
__________________
Attention ! Peut provoquer un phénomène d'accoutumance. Pas d'utilisation prolongée sans avis médical.
Citation :
Provient du message de Lumina
Pardon Dwelfigor ? Si tu évitais les vulgarités, la correctrice serait plus gentille.
*mode gentil (vaguement) on*

Bon ...

On va pas se brouiller pour une ou deux exclamations fleuries.
Mais justement parlons du problème hein ?

après tout je suis en tanche en ortaugrafe (c'est pas ma langue maternelle j'ai un chouia du mal avec) et je serais pret a suivre un ou deux cours particuliers ....

*grand sourire de séducteur a la JCVD*

si ya un domaine ou je suis plus mauvais que l'orthographe c'est la drague
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine
Oui mais alignés sur une quinzaine de lignes filent un peu le bourdon. Déclencher des crises de consciences le vendredi c'est pas cool.
TFIt's friday comme on dit chez moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés