Canadien non, Quebecois OUI

Répondre
Partager Rechercher
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Re: Re: puisk'on en est la...
Citation :
Provient du message de Lumina
Pareil !
Tiens, tu aimes bien Gendebien ? (po sûr de l'orthographe sur ce coup là).

Pour ceux qui disent que les Canadiens anglophones ne font pas d'effort quand il vont au Québec :

Apprenez-vous le portugais qd vous allez au Brésil ou au Portugal?
Apprenez-vous le néerlandais qd vous allez aux Pays-Bas?
Apprenez-vous le japonais qd vous allez au Japon?

Moi non, déjà que je suis pas doué français ...
C'est une critique facile et mal placée
Citation :
Provient du message de Floc Foudre MDF
*est sûr que la bataille a été un simple roche papier ciseau et qu'ils n'ont pas fait de 2 de 3*
tu veux dire comme ça??

http://membres.lycos.fr/liltian/images/divers/unbordel.jpg

__________________
http://membres.lycos.fr/liltian/images/divers/signature.jpg
Au fin fond de Jeux-Online, a des annees et des annees-lumières de la rationalité, veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n'est plus capable de comprendre ce que va devenir ce thread, quand il ne reste plus aucun espoir:

Le gars à la guitare !

Puisque les Basques et les Bretons
Les Alsaciens les Occitans
Les Corses les Chtimis les Wallons
Y veulent tous être indépendants
Puisqu'y veulent tous l'autonomie
Qu'à priori y ont pas tort
Bah c'est décidé moi aussi
J'prends ma guitare et j'crie bien fort

Que je suis le séparatiste
Du 14ème arrondissement
Oui que je suis l'autonomiste
De la Porte d'Orléans

Le 14ème arrondissement
C'est mon quartier d'puis 25 berges
C'est dans ses rues que j'passe mon temps
Dans ses bistrots que je gamberge
Quand je m'balade au long d'ses rues
J'peux pas oublier qu'autrefois
Vercingétorix s'est battu
Tout près du métro "Alésia"

Moi je suis le séparatiste
Du 14ème arrondissement
Oui moi je suis l'autonomiste
De la Porte d'Orléans

Le 14ème arrondissement
Possède sa langue et sa culture
Et l'autoroute Porte d'Orléans
C'est le début d'la côte d'usure
Dans le 13ème j'ai des copains
Qu'on un peu les mêmes idées qu'moi
On va faire un programme commun
Aux élections on s'présentera

Car moi je suis l'séparatiste
Du 14ème arrondissement
Oui moi je suis l'autonomiste
De la Porte d'Orléans

Bien sûr la Seine nous arrose pas
Mais ça peut toujours s'arranger
A coups d'pétitions pourquoi pas
On pourrait p't'être la détourner
Tout ça pour dire que l'14ème
C'est un quartier qu'est pas banal
A part les flics qui sont les mêmes
Que dans l'reste de la capitale

Moi je suis le séparatiste
Du 14ème arrondissement
Oui moi je suis l'autonomiste
De la Porte d'Orléans.



Edit: j'ai fait un copier/coller, mais je n'avais pas vu les fautes d'orthographe abominables... vite, vite, les corriger !
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de Blarst Kréo Drâäl
Après une petite recherche j'étais plus sur des résultats.
Environ 60 % des francophones votent OUI.
Environ 90 % des anglophones et allophones votent NON.
Donc en prenant juste cette stat (que je trouve assez limite, d'ailleurs, dans la manière de mettre à part les anglophones... ça fait un peu "nos immigrés qu'on est bien obligés de subir") :

* Si je dis canadien, j'ai 6 chances sur 10 d'insulter un québécois.
* Si je dis québécois, j'ai 4 chances sur 10 d'insulter un canadien.

Eh ben on n'est pas arrivé. Je vais continuer à dire l'un ou l'autre selon le contexte, je crois (et continuer de dire québasquois pour les plus chiants).

J'ai résisté à l'envie de faire un jeu de mots stupide sur allophone, et je n'en suis pas peu fier.
Re: Canadien non, Quebecois OUI
Citation :
Provient du message de Ekios
[i]Juste si vous pouviez, svp, arreter avec vos Canadiens ... nous sommes Quebecois. Pour une majorité de Quebecois etre qualifié de Canadien equivaudrait de traiter par exemple un Alsacien de Boch, de Shleux ...

Ca fait des posts et des posts et des pooooooooooosts que ca dure.
Oui ingame j'ai rencontre beaucoup de quebecois que ca ennuyait lorsqu'ils etaient "traités" de canadiens...

Mais bon de la a dire que ca equivaut a traiter les alsaciens de bosch:

Boch est un nom pejoratif employé pour qualifier les allemands, alors que "canadien" n'est nullement pejoratif... et je trouve franchement deplacé d'employer ce nom
C'est vrai que le Québec fait parti du Canada, qui fait de nous des canadiens... MAIS ! le Québec est la seule province du Canada qui a une majorité francophone. Nous sommes la seule province francophone du Canada, et ce depuis sa création le 1er juillet je sais plus quand. Notre bonne solidarité d'antan vis-à-vis les Anglais reste toujours (en quelques sortes) et c'est pour cela qu'on aime mieux être appelé québécois et non pas canadiens. Vous seriez gentil de respecter ce simple choix... mais bon ça a l'air trop dur.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Attention, généralisation inside:

Je n'ai pas encore vu un seul québéquois capable d'écrire un texte de plus de trois lignes sans le truffer de fautes d'orthographe.
Whaaaaaa et l'ot la !

chui pas québécois moi !
Citation :
Provient du message de Crabier
Vous seriez gentil de respecter ce simple choix... mais bon ça a l'air trop dur.

Bah, il ne s'agit pas de respect ou d'irrespect: la très grande majorité des français ne sont pour ainsi pas du tout au courant des opinions séparatistes de 49,5% des quebecois.

Et oui: le Quebec a beau être une ancienne colonie française, elle est loin des préoccupations des plus grands médias français. Donc on y a entendu parler des referendums sur l'autonomie, mais ca s'est à peu prés arrêté là. Nous ne sommes au courant ni des tenants, ni des aboutissants, et encore moins des derniers développements.
Bien sur, en lisant certaines presses, en regardant certains reportages tardifs sur des chaines cablées, un français pourrait surement choper des infos sur votre situation. Mais il faut bien l'avouer, cela restera une marge de la population française qui sera au courant.

Donc, conclusion, pour la majeure partie de la population française, le Quebec fait partie du Canada, au même titre que la Louisiane des US, et la Nouvelle Galle du Sud de l'Australie.
D'autant que le français est élevé dans la culture de l'Etat-Nation, issu de la Révolution, et donc que pour lui, il ne peut y avoir qu'une seule nation au sein d'un état, ce qui n'est clairement pas le cas du Canada.
Citation :
Provient du message de Asham


Prendre le terme de Canadien comme une attaque IRL de la part de vos compatriotes à la limite mais pas de la part de personne qui ne sont pas de votre culture.
D'ou la base du post
Re: Re: Canadien non, Quebecois OUI
Citation :
Provient du message de Vortex
Oui ingame j'ai rencontre beaucoup de quebecois que ca ennuyait lorsqu'ils etaient "traités" de canadiens...

Mais bon de la a dire que ca equivaut a traiter les alsaciens de bosch:

Boch est un nom pejoratif employé pour qualifier les allemands, alors que "canadien" n'est nullement pejoratif... et je trouve franchement deplacé d'employer ce nom
Disons que vu de l'exterieur ca le parait ainsi, tu, vous, avez entierement raison.

Cependant si je demande ca, c'est que vu de l'interieur, les personnes que je vois, que je cotoie, les personnes que j'entends quand je me promene etc, semblent reagir comme moi j'ai deja reagis de par le passé quand je me faisais traiter de bosh ... de frit's etc par des Parisiens peut dedaigneux ... notes pour l'histoire que se fut la seule et unique fois dans ma ptite existence que j'ai levé la main sur qq de mon propre chef. Seule, et unique.

J'ai vu recement un vieux spectacle humoristique d'y a une 20aines d'années je pense, un comique Canadien, qui sacrait les Quebecois, en leur disant d'aller crisser leur francais en france ... ca a pas fait 2minutes qu'un bonhomme ( somme toute rusique aussi ) est monté sur scene histoire de l'empoigner et de lui faire comprendre certaines valeurs

Comme mis plus haut, il faut bien comprendre que a la base le post etait pour dire : Nous, ici, on n'aime pas etre appelé les Canadiens. Merci de votre comprehension. C'est tout

Donc, merci d'avance ??
a vous entendre on dirais que le français disparait petit a petit au Québec au profit de l'anglais....c'est triste ça

ps : j'appelle un québécois un québécois jamais je dirai un canadien
Euh petite rectification: quand on parle des anglophones qui n'essayent même pas d'apprendre le français on ne vise pas du tout les anglophones vivant hors Québec mais ceux vivant AU Québec.

Tu te ballade pénard sur la rive sud de Montréal (là où c'est déjà plus normal d'entendre les deux langues étant donné le mélange ethnique), et paf un anglo te tombe dessus et te parle en anglais, et toi tu te force à répondre en anglais par pure courtoisie (parce que nous on sait l'être et eux pas souvent ) et au fil de la conversation, je prend l'exemple de mon boulot, expliquer à la madame pourquoi on est plus capable d'obtenir son vieux cd discontinué, on se rend soudainement compte qu'elle comprend parfaitement le français, à force de glisser 2 ou 3 mots en français que tu sais pas dire en anglais sur le coup... Ou alors répondre en français à un client (une belle phrase que s'il comprenait pas il ferait "duh english please...") et hop il te répond et fait tout le reste de la conversation en anglais...

Bin moi désolée mais dans ces cas là, ils peuvent se foutre leur anglais où je pense, je continue en français...

Bon ça reste une généralisation, je rencontre de temps en temps des anglophones qui se forcent à parler français, avec un accent à couper au couteau mais leurs efforts font plaisir, surtout quand on voit que des fois c'est des britanniques qui s'y essaient

La moralité de l'histoire, les francophones du Québec apprennent l'anglais dès 8 ans je pense, afin bien entendu de pouvoir se débrouiller dans un pays bilingue et ajouter des petits "plus" à leur culture générale.

Par contre, oui le français est en danger au Québec, surtout quand on prend en considération que les immigrants non francophones peuvent choisir d'envoyer leurs gosses dans des écoles anglophones. Quand on regarde le taux d'immigration de notre province, oui on a des raisons de crier à l'aide... Oui l'anglais est une langue facile à apprendre et à utiliser. Mais quand on décide d'aller habiter une province à majorité francophone, je sais pas, me semble qu'on essaye de s'y adapter non... Enfin bon moi et ma logique vous me direz...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés