P2P : Magnétoscope numérique ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Trouveur
Et vous n'avez toujours pas su répondre à mes arguments (..)
Je te propose un deal : quand tu sauras faire la différence entre un argument et une justification, on en reparle. OK ?
Citation :
Provient du message de Guybrush_SF
Parce que vous allez souvent a la médiathèque vous ? ou vous achetez tous vos CD ?
Quand je n'ai pas d'argent pour acheter de CD je n'en achète pas. On peut vivre sans. Je suis passé d'une période où j'achetais près de 10 CD par mois à 1 depuis le début de l'année.

Et les nantis (j'aurais dit les honnêtes, m'enfin) remercient les voleurs. Grâce à eux le débat de ce soir est de savoir comment faire cracher l'argent perdu au consommateur de base à cause d'utilisateurs de P2P sans foi ni loi.
A fautvoir: Comme d'habitude tu évites soigneusement le débat par une phrase à coté de la plaque, à la limite du HS, en général ce sont qui savent avoir tord qui font ça, enfin c'est gentil de reconnaître implicitement la validité de mes arguments.

A Thalak: Comme je l'ai déja dit plus haut (il faudrait suivre un peu), le prix des albums n'a pas augmenté depuis l'arrivée du P2P, ils ont toujours été aussi cher (20 euros environ, ou 130 francs il y a 8-9 ans) ça ne date pas d'hier, il faudrait arrêter de prendre pour argent comptant les bêtises que sortent les majors du disque pour justifier leur prix exhorbitant.
Citation :
Provient du message de Trouveur
[i]A Thalak: Comme je l'ai déja dit plus haut (il faudrait suivre un peu), le prix des albums n'a pas augmenté depuis l'arrivée du P2P, ils ont toujours été aussi cher (20 euros environ, ou 130 francs il y a 8-9 ans) ça ne date pas d'hier,/i]
Je vais le dire autrement, pendant que tu voles, quelqu'un d'autre paie.
Si le prix ne baisse pas, à ton avis d'où ça vient ? Pour les CD-R, malgré la hausse des taxes, leur prix n'a quasiment pas pas augmenté ces dernières, entre 1 et 1,5 euros alors que la taxe a augmenté de 0,5. Sort ta calculette et tu verras que leur prix aurait dû doubler. J'en viens au rapport avec les CD normaux : ils coûtent techniquement (pressage) moins cher qu'il y a 8-9 ans. Malheureusement cet argent passe entre autres dans la lutte anti-piratage

Citation :
il faudrait arrêter de prendre pour argent comptant les bêtises que sortent les majors du disque pour justifier leur prix exhorbitant. [
C'est ton comportement (et celui d'autres utilisateurs de P2P) qui sert à justifier les majors.) Mais tu t'en moques, tu ne paies pas.
Oui c'est bien ce que je dis quand on a pas d'argent on est condamné et on a plus le droit de se cultiver ou de se distraire...

Toi c'est simple des moments tu as les moyens et d'autres moments tu ne les a pas mais alors comment font ceux qui n'ont JAMAIS les moyens ?

franchement un moyen qu'il ne soit pas exclu de l'actualité artistique reste le P2P...
Citation :
Provient du message de Guybrush_SF
Toi c'est simple des moments tu as les moyens et d'autres moments tu ne les a pas mais alors comment font ceux qui n'ont JAMAIS les moyens ?
Au boulot. Et on économise. Tu coupes ta connexion Internet et tu as un Cd par mois. En cherchant un peu, on en trouve d'occasion aussi. Surtout que ce sont des produits qui sont loin d'être indispensables.


Citation :
franchement un moyen qu'il ne soit pas exclu de l'actualité artistique reste le P2P...
Tu as Internet ? La plupart des artistes ont un site et souvent des morceaux sont téléchargeables, plus les sites du style mp3.com. A moins que ce ne soit de la mauvaise fois et que si ce qui t'intéresse c'est avoir le dernier produit à la mode sans débourser un centime, ce qui est singulièrement différent.
Il y a 8-9 ans un CD vierge revenait grand maximum à 4F pour produire un album, aujourd'hui la fabrication d'un CD album demande moins d'1 F...
C'est vrai on aurait pu avoir une baisse de prix de TROIS francs sur 130 F sans les méchants pirates...
On croit révé quand on lit ce genre d'argument.
faudrait etre bete de ne pas en profiter
alors que c'est la sous la main.
je pense que tu dois etre un sacré hypocrite pour dire que tu n'as jamais pompé quoi que ce soit.

De plus, le fait de pomper, ne m'empeche pas d'aller acheter un cd ou dvd , etc... de temps en temps.

En fait, j'en achete autant qu'avant : quelques uns par an.
Et oui, c'est très cher pour ce que c'est, donc on n'en achète pas beaucoup.

Mais le résultat est là, pomper sur le net ne me fait pas acheter moins.
J'en viens à me poser une question sur les utilisateurs de P2P : savent-ils qu'un jour, Internet n'a pas existé ? Savent-ils qu'il fut un temps où ceux qui ont un pouvoir d'achat aujourd'hui ne l'avaient pas encore, et devaient par conséquent se passer du dernier album / film qui venait de sortir (perso, quand j'étais étudiant, j'allais au cinéma au grand maximum une fois par mois, quasiment aucun cd, livres plutôt rares). Savent-ils ce que veut dire le mot patience, et que tout ne leur est pas dû ?

Là, sincèrement, j'ai des doutes.
Re: faudrait etre bete de ne pas en profiter
Citation :
Provient du message de ayanami

alors que c'est la sous la main.
je pense que tu dois etre un sacré hypocrite pour dire que tu n'as jamais pompé quoi que ce soit.

De plus, le fait de pomper, ne m'empeche pas d'aller acheter un cd ou dvd , etc... de temps en temps.

En fait, j'en achete autant qu'avant : quelques uns par an.
Et oui, c'est très cher pour ce que c'est, donc on n'en achète pas beaucoup.

Mais le résultat est là, pomper sur le net ne me fait pas acheter moins.
Bravo, c'est courageux d'oser créer un pseudo et de poster ce témoignage, ô toi visiteur anonyme

Bon, on a compris votre message. Ce n'est même pas le sujet du fil. On sait quel usage est fait du P2P et on sait pour quelle raison, rien de neuf

Pour revenir au sujet initial, je ne vois pas 36 solutions:

- on contrôle l'usage qui est fait de la connexion afin de détecter et de faire cesser l'usage illicite (Chouette, Big Brother is watching you). C'est la voie que nous sommes en train de suivre tranquillement à mon sens.

- on prend acte de l'évolution de la technologie, et on change radicalement le système de distribution de la musique, la rémunération est alors sur la base de redevance soit sur le volume soit sur l'abonnement (en plus des redevances sur les supports). Je préfère nettement cette solution.

Ciao,
LoneCat
oui.
a l'epoque je ne pouvais pas me payer des jeux pc.
j'ai donc attendu
maintenant, ils sont tellement vieux, que les editeurs les distribuent gratuitement.
Je peux donc me les offrir, mais ils ne fonctionnent plus sur ma machine.

lol
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan

J'en viens à me poser une question sur les utilisateurs de P2P : savent-ils qu'un jour, Internet n'a pas existé ? Savent-ils qu'il fut un temps où ceux qui ont un pouvoir d'achat aujourd'hui ne l'avaient pas encore, et devaient par conséquent se passer du dernier album / film qui venait de sortir (perso, quand j'étais étudiant, j'allais au cinéma au grand maximum une fois par mois, quasiment aucun cd, livres plutôt rares). Savent-ils ce que veut dire le mot patience, et que tout ne leur est pas dû ?

Là, sincèrement, j'ai des doutes.
Bof, ça n'est pas un bon argument non plus. Le P2P est une excellente chose en soi. Le problème c'est que c'est complètement incompatible avec le système actuel de diffusion de la musique (et très bientôt des films).

Je préférerais qu'on profite de cette évolution majeure et a priori irréversible pour transformer le système de diffusion (et donc également les méthodes de rémunération) plutôt que de restreindre les possibilités de la technique en s'accrochant à un modèle économique dépassé avec en prime des méthodes plutôt douteuses pour lutter contre la fraude.

En tout cas ceux qui pensent que d'un coup de baguette magique la musique et les films vont devenir gratos sont complètement à la masse (je n'ai pas de meilleure expression pour décrire mon sentiment). Les coûts sont toujours là, et il faut bien que quelqu'un les paie d'une façon où d'une autre.

Ciao,
LoneCat
Re: Re: faudrait etre bete de ne pas en profiter
Citation :
Provient du message de LoneCat
[...]

- on prend acte de l'évolution de la technologie, et on change radicalement le système de distribution de la musique, la rémunération est alors sur la base de redevance soit sur le volume soit sur l'abonnement (en plus des redevances sur les supports). Je préfère nettement cette solution.
[...]
oui, surtout si la redevance se fixe sur le up (à échelle proportionnelle) et non le down. Car, qui plus est, c'est bien ce que 'reprochait' certains FAI ... (boki, c'est sans doute un amalgame ou un raccourcit). Une redevance de up me semblerait vraiment la moins pire des solutions (le taux de up créant un révélateur d'utilisation nettement plus pertinent à mon sens)
Citation :
Provient du message de ayanami
'Bravo, c'est courageux d'oser créer un pseudo et de poster ce témoignage, ô toi visiteur anonyme '

ah bon LoneCat c ton vrai nom?
Non, mais je n'ai pas créé ce pseudo spécialement pour poster dans ce fil. Je ne fais que saluer la création d'un pseudo pour un visiteur qui ne l'avait pas fait auparavant, et a le courage de faire cet acte uniquement pour témoigner de son expérience de "pompeur sur le net" . Je trouve ça courageux, si si !

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
J'en viens à me poser une question sur les utilisateurs de P2P : savent-ils qu'un jour, Internet n'a pas existé ? Savent-ils qu'il fut un temps où ceux qui ont un pouvoir d'achat aujourd'hui ne l'avaient pas encore, et devaient par conséquent se passer du dernier album / film qui venait de sortir (perso, quand j'étais étudiant, j'allais au cinéma au grand maximum une fois par mois, quasiment aucun cd, livres plutôt rares). Savent-ils ce que veut dire le mot patience, et que tout ne leur est pas dû ?

Là, sincèrement, j'ai des doutes.
Quand j'ai eu mon premier lecteur CD, je me suis mis à acheter beaucoup de CD. Puis je me suis vite rendu compte que ça revenais beaucoup trop cher, donc je me suis limité aux compilations de punk à 30-50 Fr (tient, bizarre, où vont les 100 Fr en plus qu'on paye pour un album?)... jusqu'au moment où j'ai pu me procurer des CD gravés, puis des MP3 gravés. Maintenant j'utilise le P2P pour simplifier. Si il n'y avais plus de P2P, je retournerais aux CD gravés, et si il n'y avais plus de CD gravés, bah je ferais avec mes vieux trucs. Dans tous les cas, je n'achèterais pas plus.

Et je pense qu'avant de voir chez les particuliers, faudrait montrer un peu l'exemple ailleurs... je pense notamment aux établissements scolaire, qui ne sont pas les derniers niveau piratage: ça va de la photocopie de livres/manuels aux logiciels à plusieurs milliers d'euros copiés par les profs...
Re: Re: Re: faudrait etre bete de ne pas en profiter
Citation :
Provient du message de vabroi

oui, surtout si la redevance se fixe sur le up (à échelle proportionnelle) et non le down. Car, qui plus est, c'est bien ce que 'reprochait' certains FAI ... (boki, c'est sans doute un amalgame ou un raccourcit). Une redevance de up me semblerait vraiment la moins pire des solutions (le taux de up créant un révélateur d'utilisation nettement plus pertinent à mon sens)
A mon sens ça n'a de sens que pour le down, le up étant assuré par des serveurs mis en place par les producteurs & éditeurs, et dont les stats serviraient pour la rémunération.

Sinon, tu mets tes serveurs en République Bananière de Groland et tu n'as rien réglé du tout

Enfin ce n'est que mon avis perso, et j'ai peu d'espoir de voir un tel système se mettre en place rapidement. Dans 10 ans avec du bol, mais on a autant de chance d'avoir un système "à la Big Brother" à la place.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de ayanami
sur le up!!!
mé c'est la fin du jeu en ligne...
dire que le forum était sponsorisé par Goa...
oui, d'où les termes :
Citation :
la moins pire des solutions
et
Citation :
révélateur d'utilisation [...] plus pertinent
J'imagine (sans doute sans trop me tromper) qu'une grande majorité d'internautes downent beaucoup plus qu'ils ne upent. De plus, un P2P augmente de très loin le up moyen en comparaison de l'augmentation du down moyen. Et un jeu en ligne augmente autant le up que le down (et encore ...). Je n'ai pas dit que ce serait mirifique, ni équitable. Juste le plus pertinent dans mon opinion avec les données que je possède.

rhoooooo nuance, quand tu nous tiens ...
Citation :
Provient du message de Wiseman

Et je pense qu'avant de voir chez les particuliers, faudrait montrer un peu l'exemple ailleurs... je pense notamment aux établissements scolaire, qui ne sont pas les derniers niveau piratage: ça va de la photocopie de livres/manuels aux logiciels à plusieurs milliers d'euros copiés par les profs...
On parle de musique et de film, là. Se justifier en disant ouais mais les autres font pire c'est n'importe nawak.

Pose la question à tes profs. Certaines boites de logiciels concèdent des licences peu chère aux écoles et autorisent des copies pour que les élèves se forment, mais sont très rigoureuses pour les utilisations professionnelles et avec des prix élevés.

Ce n'est pas du tout le même contexte que la musique, qui est par essence d'utilisation individuelle et personnelle.

Ciao,
LoneCat
Cette solution n'est pas bonne non plus, car elle pénaliserait ceux qui jouent en ligne (un ami avait le cable, et souvent il ne pouvait pas jouer autant qu'il voulait a cause de la limite en télé-envoi, depuis qu'il a l'ADSL il peut jouer comme il l'entend).
Citation :
Provient du message de Wiseman
la photocopie de livres/manuels
Il y a une redevance sur les photocopieurs dont le montant sert à indemniser les éditeurs. C'est pour cette raison que l'on te laisse photocopier un bouquin entier, si ça te chante, dans une médiathèque. En toute légalité.
Citation :
On parle de musique et de film, là. Se justifier en disant ouais mais les autres font pire c'est n'importe nawak.
On ne parle pas que de musiques et de films, on parle d'oeuvre protégées par des droits.
Ensuite je ne justifie rien, mais j'en ai marre qu'on ne parle que du P2P comme si il n'y avait que ça, comme si c'était ça qui avait créer le piratage. Ca me rappelle les gens qui disent que le MP3 est illégal, parce que ça permet de pirater plus facilement.
Le fait est que le P2P n'a rien d'illégal, puis-ce que les fichiers échangés ne sont pas forcément protégés par des droits d'auteur.
Et le piratage ne passe pas forcément par le P2P, ça va de la photocopie d'un livre à l'enregistrement d'un film à la télé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés