De la nature des gens ...

Répondre
Partager Rechercher
Bon, je n'aime pas trop faire ça, mais comme je me retrouve dans une impasse, je vais vous expliquer ce qui me tracasse afin de voir si vous pouvez m'aider. Voilà le problème : il s'agit de l'amour .... ou plus globalement, des sentiments profonds qui nous lient ( enfin, c'est ce que l'ont va voir plus loin ) entre humains.

De mon expérience récente, je me suis rendu compte d'une chose : c'est très dur de se faire rejeter. Sans rentrer plus dans les détails que ça, je me suis réellement investi pour une personne, récemment. Cette personne représentait pour moi beaucoup . Mais finalement, pour des raisons annexes, cette personne est partie ( à tous les sens du terme ). Je me retrouve donc seul. Mais alors, vraiment seul, puisqu'à cause d'histoires diverses et variées, je me suis mis à dos un cercle de personne dont la personne sus-citée et moi étions issues. Enfin bref, coupons court. Depuis ces évènements, j'ai traversé une crise pas très belle à voir. Et encore, traversé, je suis pas sûr. Je suis peut-être bien en plein dedans encore. Toujours est-il, que grâce ou à cause de ces évènements, j'ai beaucoup réfléchi.... à toute sorte de chose. Je suis aussi devenu plus fragile. Je n'ai jamais été très sûr de moi, mais maintenant, je n'arrive même plus à faire illusion. De là, m'est venu une question .... une grosse question : est-ce que des relations aussi profondes et marquantes ( désastreuses pour moi, mais parlons en général, et prenons en compte les relations bénéfiques ) sont-elles souhaitables ?

Elles induisent de tels bouleversements, que finalement, elles nous transforment plus que toute autre chose ( philosophie, littérature, art, études, boulot, etc ). Ces changements sont généralement assez brutaux car sur de courtes périodes de temps et intenses. On a pas vraiment le temps de comprendre ce qui nous arrive, ni le temps d'analyser ce que l'on souhaite vraiment. Enfin, disons que je parle de mon expérience personnelle : au final, je me suis rendu compte de toutes mes erreurs dans cette relation particulière, et je m'en suis voulu. Donc, au final, est-il vraiment souhaitable de vivre des relations sentimentales ( de quelque nature que ce soit ) à fond ? Est-ce qu'il ne vaut mieux pas temporiser quelque peu dans nos rapports aux autres ? Mais à ce moment là, ne risquons nous pas de dénaturer une relation, voire de la détruire ? En effet, quelqu'un qui se dira éperdument amoureux, mais qui prendra son temps et ne s'investira pas totalement et immédiatement pourrait faire croire à l'autre que ses sentiments ne sont pas si profonds...

Pour résumer, je crois que je n'arrive tout simplement pas à comprendre les sentiments humains. Mais finalement, faut-il essayer de les comprendre ? Ma "fragilité" apparue suite à une énorme déception est-elle bénéfique, puisque porteuse d'un message ( que je n'ai pas encore trouvé évidemment ) ou bien la preuve que les sentiments "prononcés" ne sont que des façades pour dissimuler des envies , des attentes ... ? Les sentiments sont-ils réels ? Comment peut-on savoir si l'on a vraiment aimé ou bien si ce n'était qu'un attachement profond qui a "dévié" ? Qu'est-ce qu'être attaché à quelqu'un : attendre quelque chose de cette personne ? être prêt à tout pour cette personne ? Est-ce une relation vers cette personne (une forme d'altruisme?), vers soi (une forme d'égoïsme?) ou bien les deux, ou encore rien à voir ??

J'ai encore à peu près mille fois plus de questions que celles ci, mais commençons doucement ... J'attends vos remarques, suggestions, réactions, conseils (?) ...

Un gob qui a mal à la tête à force de réfléchir

P.S. : désolé pour la nature confuse du texte, mais je suis autant maladroit pour parler de sentiments que pour les vivre ...

P.P.S : héhé, zéro faute au correcteur d'orthographe j'espère qu'il n'y a pas trop de fautes de grammaire par contre
La vie ne vaut la peine d'être vécue que si l'on à un souveraine lucidité sur les choses et se besoin de sentir traqué par quelque chose qui sente l'amour. Sinon, on se se tue. L. Ferré.

Je préfère une vie palpitante avec des hauts et des bas qu'une vie de mollusque où rien ne se passe.

Tes questions, tes interrogations, c'est ce qui fait pour moi tout le sel de la vie, c'est ça qui fait que ca vaut la peine d'être un être humain et pas un caillou.
Citation :
Provient du message d'un gob mélomane
Donc, au final, est-il vraiment souhaitable de vivre des relations sentimentales ( de quelque nature que ce soit ) à fond ?
Oui.

Pour une raison fort simple, il n'y a rien d'autre de plus grand à vivre que l'amour. Et surtout ne pas regretter par la suite d'avoir agit faussement vis à vis de ce que tu pouvais ressentir.

Citation :
Les sentiments sont-ils réels ? Comment peut-on savoir si l'on a vraiment aimé ou bien si ce n'était qu'un attachement profond qui a "dévié" ? Qu'est-ce qu'être attaché à quelqu'un : attendre quelque chose de cette personne ? être prêt à tout pour cette personne ? Est-ce une relation vers cette personne (une forme d'altruisme?), vers soi (une forme d'égoïsme?) ou bien les deux, ou encore rien à voir ??
Le plus important étant de se retourner et de se dire que ce que j'ai vécu était vrai, intense et prendre les bons moments pour ne pas regretter. Si j'aurais une philosophie de pacotille à donner, c'est de suivre le chemin que son coeur nous donne, pour être le plus possible en accord avec soi-même.

L'amour est souvent à mon avis égoïste, l'attente d'un retour de notre amour sur la personne en est la preuve, sinon on se sent lésé.
Je vais reprendre juste le passage sur tes amis, et tes questions vis-à-vis d'eux. Certes, tu étais amoureux, et tu as réussi à te les mettre à dos. Mais la faute ne te reviens pas entièrement. Parce que si ils étaient réellement tes amis, ils auraient dû faire fi des problèmes rencontrés, pour te soutenir et non pas t'abattre. Donc finalement, il vaut peut-être mieux que tu t'en rendes compte maintenant plutôt que plus tard ...
Et oui, ça vaut la peine d'être vécu, ne serait-ce que pour être vécu. Même si après ça fait mal. Peu importe après tout, c'est ta vie : tu en tireras forcément des leçons. Que tu aies changé? Peut-être pas tant que ça finalement. Car si à la base on n'apprécie pas certaines choses, on ne peut pas miraculeusement à cause de quelqu'un se mettre à les aimer. Finalement, beaucoup de tes questions trouveront naturellement leurs réponses en toi.
Bref ne perds pas courage
Une relation au sein de laquelle on a éprouvé des sentiments forts nous apportera toujours beaucoup même s'il est vrai que la souffrance issue d'un rejet est parfois très dure à supporter...

Je sais qu'une séparation/rupture est porteuse de beaucoup de tristesse pour une personne qui était vraiment amoureuse, pendant longtemps l'on n'arrête pas de ne penser qu'à l'autre, à regretter peut-être de ne pas avoir su correctement exprimer ses sentiments, de ne pas avoir su agir comme il l'aurait fallu et le regret est une pensée très négative à évacuer très rapidement.

A mon avis, il faut donc exprimer entièrement ses sentiments, particulièrement s'ils sont forts. Les brider ne peut être que néfaste pour soi et pour l'autre, rien ne vaut la franchise dans une relation, je me livre toujours entièrement, sans tabous.

Même si l'on peut ne connaître que le chagrin pendant plusieurs mois, une relation profonde est à on sens bénéfique car lorsqu'on se souvient des bons moments passés ensemble, on se dit que notre souffrance a été bien peu comparée au bonheur que l'on a pu connaître...
j'aurais bien aimé repondre mais je ne connais la reponse a aucune d'entre elle ....a part que l'amour en psycho c'est grosso modo 'aimer c'est trouver sa richesse hors de soi' (personellement je suis amoureuse de mon lapin alors que l'on est tres tres differents limite opposés
sinon je pense que pour ce que l'amour apporte, ca vaux bien le coup de prendre le risque de se casser la figure
Bon, je crois que redresser la ligne du débat s'impose à voir vos réponses ....

1/ je ne fais pas ce post pour me plaindre. Je cherche juste à comprendre

2/ @Ariendell : euh, je vais le faire en MP. Vaut mieux pas en discuter sur la place publique

3/ justement, je ne sais pas si j'étais vraiment amoureux. Je ne sais même pas si je n'ai jamais aimé. Mais dans cette relation, je me suis empressé de le "déclarer", littéralement. Et d'une certaine manière, je sais que ça a fait fuir cette personne. D'où mes questions sur "Comment montrer ce que l'on ressent?" et "Comment être sûr de ce que l'on ressent sur le vif du moment?" ...

4/ Toutes mes interrogations surviennent au milieu de beaucoup d'autres qui n'ont rien à voir. Donc, je ne suis pas aussi malheureux que cela .... mais finalement, je ne sais pas si ça veut dire que "non, je ne l'aimais pas" ou bien que "mes autres problèmes ont noyé le poisson" .... pour le moment, la seule chose dont je sois sûre, c'est que de la manière dont ce sont déroulés les évènements, j'ai un doute quant à savoir si finalement, elle ne s'est pas servi de moi du début à la fin.... si tout ce qu'elle m'a dit n'était pas que du vent ... et on en revient donc à "comment être sûr des sentiments des autres ?"

5/ je m'arrête là, mais vous continuez ... je préfère largement essayer de comprendre ce que peuvent m'apporter des points de vue extérieurs plutôt que d'imiter mon avatar en me questionnant ... et puis, répondez de manière plus générale : je ne prenais mon histoire que comme exemple. Je ne cherche pas une réponse à mes problèmes, mais des visions sur les sentiments, les relations entre personnes, que vous avez ... vala

à vous
.........
Hum hum...je precise d'avance que je vais tenter de parler en general et non pas "d'experience" personnelles...

Citation :
est-ce que des relations aussi profondes et marquantes ( désastreuses pour moi, mais parlons en général, et prenons en compte les relations bénéfiques ) sont-elles souhaitables ?
En general je pense que oui...il est evident que quand ça fini mal..ça calme,mais en même temps,regretter,passer du temps à se morfondre en se disant:"Est-ce que c'est bien","est-ce que ça marchera"...je pense qu'à partir du moment ou il y a les sentiments qui vont avec...alors oui c'est souhaitable...

Citation :
Donc, au final, est-il vraiment souhaitable de vivre des relations sentimentales ( de quelque nature que ce soit ) à fond ? Est-ce qu'il ne vaut mieux pas temporiser quelque peu dans nos rapports aux autres ?
Je pense pas que toutes les relations se vivent "a fond" du debut à la fin...il est evident que plus ça dure mieux c'est,mais je pense qu'il faut egalement un temps pour se laisser "respirer"...
Mais les vivres à fond..bien evidemment..c'est pas du "ça passe ou ça casse"...il s'agit pas de savoir si ça va coller...on est sur que ça va coller(sinon je vois pas l'interet de le faire..);alors bien sûr au debut tout est beau,parfait..oui...le but etant de le garder comme ça....

Bizarement je m'exprime comme un porc en parlant de ça m'enfin...enchainons..


Citation :
Mais à ce moment là, ne risquons nous pas de dénaturer une relation, voire de la détruire ? En effet, quelqu'un qui se dira éperdument amoureux, mais qui prendra son temps et ne s'investira pas totalement et immédiatement pourrait faire croire à l'autre que ses sentiments ne sont pas si profonds...
Là pour moi tu mets dans le mille...
Encore que chaque situation soit differente,mais comme l'a dis Shiba....rien ne vaut la franchise...dire vraiment ce que l'on ressent,ça evite de se
Re: De la nature des gens ...
Citation :
Provient du message de un gob mélomane
De mon expérience récente, je me suis rendu compte d'une chose : c'est très dur de se faire rejeter.
*confirme*

Citation :
est-ce que des relations aussi profondes et marquantes ( désastreuses pour moi, mais parlons en général, et prenons en compte les relations bénéfiques ) sont-elles souhaitables ?
[bouleversements]
Donc, au final, est-il vraiment souhaitable de vivre des relations sentimentales ( de quelque nature que ce soit ) à fond ?
Malgré les risques de dégats si ça ne marche pas, OUI.

Citation :
Pour résumer, je crois que je n'arrive tout simplement pas à comprendre les sentiments humains. Mais finalement, faut-il essayer de les comprendre ?
[...]
Les sentiments sont-ils réels ? Comment peut-on savoir si l'on a vraiment aimé ou bien si ce n'était qu'un attachement profond qui a "dévié" ?
Selon ma faible expérience tu ne peux pas le savoir "pendant", mais tu peux te faire une meilleure idée "après", en comparant avec tes autres expériences ("pendant", tu es rarement objectif, "après", tu l'es plus facilement... à condition de ne pas haïr l'être que tu as aimé)

Citation :
Qu'est-ce qu'être attaché à quelqu'un : attendre quelque chose de cette personne ? être prêt à tout pour cette personne ? Est-ce une relation vers cette personne (une forme d'altruisme?), vers soi (une forme d'égoïsme?) ou bien les deux, ou encore rien à voir ??
Être attaché à quelqu'un, c'est... être attaché à quelqu'un (c'est donner et recevoir, et trouver autant de plaisir à l'un qu'à l'autre... si tu penches plus d'un côté tu seras plus profiteur ou plus "martyr" mais ça n'est pas forcément mauvais tant que ça ne devient pas exagéré... et c'est dur de quantifier ça)

lis tes MP
Citation :
Provient du message de ~Rahan~
Je préfère une vie palpitante avec des hauts et des bas qu'une vie de mollusque où rien ne se passe.
Et moi l'inverse.

Ma vie est devenu si simple et paisible depuis que je ne me soucie plus des sentiments (des miens et de ceux des autres) que je me demande comment j'ai pu vivre avant.
C'est ce qu'on se dit lorsqu'on a beaucoup souffert mais de toute façon, on finit toujours par ravoir des sentiments forts. Peut-être que ne plus en avoir pendant un moment les fait resortir avec plus de force lorsque l'on retombe amoureux...
J'en reviens pas du nombre de points communs entre Kuldar et moi, c'est vraiment tout simplement ... incroyable

Je crois qu'on est fait l'un pour l'autre, y a pas plus complémentaire

Comme quoi, hein ?
Citation :
Provient du message de ~Rahan~
J'en reviens pas du nombre de points communs entre Kuldar et moi, c'est vraiment tout simplement ... incroyable
D'ailleurs ton pseudo est un anagramme du mien ... si si cherche bien je te jure
Citation :
Provient du message de ~Rahan~
J'en reviens pas du nombre de points communs entre Kuldar et moi, c'est vraiment tout simplement ... incroyable

Je crois qu'on est fait l'un pour l'autre, y a pas plus complémentaire

Comme quoi, hein ?
COmment se compléter si vous vous ressemblez tant ?
Sérieusement Gob, on dirait que tu as peur d'être seul!
La solitude, c'est pas si mal, et ça fait pas "aussi mal" que ce sentiment que les gens appelle "amour" alors qu'il ne savent pas si ça en est!
L'avantage, c'est que tu peux te recentrer sur toi-même maintenant, et faire un peu le point, même une introspection...
Mais bon, tu fais comme tu veux, faut pas pousser les choses parce que tu as peur de la solitude non plus!!
@Kath : Peur de la solitude ? nan, je vis avec depuis bien trop longtemps ...

@AEye...Doll : euh, je ne me défoule sur personne ... sur qui je me défoule d'après toi ??

Et euh, pour reprendre un peu le rectificatif que j'ai essayé de faire mais que personne n'a compris, j'aimerais bien que vous parliez de manière générale .... et pas de dire "secoue toi, gob, tu ressemble à une larve" ou alors "on compatie, gob, mais ça ira mieux après" .... je voulais que vous parliez de vos idées sur le sujet .... de vos expériences ....

même si c'est gentil de vous inquiéter pour moi, premièrement, ça n'a pas lieu d'être, et deuxièmement, ce n'est pas le débat

J'ai été clair là ???
De la nature des gens....
Si tu es sincère avec toi-même,
Tu seras sincère avec les autres.
Si tu es bon envers toi-même,
tu seras bon envers les autres.
Si tu crois en toi,
Tu croiras dans les autres.
Espère , aime et crois,
tu seras heureux
Et tu rendras les autres heureux



Lady-Van...
Citation :
Donc, au final, est-il vraiment souhaitable de vivre des relations sentimentales ( de quelque nature que ce soit ) à fond ?
Si elles sont reciproques ce qui n'etait pas ton cas, Oui.

Citation :
Est-ce qu'il ne vaut mieux pas temporiser quelque peu dans nos rapports aux autres ? Mais à ce moment là, ne risquons nous pas de dénaturer une relation, voire de la détruire ?
Cela depend des personnes, je connais quelqu'un qui trouve qu'il faut toujours temporiser, elle affirme meme que la relation parfaite serait 2 bon amis + du sexe, et non de l'amour, car l'amour pousse a l'abus.
Moi je pense que il faut se moderer, ne pas le faire, c'est se suicider...mais bon malheureusement, avec l'amour on peut difficlement se moderer, et donc on doit faire reposer sa vie sur la personne qu'on aime...pour le meilleur et pour le pire...

Citation :
En effet, quelqu'un qui se dira éperdument amoureux, mais qui prendra son temps et ne s'investira pas totalement et immédiatement pourrait faire croire à l'autre que ses sentiments ne sont pas si profonds...
Faut voir ce que t'appelles s'investir totalement et immediatement...
mais c'est sur que si l'on privilegie les autres a son amour il croira forcement que nos sentiments sont pas si profond que ça.

Citation :
Pour résumer, je crois que je n'arrive tout simplement pas à comprendre les sentiments humains. Mais finalement, faut-il essayer de les comprendre ?
C'est visiblement ce que t'es en train de faire, mecaniquement, donc je pense oui.

Citation :
Ma "fragilité" apparue suite à une énorme déception est-elle bénéfique
Elle est benefique si elle ne te detruit pas totalement, et que tu accepte de ne pas faire l'erreur de ne plus faire confiance a personne, de meme il faut que tu acceptes de ne plus faire aveuglement confiance a quelqu'un...

Citation :
Les sentiments sont-ils réels ? Comment peut-on savoir si l'on a vraiment aimé ou bien si ce n'était qu'un attachement profond qui a "dévié" ?
On le sait, c'est tout !!

Citation :
Qu'est-ce qu'être attaché à quelqu'un : attendre quelque chose de cette personne ? être prêt à tout pour cette personne ?
C'est ne pas aimer la voir souffrir, c'est laider dans sa souffrance, c'est attendre d'elle de la sympathie et de la compassion en cas de probleme ...

Citation :
Est-ce une relation vers cette personne (une forme d'altruisme?), vers soi (une forme d'égoïsme?) ou bien les deux, ou encore rien à voir ??
Je comprends mal le debut la, mais meme si c'est "une relation envers cette personne", le but recherché est toujours egoiste, il est notre propre bonheur : voir heureuse cette personne peut nous rendre heureux, et c'est pour ça qu'on l'aidera a etre heureuse.
La relation doit etre reciproque pour etre saine en tout cas...

Citation :
AEye...Doll : euh, je ne me défoule sur personne ... sur qui je me défoule d'après toi ??
"Bon, ciao."
Réfléchis, imagine si tu n'avais pas pris cette histoire avec autant d'importance y penserais tu et en souffrirais tu autant aujourd'hui?

Non


Donc il faut comme la précisé Kuldar adopter une attitude qui fera que ta vie ne sera pas gâcher par ce genre de problèmes


Citation :
J'en reviens pas du nombre de points communs entre Kuldar et moi
Kuldar tiens des propos souvent juste mais rarement en accord avec la pensée de la plus part des intervenants sur le forum.
la preuve c'est l'un des rares qui a relativisé l'importance des sentiments amoureux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés