[Bac] L'oral de français 2003.

Répondre
Partager Rechercher
Voila, question un peu pratique... (pour moi )
Je cherche tous les textes pour le Bac de Français 2003, Académie De Lyon, section ES. Le truc c'est que je trouve pas.
Personne n'a une idée, ou connais déjà les textes ?



Mici d'avance
si ca a pas changé depuis 5 ans que j'ai passé le mien:

tu risques pas de trouver les textes, etant donné que les textes sont differents selon classes.

Par contre les oeuvres dont sont tirés les textes sont les meme pour toutes les classes et le plus simple c'est peut etre d'aller dans un lycée pour demander, ou a la limite dans la librairie de ta ville/quartier qui fournit les livres scolaires aux eleves
Nan ce que je veux dire c'est qu'il y a normalement une liste pour la ville (ou plus je sais pas) de tous les livres, je veux juste la voir avec ce que j'ai deja ( si les profs sont en retard quoi)
en gros ya une liste demandé par l'académie, et elle doit etre apprise (differente selon les sections) voila tout
Si c'est comme l'an dernier, ton(ta) prof devrait te passer une liste des textes étudiés en lecture analytique (donc sur lesquels on peut être interrogé) et une liste des textes justes évoqués (en lecture cursive) vers lesquels l'entretien pourra porter.

J'ai passé le bac de français l'an dernier, il venait juste d'y avoir un changement de méthode et j'avais pas entendu parler de listes de textes par académies. Donc je pense que ça a pas changé.
Citation :
Provient du message de Taerin
Si c'est comme l'an dernier, ton(ta) prof devrait te passer une liste des textes étudiés en lecture analytique (donc sur lesquels on peut être interrogé) et une liste des textes justes évoqués (en lecture cursive) vers lesquels l'entretien pourra porter.

J'ai passé le bac de français l'an dernier, il venait juste d'y avoir un changement de méthode et j'avais pas entendu parler de listes de textes par açadémies. Donc je pense que ça a pas changé.
Oui mais logiquement que ce soit en analytique ou cursive, les textes sont proposés a la base par l'académie non ? comment se fait il alors que tous les lycées aient les même, les profs sont télépathes ?
bon tant pis, ca ira bien
Citation :
Provient du message de Héliadora
Oui mais logiquement que ce soit en analytique ou cursive, les textes sont proposés a la base par l'académie non ? comment se fait il alors que tous les lycées aient les même, les profs sont télépathes ?
bon tant pis, ca ira bien
Non, tout les lycées non pas les mêmes... ^^ vers la fin de l'année ton prof donne une feuille où tout les textes étudiés en cours sont mis.
tu as sans doute du déjà recevoir des grandes feuilles avec pleins de texte étudiés dessus .. bah le jour de l'exam, l'examinateur choisit parmit tout tes polycop'
D'ailleurs je te conseille de bien amener TA liste de texte

Je me souviens qu'à l'oral blanc j'avais oublié la mienne, j'ai donc emprunté celle d'un type que je croyais être en S comme moi... et ben raté, c'était un ES

Du coup j'suis passé sur un texte inconnu !
J'revois encore la tête de la prof devant les conneries que je lui débitais !!!
Je l'ai passé l'année dernière en série ES, académie de Bordeaux et c'est mon prof qui m'a donné la liste des 30 textes a étudier. Et je n'avais pas les mêmes que les autres classes.
C'est ton prof qui fait la liste avec les passages précis, les themes et tout le tralala, donc demandes lui.

De toutes facon c'est ce que vous avez fait en classe obligatoirement (une 20aine de textes parmis ceux la normalement).
Citation :
Provient du message de Héliadora
Oui mais logiquement que ce soit en analytique ou cursive, les textes sont proposés a la base par l'académie non ? comment se fait il alors que tous les lycées aient les même, les profs sont télépathes ?
bon tant pis, ca ira bien
Certains auteurs sont obligatoires (comme Rousseau ou Montaigne à mon époque) ensuite le choix des textes de ces auteurs est plus ou moins libre pour le prof. Le fait que certains textes reviennent partout vient simplement du fait que ce sont des classiques incontournables donc le prof juge nécessaire de les prendre. Une fois les auteurs obligatoire abordés, le prof a le choix de plusieurs thème qu'il veut traité et il prendra des textes de son choix en fonction du thème ( par ex si il choisit l'amour il prendra des textes sur l'amour...).
Le jour de l'oral tu seras face à un ou une inconnu qui aura la liste de tout ce que tu as étudié ( textes et thème) laquelle lui aura été fourni par ton professeur. Bien travailler ce que tu as fait le long de l'année en classe est donc suffisant en théorie.....Ensuite il est toujours interresant d'avoir une certaines culture géneral autour des thème abordé, c'est un plus qui peut rapporter des points afin d'approcher la perfection a ton exam ( entre 18 et 20).
ah oui si en plus t'as de la chance, c'est mieux

*est tombé sur le texte que sa prof avait pas compris*

*était déjà mal barré avec un écrit complètement foiré*

d'un autre coté , une sale note (voire 2 si tu fais comme moi 5/6) ça motive, j'suis celui qui a le plus de points à rattraper dans ma classe et pourtant au bac blanc (Term S) j'suis devant beaucoup d'autres (fallait travailler les maths pas le français , entre 2 coeff 2 et un coeff 9 j'ai choisi )
j'suis en premiere L, donc je passe mon écrit et mon oral de français cette année (avec les maths, bio, physique ) et le jour du bac je dois ramener ma fiche avec les lectures analytiques faites en classe et les cursives.
Selon les lycées c'est différent etant donné que les profs ont non pas des textes obligatoires à enseigner, mais des courants, des genres etc (genre pour l'épistolaire, tu peux avoir Rousseau avec La Nouvelle Héloise, et moi Montesquieu, Lettres Persanes)


Voili voilou
.........
Selon ta section...tu as un nombre d'oeuvres definies à etudier(en L j'en avais eu 3 dans l'année)..ces oeuvres sont les mêmes pour toutes la France...(Bac de Francais de 99:Rousseau,Hugo et Giraudou)...à ses oeuvres s'ajoutent ce qu'ils s'appelle(appelait?) des "Groupements de texte"...(ex:La recherche du bonheur au XVIII ....)..le nombre de groupement est là encore fonction de ta section...mais contrairement aux oeuvres,pour les groupements c'est le prof qui choisi...souvent de courts extraits de differents auteurs qui seront etudiés en cours...de tout ça...sortira un certain nombre de textes etudiés qui formeront un "groupement de textes" (je doute que tu aies plus d'un groupement en ES...).

Donc ton prof,avant la fin de l'année scolaire devra te fournir une "liste de texte" etudiés tout au long de l'année...

En ce qui concerne les oeuvres,le prof peut te poser des questions d'ordre general(je me rappelle d'un gars devant moi qui avait etudié les Confessions et qui a été incapable de citer un autre bouquin de Rousseau...)...
Hors evidemment on peu pas decortiquer tout un bouquin page par page..donc pour les oeuvres ton prof choisi plusieurs passages (ex:Les Cerises des "Confessions")...
Tu arrives avec ta liste de texte...le prof qui "t'examine" en choisi un au hasard et tu as 20 minutes pour preparer ton intro/parties/conclusion....
A savoir qu'en theorieil y a un nombre de textes precis par Section(entre 20 et 30 pour les ES mais je ne me rappelle pas vraiment...)


Bon bah..ça fait quand même 4 ans presque alors certaines choses ont du changer entre temps...
Ouep Ninie :

Déjà on te donne une question sur un texte
Là t'as 20 minutes pour preparer ce que tu as a dire et repondre a cette question.
Tu fais ton explication, tu as le droit a 10 minutes max
Apres il y a un entretien "a batons rompus", c'est a dire que le prof examine ton aisance à l'oral et ta culture générale par rapport à l'auteur et parfois ses contemporains.
Le truc aussi, essayez d'avoir un max de culture générale pour l'entretien (ça compte autant que le texte). Il y a par exemple un thème sur les Lumières, essayez de connaître le contexte à fond. N'hesitez pas à raconter des gros mensonges sur des trucs invérifiables. J'ai eu 15 à l'oral (7 à l'écrit ) en ayant jamais lu le texte sur lequel je suis tombé. C'est juste qu'à l'entretien j'ai impressionné par ma connaissance du siècle des Lumières (et j'ai aussi raconté que le rôle des philosophe se perpetuait aujourd'hui, que je regardais des émissions de philo sur LCI et lorsqu'elle m'a demandé un nom de philosophe actuel, j'ai cité mon oncle...)
Citation :
Provient du message de Made In Marseyes
Fais comme moi, tu arrives en touriste, les mains dans les poches, sans tes feuilles, décontract, et t'essayes de t'en sortir en barantinant J'ai eu quand meme 14 à l'oral, 12 à l'écrit
c'est également ma façon de faire bien que je ne te ressemble en aucun cas
L'académie ne s'est jamais occupée de la liste des textes du BAC de français...

Si tu veux un conseil, flatte ton interrogateur.

Personnellement je suis tombé sur Bel Ami de Maupassant. En décrivant le personnage principale j'ai bien insisté sur le fait qu'il, comme mon interrogateur, porté une magnifique moustache avec de petites extrémités frissonnants qui faisait littéralement craquer les filles...

Le BAC ne s'obtient pas, il s'achète
........
Citation :
Si tu veux un conseil, flatte ton interrogateur.
Oui..ou prends le pour un con ça revient au même

A savoir que même si tu foires plus ou moins les premieres minutes ou tu exposes ton plan etc...evites d'en inventer dans ton plan,bien souvent les profs reviennent sur les points "litigieux" et n'oublient jamais ce genre de choses:/
Et si ton prof la pas fait,renseignes toi un minimum sur l'auteur et ses autres bouquins...m'enfin ça tombe sous le sens
C'est facile l'oral, suffit de bosser ses textes avant.

Bah oui, je vais pas faire le mytho, ouais moi j'ai eu 16 en blablatant n'importe quoi. J'ai eu 16 en bossant, ca le fait moins, c'est pas épatant "j'me la pete", mais c'est plus sur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés