Et si nous étions dans un monde virtuel?

Répondre
Partager Rechercher
Après avoir vu une bande-annonce de Matrix 2 (*baaaaaaaaave!*), une question m'est subitement venue à l'esprit. Plusieurs questions d'ailleurs...

Nous percevons les informations provenant du monde extérieur à l'aide de "capteurs" biologiques transformants les stimulus extérieurs en signaux, chimiques ou électriques.

A partir de là, on peut parfaitement imaginer qu'une machine puisse reproduire ces signaux, et donc créer un monde n'ayant pas de réalité physique, mais que nous penserions réel (idée bien développée dans Matrix).

Mais serait-ce forcément un mal?
Cela n'aurait-il pas quelques avantages?

Pour ceux qui rêvent de vivre dans un jeu de rôle, leur rêve pourrait devenir réalité.
Cela nous permettrait de satisfaire tous nos désirs.
Cela nous permettrait de "vivre" dans un monde meilleur (et de laisser des machines s'occuper du monde réel)!

Cependant, cela n'est il pas dangereux?
Que se passera-t-il si l'on peut satisfaire immédiatement TOUT ses désirs?
Et le fait de vivre dans un monde imaginaire que l'on ne puisse pas différencier du vrai n'a-t-il pas des risques cachés?

Ce sont quelques questions que je me suis posées ce matin, et sur lesquelles je demande votre avis.

Peut-être existe-t-il déjà un thread sur ce sujet, mais mes recherches n'ont rien donné.
Si il existe, merci de me donner le lien et de m'excuser de vous avoir déranger pour si peu
Sinon je serais intéressé par votre vision des dangers et avantages d'un tel monde.

Merci d'avance pour vos réponses...
Re: Et si nous étions dans un monde virtuel?
Citation :
Provient du message de Kritchek
Cela nous permettrait de "vivre" dans un monde meilleur (et de laisser des machines s'occuper du monde réel)!
Pas si le monde virtuel tourne sous Windows
Comment on ferait pour les sauvegardes entre chaque reboot ? Je vois bien un ecran bleu avec inscrit "fichier de sauvegarde invalide : vous êtes mort. Veuillez contacter votre administrateur système"

Prends un flingue, tires sur ton voisin , si il arrive à l'eviter en faisant une super figure de style , c'est qu'on est dans la Matrice.
Si ca marche pas, mets juste un petit mot "Juste un test." sur le cadavre.
Arrete de regarder la télé, stop le ciné (les films américains), décolle toi de ton pc et sort de chez toi. Tu verra que t'es dans un vrai monde bien pourri mais bien vrai.... hélas
Citation :
Provient du message de Lango Silma
Il me semble qu'un philosophe s'est posé ce genre de questions (je dirais Desçartes, mais je suis pas sûr du tout, c'est loin la terminale...)

si ca t'intéresse tu peux faire des recherches la dessus
Oui, c'est le Cogito, enfin c'est pas exactement ca mais ca s'y rapporte...

en résumé: peux-tu douter de tout? Bob tu ne peux pas douter de ton doute, car douter d'un doute le renforce, si tu doutes tu penses, et tu ne peux pas penser sans etre un sujet donc tu es.

Je pense donc je suis (CQFD ).

Dans la version longue du cogito il développe en effet le fait que l'on vive dans un monde chimérique
Citation :
Provient du message de Moutton
Prends un flingue, tires sur ton voisin , si il arrive à l'eviter en faisant une super figure de style , c'est qu'on est dans la Matrice.
Si ca marche pas, mets juste un petit mot "Juste un test." sur le cadavre.
:bouffon:
Plus que Matrix on dirait Avalon ton scenar


Citation :
Que se passera-t-il si l'on peut satisfaire immédiatement TOUT ses désirs?
Et la je me dit que ce serait bien triste, car l'envie est souvent encore meilleure que l'assouvissement du désir
Alors entre l'immédiateté et la totalité, tout ca simultanément, qu'attendre de plus après ?
J'avoue m'être poser des questions similaire après le visionnage du 1 mais l'idée n'est pas nouvelle puisque certaines religions présentait l'existence comme le rêve des dieux.

L'homme à toujours chercher une raison d'espérer que ce qu'il vie est dur mais pas si réel ou alors passagère... Oh là je me lance trop loin là !

Finallement la réponse est peut être mais comment le savoir ? Je préfère tenir que courir comme dirait l'autre. Vivons cette vie car on est sûr de son existence !
J'trouve ca dommage que tout le monde fasses reference Matrix quand on commence a parler de ce genre de truc (en plus, y'a eu Total Recall et Truman Show longtemps avant, sur le meme genre)

Avant le Film, je pouvais jouer les philosophes sans avoir honte, maintenant, on me balance des "t'as trop mater la TV!". C'est con, j'ai l'air de quoi moi maintenant?...

De toute facon, je suis sur que mon moi réel est un petit haricot cosmique sans yeux, donc pour les ouvrir, ben j'ai le temps...
Citation :
Provient du message de Gun
Arrete de regarder la télé, stop le ciné (les films américains), décolle toi de ton pc et sort de chez toi. Tu verra que t'es dans un vrai monde bien pourri mais bien vrai.... hélas
On se dit rationnellement que c'est impossible. Mais les hommes dans matrix doivent penser la même chose.
Donc on en sait rien, mais bon faut pas abuser de la science-fiction non plus.
C'est parfaitement logique
Peut être même que sera reproduit un jour.

En tout cas si tu veut tester si l'on est dans la matrice fait abstraction de tout tes repères (magnétisme; gravité, {des trucs de physique très compliqués} ..)
et peut être tu découvrira que la vérité est ailleurs

ps: je suis dans le champ n°2B35F1 si tu pouvais venir me libérer quand ça sera fini
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés