Crack bis

Répondre
Partager Rechercher
Ceci juste pour rappeler à ceux qui disent "bouh c'est pas bien d'utiliser un logiciel tiers c'est illégal", que l'utilisation de mods dans ce cas l'est également, et pourtant je doute qu'Uther fermerait un sujet sur des mods.... Je pense que si une modération est nécessaire, elle ne doit pas tomber dans l'excès où l'on soupçonne tous les utilisateurs de ce forum d'être des pirates en puissance. Je trouve que c'est une tendance actuelle sur JOL (je ne parle pas pour toi Uther je te rassure) et qui peut devenir pénible à la longue (déjà qu'en dehors du net il y a notre ministre de la sécurité intérieure qui nous soupçonne de tout...)
Re: Crack bis
Citation :
Provient du message de Trouveur
Ceci juste pour rappeler à ceux qui disent "bouh c'est pas bien d'utiliser un logiciel tiers c'est illégal", que l'utilisation de mods dans ce cas l'est également, et pourtant je doute qu'Uther fermerait un sujet sur des mods.... Je pense que si une modération est nécessaire, elle ne doit pas tomber dans l'excès où l'on soupçonne tous les utilisateurs de ce forum d'être des pirates en puissance. Je trouve que c'est une tendance actuelle sur JOL (je ne parle pas pour toi Uther je te rassure) et qui peut devenir pénible à la longue (déjà qu'en dehors du net il y a notre ministre de la sécurité intérieure qui nous soupçonne de tout...)
Bizarre comme je me sens visé d'un coup

Bon, comme je l'ai dit, l'utilisation du crack faite par le demandeur, je m'en cogne, je suis pas le shérif de la ville, ni le rantanplan des Daltons, donc voilà

Mais d'un autre côté, j'estime qu'il est normal de rappeler ce qui est légal ou pas, va dans le forum Diablo et parle de hack on verra combien de temps s'écoulera avant que La Brume te foute dehors

Dans le cas que tu évoques, je le ferais d'autant plus qu'il y a une autre méthode, légale, elle...

(Pour les mods, je signale juste que certains ne modifient pas le jeu en altérant les fichiers du jeu, et que Bioware a donné son aval à certains d'entre eux...)

//edit pour cause d'ortho
Arrow
Généralement, les messages ayant traits à la modération se font plutôt par MP (avec les modérateurs) ou via le forum "suggestions", afin d'éviter le HS avec le thème du forum. A noter également qu'il existe maintenant une adresse spécifique (coordination@JeuxOnLine.info de mémoire, j'éditerai s'il y a erreur ) pour discuter, avec le staff, d'éventuelles contestations quant à la modération.
Dans le cas présent, je ne ne déplace pas le sujet. L'activité de ce forum n'est pas débordante, je ne pense pas que ça entrave de trop la lisibilité des sujets propres à BG2.


Concernant le "piratage" (et tout ce qu'on englobe sous ce terme, que ce soit fondé ou non), je suppose que tu fais référence au sujet sur le crack noCD. Sans revenir sur trop de considérations juridiques, un logiciel est protégé, en France, par un régime spécifique du droit d'auteur. L'auteur peut donc en théorie protéger son droit patrimonial sur le logiciel (il est interdit de copier le logiciel sans payer une seconde licence, par exemple) et son droit moral (qui est en pratique quasi inexistant en matière de logiciels).
Donc, dès lors qu'on possède un exemplaire original d'un logiciel, on peut le modifier à loisir, dès lors que c'est pour un usage purement privé (pour ne pas spolier le droit patrimonial de l'auteur). Utiliser un crack noCD n'est donc pas illégal, tout comme il n'est pas illégal d'utiliser un mod, dans le cadre d'une utilisation privée.

Seulement, force est de constater que dans une majorité de cas, les utilisateurs de cracks divers ne sont pas propriétaires d'une version originale du programme (je pense que tout le monde en conviendra ). Or, JeuxOnline s'est fixé comme politique de ne pas cautionner, ni encourager ce genre de pratiques. Au delà de l'aspect purement légal, tous les webmestres du réseau sont aussi des joueurs. Et pour ma part, je n'aime pas l'idée qu'en laissant un sujet ouvert, je contribue au piratage (c'est simplement un manque de respect pour le travail des développeurs).
Et en matière de modération, je crois qu'il est aussi important de montrer que certains sujets n'ont pas leur place sur les forums JOL (ceux ayant trait au warez, notamment). C'est la raison pour laquelle le sujet a été fermé (même si ce n'était peut-être pas réellement nécessaire), mais pas édité dans son contenu.
Il est certainement dommage que les joueurs de bonne foi en pâtissent également, mais je pense qu'il existe suffisamment de moyens de communication privée pour ne pas avoir à en discuter publiquement ici.
Chacun est libre de pirater un programme (à ses risques et périls), de modifier à loisir un programme dont on possède la licence d'utilisation (au risque d'endommager le programme et de ne plus pouvoir bénéficier de la moindre garantie ou de télécharger un programme dangereux, etc.), tout comme JOL est libre de ne pas laisser les sujets y ayant traits sur ses forums.


Plus généralement, en matière de modération, des abus ont peut être été commis, la modération s'est peut-être durcie. Comme indiqué plus haut, en cas de contestation, il est possible de contacter des "coordinateurs", dont le rôle est justement de vérifier que la modération est équilibrée et que les modérateurs n'abusent pas de leur "pouvoir".
Mais je crois qu'il faut aussi avoir conscience que le net n'est plus la zone de non droit qu'on a connu. Aujourd'hui, le rôle de modérateur englobe également un aspect juridique. Nous sommes là pour assurer une bonne ambiance, permettre à chacun de s'exprimer librement mais aussi éviter que JOL puisse être poursuivi pour avoir hébergé un contenu illégal par exemple.

Trouver un bon équilibre n'est pas simple, mais je crois qu'il ne faut jamais hésiter à indiquer quand il y a une interrogation quant à la modération (comme tu le fais ici). Ca permet notamment de trouver des compromis pouvant satisfaire tout le monde (à la fois les utilisateurs voulant jouir, à juste titre, d'une certaine liberté d'expression et les modérateurs présents pour éviter les dérives ou abus de cette liberté).
L'idéal étant que chacun s'auto-modère afin que les modérateurs puissent dormir paisiblement.




Voilà, on me lance sur un sujet de modération et je ne peux pas m'empêcher de pondre une tartine
Excellente réponse Uhter et je suis entièrement d'accord avec toi, je regrette seulement que les utilisateurs honnêtes pâtissent des actions des autres. Le fait de pirater BG2 me semble encore plus inexcusable compte tenu du fait qu'à présent on le trouve en version budget à des prix tout à fait abordables.
La seule chose que je reprochais (et la je parlais plus pour certains messages de la taverne, mais j'ai profité de l'occasion ici excuse moi), c'est que parfois on à l'impression d'être tout de suite soupçonné d'être un dangereux pirate du net. Cela me semble parfois d'autant plus bête que les vrais pirates ont d'autres sites et forums plus spécifiques à leurs "activités" et je doute qu'ils viennent sur un forum comme celui-ci pour parler de leurs "exploits".
un petit PS pour finir pour demander si certains ici pensent que l'augmentation des prix des jeux video (entre 55 et 60 Euros pour un jeu PC maintenant) ne risque pas d'augmenter le nombre de pirates, d'après les forums américains, chez eux au contraire les prix des jeux video a baissé, je trouve ça très dommageable que des boites comme Bioware aient peut être à payer indirectement (par le piratage de leur logiciel) le fait que les distributeurs européens soient moins commerçants.
Citation :
Provient du message de Trouveur
c'est que parfois on à l'impression d'être tout de suite soupçonné d'être un dangereux pirate du net. Cela me semble parfois d'autant plus bête que les vrais pirates ont d'autres sites et forums plus spécifiques à leurs "activités" et je doute qu'ils viennent sur un forum comme celui-ci pour parler de leurs "exploits".
en tant que squatteur de certain de ces chat je peut te dire que personne(en généralité ) ne se vantent maintenant ca depend des endroit ou tu va .
quand a ce qu'a dit uther totalement d'accords
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés