Physique en s'amusant : secher le linge

Répondre
Partager Rechercher
Mothra, je persiste dans ma réponse:
Citation :
Provient du message de Kuldar
Si tu étais si radin que ça, tu ne t'achèterais même pas deux poteaux, plus une poulie, plus une corde et une(des) masse(s) alors que porter ton jean mouillé serait bien plus économique vu qu'il sécherait en le portant
Oui Kuldar, mais je prefere avoir mes petites fesses bien au sec, avec Mothra, meme mouillés ils sont secs !

Bon je vous fait le petit dessins qui explique pourquoi Arkannes a raison avec sa reponse qui parrait farfelue

(edit) hop le voila !
http://gromite.dyndns.org/debile/seche-force.gif

En rouge vous avez les forces qui s'exercent. la fleche rouge de gauche est due a la resistance du poteau de gauche, qui va bel et bien supporter la moitié de l'effort. La fleche rouge de droite est directement due a la masse qui lest le cable. La fleche rouge represente l'action de la pesanteur sur le jean. Les deux fleches vertes representent les composantes verticales des forces rouges appliquées sur la corde de chaque coté.

La pesanteur s'applique verticalement.
A contrario, la direction de la force qui tend a remonter le jean s'applique en suivant la corde. Autrement dit, plus la corde est "horizontale", plus la composante verte representant l'action verticale de la force est faible. Seule la composante verticale de la force s'appliquant aux cordes fait remonter le jean. Le reste de la force est perdue en efforts horizontaux sur la corde et sur les poteaux (tendance a les deraciner/casser).

Donc si on veut un angle faible (typiquement une fleche de 15cm au plus) pour pouvoir secher le jean sans que les bas de pantalon touchent le sol avec des poteaux de hauteur normale (environs 1m90 ou 2m), il faut appliquer une force tres importante sur le fil, sachant que seul une petite partie sera effectivement utile pour tenir le jean. Cas particulier evoqué par Caeppola (qui resonnait bien mais qui n'a pas vu que 3Kg ne suffiraient pas etrangement), lorsque la corde est parfaitement horizontale il faut theoriquement appliquer une force infinie pour soutenir le jean (car le produit scalaire des vecteurs est nuls, la composante verticale de la force est nulle).

Voila, je vous rassure, lorsqu'on m'a posé le probleme j'ai soutenu mordicus que c'etait 6Kg parce que j'avais totalement occulté le probleme de l'angle de la corde. Seule l'experience en pratique a su me convaincre. Utilisation pratique du phenomene : pour impressioner vos amis en deracinant de puissants arbres, il vous suffit de tirer une corde parfaitement horizontale entre les deux et de vous suspendre au milieu, avec 70 ou 80Kg vous allez appliquer une traction horizontale considerable.

Probleme pratique : les alimentations electriques de TGV. Les cables sont des cables metaliques d'une masse non negligeable (et donc le cable lui meme represente un genre de jean). Pour que le TGV puisse aller vite, il faut que le cable soit le plus horizontal possible. Le probleme c'est que sous la propre masse du cable, si on veut les maintenir parfaitement horizontaux, il faudrait des poteaux tres imposants (sachant qu'on n'a pas envie que tout les poteaux entre paris et lyon s'arrachent si le cable vient a casser a un endroit donné, sinon on pourrait transmettre l'effort vers un socle tres resistant a un bout de la ligne).
La solution retenue est de faire tenir le cable d'alimentation a fleche faible par un cable a fleche elevée (qui est donc plus facile a soulever a masse egale) (dessin en cours )
Citation :
Provient du message de Mothra
Bon je vous fait le petit dessins qui explique pourquoi Arkannes a raison avec sa reponse qui parrait farfelue
Pas de "s"
Citation :
Provient du message de Mothra
Donc si on veut un angle faible (typiquement une fleche de 15cm au plus)
Ca veut dire quoi ?
Et je suis désolé, Serafel et moi on a considéré l'angle et un poids de 6kg suffit dans les conditions suivantes :
piquets espacés de 2m
piquets de hauteur 1m50
jean de longueur de 1m.

Si tu prends un espace entre les piquets de 10m alors oui, tu va avoir besoin de 50kg
Non, la distance entre les piquets n'a pas d'influence sur le lest a utiliser (tant qu'on considere un cable de masse nulle evidement, sinon la masse du cable etant superieure il faudrait en rajouter pour qu'il se porte lui meme, de meme si le cable a une rigidité intrinseque il faut mettre moins de lest, mais dans le cas d'un cable "ideal", ca n'a pas d'influence).

Ce qui te fait penser ca, c'est quand tu installes des filets de tenis ou de badmington, tu as remarqué toi meme qu'a un certain moment, quand tu les eloignes beaucoup l'un de l'autre les poteaux deviennent instables et ont tendance a tomber a la moindre bourasque. En fait c'est juste qu'en les eloignant plus, tu tends plus le filet, qui devient alors une corde presque horizontale et va donc justement appliquer une force non negligeable sur les poteaux alors meme que le filet a une masse tres faible (quelques centaines de grammes a comparer aux 15 ou 20Kg des socles en sable des poteaux de badmington maison). C'est l'angle qui est ici le parametre caché qui modifie tout. Tu vois bien que quand tu pousses un objet horizontalement, ca ne le souleve pas (ou sinon tu as le secret de la levitation ). Ici c'est pareil, si ta corde est horizontale, tu tires horizontalement, et donc tu ne souleves pas ta masse au milieu de la corde. Serafel a l'air d'avoir la competence pour trouver lui meme les formules decrivant les forces en jeu, et donc calculer precisement une solution plausible avec l'indice que le produit scalaire entre les vecteurs forces intervient. Elle se situe quelque part entre 10 et 50, 10 ne suffit pas et 50 doit etre trop mais pas de beaucoup.

l'image promise pour expliquer les TGV en noir le cable de soutient a forte fleche, en rouge les petits segments "presque horizontaux", qui etant moins lourds peuvent etre plus horizontaux justement.

http://gromite.dyndns.org/debile/seche-tgv.gif
Citation :
Provient du message de Mothra
Seule l'experience en pratique a su me convaincre. Utilisation pratique du phenomene : pour impressioner vos amis en deracinant de puissants arbres, il vous suffit de tirer une corde parfaitement horizontale entre les deux et de vous suspendre au milieu, avec 70 ou 80Kg vous allez appliquer une traction horizontale considerable.
J'imagines pas le nombre de morts demain avec tes conseils:

Citation :
Ecrasé par 2 sapins
"Physique en s'amusant", c'est en lisant ce sujet sur un forum dedié aux jeux de roles en ligne qu'un jeune internaute mourru, ecrasé en voulant montrer a ses amis qu'il reussirait a deraciner deux arbres seuls, malheureusement il n'avait pas pensé qu'une fois deraciné, il faudrait bien qu'ils tombent.
"C'est con comme mort quand même" a declaré ce matin Jean Claude Francis, president regional de l'ONF, alors que ces hommes aidaient les pompiers a sortir le jeune homme de la terre. "Enfoncé comme un clou! J'ai jamais vu ca, faudrai bien qu'on m'explique comment c'est possible" a declaré le chef des sapeurs pompiers responsable du degagement.
Pour repondre a sa question, moultes nouveau sujet apparurent sur jeuxonline, le portail ou le sujet fatal fut posté.
Comme quoi, la physique
__________________
Citation :
Provient du message de Mothra
heu oui c'est ce que je viens de te dire Un jour je m'expliquerais mieux
Citation :
Provient du message de Mothra
Non, la distance entre les piquets n'a pas d'influence sur le lest a utiliser (
Heu franchement je suis mort de rire la.

De plus tu n'as pas répondu à la question : ça veut dire quoi une flèche de 15cm ?
Grmbl, il me cite pour me montrer que j'ai dit une betise en m'expliquant incorrectement grr.

Je voulais dire que la distance n'a pas d'influence directe. Lorsque la longueur de la corde entre les poteaux est fixe, alors oui ca va avoir une influence, parce que eloigner les poteaux va tendre la corde (et donc diminuer l'angle). Lorsque la corde est de longueur variable (comme sur mon exemple avec une poulie), alors je maintient que la distance entre les poteaux est sans importance.

J'entend par fleche la difference d'altitude entre le point le plus haut de la corde et son point le plus bas (en gros la hauteur du triangle dont l'hypoténuse est formée par la corde, un coté par une horizontale passant au point le plus bas et la hauteur sur le poteau. La fleche va etre directement proportionelle a l'angle formé entre la corde et la verticale.
Citation :
Provient du message de Melchiorus
De plus tu n'as pas répondu à la question : ça veut dire quoi une flèche de 15cm ?
Fleche : Hauteur maximale entre l'horizontale parfaite et la corde.

Fleche = tan(angle) x distance_où_se_situe_cette_hauteur_max.
Avec une fleche de 1m il ne faut vraiment pas lourd, quelque chose dans les 10Kg doit suffire largement. Mais bon quand tu etends le linge tu ne le mets pas sur un fil completement distendu en général.
Citation :
Provient du message de Mothra
Mais bon quand tu etends le linge tu ne le mets pas sur un fil completement distendu en général.
Heu déjà on n'étendrait pas le linge sur ce genre de dispositif.
Si tu voulais que le fil reste "quasi horizontal", il fallait le préciser. Tu as demandé que le jean ne touche pas le sol et rien d'autre, et c'est exactement le cas dans la proposition de Serafel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés