La généalogie...important de connaître ses racines ?

Répondre
Partager Rechercher
Depuis toujours , je ne suis interrogée a savoir d'òu je venais , qui étaient mes ancêtres , les raisons qui ont fait que j'étais née ici au Québec et pas ailleur . Ce qui a amenné mes ancêtres a venir s'installés ici .

Alors , LA grande question : D' où venais t'ils ? Grands parents , arrières grands parents , arrières arrières grands parents...

N'aimant pas les questions sans réponses , j'ai commencer mes recherches , c'étais plus fort que tout , je devais savoir , c'est alors que je suis allé dans différents Presbytères pour relevé des certificats de naissances et de décès des noms que je possédais déjà, a partir de ces noms j'ai du me rendre aux archives de la bibliothèque ou j'ai visionné des micro-films et des coupures de très vieux journaux , je notais les noms , prénoms , dates de naissances , de décès , les rubriques de mariages . Avec ces quelques renseignements , j'ai fait plusieurs appels téléphoniques a l'Institue Drouin de Québec , le centre de recherche de Généalogie du Québec. Et c'est la qu'a commencer mon voyage dans le temps...facinant de découvrir un a un ses ancêtres , ce qu'ils ont vécus , ou ils ont vécus, leurs vie quoi .

C'est a partir de la que le casse-tête a commencer a prendre forme , j'assemblais une a une les familles , tout y étais , le mariage , le nom des mariés , la date , le lieu , les enfants qu'ils ont eu , les parents , date du décès , l'endroit ou ils vivaient et en quelle année . J'ai même trouver de très vieilles photos d'époque .

De pouvoir remonter le temps étais primordiale pour moi , j'étais facinée par tout ce que je découvrais et c'était de me connaitre un peu plus a travers tout ces gens , de penser plus loin qu'a aujourd'hui et a mon p'tit nombril , mais au passé qui a fait que je suis la maintenant , car sans passé il n'y a pas de présent et sans présent il n'y a pas d'avenir...


Résultat de mes longues recherches :

Pierre Levesque , né en Haute Normandie , Haulot Saint-Sulpice , en 1620

UNE seule question restera sans réponse , POURQUOI ils sont venus s'installés ici au Québec a souffrir du froid? Étaient t"ils mazo ?


Alors , qui ici a sa généalogie ? Qui sais d'où il vient ?

N'oubliez pas ....sans passé il n'y a pas de présent et sans présent il n'y a pas d'avenir



Lady-Van...
Ils sont parti par appât du gain et désir de s'affranchir de l'oppression que leur imposait la noblesse en France.

En 1600, Nouvelle-France = liberté.

Tu n'as pas eu de cours d'Histoire en sec 4 ?



Moi perso, bah baronnie allemande, un truc du genre, enfin ce qu'on m'a dit...
Ensuite grosse famille de pharmaciens pour le père et de magistrats du côté de la mère.

Et une histoire à la Dallas... faudra en faire un livre un jour.
Bah moi, Pierre Fournier mon plus vieil ancêtre connu du côté de ma mère est venu dans les 1600 quelques.
Sinon mes autres ancêtres maternels sont des amérindiens.

Quant au côté de mon père, on a jamais eu vraiment d'éclaircissement, sauf que d'après des sources nous serions d'origine anglaise.
Hum...
Ne pas s'interesser a son passé est une chose mais de ne pas s'interesser a son présent... c'est de ne pas envisager le futur...hum...belle mentalitée...sa fait presque peur




Lady-Van...
Re: Hum...
Citation :
Provient du message de Lady-Van CFD
[i]Ne pas s'interesser a son passé est une chose mais de ne pas s'interesser a son présent... c'est de ne pas envisager le futur...hum...belle mentalitée...sa fait presque peur
Tu devines ton futur toi bin t fort p:
Je connais que mes origines de la lignée paternelle, dans les 1600 et quelques, un petit compte italien, en Emilie-Romaine, et son nom est resté quasiment tel quel en plus de 400 ans

Mais c'est vrai que je comprend que ça puisse être intéressant, un jour, quand j'aurais rien à faire, je m'y intéresserais peut-être de plus près
Y a po compris....
Envisager on a dit , faire des projets, avoir des rêves , d'avoir un but ce n'est pas deviner




Lady-Van...
Du côté de mon père :
- origines espagnoles datant de l'époque de Charlemagne
- famille de rebouteux depuis le XVIe siècle. Un de mes ancêtres, après avoir guéri le Duc de Bourgogne d'une grave blessure, a refusé d'être anobli par Louis XV (le con ! )

Du côté de ma mère, impossible de faire des recherches Ma famille de ce côté est alsacienne, or les documents nécessaires aux recherches étaient entreposés dans les églises... Aucun document n'est disponible.
Une de mes arrieres, arrieres arrieres ...grand mere etait une concubine a un des rois de france (me souviens pu lequel)



On est vraimentd es anges dans la famille

Miss

ps: c'est aps des conneries, j'ai choppé la conversation au vol d une tante qui fait des recherches sur notre famille
Du coté d'une de mes gd meres je viens d'une famille assez riche du vietnam, mais a cause de ces put*** de communistes ya plus eu d'argent... Et dans la famille, ce qui compte c'est l'argent
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
loin de nous l'idée des dires d'une posteuse d'un endroit que je modère.


*va, apres cette attaque se présenter pour le jury de canapin, histoire de lui choisir un avatar bien moche*
Cool

- il y a de tout dans la plupart des familles Miss Meuh l'Exilée (*taquine La Honte*) :
des nobles, de brillants hommes et femmes, de braves gens et... des criminels et des salauds..

quand à toi Cattleya, tu sais déjà que regarder dans mon dos ne saurait éclairer mon présent..
ce qui ne m'empêche pas de comprendre ta quête.

*sourit à sa cousine et salue les autres*


Patum Ursus,
je suis là, c'est déjà bien.
Connaître le passé pour comprendre le présent... ma mère essaie de reconstituer notre arbre mais la tâche est rude car dans le coin les guerres de religion ont donné lieu à la destruction par le feu de bon nombre d'archives. La révolution française (je précise car ceux qui habitent Québec ou ailleurs ne sont probablement pas tous concernés ) étant aussi passée par là il reste assez peu de documents viables et fiables de certaines époques, laissant de grosses zones d'ombres...
Sais d'où je viens, sais pas ou je vais.

Chez les juifs la généalogie, est très importante. Par exemple on ne peut devenir Cohen, on nait Cohen depuis des générations (les Cohen sont des prêtres)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés