[Selon vous?] L'apparence est elle toujours trompeuse? (Philo:))

Répondre
Partager Rechercher
Tout est dans le sujet

Je vous avoue que c'est pour aider mon frère en terminale qui aimerai avoir l'opinion de beaucoup de personnes

Néanmoins si vous pouvez l'aider autrement que par des exemples je lui transmettrai toutes vos réponses

Pour ceux qui comme moi avons fait de la philo le sujet me fait penser a Freud et la vie psychique...

a vos crayons


[Edit: Précisions grace au premières réponses que vous nous avez donner (merci d'ailleur je suis sur que vous l'aiderez plus que moi ^^)
alors...

En fait le sujet est tiré du proverbe "l'apparence est trompeuse", on pourrait penser aussi a l'habit ne fait pas le moine par exemple et poser quelques questions du genre,

Pourquoi ne pas se fier a l'apparence d'une telle personne ou d'un tel objet?

je ne sais vraiment pas si ça éclaire le sujet mais en gros ça corresponds a la définition du dico et ça part du proverbe ci dessus]

hihi
Dejà, faut définir l'apparence de quoi.

A mon avis, ca peut etre pas mal de voir l'apparence d'autre chose qu'une personne.

C'est peut etre con ce que je dis, faudrait peut-etre que j'approfondisse, mais en fait il est tard, et j'ai un enorme coup de barre.
Si nous lui donnons de nombreuses réponses, il devra choisir et non en dénombrer une quantité, un bon devoir de philo repose sur le raisonnement et l'argumentation...

Plus les exemples sont nombreux et plus les risques de hors-sujets sont prévisibles...


Autrement, non, selon moi l'apparence n'est pas toujours trompeuse...

Et effectivement, il faut se choisir un champ de recherche quand au sens que l'on donne au terme "apparence" et le domaine auquel nous allons nous référer...
Ouch l'apparence, tu peux parler du "Bourgeois gentilhomme" de Molière ou encore des "Pensées" de Pascal entre autres, ( l'exemple du passant et de la fenêtre chez Pascal ) ce sont deux oeuvres qui traitent toutes deux du douloureux sujet de la comédie des apparences. Bon j'ai trouvé un lien mais chez Pascal "apparence" et "le moi" (l'être plus simplement à moins que ce soit l'essence hum..) sont deux notions associées. Par contre ce fragment de Pascal est très très compliqué.

En gros ces auteurs disent que l'apparence n'est que ce que l'on veut montrer et que bien souvent l'être et le paraître sont deux choses bien distinctes.
C'est seulement pour un devoir de terminal donc these-antithèse-synthèse s'impose.


1ere partie
Nietzsche : L'esprit n'est un jouet pour le corps
l'apparence de chacun influe sur son comportement blablabla

2eme partie
oui mais l'apparence est souvent trompeuse blablabla

Conclusion

la 1ere et la 2eme parties sont vrai mais plus la 2eme en fait.

Sauf s'il veut conclure en disant qu'il faut se fier a l'apparence et alors c'est l'inverse, mais il prend des risque, le prof de philo impartial qui ne juge que sur le raisonnement est un mythe.
Re: [Selon vous?] L'apparence est elle toujours trompeuse? (Philo:))
Citation :
Provient du message de Atalantis Wichtcraft
Pourquoi ne pas se fier a l'apparence d'une telle personne ou d'un tel objet?

Il s'agit là d'un sujet très vague, je ne sais pas trop, mais je pense que quelqu'un s'habille selon sa personnalité et ses goûts par conséquent ça reflète souvent ce qu'il est. Cependant, ça peut être faux par défaut de moyens financiers par exemple ...

Ce sujet offre beaucoup de possibilité et Hunter a très bien présenté le plan, tu n'aura pas de mal à trouvé le reste.
Citation :
Provient du message de Héliadora
Peu importe les apparences, sur un visage, si on sait faire, on peut deviner ce qu'est la personne, même s'il se donne un autre genre, ment ect ect...

toi t'as trop regardé Ruquier hier soir... C'est de la connerie, c'est comme l'avenir dans les lignes de la mains.

Enfin bon, evidement, tu sais que si un mec a les yeux completement explosés, c'est qu'il se defonce (trait de caractere ), si il a des cernes enormes, c'est le genre à taffer/à sortir/a rester sur le web jusqu'a 6h du mat, ...
Citation :
Provient du message de Profy
C'est de la connerie, c'est comme l'avenir dans les lignes de la mains.
Pourtant, je sais reconnaitre le caractère des gens et une partie de leur personnalité rien qu'en les observant, leur air, démarche, poses, faciès..je ne dis pas que je connais ainsi tous les méandres de la personnalité de la personne loin de là, mais la personnalité qu'elle laisse transparaitre, qui est la vraie la plupart du temps

Et j'ai raison dans la majeur partie des cas ( je me trompe aussi quand même ), la personne réagit comme je l'avais pensé

Alors faux ? Je ne crois pas non

Et pour les apparences trompeuses..non vu que même avec un style différent je reconnaitrais les personnes, disons juste que l'accoutrement influe mon jugement et peux le fausser
Citation :
Provient du message de WWallace
Pourtant, je sais reconnaitre le caractère des gens et une partie de leur personnalité rien qu'en les observant, leur air, démarche, poses, faciès..je ne dis pas que je connais la personne par coeur, mais une bonne partie rien qu'à l'oeil

Et j'ai raison dans la majeur partie des cas ( je me trompe aussi quand même ), la personne réagit comme je l'avais pensé

Alors faux ? Je ne crois pas non

Et pour les apparences trompeuses..non vu que même avec un style différent je reconnaitrais les personnes, disons juste l'accoutrement influe mon jugement et peux le fausser
Que tu puisses deviner les sentiments/le caractere d'une personne à son apparence/sa démarche, pas de problemes. Que tu puisse deviner plein de trucs rien que sur son visage, non.
L'apparence peut ete une illusion, comme elle peut ne pas l'etre. Mais impossible de le savoir avec certitude, avoir raison serait une coïncidence. Donc ouais, j'dirais que l'apparence est toujours trompeuse (sauf peut etre pour le naïf qui ne doute pas)

Mais bon, y'a aucune citation de mecs connus la, donc ca va pas beaucoup l'aider pour son devoir
Citation :
Provient du message de Profy
Que tu puisses deviner les sentiments/le caractere d'une personne à son apparence/sa démarche, pas de problemes. Que tu puisse deviner plein de trucs rien que sur son visage, non.
J'ai dit démarche ET visage !
Les grimaces d'une personne quand elle rit, fait la tête ou est triste m'apporte des infos supplémentaires ..mais en aucun cas autant que l'allure, c'est juste un plus.

Comment j'en parle, on croirait que je suis un psychopathe qui mate en permanence les gens, non non, je suis juste attentif c'est tout
Citation :
Les grimaces d'une personne quand elle rit, fait la tête ou est triste m'apporte des infos supplémentaires ..mais en aucun cas autant que l'allure, c'est juste un plus
Oui mais ces infos ne coincident pas forcement avec la reelle personalité de l'observé. Ca peut rester une illusion.

Un exemple: Un jour que j'allais voir des potes + un type qui ne m'avait jamais vu, j'ai joué le mec qui detestait la fumette et en plus qui etait vraiment dur d'oreille . J'ai tenu une ptite demi heure comme ca, et ca lui a fait un drole de choc quand j'ai allumé un cierge et que j'ai arreté de faire le sourd. (bien mdr quand meme )
Voilà quelques liens qui pourront peut-être t'aider, notamment dans le domaine de la définition/perception de l'apparence, de son culte, et de ses dérives.
http://www.strasmag.com/02_dossiers/...ences/tout.htm
http://www.citationsdumonde.com/req_mc.asp?mc=apparence
http://vulgum.org/libre/article.php3?id_article=128
http://www.homme-moderne.org/societe.../Bsocdemo.html

Bonne lecture
Citation :
Provient du message de Sgt Roger/Clemy
et encore une phrase a la con , une ..

Je trouve cette phrase très censé en ce qui me concerne ...
Citation :
Provient du message de Corwin Elentáris
Je pense aussi que lire tout sur une personne rien qu'en regardant son visage c'est du pipeau. Il y a de très bons menteurs. On serait parfois surpris d'ailleurs.
Encore heureux!! Sinon j'aurais du soucis à me faire au poker
Citation :
Provient du message de Aden
Je trouve cette phrase très censé en ce qui me concerne ...
hum.. alors qlq de beau est gentil et qlq de moche, défigurer et méchant? j'en doute.. (je grossis la chose hein.. pour faire simple)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés