[Sport] Art martial d'épées, batons et armes diverses

Répondre
Partager Rechercher
Voilà , je souhaite depuis toujours faire un art martial apprenant à manier les armes
Je sais qu'il existe le kobudo, le kendo et autres, mais j'aimerais savoir quels sont les diverses armes utilisées dans chacun de ses arts ( mais pour ça j'aurais pû trouver un site ) , mais ce qui m'intéresse vraiment , c'est l'avis de personnes pratiquantes , comment se déroule les cours, les tournois le week-end ( s'il y en a ), si c'est assez fatiguant ou surtout de l'entrainement pour acquérir adresse et précision

Merci de votre coopération
Au viet Vo dAo tu utilise à un certain niveau le baton, le sabre, la hallebarbe.
C'est assez fatiguant mais surtout on prend beaucoup de coup (combat à mains nu, chute sur le sol sans tapis etc...)


(peut pas en dire plus car je doit partir )
Moi aussi je m'intéresse assez à tout ça en ce moment. Je pense m'inscrire au kobudo l'année prochaine. J'ai discuté avec un gars qui en fait depuis 4 ans et visiblement c'est assez fatigant (tension physique bien sûr mais aussi nerveuse de part la concentration nécessaire).

Il faut acheter les armes, ce qui peut représenter un budget assez conséquent (par exemple 500 francs la paire de saï, plus les tonfa, etc).

Et bien sûr, si on veut vraiment progresser vite, un entraînement personnel assez important.

Mais comme je l'ai dit, je pratique pas encore personnellement. Et j'attends avec impatience l'avis de réels pratiquants pour en apprendre plus !

*est très intéressé par la question*

[EDIT : pour les armes, il y a le bo (baton long), le sai (sorte de "petit trident"), le nunchaku, le tonfa (matraque en bois), le katana et d'autres dont je me souviens pas trop]
Pour le Kendo c'est un katana et / ou en bambou non ? Je ne sais plus si c'est un katana ...

Pour l'escrime et bien y a le sabre, le fleuret, etc ...


Le bâton est un art martial particulier il me semble, pas sûr.


Enfin voilà, je n'ai pas de site là-dessus, désolé.
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Au viet Vo dAo tu utilise à un certain niveau le baton, le sabre, la hallebarbe.
La hallebarde ?! bon courage alors parce qu'au but de 10 minutes tu risques de t'écrouler de fatigue ...
Citation :
Provient du message de Eoll
Pour le Kendo c'est un katana et / ou en bambou non ? Je ne sais plus si c'est un katana ...
On appelle ça un ken simplement, mais ça a en effet exactement la forme d'un katana.
Dans le karaté Kobayashi Shorin-Ryu, que je pratique, on utilises le bô (les enfants le jô ) et le kama.



Le kama étant un petit bâton d'une 30 de cm au maximum, avec une lame recourbée au bout. Un peu une faucille, mais plus longue.



Voici un de mes potes qui fait un kata de kama:

[edit]Marc Métivier[/edit]

[edit2]zut trompé... je le trouve plus le kama [/edit2]
Citation :
Pour le Kendo c'est un katana et / ou en bambou non ? Je ne sais plus si c'est un katana
Citation :
On appelle ça un ken simplement, mais ça a en effet exactement la forme d'un katana.
Désolé ca s'apelle un Boken.
Le "katana" de bois de l'Aikido s'appele bien un Bokken. Je ne jurerai pas que c'est le meme nom pour le Kendo. Logiquement, ce sera un ken.

Dans le Kobudo tu as beaucoup d'armes. Le ken, le sai (petite épée trident), le nunchaku, le **se rappele plus du nom* nunch a 3 branches, le bo, le jo, les tonfas et j'en passe.

Tu as aussi le Iaido, la voie du sabre, ou tu utilises un Katana, un vrai.

Perso j'ai beaucoup aimé le Iaido et l'aikido, mais l'aikido t'apprend surtout la défense, et que peu les armes.

Si tu aimes les armes à ce point, je te conseille le Kobudo. pas facile à trouver mais ca vaut le coup
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Au viet Vo dAo tu utilise à un certain niveau le baton, le sabre, la hallebarbe.
C'est assez fatiguant mais surtout on prend beaucoup de coup (combat à mains nu, chute sur le sol sans tapis etc...)


(peut pas en dire plus car je doit partir )
La hallebarde c'est pas une espèce de grosse hache de bourrin?
L'Aïkido, art martial japonais, t'enseigne la pratique du boken ( en gros le katana ), du bo ( le bâton - environ 1.20 de long ) et du ... merde oublié le nom !!, enfin du couteau.
L'avantage de l'aïkido, c'est que non seulement tu apprends à manier ces armes, mais tu apprends aussi à t'en défendre à mains nues.

Il n'y a pas de tournois, mais des rencontres sont régulièrement organisées entre club, ou même des combats entre membres d'un même club.
Les combats de boken sont en général très rapides et se rapprochent du kendo, sauf que les coups sont moins portés ( on est en kimono de judo à l'Aïkido, pas en armure de samouraïs !! ).
Les combats de bo ( bâton ), sont complexes et souvent violents, mais imposent des efforts physiques plus grands ( notamment car les mouvements sont moins naturels qu'avec un boken ).
Enfin les combats au couteau sont des combats de vicieux, où la technique consiste à cacher son attaque jusqu'au dernier moment, de façon à profiter d'une attaque rapide et mortelle, en surprenant l'adversaire.

Enfin, il y a les combats mains nues contre armes, et là c'est vraiment très difficile pour le partenaire sans arme, car il n'a pas le droit à l'erreur, et la dépense énergétique est énorme.
Ceci dit, l'enseignement des armes en Aïkido varie selon les clubs, les fédés, et les maîtres. Il faut se renseigner.

Autre variante, les randori : 1 contre 2 adversaires, ou 3 ou même plus, avec ou sans arme. Ca se rapproche beaucoup du combat de rue. C'est vraiment délirant de faire ça, mais peu de clubs autorisent ce genre d'entrainements, ceci dit, pour l'avoir déjà fait plusieurs fois, c'est vraiment impressionnant ( surtout une attaque simultanée à 3 contre 1 contre un ceinture noir 3ème dan, huhu. Un autre truc amusant, c'est quand le partenaire se défend seul au bo, ça devient très difficile à attaquer, le gars passait son temps à mouliner les airs avec son putain de bo !! ).
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
Voici un de mes potes qui fait un kata de kama
Mais c'est un Dieu ton pote
Comment je rêverais de pouvoir faire pareil..

En fait, je fais déjà du Takwendo et j'ai fait du Kung-fu
Je souhaiterais un art martial porté uniquement sur l'épée ou les armes en général, sans combat à mains nus, ce que j'ai me suffit déjà

[Ulgrim : Merci, c'est ce genre de description que je recherchais.Si vous pratiquez, n'hésitez pas à donner vos avis et expérience ]
Citation :
Provient du message de Angel/Khal Mac Roeg
Ah c'est un espèce de cimeterre alors, et ils font comment pour pas s'amputer lors des combats?
Ce sont des armes en fer souple ( style fer blanc ), donc les blessures sont toujours très légères et jamais mortelles. Les vraies armes sont réservées aux combats chorégraphiés et aux katas.
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
http://taijiwen.ifrance.com/taijiwen/presentation/dadao002xx.JPG


Hallebarde martiale.
Arf je pensais pas que c'était comme ça ...

Huumm, c'est très différent de la hallebarde qu'on voit dans Diablo 2 ...
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Ce sont des armes en fer souple ( style fer blanc ), donc les blessures sont toujours très légères et jamais mortelles. Les vraies armes sont réservées aux combats chorégraphiés et aux katas.
Ah ça doit être sympa alors de faire des combats avec ça
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Non c'est pas du tout un cimeterre, t'as pas du voir le que manche de la halbarde depasse derriere la tete du gars, c'est plus une sorte de lance avec une grosse lame au bout.
Ah oui t'as raison, donc c'est presque une espèce de hache alors comme je le disais.
Citation :
Provient du message de Ulgrim
oublié le nom !!, enfin du couteau.
... tanto ...

A cela, peuvent s'ajouter d'autres armes : Naginata (Lame montée sur une longue hampe, comme sur une des photos de ce fil), Kusari-Kama (un Kama avec une chaine), No-Dachi (une sorte de Katana a deux mains de moins bonne qualité), Ninjato (Katana droit utilisé en Ninju-Tsu), Tetsubo (un long gourdin), Jitte et Sai (poignards a garde simple ou double), plus tous les petites armes diverses et variées (Shuriken, Shaken, Tetsu-Bichi, Kawanaga, Nekode etc etc...) sans oublier le Daikyu (grand arc a double courbure) très utilisé par les Samourais.
Citation :
Provient du message de Eoll
Et quelle est la différence ( S'il y a ? ) entre le Kendo et le Kenjutsu ? Ou plutôt, qu'est-ce que le Kenjutsu ?
Litteralement,
Ken-do : Voie du Sabre.
Ken-ju-tsu : Techniques (Méthodes) du Sabre.

[Edité pour honteuse faute d'orthographe .]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés