Provient du message de Malau
Ca fait déjà pas mal de temps que le kitch tente de revenir, regardez les pubs lac#ste d'il y a 3 mois pour vous en convaincre ... Un moment très axés sur la mode "racaille" ils semblent tenter de s'en démarquer de peur que la marque soit "récupérée" (?), visant de nouveau le BCBG qui va faire son golf le samedi
Tout faux justement.
Contrairement à Tommy Hillfiger qui a axé sa stratégie de communication sur ce phénomène, Lacoste n'a jamais voulu jouer de l'engouement qu'il suscitait chez d'autres catégories que sa cible de prédilection. Tout en profitant de l'augmentation des ventes bien sûr.
Naomi Klein a bien exposé le principe de fonctionnement de la marque Tommy Hillfiger :
Son positionnement était blanc et BCBG, mais « ses vêtements avaient également un cachet particulier dans les quartiers pauvres, où, selon la philosophie hip-hop de la "grande vie", les jeunes pauvres acquéraient un statut dans le ghetto en adoptant les vêtements et accoutrements d'activités incroyablement coûteuses, telles le ski, le golf et même la voile. »
Hillfiger s'en est aperçu et a changé sa communication, au point d'en faire une caricature, de modifier la coupe de ses vêtements (plus amples), d'en distribuer auprès des stars du rap et de sortir de son marché en lançant par exemple une gamme de pagers.
Que se passa-t-il ? « Lorsque Tommy fut fermement établi dans les ghettos, il se mit à vendre pour de vrai : non seulement au marché relativement restreint des jeunes des quartiers pauvres, mais au marché beaucoup plus grand des Blancs de classe moyenne et des jeunes Asiatiques qui imitent le style black en tout : jargon, sport, musique. »
Naomi Klein résumé bien ce phénomène : « vendre à la jeunesse blanche son fétichisme du style black, et à la jeunesse black son fétichisme de la richesse blanche »
Je ne pense pas qu'on puisse faire ce même parallèle pour Lacoste en France, mais pour d'autres marques c'est flagrant.
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