Physique en s'amusant : secher le linge

Répondre
Partager Rechercher
Voici un petit probleme qui est amusant je trouve

Je veux installer un fil a secher le linge pour y faire secher un jean mouillé qui pese disons 5Kg. Je propose d'installer le dispositif suivant : Un piquet fixe fermement planté dans le sol. Une corde pouvant supporter n'importe quelle tension (considérée d'epaisseur nulle). un second piquet muni d'une poulie considerée parfaite (sans frottements donc).

Pour faire tenir la corde a l'horizontal et donc faire secher mes vêtements je vais devoir mettre un lest.

http://gromite.dyndns.org/debile/seche.gif

Je dispose de plusieurs lests a plusieurs prix différents. Plus c'est lourd et plus c'est cher.
j'ai 500g, 1Kg, 3Kg, 6Kg, 12Kg, 50Kg, 100Kg, 36T.

A votre avis, quel lest je dois acheter pour que le jean seche comme il faut (et ne traine pas dans la boue), sachant que ma radinerie me pousse a ne pas dépenser plus que nessecaire et que donc je ne veux pas acheter 36T alors que 500g suffisaient

Je vous laisse faire des propositions et debatre entre vous sur la pertinence de ce que proposent les autres jusqu'a dimanche soir (de toute facon je suis en WE ). Dimanche soir je donnerais la solution, le vainqueur aura droit a tirer un tentacule de Xeen
Re: Physique en s'amusant : secher le linge
Citation :
Provient du message de Mothra
Voici un petit probleme qui est amusant je trouve

Je veux installer un fil a secher le linge pour y faire secher un jean mouillé qui pese disons 5Kg. Je propose d'installer le dispositif suivant : Un piquet fixe fermement planté dans le sol. Une corde pouvant supporter n'importe quelle tension (considérée d'epaisseur nulle). un second piquet muni d'une poulie considerée parfaite (sans frottements donc).

Pour faire tenir la corde a l'horizontal et donc faire secher mes vêtements je vais devoir mettre un lest.

http://gromite.dyndns.org/debile/seche.gif

Je dispose de plusieurs lests a plusieurs prix différents. Plus c'est lourd et plus c'est cher.
j'ai 500g, 1Kg, 3Kg, 6Kg, 12Kg, 50Kg, 100Kg, 36T.

A votre avis, quel lest je dois acheter pour que le jean seche comme il faut (et ne traine pas dans la boue), sachant que ma radinerie me pousse a ne pas dépenser plus que nessecaire et que donc je ne veux pas acheter 36T alors que 500g suffisaient

Je vous laisse faire des propositions et debatre entre vous sur la pertinence de ce que proposent les autres jusqu'a dimanche soir (de toute facon je suis en WE ). Dimanche soir je donnerais la solution, le vainqueur aura droit a tirer un tentacule de Xeen
6 kg
comme le poid du jean + 1 kg pour tenir le fil
hum....
Met ton jeans dans le séchoir a linge mon Chou sa ira plus vite et tu te cassera moins la tête



Lady-Van...
la tensiion des fils doit etre la meme de chaque cote, par ailleurs, la somme des tensions des 2 fils doit etre egale au poids du jean. si on pose alpha=angle entre le fil et l'horizontale, la somme des tensions projetees sur la verticale est 2Tsin(alpha). par ailleurs la corde est parfaite et non pesante donc la tension T est la meme en tout point de la corde, et en particulier egale au poids accroche a son extremite. donc T=mg.

on a donc 2mgsin(alpha)=5g (5g = poids du jean)

par ailleurs, si le jean est au milieu, imaginons que la distance entre les piquet fait 2 metres, les tiges 1m50 et le jean 1m. il faut donc que le denivele entre le haut des tiges et le point le plus haut du jean soit de 50 cm maxi. on a alors 0,5=tan(alpha) a resoudre pour connaitre l'angle alpha.

on trouve alpha = 0.46 radians

m=5/(2sin(alpha))
m=5.63kg
donc poids de 6 kg
enfin on aura pu dire ca par bon sens aussi

(pis je me suis peut etre plante )
Je precise qu'il n'est pas possible d'attacher le fil sur le poteau de droite, car le poteau de droite n'est pas adapté pour ca (je n'ais pas d'idées pour justifier de la chose mais c'est comme ca et c'est tout ).
Un seche linge ca coute trop cher, tu sous estime ma radinerie
Citation :
Provient du message de Mothra
Un seche linge ca coute trop cher, tu sous estime ma radinerie
Si tu étais si radin que ça, tu ne t'achèterais même pas deux poteaux, plus une poulie, plus une corde et une(des) masse(s) alors que porter ton jean mouillé serait bien plus économique vu qu'il sécherait en le portant
prends le 36T comme ca tu pourras accrocher tout ton linge et pas que ton jean
D'ailleurs tu pourras etendre le linge de tes voisins aussi et en leur louant l'emplacement de sechage tu recupereras les sous que tu a mis pour acheter le poids
un palant est pas senser reduire l'effort a fournir pour soulever un poid ?

De tete sans rien calculer ca devrait etre moins de 5 kg non ?

équivalence de l'effort des 2 coté, donc plus que 2'5kg a soulevent coté poid => 3KG suffisent.
Pour pouvoir répondre il aurait fallu la hauteur des tiges, l'écartement entre les tiges et la longueur du jean.

Citation :
Provient du message de Serafel
par ailleurs, si le jean est au milieu, imaginons qu'il fait 2 metres de long et les tiges 1m50. il faut donc que le denivele entre le haut des tiges et le point le plus haut du jean soit de 50 cm maxi. on a alors 0,5=tan(alpha) a resoudre pour connaitre l'angle alpha.
Heu tu prends le jean de 2m de long et les tiges de 1m50 de hauteur ?
Tu n'aurais pas oublié l'écartement entre les piquets aussi ?

Le résultat de ton calcul est juste si on prend des tiges de 1m50 de haut, un jean de longueur 1m et un ecart entre les tiges de 2m
Citation :
Provient du message de Melchiorus
Pour pouvoir répondre il aurait fallu la hauteur des tiges, l'écartement entre les tiges et la longueur du jean.


Heu tu prends le jean de 2m de long et les tiges de 1m50 de hauteur ?
Tu n'aurais pas oublié l'écartement entre les piquets aussi ?
j'ai edite mon erreur le jean fait 1m de long et 2m c'est l'ecartement des piquest
J'ai pas envi de calculer les torseurs la mais je vous donne un indice.

Regardez la doc de n'importe quel treuil électrique, si vous accrochez le câble en direct il soulève x kg, si vous mettez une poulie de renvois et accrochez le câble au mur il peut soulever x*2kg.

Ici c'est pareil.
Citation :
Provient du message de Chabi Satch
J'ai pas envi de calculer les torseurs la mais je vous donne un indice.

Regardez la doc de n'importe quel treuil électrique, si vous accrochez le câble en direct il soulève x kg, si vous mettez une poulie de renvois et accrochez le câble au mur il peut soulever x*2kg.

Ici c'est pareil.
euh lol y a pas besoin d'utiliser un torseur, c'est juste de la statique, pas de la dynamique
Tu vas trouver un passant dans la rue, et tu lui dis:

Je vous échange ma belle poulie sans frottements contre votre vieille poulie toute naze qui a plein de frottements.
Je suppose qu'il n'y à pas non plus de frottements entre le jean et la corde... donc ça ressemble à un système à 2 poulies, et après 13,5 secondes de recherche sur Google, je trouve un joli site qui me dis que 3 kilos suffiraient...

edit: mais si tu veux vraiment faire des économies, je te conseil plutôt d'attacher la corde autour de la poulie, à moins qu'en plus d'être radine tu ai 2 mains gauches . Si tu veux vraiment économiser au maximum, tu peut revendre la poulie et attacher la corde sur le piquet... si ton jean est suffisament solide et ne se déforme pas trop, tu peut même vendre le second piquet et poser le jean sur le 1er, ça sechera très bien ...
Re: Physique en s'amusant : secher le linge
Citation :
Provient du message de Mothra
Dimanche soir je donnerais la solution, le vainqueur aura droit a tirer un tentacule de Xeen
ah ?


umh... ton jean il est neuf ou pas ? C'est très important
Tu sous-estime pas les frottements, et t'as même pas besoin de mettre un poids après quelques tours de la corde autour de la poulie
Remarque 5 kg... vaut mieux faire quelques tours et mettre un petit poids Parce que le poids du bout de corde qui va pendre va pas être bien important donc en applicant la formule T=t*exp(f*alpha), l'angle risque de devoir être vachement important
( Je sais pas comment on fait les caractères grecs )

Heu sinon, personne pour me donner des cours particulier de thermodynamique, j'arrive pas à faire un seul exercice
Citation :
Provient du message de Nea Ithil
Heu sinon, personne pour me donner des cours particulier de thermodynamique, j'arrive pas à faire un seul exercice
Eventuellement, dis moi ce que tu ne comprends pas, j'essaierai de trouver un peu de temps pour te l'expliquer ce week end.
en théorie 3Kg suffisent, le jean qui pese 5kg fait subir sur chaque piquet un "poids" de 2,5Kg..

les frottements de la poulies devraient meme permettre de mettre un poids inférieur à 2,5Kg.

ensuite y' a le problème du vent, quand il s'engouffre dans le jean ill fait augmenter la tension du fil, il faut donc un poids plus lourd, pour pouvoir determiner sa masse il faudrait connaitre la force du vent, sa direction, la surface de tissus en prise avec ce mouvement d'air (voir la mecanique des fluides) et enfin les prévisions météo à 5 jours.
en gros le problème devient 'achement complexe.
Si t'as pas envie de t'embeter avec des calculs complexes t'achete un poids de 36T et basta (mais ca prend un peu de place dans le jardin).

sinon tu met ton jean au seche linge, ca va le cotton du jean s'abime pas trop.

la solution la plus intelligente et la plus economique néanmoins consiste a faire un noeud avec la corde sur le piquet de droite. Mais bon faut savoir faire les noeuds
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés