[Officiel Goa] Le point du vendredi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Nouveaux serveurs

La préparation pour la mise à jour d'Ys a commencé en début de semaine, malheureusement la mise en place des nouveaux serveurs va encore être retardée. L'une des 6 machines composant le nouvel univers ne se comporte pas correctement, nous avons commencé une série de tests poussés pour déterminer l'origine du problème. Nous serons vraisemblablement amenés à demander une intervention de notre fournisseur informatique, voir un remplacement complet de la machine. La mise à jour d'Ys n'aura donc pas lieu cette semaine comme nous vous l'annoncions dans le précédant point. Cette mise à jour n'est absolument pas remise en cause, elle est simplement retardée.

Echange et vente de compte

Nous souhaitons faire un point sur l'échange et la vente de compte. Tout d'abord un rappel des règles. Chaque compte de jeu est strictement personnel et au regard du Contrat Licence Utilisateur Final (CLUF) il est formellement interdit de vendre, échanger ou prêter un compte à une tierce personne, sous peine de rupture de contrat. Malgré cela certain joueurs se laissent tenter, échangent leurs personnages, le plus souvent dans le but de pouvoir tester d'autres classes de personnages ou d'autres royaumes. Nous souhaitons attirer votre attention sur plusieurs points :

Il y a des personnes malhonnêtes qui vont vous proposer de vendre leurs personnages. Sachez que vous avez toutes les chances d'être perdant, le vendeur connaît tous les mots de passes et peut donc facilement vous arnaquer, en déclarant par exemple que son compte a été hacké. Dans le cas des échanges de comptes pour tester, en faisant cela vous donnez votre mot de passe à quelqu'un d'autre qui peut faire n'importe quoi avec votre personnage, et même si vous pensez qu'il s'agit d'une personne de confiance, vous ne soupçonnez pas le nombre de demande de joueurs nous indiquant qu'ils ont perdu tous leurs personnages après une mauvaise manipulation de leur petit frère…

Tout ceci pour vous dire que si vous rencontrez le moindre problème suite à une transaction de compte, vous serez en tort. Ne donnez jamais votre mot de passe, ne prêtez pas vos comptes et surtout ne rachetez pas de comptes, il serait dommage de payer le prix fort pour voir son compte banni du jour au lendemain. En cas de doute sur le propriétaire légitime du compte nous pouvons être amenés à clore définitivement le compte litigieux.

Bug exploit

Avec l'arrivée des nouvelles classes de Shrouded Isles et de certaines fonctionnalités de ces classes les inquiétudes concernant le bug exploit (exploitation intentionnelle d'un bug) sont revenues à la surface des débats. Nous profitons de ce point hebdomadaire pour apporter l'information « officielle ».

Voyons tout d'abord ce que nous considérons comme un bug exploit.

Un bug exploit basiquement consiste à découvrir un bug du jeu et à l'utiliser à répétition pour en tirer profit. Nous ne reviendrons pas sur le bug des bâtons sur hibernia, et nous allons plutôt nous pencher sur les conséquences en RvR. Habituellement le bug exploit en RvR consiste à profiter d'un bug de texture pour se positionner dans des endroits normalement inaccessibles et profiter de sa position pour tuer d'autres personnages sans craindre de représailles (toits, pierres creuses, pile de pont…). Tout personnage utilisant intentionnellement ces bugs, entre dans cette catégorie et peut donc être sanctionné. Cette règle affecte également les familiers qui doivent respecter les même règles (pas question de cacher son familier dans une pierre creuse donc).

Ces bases posées, voyons ce qui provoque le débat actuel avec les nouvelles classes de personnage (animiste et prêtre d'Arawn essentiellement). Le conflit vient de la ligne de vue (LOS en anglais) et de la faculté des familiers à tirer à travers les murs et textures. Cette LOS ne fonctionne pas comme elle le devrait, les familiers ayant des attaques à distance peuvent en effet tirer à travers les textures mais également engager des adversaires qu'ils ne devraient pas voir ce qui est particulièrement anormal. Un joueur qui utilise une classe à familier et profite de cette « anomalie », dans une défense de fort par exemple pour que son familier tir à travers les murs d'un fort sur les attaquants ou les défenseurs n'entre pas dans la catégorie des « bug exploits » tant que lui et/ou son familier restent atteignables par des moyens conventionnels. De même qu'un joueur qui fait des pbae à travers une porte, ou un joueur qui arrive à attaquer quelqu'un d'autre à travers une porte. C'est une anomalie du jeu qui doit être corrigée par le développeur, ce n'est certes pas fair-play, mais il n'y a pas « exploitation de bug » et donc pas de sanction.

La bonne nouvelle c'est que ce problème de LOS va être corrigé dans la prochaine version du jeu ce qui devrait fortement limiter certaines stratégies actuellement utilisées.

XML et nombre de connectés

Pour ceux qui font appel à nos fichiers XML pour afficher le nombre de personnes connectés sur les serveurs, nous avons fait une modification mineur dans le fichier Xml en ajoutant une nouvelle balise langage. Pensez à faire les modifications nécéssaires au besoin.

Concernant les Chroniques elles-mêmes la dernière version du logiciel d'extraction des informations serveurs ne fonctionne toujours pas correctement, nous n'avons malheureusement pas d'ETA pour la prochaine version.

Nouveaux joueurs

Enfin et pour conclure vous aurez certainement constaté qu'une petite animation dédiée aux nouveaux joueurs a fait son apparition sur le site officiel. Cette animation qui fera certainement sourire les joueurs confirmés par sa simplicité ne leur est évidemment pas destinée.

Bon week-end à tous et bon jeu !
source
Le point du vendredi, ou comment jouer avec les mots. Le problème du tir sans ligne de vue est donc une "anomalie du jeu qui doit être corrigée par le développeur", mais pas un bug. Quelqu'un peut me donner la définition d'un bug ?

Pas plus de commentaires.
Citation :
Provient du message de Aron
Le point du vendredi, ou comment jouer avec les mots. Le problème du tir sans ligne de vue est donc une "anomalie du jeu qui doit être corrigée par le développeur", mais pas un bug. Quelqu'un peut me donner la définition d'un bug ?

Pas plus de commentaires.
Je suis pas d'accord Aron... ce n'est pas un bug en soit, l'animiste pouvant tres bien dire que son pet fait ca de son propre chef, toujours est il que la notion d'intentionnel est plus importante que celle de bug dans cette histoire je crois... Parce qu'apres tout, les area DoTeurs le font sur les portes depuis des lustres... et eux, on leur crie dessus ?
tout les mmorpg ne percoivent pas l'exploit de la meme facon...
la plupart du temps un exploit c'est: utilisation abusive d'un bug ou d'une erreur de conception dans le game play...

goa n'a choisi que la premiere option.
Citation :
Provient du message de Rorkh - Madjack
Je suis pas d'accord Aron... ce n'est pas un bug en soit, l'animiste pouvant tres bien dire que son pet fait ca de son propre chef, toujours est il que la notion d'intentionnel est plus importante que celle de bug dans cette histoire je crois... Parce qu'apres tout, les area DoTeurs le font sur les portes depuis des lustres... et eux, on leur crie dessus ?
Je ne jette pas la pierre aux joueurs. Je dis juste que l'annonce ne fait que jouer sur les mots. Il aurait été plus franc de dire : oui c'est un bug, mais il va être corrigé dans notre prochaine version, et de plus il est difficile de punir ceux qui l'utilisent, donc on laisse courir.
Citation :
Un joueur qui utilise une classe à familier et profite de cette « anomalie », dans une défense de fort par exemple pour que son familier tir à travers les murs d'un fort sur les attaquants ou les défenseurs n'entre pas dans la catégorie des « bug exploits » tant que lui et/ou son familier restent atteignables par des moyens conventionnels.
A part la catapulte comme moyen conventionnel on l'atteint comment ledit exploiteur de défaut?
Brocéliande n'a pas crashé cette semaine?

Brocéliande ne connait plus de surpopulation?
__________________
T4C : LeChuck, Ezar
DAoC : Bolt prêtre d'Odin, Midgard/Brocéliande
AC2 : Shi'wawa zealote, SoleilCouche
WoW : Gretta paladin, Pikür chasseur, Alliance/Kael'thas
Lotro : Gretta chasseur, Gretorn ménestrel, Estel
WaR : Gretta ingénieur, Bolt prêtre des runes, Ordre/Athel Loren
WaR : Boltine disciple de Khaine, Boltinok chasseur de squig, Boltinec garde noir, Destruction/Athel Loren
Fallen Earth : Bolt Tech
Aion : Gretta spiritualiste, Elyos/Suthran
GOA suit très exactement la position de MYTHIC, qui a donné la même explication..

Il faut dire que Mythic était très pressé de sortir SI et a donc laissé ce défaut en jeu tout à fait sciemment.. Il leur était donc difficile de sanctionner pour un défaut (signalé pendant les tests d'ailleurs) et ignoré.

Donc une position du genre "Oui c'est pas bien, d'ailleurs on le corrige, mais c'est pas un bug" destinée à ménager la chèvre, le chou et surtout leur planning.
Au fait, petite remarque concernant le nouveau tag dans le XML.

Voici la page : http://camelot-europe.goa.com/herald/servers.xml

On remarquera 2 choses :

- ça marche pas (bon, les chroniques sont dans les choux, on finit par s'y faire)
- je n'ai pas vu le nouveau tag

Bon, sinon pour les débats du bug exploit, la réponse a été claire et nette et était déjà donnée au travers de réponses de la FAQ (dans un autre thread, mais j'ai la flemme de le retrouver).
Tant qu'on est touchable, pas de bug exploit. Les LOS sont ce qu'elles sont, ça fait longtemps qu'on a divers problèmes avec mais GOA ne peut pas y faire grand chose, Mythic y bosse petit à petit (et je pense bien que ça ne doit pas être simple ). De plus, si c'était du bug exploit, on n'aurait plus d'enchanteurs sur Hib depuis longtemps

[Fin du débat stérile sur les nouvelles classes et la LOS ]
Citation :
Provient du message de LeChuck
Brocéliande n'a pas crashé cette semaine?

Brocéliande ne connait plus de surpopulation?
viens voir sur hib/ys, tu va voir ce que c'est qu'un crash de surpopulation
Citation :
Enfin et pour conclure vous aurez certainement constaté qu'une petite animation dédiée aux nouveaux joueurs a fait son apparition sur le site officiel. Cette animation qui fera certainement sourire les joueurs confirmés par sa simplicité ne leur est évidemment pas destinée.
Pas du tout je trouve ça trés bien, je l'aurais eut quand je commencer à jouer, j'aurais peut etre pas fait paladin
Citation :
Provient du message de Kookiri ~ Calistea
viens voir sur hib/ys, tu va voir ce que c'est qu'un crash de surpopulation
Hibernia possède une RA "plantage de serveur" ou quoi?

(c'est Hibernia qui a planté sur Brocéliande cette semaine)
__________________
T4C : LeChuck, Ezar
DAoC : Bolt prêtre d'Odin, Midgard/Brocéliande
AC2 : Shi'wawa zealote, SoleilCouche
WoW : Gretta paladin, Pikür chasseur, Alliance/Kael'thas
Lotro : Gretta chasseur, Gretorn ménestrel, Estel
WaR : Gretta ingénieur, Bolt prêtre des runes, Ordre/Athel Loren
WaR : Boltine disciple de Khaine, Boltinok chasseur de squig, Boltinec garde noir, Destruction/Athel Loren
Fallen Earth : Bolt Tech
Aion : Gretta spiritualiste, Elyos/Suthran
Pffff vive GOA !!!!!! Pour commencé pas de nouveau serveurs pour Ys on commence a avoir l'habitude depuis le temps. Mais c'est surement pas de leur faute !!
Mais le coup des petits frère qui delet les persos!! N'importe quoi, sur ys on a eu plusieur cas de suppression de perso sans aucune raison!!!! Pour GOA rien n'est de leur Faute, franchement fau qu'ils prennent leur responsabilité ! Le service se dégrade de plus en plus. Et ne parlons pas des chroniques qui ne marchent pas depuis ......... !!!
plus que la notion de bug/pas bug definition de bug qui est en cause, il y a là la notion de bug exploit et de réaction de leur part.

Il ne feront rien contre les joueurs qui utilisent leur pet pour tirer à travers les murs même si ils ne considerent pas ce comportement comme souhaitable et fair play.

Les enchanteurs peuvent recomencer à respirer.
J'aurais toutefois bien aimer un début d'indication de date pour le fameux patch corectif.
une anomalie ? qui doit etre corrigé par le developpeur?

donc c'est un défaut de conception...

cf charte du comportement
Citation :
Les joueurs s'engagent à ne pas exploiter de bug, à ne pas utiliser de fonctionnalités non documentées et à ne pas abuser d'éventuels défauts de conception. De plus, les joueurs s'engagent à signaler au plus vite au personnel de GOA les bugs, fonctionnalités non documentées et autres défauts de conception découverts.


pour la diffèrence entre bug et anomalie, elle existe mais est floue, je vais tenter de m'expliquer :
une anomalie est dans el cas présent , en prenant donc l'exemple de la LOS le fait que quelque chose de prévu ai un dysfonctionnement, donc la LOS qui ne marche pas complètement comme prévu.

Un bug serait plutôt une conséquence extérieure qui n'a rien a voir avec quelque chose de voulu.
bug de texture qui permet d'escalader, il n' a par exemple jamais été question que les bug de texture ait une utilité meme limitée ^^.

Mais bon c'est ainsi que j'ai interprété la chose mais vu que par rapport à la charte utiliser l'un comme l'autre est normalement interdit ...
Je trouve quel e nouveau test pour les débutant est très marrant.
en fait le seul truc un peu ridicule c monsieur et madame joueur épanoui avec un beau sourir et les dents colgate ultra qui parlent comme si ils voulaient vendre un frigidaire a un esquimau.

d'ailleur on voit venir gros comme une maison le bouton "commander daoc" a la fin du test ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés