Les tendances printemps / été 2003? La "Kitch attitude?"

Répondre
Partager Rechercher
Briefing du salon du prêt à porter :

On assiste aujourd’hui à une démultiplication des marchés, des produits, des modes de vie.
La transversalité est un thème récurrent dont le risque de s’y perdre ou tout au moins d’y perdre
son âme, son image et ses repères, nécessite une remise à plat à la fois simple et sereine.
L’analyse de la mode actuelle ou à venir demande à la fois du recul, de la distanciation et un
retour à l’essence des choses et des styles.
Choisir l’idée du double, du miroir à deux faces, du contraste, de l’opposition, de l’antinomie, du
paradoxe, du contre-nature, du mélange binaire (passé/futur - naturel/artificiel - masculin/féminin)
est le mode d’emploi d’une session Eté 2003 qui bouscule les habitudes et rejette les interdits.
A l’image de la musique et de ses influences qui modèlent les nouveaux territoires de la mode,
Diptyque trace le portrait d’une femme libre par son attitude d’adopter les thèmes forts
de la saison. Rien ne change sous le soleil et pourtant tout a changé !
Le porté, l’allure, l’attitude, la mise en situation, l’installation, la toile de fond du média et du support, le
maillage, les références, le mot et le verbe. Compte tenu de cet état des lieux (une saison, un salon,
une mode, une attente, une audience), quels que soient la tendance, l’esprit, les outils de communication,
les évènements, les animations, tout pourrait et devrait s’appuyer sur un principe de base :
Diptyque.

Les 3 grands courants printemps / été 2003 :

Le Composing Attitude :
-------------------------------

Couleurs : Neutres sophistiqués, basics revisités par la matière et les effets de grain et de texture, coloris chauds atténués par les finitions mates et naturelles, souvent réveillés par l'éclat du turquoise.

http://www.pretparis.com/img/tendance/i_colors_n1retro.gif

Matières : Lin arachnéen, lin rustique mélangé, coton cloqué, gaufré, structuré, piqué, shantung sauvage, seersucker, lignes imprimées, lignes reliefées.


Style : Une inspiration chemise (veste, robe et blouson), une inspiration vêtement de travail pour la fonction, une inspiration des essentiels d'une garde-robe revisitée par les nouvelles techniques de tissage, de tricotage et de fabrication.

Le re-mixing Attitude :
----------------------------

Couleurs : Intenses et glacées, parfois brouillées par le décor, les broderies, les dessins jacquards sertis d'enluminures, le fond est laiteux ou charnel, orangé et rosé.

http://www.pretparis.com/img/tendance/i_colors_n2retro.gif

Matières : La soie naturelle ou artificielle dans ses damassés, satins, façonnés, gazes et taffetas oppose le mat et le glacé, le twill et le doupionné. La fleur ou la composition géométrique s'inscrit dans l'asymétrie et la transparence. le lin est glacé comme la mousseline et l'organdi

Style : Vestes d'inspiration masculine, lignes déstructurées, jeu de flou et de volumes, corsets, salopettes...


Le Puzzle-attitude :
-------------------------

Couleurs : Les blancs sont le fond, le support à tout signe d'appartenance, à toute composition graphique où l'opaque et le fané croisent le métal et les pastels romantiques.

http://www.pretparis.com/img/tendance/i_colors_n3retro.gif

Matières : Coton usé, ajouré, brodé, imprimé... Denim sous toutes ses facettes, lin brut et authentique, mousseline froissée, plissée...


Style : Associations hétéroclites de formes, de proportions, de volumes où les «seventies» se mêlent aux «fifties» sous couvert d'un sport urbain et sophistiqué. Le détournement est un mode d'emploi même si le mélange et les superpositions se veulent très élaborés.

----------------------------

Choses promises, choses dues. Comme vous avez sûrement dû le constater, aucune boutique n'y a échappée. On remarque un retour au styles grunge, Hyppie chic et dandy 70's, avec les chemises rayés, à jabot et le froissé grungy près du corps, les couleurs pastel, les treillis troués et pantalons pattes def rapiécé...


Vos réactions face à ce retour au Kitch?
M'en fout des modes tant qu'elles ne s'uniformisent pas. Tant qu'en me baladant une heure je vois encore au moins 1 punk, un goth, une racaille, un bobo, un skatteur/surfeur a sale gueule et cheveux long trop laid (ouii, je trouve ce look superbe... ) , un lokk djeunz branché avec, il le faut, des lunettes a gros bord plastique noir et des look vieilles bourges, et bas j'suis content

Mais rien ne vaut le melange total des genres.
*soupire* je vais encore avoir du mal a trouver des fringues... bah c'est toujours ca d'economie.


*se rapelle la derniere fois qu'elle a voulu acheter un pantalon tout simple*

*y a passé 1 heure*
Tu veux dire que je vais plus avoir l'air d'un con avec mes pattes d'Ef ?

Cool ca.
Tout pareil que Mekere, ça m'embête un peu parce qu'à chaque fois il n'y a plus que ça dans les magasins, et quand on aime pas et bin... et bin voilà quoi

En l'occurrence j'aime pas... du tout...
*comme Louis, suit sa propre mode *

Et puis même chose, ce que je hais dans la mode, c'est quand je n'aime pas, impossible de trouver une fringue à acheter. Le pire, c'est les chaussures ... 3 ans que j'ai pas acheté une paire de chaussures, tellement je suis chiante pour ça.
Citation :
Provient du message de Byron 6
M'en fout des modes tant qu'elles ne s'uniformisent pas. Tant qu'en me baladant une heure je vois encore au moins 1 punk, un goth, une racaille, un bobo, un skatteur/surfeur a sale gueule et cheveux long trop laid (ouii, je trouve ce look superbe... ) , un lokk djeunz branché avec, il le faut, des lunettes a gros bord plastique noir et des look vieilles bourges, et bas j'suis content

Mais rien ne vaut le melange total des genres.
Ouaip.
Bah moi j'm'en fous, j'irai gerber dans les magasins de vêtements et me ferai du pognon sur le bras de la boutique en disant qu'elle m'a causé des dommages irréversibles...

Moi qui croyait qu'après les couleurs oranges laid, rouge platte, bleu brossé qu'il pouvait pas y avoir pire.
Bah.. une femme-poulpe comme moi ne suit plus la mode, elle lance les tendances...
z'allez voir un jour que mes nuisettes en varech seront sur les podiums !

Non plus sérieusement je m'habille comme une vieille alors, d'une année à l'autre... ça change pas vraiment
Citation :
Provient du message de Ariendell
Le pire, c'est les chaussures ... 3 ans que j'ai pas acheté une paire de chaussures, tellement je suis chiante pour ça.
Fais comme moi.

Depuis 5 ans je n'achétes que 2 types de chaussures :
- Caterpillar Marrons Coquées mi hautes
- Converse All Stars Bleu Jeans.



Ah j'ai aussi 2 paires de mocassins Timberland ( 1 marron , 1 noir ) pour les rares fois où je me mets en costume ( quoi que j'ai déjà fait Costard+Doc Noire et même Costard + Rangers Cirées ) ....


Pour la mode , se référer au post de Khro.
La mode, je la suis quand ça me chante, autrement dit rarement Quand je vois quelque chose qui me plaît (et que je peux me le payer), je le prends, que ce soit à la mode ou pas.
Re: Les tendances printemps / été 2003? La "Kitch attitude?"
Citation :
Provient du message de La Fouine
Choses promises, choses dues. Comme vous avez sûrement dû le constater, aucune boutique n'y a échappée. On remarque un retour au styles grunge, Hyppie chic et dandy 70's, avec les chemises rayés, à jabot et le froissé grungy près du corps, les couleurs pastel, les treillis troués et pantalons pattes def rapiécé...


Vos réactions face à ce retour au Kitch?
Ouais, les chemises moulantes a rayures, les pantalons en velours couleur "sale" et artificiellement usé avé les pattes d'eph, les chemises froissées, les jeans troués et avec de faux ourlets défaits, ça me consterne.

Il paraît que ça s'appelle le vintage. C'est plutôt le comble de la connerie vestimentaire : acheter des fringues identiques à celles qui encombrent les greniers et les Guerrisold. Pourtant personne n'est dupe : on sait évidemment que le jean dirty & used avec la coupe comme il y a 30 ans n'a pas été récupéré chez les parents (ou grands-parents pour les plus petits) mais acheté dans le premier pigeonnier diffusant Fun radio.

Si vous portez ce style de fringues et que vous croisez quelqu'un qui se bidonne, ça sera moi

Ca fait déjà pas mal de temps que le kitch tente de revenir, regardez les pubs lac#ste d'il y a 3 mois pour vous en convaincre ... Un moment très axés sur la mode "racaille" ils semblent tenter de s'en démarquer de peur que la marque soit "récupérée" (?), visant de nouveau le BCBG qui va faire son golf le samedi (pas de jugement, un constat)... Sinon en matière de webdesign le kitch risque de revenir aussi, après le carrément old-school (année 30 et logo tout arrondis) et le pixel art ... J'aime bien la mode moi, pas tant pour la porter que pour le mouvement culturel qu'elle représente, et pour la façon dont elle se ressent dans le webdesign ... Faut dire que souvent le web est en avance ... On commence à voir débarquer des logo pixellisés alors que le pixel-art doit sévir depuis 6 mois voir plus on da web

Edit : j'ajoute que dans les musiques actuelles c'est pareil, style old-school avec des samples de vieux vinyl (Noooooon rien de rien, nooooon, je ne regrette riiiiiIIiIIiien) et pixel avec l'arrivée de la musique minimaliste quand aux sonorité (avec ces musiciens qui se servent de consoles ...) c'est marrant, j'aime
J'aime bien les chemis H & * en ce moment, le froissé, non pas du tout, ca fait crade je trouve.

Quant au retour "kitsh" ouai j'aime bien les sapes que le sgens portaient dans les années 70, donc ca me derange pas meme si je ne tiens pas a etre "in"

Loosha, ta signature te vas bien
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld
Mais à quoi ça sert la mode?
*porte toujours le même style de fringues*
Le principal c'est quoi? De suivre la mode, ou de porter des fringues qui nous vont bien et nous plaisent?
De porter les fringues qui nous vont Mais moi la mode, enfin je pense qu'il y a mode et mode, le truc commercial que tout le monde va porter (genre ces jeans pré-usés) et le truc plus tendance, pas très répendu mais dans l'air du temps, et qui va être apprécié quand il sera vu ... Po clair mais je me comprend
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés