[Musique 70's] C'était mieux avant !

Répondre
Partager Rechercher
J'ai écrit une réponse à Hoogan sur le thread "Le rock a tous les stades, un retour?". Mais ma réponse était passablement HS. Le sujet est censé être le retour supposé du rock depuis 3 ans, tandis qu'Hoogan et moi nous interrogions sur la portée du rock dans les années 70 et 80. Et puis c'est très long, et l'occasion de recentrer sur le thème explicite de la nostalgie pour une époque non vécue, qui sous la forme du "c'était mieux avant, maintenant tout est commercial", s'exprime avec régularité sur ce forum (même Atlas n'est plus "comme avant" ), presque autant que sa corollaire : "Les gens sont des moutons, ils suivent la mode, c'est pour ça".

Je rebondis donc sur la discussion avec Hoogan pour créer un nouveau sujet.

Citation :
Provient du message de Hoogan
Tu conviendras tout de même (ou alors je suis complètement à la masse ) que à cet époque, le rock avait un impact et une influence tout autre, l'emblème de toute une génération, quoi.
Non, tu n'es pas à la masse. Simplement trompé par le recul sur une période où l'on mélange maintenant allègrement 50's, 60's et 70's, France et USA, bouleversements économiques, culturels et sociétaux.

Pour faire court, très très court, sur un sujet qui demanderait probablement un livre entier : non, le rock en France n'a jamais (je répète : jamais) eu d'autre fonction qu'être consommé par des ados puis devenir objet de nostalgie par ces mêmes ados devenus adultes, puis "légende" par les générations suivantes. D'abord et avant tout parce que la seule période où le rock (pris au sens très très large) ait pu jouer un rôle dans son époque et pas seulement en être le miroir, ce furent les 60's. Et uniquement aux USA, du fait de la guerre du Vietnam et de la lutte pour les droits civiques.

En France, le rock est arrivé après la bagarre, a pointé son nez de manière un peu insistante au début des années 70. Après Woodstock, après Altamont, après la mort des petits labels régionaux. On est passé directement de la variété française et ses adaptations de hits anglo-saxons au rock progressif, aux rock de stade, au rock FM, au jazz-rock, au rock planant, à tout ce que les punks appelèrent "les dinosaures" et tentèrent de déboulonner en 75/76. Pink Floyd, Genesis, Yes, Tangerine Dream, Led Zep, Jethro Tull etc.

En termes sociologiques, la France est passée directement à l'époque bab', ce succédané du mouvement hippie. Qui plus est, la chanson anglo-saxonne n'a jamais été écoutée autrement que comme... de la musique. Barrière du langage, frontières culturelles, la France n'a jamais compris grand chose au rock. C'est une musique importée, sur laquelle nous avons plaqué des fantasmes, de rébellion principalement (alors que le rock est bien plus riche que cela), puis de pseudo-intellectualisme péteux typiquement français (Leonard Cohen ou Jim Morrison dans la collection "Poètes d'aujourd'hui" de Seghers, au secours !).

Concrètement, comment le rock était vécu en France quand il a commencé à se répandre très lentement, vers 73/74 ? A vrai dire, pas différemment d'aujourd'hui, c'est-à-dire avec affectation, en suivant les modes, noyé au milieu d'autres genres comme la variété française, déjà institutionnalisé même si non reconnu encore par la radio et la télé. Si ce n'est bien sûr pour une poignée de passionnés qui allaient se partager dans les boutiques d'import parisiennes les 12 exemplaires fraichement arrivés de la réédition du premier Velvet. Mais des passionnés, il y en a toujours, à toutes les époques, Dieu merci.

Les autres écoutaient du blues blanc poussif et fadasse (Rory Gallagher, mon premier concert, Eric Clapton...), du progressif prétentieux et creux (Soft Machine, Yes...), du jazz-rock répétitif (Gong 2ème mouture, Brand X...), du rock de stade pour minettes avec guitar-hero sexy (Peter Frampton and co), du country-rock FM (Eagles, America...), des rescapés des 60's (Dylan, Lennon etc.) et ainsi de suite. En exceptant la bouffée d'air frais qu'a été le reggae vers 78/79 et le salutaire coup de pied dans les roustons des punks à la même époque (car même dans les 70's, on avait encore un décalage avec les anglo-saxons, et même avec les anglais pourtant pas bien loin), le paysage était finalement aussi flou, polymorphe et globalement aussi morne qu'aujourd'hui. Bien sûr, il y avait quelques outsiders, un Springsteen ou un Neil Young, par exemple. Mais globalement ? Il suffit de relire des critiques de Rock & Folk de l'époque : le leitmotiv était le même que sur tous ces posts : "C'était mieux avant" ou "Enfin un artiste qui ne fait pas du commercial"

Personne ne se privait d'ailleurs de ouinouiner à longueur de temps, critiques rock compris, sur "la mort du rock", "l'époque de m****", et d'affecter une nostalgie désespérée pour les 60's, hélas enterrées avec ses martyrs (Jones, Morrison, Joplin, Redding, Hendrix, Barrett...). On se plaignait des majors qui avaient tué la créativité, du prix scandaleux des disques, des rock-stars bedonnantes qui faisaient un disque tous les 4 ans quand leur dealer cessait de leur faire crédit...

Au final, la musique de cette époque a rempli une seule fonction, celle que la musique populaire a au minimum toujours rempli, à toutes les époques, y compris la nôtre : être la bande-son de sa jeunesse, de toutes ces "premières fois", premier baiser, premier concert, premier découchage, premières vacances sans les parents, première bande de potes, premier amour, première cuite/défonce, premier appart'... Puis devenir la plus belle de toutes les madeleines proustiennes quand on grandit. Et après tout, ce n'est déjà pas si mal, non ? Si vous voulez mon avis, c'est même fichtrement excellent.


Annexes

Ben oui, c'est pas le tout de blablater, mais rien ne vaut quelques faits bien têtus, même quand on a acquis une réputation de patriarche chenu. J'ai donc cherché les Hit-Parades français de 75 et 76. Sauf que plouf. Italiens, allemands, anglais, US, j'ai trouvé. Mais les français sont amnésiques (rien que ça semble indiquer que... mais bon). Adoncques, en lieu et place des Hit-parades français, je vous livre les charts US, ou plus exactement la liste de tous les titres qui ont été n°1 en 75 et 76, par ordre décroissant de succès. Les français auraient été pires, mais la liste suivante a déjà de quoi rendre perplexe ou vaguement nauséeux le plus bercé d'illusions sur les "mythiques" années 70.

1975

1. Mandy - Barry Manilow
2. Love Will Keep Us Together - Captain & Tennille
3. I'm Not In Love - Ten CC
4. Have You Never Been Mellow - Olivia Newton-John
5. Lying Eyes - Eagles
6. Lovin' You - Minnie Riperton
7. That's The Way I Like It - K.C. & The Sunshine Band
8. Only Yesterday - Carpenters
9. The Way I Want To Touch You - Captain & Tennille
10. I Only Have Eyes For You - Art Garfunkel
11. Fame - David Bowie
12. Jive Talkin' - Bee Gees
13. Dance With Me - Orleans
14. He Don't Love You - Tony Orlando & Dawn
15. Lady Marmalade - Labelle
16. Best Of My Love - Eagles
17. You're No Good - Linda Ronstadt
18. Midnight Blue - Melissa Manchester
19. How Sweet It Is (To Be Loved By You) - James Taylor
20. Fallin' In Love - Hamilton, Joe Frank & Reynolds
21. Why Can't We Be Friends - War
22. One Of These Nights - Eagles
23. Emma - Hot Chocolate
24. Get Down Tonight - K.C. & The Sunshine Band
25. Who Loves You - Four Seasons
26. Something Better To Do - Olivia Newton-John

1976

1. If You Leave Me Now - Chicago
2. Right Back Where We Started From - Maxine Nightingale
3. Don't Go Breaking My Heart - Elton John & Kiki Dee
4. Silly Love Songs - Paul McCartney & Wings
5. Rhiannon - Fleetwood Mac
6. Tracks Of My Tears - Linda Ronstadt
7. Tonight's The Night - Rod Stewart
8. Fanny (Be Tender With My Love) - Bee Gees
9. Theme from 'Mahagony' - Diana Ross
10. 50 Ways To Leave Your Lover - Paul Simon
11. Afternoon Delight - Starland Vocal Band
12. Love So Right - Bee Gees
13. December 1963 (Oh What A Night) - 4 Seasons
14. Takin' It To The Street - Doobie Brothers
15. More, More, More - Andrea True Connection
16. Let 'Em In - Paul McCartney & Wings
17. Misty Blue - Dorothy Moore
18. Get Closer - Seals & Crofts
19. Love Hangover - Diana Ross
20. I'll Be Good To You - Brothers Johnson
21. Fly Away - John Denver

De ces 47 mega-tubes qui ont marqué le milieu des 70's et se sont vendus par cargos entiers, il en est 4 qu'il m'arrive encore très rarement d'écouter (surtout pour la fonction madeleine précitée), et un seul qui figure toujours régulièrement dans mes compilations (je vous laisse deviner lequel. Indice : le nom du groupe est un sujet brûlant en ce moment).
Re: [Musique 70's] C'était mieux avant !
Citation :
Provient du message de FautVoir
18. Get Closer - Seals & Crofts
je peux jouer ?

sinon Bowie c'est pas trop mal non ?
*n'est pas objective*
Dans ma famille tout le monde écoutait du rock ou de la pop durant sa jeunesse, c'est mon père qui m'a fais découvrir les Beatles, The Doors ou encore Paul Simon. Ce qui est marrant c'est que dans cette grande famille chacun était fan d'un groupe différent soit les Beatles, soit Rolling Stones etc... Le phénomène de mode semble être tout aussi important à l'époque qu'aujourd'hui. Dans tous les groupes que tu as cités je dois en connaitre une dizaine de nom, et sur ces 14 il doit y avoir 5 groupes dont j'ai déja entendu une chanson pas plus.

Sympathique comme poésie, ça ferait des bonnes notes à l'école.
Re: Re: [Musique 70's] C'était mieux avant !
Citation :
Provient du message de Xeen
je peux jouer ?

sinon Bowie c'est pas trop mal non ?
*n'est pas objective*
Raté ! Je sais d'ailleurs même plus à quoi ça ressemblait, Seals & Croft...


Ben oui, Bowie, c'est bien ! Eh ! je voulais pas insinuer que tout était nul, hein ? Juste re-situer dans le contexte...
Citation :
Provient du message de Sévoth
Extrait d'Alabama Song, The Doors.
Un reprise de l'original de Kurt Weil, un texte de Brecht. C'était peut-être pas à cent pour cent le bon exemple
Re: [Musique 70's] C'était mieux avant !
Citation :
Provient du message de FautVoir
21. Why Can't We Be Friends - War

oui bien sûr Fautvoir, j'avais pas entendu non plus dans ton message que c'était de la daube Bowie (quoiqu'il en ai fait comme tout le monde)
Citation :
Provient du message de baai
Un reprise de l'original de Kurt Weil, un texte de Brecht. C'était peut-être pas à cent pour cent le bon exemple
ARGHHHHHHH désolé! Je ne savais pas. J'ai choisi cette chanson car je trouve les paroles assez basiques en fait.
Citation :
Provient du message de Sévoth
ARGHHHHHHH désolé! Je ne savais pas. J'ai choisi cette chanson car je trouve les paroles assez basiques en fait.
C'est pas bien grave Mais comme je crois me souvenir que Morrisson écrivait la plupart de ces textes, c'était dommage sans doute de le faire représenter par une reprise.

Même si Alabama Song est un bon texte et pas basique et que j'aime beaucoup aussi interprété par Prucnal ou Lemper

Bon, je cesse de polluer ce beau topic avec mes parenthèses.
Citation :
Non, tu n'es pas à la masse.
C'est rassurant .


Citation :
Simplement trompé par le recul sur une période où l'on mélange maintenant allègrement 50's, 60's et 70's, France et USA, bouleversements économiques, culturels et sociétaux. [...]
Instructif et ça à le mérite de sentir le vécu , je m'incline .
Mis a part que tu passes entierement sous silence d'existence du groupe Trust reconnu par tous les harders comme le groupe de rock avec AC/DC qui ont cree et lance le "hard rock"...
Ces 2 groupes ont d'ailleurs enormement joue ensemble et etaient tres lies (preuve en est l'hommage lors de la mort du chanteur d'AC/DC).
Le mouvement punk a quand meme laisse qlq traces musicales en France aussi a la fin des annees 70 (preuve en est les boites dediees sur Paname qui en faisait leur fond de commerce).
Je suis d'accord en grande partie avec ce que tu dis mais il ya qd meme certaines choses que tu passes sous silence.
On passera aussi sur le rock alternatif (berus, LV88...) qui etaient pour le moins engage.
Forcement si l'on se refere aux charts pour porter jugement le choix est vite fait.
Mais dans ce cas on peut porter la meme accusation sur le rap alors que les annees 80 et le debut des annees 90 ont ete riches de grpes et gens "authentiques"
Je ne sais pas si ces charts montrent grand-chose. Quels étaient les plus grands acheteurs de disques ? Certainement pas les ados (ça a un peu changé plus tard). Je ne sais pas trop quel courant musical a eu le plus d'influence sur la jeunesse 70sienne en France, étant trop jeune dans ces années là, mais je sais que moi j'ai baigné dans le rock, pas dans le rap.
Citation :
Provient du message de Forrest
Mis a part que tu passes entierement sous silence d'existence du groupe Trust reconnu par tous les harders comme le groupe de rock avec AC/DC qui ont cree et lance le "hard rock"...
Ces 2 groupes ont d'ailleurs enormement joue ensemble et etaient tres lies (preuve en est l'hommage lors de la mort du chanteur d'AC/DC).
Wooof ! J'étais en train de boire, j'ai failli tout recracher sur le clavier ! AC/DC est arrivé des années après "l'invention" du hard. Les groupes qui ont "fait" le hard, à propos desquels on a commencé à parler de hard rock, c'est Free, Deep Purple, Alice Cooper, Grand Funk, Steppenwolf (qui créa l'expression "heavy metal") etc. AC/DC, c'est du hard de 3ème génération. Quand à Trust... euuuuh... ? Si Trust a contribué à créer et lancer le hard, alors Téléphone a contribué à créer et lancer le rock ? Note bien que je ne porte pas d'appréciation sur ces deux groupes : je me borne à rappeler qu'à leur arrivée, ils oeuvraient dans un genre musical déjà codifié à mort, avec un public nombreux. Pas de quoi glorifier les 70's pour ça...
Citation :
Provient du message de Forrest
Le mouvement punk a quand meme laisse qlq traces musicales en France aussi a la fin des annees 70 (preuve en est les boites dediees sur Paname qui en faisait leur fond de commerce).
Je suis d'accord en grande partie avec ce que tu dis mais il ya qd meme certaines choses que tu passes sous silence.
On passera aussi sur le rock alternatif (berus, LV88...) qui etaient pour le moins engage.
Bien sûr que je passe des trucs sous silence. Je l'ai même dit dès le début. Le post-punk a une existence dans les années 80 en France (guère à la fin des 70's, d'ailleurs, où il concernait 3 pelés et un tondu). So what ? Quelle différence avec notre époque ?
Citation :
Provient du message de Forrest
Forcement si l'on se refere aux charts pour porter jugement le choix est vite fait.
Mais dans ce cas on peut porter la meme accusation sur le rap alors que les annees 80 et le debut des annees 90 ont ete riches de grpes et gens "authentiques"
Bon, visiblement, tu n'as pas pris le post dans le bon sens. En fait, c'est exactement ce que je cherche à montrer : les charts, les daubes, les artistes grand public, c'était exactement pareil que maintenant. Pas mieux. Pas moins commercial. Rigoureusement pareil.
Citation :
Provient du message de Byron 6
J'ai lu dans une anthologie de ses chansons que Vian avait composé, avec Salvador, des trucs de rock, dans les années 50...
Vi ! Oh ça pisse pas loin, faut pas non plus exagérer, hein ? Mais il y a des trucs sympas. J'aime surtout "Le blouse du dentiste".
Citation :
Provient du message de Aron
Je ne sais pas si ces charts montrent grand-chose. Quels étaient les plus grands acheteurs de disques ? Certainement pas les ados (ça a un peu changé plus tard). Je ne sais pas trop quel courant musical a eu le plus d'influence sur la jeunesse 70sienne en France, étant trop jeune dans ces années là, mais je sais que moi j'ai baigné dans le rock, pas dans le rap.
Ces charts montrent la réalité de la médiatisation de l'époque, des passages radios et aussi (de façon moins fidèle) des ventes de disques. Et bien sûr que si, c'était déjà les ados qui achetaient des disques en masse. En France, ça a commencé dans les années 60. A propos du rap : si on n'avait pas les beurs, le rap ne serait même pas connu en France. C'est normal que tu aies grandi dans le rock. Mais dans une sélection seulement. C'est toute la différence entre résumer une époque en énumérant ses "classiques" et la vivre, en étant obligé d'extraire les pépites de tout le vil métal (arf ! Zis is a joque !).
Analyse impeccable, comme (presque ) toujours, cher Fautvoir

Citation :
Provient du message de FautVoir
Les groupes qui ont "fait" le hard, à propos desquels on a commencé à parler de hard rock, c'est Free, Deep Purple, Alice Cooper, Grand Funk, Steppenwolf (qui créa l'expression "heavy metal") etc.
Un certain "Zeppelin de plomb" est en général associé à ces groupes là, non ?
j'ai très peu connut les années 70 vu que je suis née a la fin de celles ci....
Donc je n'en suis pas vraiment nostalgique au niveau musique bien certain groupes me fascinent pas mal (tel que Genesis a l'époque de Peter Gabriel,Pink Floyd,Queen etc...)

Mon époque serait plutôt fin année 80 début année 90 ou les grands groupe de Heavy Metal,Trash et dérivés étaient a leur apogée (tel que Pantera,Sepultura,Slayer,Obituary,Morbid Angel,Mettalica,Suicidal Tendecies etc....)
les années de l'avènement ru rock alternatif,"Grunge" *aime pas se terme*, Hardcore/Fusion (tel que Rage Against The Machine, Nirvana, Buthole Surfer, Pearl Jam, SoundGarden, Silverchair, Alice in Chain etc....)

Comme tu l'a si bien dit FautVoir .... quand on vieillit on est toujours nostalgique de notre époque musicale et on dit toujours : "c'était mieux avant!"...
je suis jeune mais j'ai déjà cette nostalgie que le "Hard Rock" produisait a la fin des années 80 début années 90...

Tout est devenu si commercial (et Metallica en premier d'ailleurs!) ....
Seul quelque vieux ténors de cette époque reste fidèle a eux memes (Pantera) et les autres n'existe plus (séparation du groupe mort du chanteur etc...)

Tu dépeint les années 70 et la "nostalgie" qui s'en dégage pour toi (apparemment) avec brio et une très belle analyse...
Mais je pense que chaque époque,chaque génération a aussi sa "nostalgie" au niveau musicale....

Mais bizarrement pour l'instant cela vient (le plus souvent) du rock et de ces dérivés

peut être que c'est le style musicale qui marque le plus je ne sais pas

En tout cas merci pour ce post plus que intéressant
Citation :
Provient du message de Foehn
Un certain "Zeppelin de plomb" est en général associé à ces groupes là, non ?
C'est clair ! Pour le coup, ça me semblait tellement évident que je me suis dit que Forrest allait penser que je le prenais pour un idiot si je rappelais ça. Tiens, d'ailleurs, les dates de sortie des 4 premier albums de Led Zep, ceux où l'on trouve tous les standards du groupe :

1969 Led Zeppelin
1969 Led Zeppelin II
1970 Led Zeppelin III
1971 Led Zeppelin IV

Pas très représentatif des 70's, hein ? Plutôt les derniers feux des 60's...
Citation :
Provient du message de Lorim
je suis jeune mais j'ai déjà cette nostalgie que le "Hard Rock" produisait a la fin des années 80 début années 90...
Ma foi, c'est toujours mieux que d'être nostalgique d'une époque non-vécue, *raclements de gorge* .
Citation :
Provient du message de FautVoir
C'est clair ! Pour le coup, ça me semblait tellement évident que je me suis dit que Forrest allait penser que je le prenais pour un idiot si je rappelais ça. Tiens, d'ailleurs, les dates de sortie des 4 premier albums de Led Zep, ceux où l'on trouve tous les standards du groupe :

1969 Led Zeppelin
1969 Led Zeppelin II
1970 Led Zeppelin III
1971 Led Zeppelin IV

Pas très représentatif des 70's, hein ? Plutôt les derniers feux des 60's...
De fait, si on regarde bien, le "rock" (dans l'acceptation large du terme) a fusé dans tous les sens entre 65 et 70, et s'est plutôt contenté de vivre sur ses lauriers jusqu'à un certain coup de pieds dans les "bollocks"
Citation :
Provient du message de Lorim
Comme tu l'a si bien dit FautVoir .... quand on vieillit on est toujours nostalgique de notre époque musicale et on dit toujours : "c'était mieux avant!"...
je suis jeune mais j'ai déjà cette nostalgie que le "Hard Rock" produisait a la fin des années 80 début années 90...
(...)
Tu dépeint les années 70 et la "nostalgie" qui s'en dégage pour toi (apparemment) avec brio et une très belle analyse...
Mais je pense que chaque époque,chaque génération a aussi sa "nostalgie" au niveau musicale....
Je me rends compte que je n'ai sans doute pas été bien clair, et que je dis deux choses qui peuvent paraître contradictoires. Essai de clarification :

J'essayais de démythifier les années 70 en montrant que les artistes considérés aujourd'hui comme des "légendes vivantes" (pour les rescapés) ou des "légendes tout court" (pour les nombreux morts) étaient d'une part plutôt moins écoutés à l'époque que maintenant, et d'autre part déjà des produits de consommation. En dehors d'un infinitésimal pourcentage de gens (qui vont à leur tour monter un groupe, par exemple, ou devenir des "drop-outs", comme on disait dans les années 60), écouter du rock n'a jamais changé la vie de personne. Un peu le regard, parfois, quoique très peu en France pour cause d'incompréhension des paroles et décalage culturel, mais c'est tout.

De fait, sur le plan musical, je n'ai aucune nostalgie pour les 70's en tant que telles. Je n'écoute pratiquement rien de cette époque, mais plus de trucs années 50 (je n'étais pas né) et surtout années 60 (j'étais trop petit). C'était globalement une décennie plutôt minable, si ce n'est le tout début (les derniers feux des 60's) et la fin (le post-punk, 78-79). A l'époque, ça coulait de source pour nous, jeunes nés trop tard dans un monde d'où toute imagination avait été bannie. Du moins est-ce ainsi que nous le percevions. Donc quand je vois des gens de mon âge, qui ont vécu en même temps les mêmes choses que moi, faire du révisionnisme musical et parer les 70's de toutes les qualités, forcément, je ricane un peu. Et quand je vois des jeunes faire la même chose, alors qu'eux n'ont même pas l'excuse de vouloir repeindre leur jeunesse en rose pour mieux oublier leur brioche et leur calvitie naissante, je m'insurge. Gentiment, mais fermement.

La France est d'ailleurs une exception (culturelle ?) en matière de mythification des 70's. Aux USA et en Angleterre, les 70's sont vues pour ce qu'elles ont principalement été : le mauvais goût, le kitsch, la fin des idéaux des 60's, l'emprise du show-biz, la mort du fun (et là encore, je renvoie au punk, qui avant d'être une rébellion contre la société, était d'abord une rébellion contre ce qu'était devenu le rock 'n roll, qui avait perdu son roll et ne le retrouvera sans doute jamais).

Mais..... et c'est là sans doute que l'apparente contradiction de mon post fait s'emmêler les pinceaux dans la lecture : si l'on cesse de projeter dans la musique une espèce de romantisme révolutionnaire échevelé, si on la prend pour ce qu'elle est en réalité pour la plupart des gens, jeunes et adultes, et y compris les joliens les plus persuadés d'être différents (au mieux), voire meilleurs (au pire) parce qu'ils n'écoutent pas du "commercial", si donc on attribue à la musique sa vraie valeur, qui ne la rend pas indigne pour autant, et qui est simplement de nous procurer des émotions et d'accompagner, de sublimer, d'épicer, d'illustrer nos vies (Teaser : vais-je réussir à boucler cette foutue phrase ? Vous le saurez dans le prochain épisode qui commence juste après la fin de cette parenthèse), alors la nostalgie change de nature et l'on sort du domaine musical proprement dit. Je peux fondre une fois tous les deux ans sur un vieux Gong à cause de tout ce qu'il me rappelle. Je me refuse à considérer ça comme de la "bonne musique", encore moins à prétendre que "c'était mieux avant" (oui, le titre de mon sujet était ironique).

j'ai parfois le sentiment que le rock est aimé à chaque âge pour de mauvaises raisons. On l'aime adolescent pour l'identification primaire qu'il procure, au-delà de la musique en elle-même ("j'écoute de la musique rebelle, donc je suis un rebelle, CQFD"). L'identification disparue une fois devenu adulte, on continue à refuser de prendre du recul, élargir sa vision, et l'on projette alors sur ce qu'on écoutait, et à défaut de mieux, des qualités musicales qui n'ont jamais existé. "A c't'époque, la musique, c'était pas la daube qu'on entend maintenant". Ben souvent, si, justement. Mais plutôt mourir que d'admettre que si l'on aimait le groupe X ou Y, c'était surtout parce que c'est ce qu'il fallait écouter pour être intégré dans le groupe (et hors de l'autre groupe, bien sûr, les veaux), ou parce qu'aimer le groupe X ou Y vous faisait sentir plus fort, plus beau, plus lucide, plus intelligent que la moyenne.

Bref, c'est le processus de transformation du jeune guedin en vieux con. Et quand le vieux con a 16 ans, ça fait quand même peur.

Donc non, je ne suis pas nostalgique des années 70 sur le plan musical, bien au contraire. Mais je bénis la musique de cette époque (comme celle de toutes les époques) de m'avoir fourni une belle bande originale qui me permet de me rappeler du film de ma vie quand j'ai envie de me faire une projection privée.
Citation :
Provient du message de FautVoir
j'ai parfois le sentiment que le rock est aimé à chaque âge pour de mauvaises raisons. On l'aime adolescent pour l'identification primaire qu'il procure, au-delà de la musique en elle-même ("j'écoute de la musique rebelle, donc je suis un rebelle, CQFD"). L'identification disparue une fois devenu adulte, on continue à refuser de prendre du recul, élargir sa vision, et l'on projette alors sur ce qu'on écoutait, et à défaut de mieux, des qualités musicales qui n'ont jamais existé. "A c't'époque, la musique, c'était pas la daube qu'on entend maintenant". Ben souvent, si, justement. Mais plutôt mourir que d'admettre que si l'on aimait le groupe X ou Y, c'était surtout parce que c'est ce qu'il fallait écouter pour être intégré dans le groupe (et hors de l'autre groupe, bien sûr, les veaux), ou parce qu'aimer le groupe X ou Y vous faisait sentir plus fort, plus beau, plus lucide, plus intelligent que la moyenne.

Bref, c'est le processus de transformation du jeune guedin en vieux con. Et quand le vieux con a 16 ans, ça fait quand même peur.
Sans vouloir faire HS, je ne me reconnais pas trop dans l'image de l'ado hard-rocker que tu as. Le seul côté social dans mon écoute de cette musique c'est que mon grand frère l'écoutait un peu, et que mon petit frère m'a fait découvrir des groupes aussi plus tard. A part ça, je n'ai jamais eu l'image d'un rebelle, je n'ai jamais fait partie d'un groupe de copains hard-rockers.

Par contre, il est évident que je n'apprécierais pas aujourd'hui certains groupes. Mais pas au point de considérer que la musique de mon adolescence n'était que du bruit.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Vi ! Oh ça pisse pas loin, faut pas non plus exagérer, hein ? Mais il y a des trucs sympas. J'aime surtout "Le blouse du dentiste".
Ayant été gaver, j'ai enormement de mal a apprecier le rock, mais les paroles de Vian, j'adore. Terrible celles de celle la...
Citation :
Provient du message de Aron
Sans vouloir faire HS, je ne me reconnais pas trop dans l'image de l'ado hard-rocker que tu as. Le seul côté social dans mon écoute de cette musique c'est que mon grand frère l'écoutait un peu, et que mon petit frère m'a fait découvrir des groupes aussi plus tard. A part ça, je n'ai jamais eu l'image d'un rebelle, je n'ai jamais fait partie d'un groupe de copains hard-rockers.

Par contre, il est évident que je n'apprécierais pas aujourd'hui certains groupes. Mais pas au point de considérer que la musique de mon adolescence n'était que du bruit.
Tu ne te repend donc pas?

Au Bûcher!!!
Citation :
Sans vouloir faire HS, je ne me reconnais pas trop dans l'image de l'ado hard-rocker que tu as.
Uh ? Je parlais pas spécialement du hard ! Le juke-box est plein à craquer : punk, progressive, jazz-rock, folk-rock... ce n'est pas une question de genre musical, mais de projection idéalisée. Et ça ne veut pas dire que tous les ados le font, évidemment.

Citation :
(...) mais les paroles de Vian, j'adore. Terrible celles de celle la...
..... IL A DES TENAILLES A LA MAIN !!!!...

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés