Coup Citique ...

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Bonjour a tous,
Voila, je me demande depuis un petit moment comment marche exactement le "coup critique", souvent c'est marqué : Critique 19-20 X2
Est-ce que ca veut dire que l'on doit faire un jeté de dé de 19 ou 20 pour faire critique, ou que le coup critique fait automatiquement soit 19 soit 20, si oui dans quelles conditions ?
Voila c'est une question super simple et pourtant je butte dessus :baille:

Voila, merci déja
Macros le Noir
D'abord tu as le jet de touché pour savoir si tu arrives a frapper ton adversaire.
Apres tu as un jet de critique sur 1D20 pour savoir si tu fais un critique ou non. 19-20x2 veut dire que sur ce D20, si tu fais un 19 ou un 20, tu doubles tes degats.

c'est tout

Quand y a pas de multiplicateur, c'est dégats double. En fait, par défaut, un critique c'est X2, et en général, c'est surtout précisé ds les autres cas, genre qd c'est plus...
Prenons une arme 19-20 x2

Tu fais ton premier jet d'attaque. Si tu fais 19, et a condition que ca suffise pour toucher ton adversaire, tu fais un 2e jet. Si tu fais 20, tu fais automatiquement ton 2e jet. La on considère que tu as touché l'ennemi.

Le 2e jet sert a déterminer si tu as fait un critique ou non. C'est un jet d'attaque normal (1d20 + bonus a l'attaque vs CA de l'adversaire). Si tu le reussis, tu fais un critique, sinon tu fais un coup normal.
Sujet déjà traité, et en détail en plus grâce à Moonheart

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« Dieu est un névrosé narcissique : il a créé les hommes tout spécialement pour se faire adorer. »

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Deux trois questions de plus quand aux coups critiques...
Voila, j'aurai souhaité savoir si les multiplicateurs de critiques s'appliquaient à :

-au bonus de spécialisation martiale;
-au bonus de dégats d'altération;
-au bonus de dégats supplémentaires (ex: feu, acide, divin...);
-aux attaques sournoises...


Voili Voilou ...
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-au bonus de spécialisation martiale; --> oui
-au bonus de dégats d'altération; --> oui
-au bonus de dégats supplémentaires (ex: feu, acide, divin...); --> oui
-aux attaques sournoises... --> y a pas de critique en sournois :'(.

A moi, à la place de 19-20/x2, j'ai un x3, mais sur quel jet il s'applique ?

Je pense notament aux arcs long composite, y a rien la dessus, je présume que c'est un 19-20...
*imagine*

Mouhahaha :
un Roublard/Barbare Demi-Orque 19/1 avec une faux+5+1d6 de feu faisant un critique en attaque sournoise :

Dégats maximums :

Attaque sournoise (60)+ [Dégats de Base (8)+ Dégats d'altération (5)+ Dégats de feu en bonus (6)+ Dégats de force en bonus(12)] x4 = 60+31x4 = 60+124 = 184 points de dégats...

Dommage que ce genre de score n'arrive qu'un fois tous les dix ans... :bouffon:
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Citation :
Provient du message de cluedo
D'abord tu as le jet de touché pour savoir si tu arrives a frapper ton adversaire.
Apres tu as un jet de critique sur 1D20 pour savoir si tu fais un critique ou non. 19-20x2 veut dire que sur ce D20, si tu fais un 19 ou un 20, tu doubles tes degats.

c'est tout

Et non, ca fonctionne toujours pas comme ca... et pourtant j'ai tout expliqué dans un thread précédent...
En aucun cas le "Threat range" ne détermine si on réussi le jet de critique ou non!! En fait, il ne sert qu'a déterminer si on le lance ou non.


Reprenons la méthode de résolution d'attaque encore une fois pour que ca soit bien clair:

Tout d'abord, tu effectues un premier jet de toucher en jettant un dé de 20 (1D20 en abrégé).
- Si ton D20 tire un 1, tu rates ton attaque
- Si ton D20 tire entre 2 et 19 et qu'il n'est pas dans le "threat range" de ton arme, tu y ajoutes ton bonus de toucher et si la somme est au moins égale à la CA de ton adversaire, tu réussis un coup normal... sinon tu rates ton attaque
- Si ton D20 tire entre 2 et 19 et qu'il est dans le "threat range" de ton arme, tu y ajoutes ton bonus de toucher et si la somme est au moins égale à la CA de ton adversaire, tu réussis un coup aggravé... sinon tu rates ton attaque
- Si ton D20 tire un 20, tu réussis un coup aggravé

Si tu as réussi un coup aggravé, tu effectues alors un second jet de toucher (appelé communément "jet de critique"): encore une fois tu jette 1D20 et cette fois:
- Si ton D20 tire un 1, tu réussi seulement un coup normal
- Si ton D20 tire entre 2 et 19, tu y ajoutes ton bonus d'attaque et si la somme est au moins égale à la CA de ton adversaire, tu réussis un coup critique, sinon tu réussis seulement un coup normal
- Si ton D20 tire un 20, tu réussis un coup critique


A l'issue de ca tu as donc 3 possiblité:
- Tu as raté ton attaque complètement: dans ce cas, tu n'infliges aucun dommage, tu n'as tout simplement pas atteint le corps de ta cible
- Tu as infligé un coup normal: dans ce cas, tu lance les dés de dommages de ton arme, tu y ajoutes ton bonus de force, les degats supplémentaires de ton arme et +2 si tu as la spécialisation martiale de cette arme, la somme du tout est infligée à la cible comme dommages, après réduction éventuelle du aux sorts qu'elle porte
- Tu as infligé un coup critique: dans ce cas, lance les dés de dommages de ton arme, tu y ajoutes ton bonus de force, les degats supplémentaires de ton arme et +2 si tu as la spécialisation martiale de cette arme comme pour un coup normal... mais cette fois si, fait le autant de fois que le "multiplicateur de critique" de ton arme l'indique. Fais la somme du tout. Le messsage *Coup critique!* s'affiche sur l'écran et tu infliges alors autant de dommages que ce total à ta cible , toujours après réduction éventuelle due aux sorts qu'elle porte


Comme on voit c'est un peu plus compliqué qu'il n'y parait au départ, mais avec un peu de pratique ca finit par sembler évident... aussi ne te décourage pas.


NB quand même: quand tu as marqué "19-20x2" sur ton arme, "19-20" est ce que l'on appelle le "threat range" dont j'ai parlé plus haut et "x2" est le "multiplicateur de critique" dont j'ai aussi parlé plus haut.
Citation :
Provient du message de Dacaerin Ti'rein
*imagine*

Mouhahaha :
un Roublard/Barbare Demi-Orque 19/1 avec une faux+5+1d6 de feu faisant un critique en attaque sournoise :

Dégats maximums :

Attaque sournoise (60)+ [Dégats de Base (8)+ Dégats d'altération (5)+ Dégats de feu en bonus (6)+ Dégats de force en bonus(12)] x4 = 60+31x4 = 60+124 = 184 points de dégats...

Dommage que ce genre de score n'arrive qu'un fois tous les dix ans... :bouffon:
Oui tous les dix ans surtout que ton score de toucher est bas, ce qui n'aide pas a faire les critiques.

Toutefois, tu peux faire pire: Roublard/Guerrier Demi-Orque 19/1 avec une faux+5+1d6 de feu et massive critical de 2D6 faisant un critique en attaque sournoise alors qu'il le feat de spé martiale en prime:

Dégats maximums :

Attaque sournoise (60)+ [Dégats de Base (8)+ Dégats d'altération (5)+ Dégats de feu en bonus (6)+ Dégats de force en bonus(12) + Dégats martiaux (2)] x4 + Dégats de "massive critical" (12à = 60+33x4+12 = 60+132 +10 = 204 points de dégats...

Comme quoi y'a presque pas de limite au bourrinisme
, ca doit faire une arme utilisable au lvl 21, approximativement; dommage...
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« Dieu est un névrosé narcissique : il a créé les hommes tout spécialement pour se faire adorer. »

Votre signature va être effacée par Dieu. N'hésitez pas à le/la contacter pour obtenir de plus amples informations.

Citation :
Provient du message de Dacaerin Ti'rein
*imagine*

Mouhahaha :
un Roublard/Barbare Demi-Orque 19/1 avec une faux+5+1d6 de feu faisant un critique en attaque sournoise :

Dégats maximums :

Attaque sournoise (60)+ [Dégats de Base (8)+ Dégats d'altération (5)+ Dégats de feu en bonus (6)+ Dégats de force en bonus(12)] x4 = 60+31x4 = 60+124 = 184 points de dégats...

Dommage que ce genre de score n'arrive qu'un fois tous les dix ans... :bouffon:
Moi je fais encore mieux, j'attend que le bonhomme dort et la "coup de grace"
je crois que vous faites une confusion sur le fonctionnement des coups critiques, ce que je viens de lire ne reflète pas le fonctionnement des dit coups.

le coup critique fonctionne comme ceci:

lorsque tu jette ton D20 pour faire une attaque si celui ci fait un 20 naturel (sans bonus quoi) il y a possibilité de critique, dans ce cas on relance le dé et si le coup porte c'est un coup critique si elle ne porte pas c'est un attaque normale. le 19-20 représente le fait que certaines armes peuvent faire un coup critique sur un 19 ou un 20 lors du premier lancer de dé.

le 20 au premier jet d'attaque ne fait pas automatiquement un coup critique, l'attaque est dans tous les cas réussit mais ce n'est pas obligatoirement un coup critique comme l'explique Moonheart (cela c'était les règles de AD&D, mais on est dans DD3 maintenant)
Moi, je dis, Katana (critique 19-20/x2), acéré (critique 17-20/x2), et science du critique (critique 15-20/x2). Rien "que" ça, et pour peu qu'on ait un bon guerrier bien costaud et vu qu'un katana fait 1d10 de dégâts, on affleure gentiment les 30 points de dégâts, et ce statistiquement un coup sur 4, j'aime!!
Bien sur, libre à vous de rajouter tous les dégâts, supplémentaires qui vous plairont.
__________________

Rha, la vie IRL, c'est fou le temps que j'y passe !!
Et ben... vous parlez d'un méli-mélo que vous me faites tous...
C'est pourtant pas si compliqué les règles de critique!!


Enfin bon, voyons voir les reply une par une...

Citation :
Provient du message de cluedo
Donc en temps normal (threat range a juste 20), on a :
5%(chance d'atteindre le threat range)*5%(chance de faire un coup critique)=0.25% chance de reussir a faire un critique, soit 1 chance sur 400 d'y parvenir...
Pas forcément... ca dépends de la CA adverse et de ton bonus de toucher. Sur une cible qui a pas plus de CA que ton bonus de toucher, et avec une arme de threat range 20, tu fais un critique tous les 20 coups environ et non pas une fois sur 400.

Citation :
Provient du message de cluedo
Je ne met pas en doute cette formule, je trouve juste marrant les probabilité, j'avais plutot l'impression de faire un critique avec mon moine lvl 1 une fois sur 20.
Si tu attaques un monstres ayant 20 de CA de plus que ton bonus de toucher, tu fais en effet 1 critique par 20 coups qui touchent, conformément à la formule officielle que j'ai décrit plus haut... je vois pas ce qui te choque la dedans?

Citation :
Provient du message de cluedo
Moi je fais encore mieux, j'attend que le bonhomme dort et la "coup de grace"
Et une attaque en puissance, pendant qu'on y est... non?

Citation :
Provient du message de Erindhill
je crois que vous faites une confusion sur le fonctionnement des coups critiques, ce que je viens de lire ne reflète pas le fonctionnement des dit coups.

le coup critique fonctionne comme ceci:

lorsque tu jette ton D20 pour faire une attaque si celui ci fait un 20 naturel (sans bonus quoi) il y a possibilité de critique, dans ce cas on relance le dé et si le coup porte c'est un coup critique si elle ne porte pas c'est un attaque normale. le 19-20 représente le fait que certaines armes peuvent faire un coup critique sur un 19 ou un 20 lors du premier lancer de dé.
A condition que tu touches avec un 19 au dé... oui.

Citation :
le 20 au premier jet d'attaque ne fait pas automatiquement un coup critique, l'attaque est dans tous les cas réussit mais ce n'est pas obligatoirement un coup critique comme l'explique Moonheart (cela c'était les règles de AD&D, mais on est dans DD3 maintenant)
Euh... Tu devrais relire ce que j'ai écrit, parce que j'ai jamais marqué ca.

Citation :
Provient du message de Mr.Jo
Moi, je dis, Katana (critique 19-20/x2), acéré (critique 17-20/x2), et science du critique (critique 15-20/x2). Rien "que" ça, et pour peu qu'on ait un bon guerrier bien costaud et vu qu'un katana fait 1d10 de dégâts, on affleure gentiment les 30 points de dégâts, et ce statistiquement un coup sur 4, j'aime!!
Désolé, ca fonctionne pas comme ca non plus. Essaie sur un monstre ayant 70 de CA, tu va voir si tu réussis un critique un coup sur 4....

En fait, plus les ennemis sont durs a toucher, moins le threat range a d'effet (voir plus aucun effet sur les monstres les plus durs)... donc pour se friter du gros, vaut mieux une arme ayant de plus gros dégats additionnel que le trait "acéré' qui ne sert alors plus a rien.
Désolé , je me suis trompé , j'ai sauté le deuxième paragraphe, et le terme du premier m'a induit en erreur

Citation :
Provient du message de Moonheart
- Si ton D20 tire un 20, tu réussis un coup aggravé
j'ai l'habitude de parler dans ce cas la de réussite automatique plutôt que de coup aggravé (cela fait trop pensé a un coup critique)
Citation :
Provient du message de Moonheart

Désolé, ca fonctionne pas comme ca non plus. Essaie sur un monstre ayant 70 de CA, tu va voir si tu réussis un critique un coup sur 4....

En fait, plus les ennemis sont durs a toucher, moins le threat range a d'effet (voir plus aucun effet sur les monstres les plus durs)... donc pour se friter du gros, vaut mieux une arme ayant de plus gros dégats additionnel que le trait "acéré' qui ne sert alors plus a rien.
Rha oui, je sais bien mais je partais du principe que je touche le monstre à chaque coup, style un prêtre niv 20 avec puissance divine, bénédiction, prière, un katana +3 et tout ce que j'ai cité précédemment et qui s'amuse à taper sur gobelins. Là, statistiquement, un coup sur 4 est critique .
Bien sur, après la réalité et les statistiques n'ont jamais aucun rapport, à se demander pourquoi on dit que les maths sont un science exacte .
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Rha, la vie IRL, c'est fou le temps que j'y passe !!
Citation :
Provient du message de Erindhill
j'ai l'habitude de parler dans ce cas la de réussite automatique plutôt que de coup aggravé (cela fait trop pensé a un coup critique)
Un coup aggravé et une réussite automatique ce n'est pas la même chose.

Une réussite automatique c'est un résultat de jet de dé alors qu'un coup aggravé c'est une source de dommage... l'un peux causer l'autre mais l'autre n'est pas forcément originaire du premier.

Bref, ces deux termes ne parlent pas des mêmes concepts de jeu.

Citation :
Provient du message de Mr.Jo
Bien sur, après la réalité et les statistiques n'ont jamais aucun rapport, à se demander pourquoi on dit que les maths sont un science exacte .
Justement parce que les statistiques refletent toujours la réalité, contrairement a ce que tu dis...
Seulement il faut les faire correctement pour cela, et c'est pour ca que quand tu dis que tu fais un critique sur 4 coups, je réponds "non", parce que justement tu as mal calculé en omettant plein de paramètres, ce qui fait que ta statistique est totalement fausse.
Mon cher Moonheart , le premier jet est un jet d'attaque et non pas un jet de dommage, le jet de dommage est effectuer après et pas avec un D20 , donc le terme est bien réussite automatique
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