Commercialisation de la voiture électrique

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Salut.

Depuis quelques années, la voiture électrique est un sujet qui a beaucoup fait parler de lui. Paraitrait-il que les voitures électriques seront officiellement commercialisées en 2006, en France et en Amérique du nord. Le coût serait d'approximativement 25 000 € la voiture et de presque le cinquième pour les batteries (ces chiffres n'ont rien d'officiel).

Conaissant les nombreux avantages d'un tel véhicule, ma question est: comptez-vous acheter une voiture électrique ?
25 000 euros? C'est horriblement cher, à ce prix la peu de monde risque d'en acheter. Faut voir ensuite à faire une comparaison entre le prix de l'essence et le prix des batteries sur une longue période. Franchement l'argument écologique les trois quarts des gens s'en balancent, seul l'argument prix pourra éventuellement faire passer à la voiture électrique.
Sans prendre en compte l'aspect du prix qui est très cher ( ), je ne serais pas intéressée par une voiture électrique. Ca fait absolument aucun bruit, ces machins-là, et mine de rien le fait que ce soit silencieux est très dangereux : on ne t'entend pas arriver...

Autre inconvénient : l'autonomie. A ce que j'ai pu entendre sur le sujet, l'autonomie des voitures électriques est quand même assez réduit comparé à une voiture essence ou diesel...
Franchement, quand je lis les deux réponses précédentes, je bondis ...

Comment ça on s'en fout de l'aspect écologique ?? Comment ça c'est dangereux les voitures silencieuses ??

Vous pensez sérieusement ce que vous dites ???

Personnellement, j'ai l'intime conviction que ça devrait être une évidence de préférer ce type de véhicule à tout autre de type moteur à explosion. De la même façon, je suis convaincu et persuadé que le choix des énergies renouvelables pour beaucoup de domaines est non seulement préférable, mais vital !
Toutefois, j'en conviens, je ne les utilise pas autant que mon discours me laisserait le penser ... pourquoi ??? parce qu'aucune, je dis bien aucune volonté politique et économique ne prend en compte la dimension de l'écologie. De plus, pour les quelques naïfs restant dans l'assemblée, navré de vous le dire, mais les personnes "dirigeant" le monde se rassemblent dans quelques lobby et ont tellement à gagner en jouant sur la manipulation des sources d'énergie épuisables ( notamment le pétrole) qu'ils ne décideront jamais de laisser le flot d'argent se déversant dans leurs poches ( ils en ont plusieurs, de poches, oui oui ) pour sauvegarder la planète.
Donc, à défaut de subventions nécessaires pour le développement, la mise en production et la distribution de telles voitures, les projets de ce type accumulent énormément de retard, font face à beaucoup de problèmes pour leur homologation et n'arrivent pas à être compétitif .... mais bien sûr, ce doit être mon côté cynique qui me fait dire que ce sont les mêmes dirigeants politico-financiers qui palpent l'argent du pétrole qui empêchent des projets altruistes et écologiques d'aboutir ....

Enfin bon, tout ça pour dire que je trouve indécent la manière dont de tels projets sont marginalisés ( voitures électriques, pile photo-voltaïque, marée motricité, éoliennes, géothermie, etc ... ).
Dela même façon, je ne peux que déplorer les idées reçues qui découlent de cette marginalisation, comme le montrent les messages précédents ....

Voilà, j'ai fini mon coup de gueule ....

Un gob ...

P.S. : ce n'est pas du "conspirationnisme", ce que je raconte. Quelqu'un de ma famille travaillait sur un projet de voiture électrique dans les années 70 et m'en a longuement parlé ... y compris les histoires de subventions et de problème d'homologation.... je n'invente rien .... *sifflote*
Je ne compte pas acheter la voiture électrique, qui aura toujours un problème de stockage d'énergie.

Par contre j'achèterai sûrement un modèle type hybride que font déjà Honda depuis 5 ans, ils en sont à la 3 ème génération bientôt en sortie.

L'évolution finale, ce sera une voiture qui fonctionne seulement à l'hydrogène, d'ici 20 ans en gros.
Les voitures électriques sont en Suisse depuis longtemps... C'est pas mal, rien à envier à une voiture normale sur les courtes distances, par contre, on peut l'oublier pour partir en vacances, à moins de découper le trajet en petits bouts avec quelques heures de pause-recharge entre eux.
Je ne comprends pas le thread car les voitures électriques existent et sont déjà en vente. Il y a même des incitations fiscales, mais leur autonomie est encore un peu faible.

J'avais envisagé d'en acquérir une mais j'ai renoncé à cause de ce problème. Donc je ne vois pas trop de quoi tu parles. Des voitures avec piles à combustion, ou bien à propulsion mixte ?

Si ce problème est rapidement réglé j'en achèterai peut-être une en remplacement de ma vieille clio pourrie (trajets urbains uniquement).

Ciao,
LoneCat
Une voiture respectueuse de l'environnement (je parle pas forcement de l'électrique) ? Non non... Ca ne rapporte pas assez Il ne vaut mieux pas essayer de developper trop le concept
Citation :
Provient du message de _/>Myrkul<\_
Le hic c'est qu'il n'ya pas de pompe hydrogène comme les pompes à essence et puis l'autonomie de 350 km est quand même un peu limitée.
350 kms ?
c'est ce que je faisais avec ma premiere voiture (R5 GTL 1983) avec un reservoir de 40 litres...
donc pas trop mal comme autonomie, toujours mieux que les 100 kms annoncés au debut des voitures electriques...
Les voitures électriques sont déjà sur les routes. La Poste en utilise pour la distribution du courrier.
Pour ma part j'attends la voiture à air comprimé. Elle est en théorie prévu pour dans 2 ans.
L’inconvénient du poids des batteries sera réglé, il ne restera plus qu'a voir son autonomie.
La recharge sur du 230 V se fait en 6 heures sur du 380 V en 4 heures et à la pompes en 3 minutes.
Citation :
Provient du message de un gob mélomane
Comment ça c'est dangereux les voitures silencieuses ??

Vous pensez sérieusement ce que vous dites ???
Oui, pourquoi ? Ca te choque ? J'ai mis un argument à mon opinion, je te signale : une voiture silencieuse, on ne l'entend pas arriver... Et moi, ça me gêne.

Une autonomie de 350 km ? Pas mal en effet Moi, ça me suffirait largement, vu que je fais très peu de longue distance. Et quand je parle de longue distance, en ce qui me concerne c'est 1h à 1h30 de route Mais ça met longtemps à se recharger, ces bidules ?
Citation :
Provient du message de St SebDead [IN]
350 kms ?
c'est ce que je faisais avec ma premiere voiture (R5 GTL 1983) avec un reservoir de 40 litres...
donc pas trop mal comme autonomie, toujours mieux que les 100 kms annoncés au debut des voitures electriques...
C'est vrai que c'est pas trop mal, mais bon j'aimerai bien que ça passe a une autonomie d'un moteur diesel, autour de 800 km.
/Agree Noenga

J'avais un casque sur les oreilles lorsque j'ai traversé une petite rue tranquille ce midi où il ne passe pas souvent de voitures, donc je n'ai pas enlevé la musique ( bon imprudent je sais .. mais je pensais pas ) lorsque une moto est passée juste à coté de moi en klaxonant au dernier moment pour que je m'écarte, précipitement sinon je serais pas là à vous parler


Donc je préfère également être prévenu par le bruit que de vivre avec le silence, mais à l'hopital
Citation :
Provient du message de Noenga
Oui, pourquoi ? Ca te choque ? J'ai mis un argument à mon opinion, je te signale : une voiture silencieuse, on ne l'entend pas arriver... Et moi, ça me gêne.

Une autonomie de 350 km ? Pas mal en effet Moi, ça me suffirait largement, vu que je fais très peu de longue distance. Et quand je parle de longue distance, en ce qui me concerne c'est 1h à 1h30 de route Mais ça met longtemps à se recharger, ces bidules ?
J'ai faillis écraser une petite fille avec mon velo vu qu'elle ne m'a pas entendu arriver. Résultat, pour éviter que ça recommence, j'ai shooté dans le mecanisme pour qu'il fasse un bruit d'enfer
Citation :
Provient du message de _/>Myrkul<\_
C'est vrai que c'est pas trop mal, mais bon j'aimerai bien que ça passe a une autonomie d'un moteur diesel, autour de 800 km.
J'ai un diesel maintenant et je fais plutot du 600 bornes/plein que du 800, enfin je ne fais que de la region parisienne/ville donc ceci explique cela...

Mais 350 Kms cela reste toujours mieux que 100, et le "plein" en hydrogene sera certainement plus aisé que d'attendre 10 heures le rechargement de la batterie de la voiture electrique.
Citation :
Enfin bon, tout ça pour dire que je trouve indécent la manière dont de tels projets sont marginalisés ( voitures électriques, pile photo-voltaïque, marée motricité, éoliennes, géothermie, etc ... ).
Voiture électriques = coût énorme pour faible rentabilité.
Marée motricité = à ma connaissance tout ce qui a été fait dans ce sens a eu des résultats très médiocres, là encore un coût énorme pour une rentabilité minable.
Eoliennes = idem. La rentabilité est très faible, au point que même si on investissait des fortunes pour couvrir d'éoliennes tous les sites possibles (c'est à dire : la totalité du littoral français) on arriverait seulement à produire quelques % de l'énergie que la france consomme.
Bref pas étonnant que ces projets soient marginalisés quand on voit les dépenses qu'ils nécessiteraient par rapport à la nullité des résultats. Je ne veux pas dire que seule la rentabilité compte, mais qu'il y a des priorités plus importantes, et que l'argent dépensé dans les énergie renouvellables pourrait être beaucoup plus utile ailleurs.

Pour les détails je te renvoie au livre de Pierre Kohler, "l'imposture verte". On y apprend en gros que même si on décidait de débloquer tous les fonds nécessaires pour développer au maximum toutes les énergies dites "propres", on ne pourrait fournir à la France que 20% de l'énergie actuellement consommée; bref on est en plein idéalisme.

A part ça pour revenir au sujet du thread, je suis un piéton convaincu, et je ne suis pas plus pour les voitures électriques que pour les voitures en général. La voiture c'est essentiellement un truc qui coûte très cher comparé à son utilité, qui est laid, encombrant, et qui tue les gens. L'idée de la voiture électrique me semble plus particulièrement absurde pour 3 raisons :

- Les voitures électriques ont en général une vitesse assez limitées et sont donc pour la plupart destinées à une utilisation urbaine uniquement. Or la voiture ne sert strictement à rien en ville (excepté comme symbole social), étant donné l'existence des transports en commun. Petit rappel : en moyenne une voiture coûte plus de 3000 F. par mois au français moyen (achat + entretien, assurance, essence, etc), tandis qu'un abonnement bus/metro revient 10 fois moins cher (et encore, seulement piur ceux qui n'ont pas droit à une réduction).

- Les voitures électriques sont bien plus dangereuses, car elles sont silencieuses, or beaucoup de gens sont habitués à repérer les voitures au bruit. Moi par exemple, bien souvent je ne regarde pas en traversant la rue, je me fie à ce que j'entend, et je n'ai jamais eu d'accident en 29 ans. Mais s'il n'y avait plus que des voitures électriques, je pense que je me ferais tuer avant d'avoir eu le temps de prendre de nouvelles habitudes en tant que piéton.

- Ce qui me semble le plus absurde : l'utilité des voitures électriques est essentiellement défendue par les écologistes, qui sont aussi contre le nucléaire, or la majorité de notre électricité vient du nucléaire !!! Y'a comme une légère contradiction non ? (ceci dit moi je m'en fous, je suis à fond pour le nucléaire).
Citation :
Provient du message de Garou Willer
Et le GPL, il se place ou dans toutes ces nouvelles technologies?
Bombe ambulante


Le GPL est pas vraiment intéressant car dans la plupart des cas les moteurs qui l'accueille ne sont pas prévus pour ça et par conséquent voient leurs durées de vie divisé par deux. En plus tu peux pas te garer dans les parkings sous terrain. :/
Citation :
Provient du message de Barnabot
Or la voiture ne sert strictement à rien en ville (excepté comme symbole social), étant donné l'existence des transports en commun.
Ca dépend où tu habites... Dans ma ville, les transports en commun ne t'emmènent pas absolument partout, et les horaires sont pas au top... Sans compter que, quand tu fais tes courses, c'est pas très pratique de trimballer tes sacs dans un bus
Moi tant que y'aura du pétrole jamais j'achèterai une voiture électrique !

Ca peu paraitre stupide mais j'aime le moteur a combustion pour les envolés lyriques, les montés de régimes, les sensations !!!

Avec un moteur électrique il n'y a même plus besoin de boîte de vitesse... quid des doubles débrayage et des talons pointe ??

Alors rouler dans un cube a roulette aseptise qui fait aucun bruit, qui rame (poids élevé) et qui accélère de manière linéaire très peu pour moi

Lord Koss, pour que l'automobile soit toujours un plaisir
Citation :
Ca dépend où tu habites... Dans ma ville, les transports en commun ne t'emmènent pas absolument partout, et les horaires sont pas au top... Sans compter que, quand tu fais tes courses, c'est pas très pratique de trimballer tes sacs dans un bus
Oui, j'ai parlé un peu vite. Moi je suis à Lyon, qui est très bien couvert par un réseau bus + métro + tramways qui permet d'aller n'importe où plus rapidement et bcp moins coûteusement qu'en voiture. Mais c'est vrai que ça dépend des villes, et si tu habites dans la banlieue lointaine, ou si tu dois faire les courses pour toute une famille et qu'il n'y a aucun commerce à proximité, l'usage de la voiture se justifie.
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