Le rock a tous les stades, un retour?

Répondre
Partager Rechercher
Ca peut paraitre completement débile... Mais plus ca va et plus j'ai l'impression que l'on assiste a un retour de plusieurs formes de Rock sur le devant de la scene musicale, bien sur c'est principalement ce que les puristes appelleront du commercial, du sans interet, mais je me demande d'ou vient ce phénomène. Par exemple, il suffit d'allumer MTV, et la ou passaient par le passé (je parle des 2/3 dernières années) principalement du Rap, Rnb, Hip hop etc, on remarque que peu a peu le metal, le rock alternatif et le hard rock reviennent... Reve-je? j'espère pas
De plus on remarque aussi que beaucoup de groupes rock percent et deviennent connus. Illusion ou pas?
Pensez vous que d'ici quelques années le rock sera seul sur l'avant de la scene musicale? Pensez vous qu'il y ait de bons groupes rock qui emergent en ce moment?

Par rock j'essaie d'englober (désolé pour les puristes...) tout ce qui est aussi bien rock alternatif, que hard rock et meme metal qui somme toute dérivent a la base du courant rock des années 50/60.

Donc j'ai pondu un gros pavé, juste pour vous demander de me rassurer ce le fait que ceci n'est que le début et pas un dernier soubresaut du rock avant sa mort

Question subsidiaire : Quels groupes actuels (aussi bien connus que peu connus) voyez vous en haut de l'affiche dans 1 ou 2 ans ?

'zreth
Je ne pense pas qu'il fasse un retour il n'est jamais vraiment parti mais la mode (désolé) était au hip hop RnB et autre Rap. Maintenant on reviens peut être vers le rock. Je sais pas. Peut être a cause du Nu métal (comprendre Rock Métal sauce MTV) ?

Personnnellemtn j'ai jamais vraiment quitté le Rock. Mais je suis passé de Queen à Rhapsody, Therion, Helloween, Stratovarius, NightWish et autre Sonata Artica. Malheureusement on ne les entendra jamais sur la bande FM :'-(

sinon de ce que passe en ce moment Oui Fm (la radio Rock de la région Parisienne) y pas grand chose que j'accroche réellement. J'aime mais sans plus. Et ce que j'accroche je n'arrive jamais à me souvenir des noms
Franchent ça me ferait bien plaisir de revoir un peu de rock à la télévision. "Le best of trash" sur M6 c'était l'émission immanquable en soirée !

Pour qu'un groupe perce il faut que sa musique soit écoutable par un public large, je pense que tu peux faire une croix sur les groupes très bourrins. Si Rammstein continue sur la lancée de son "Mutter" il pourraient bien arriver à la consécration, mais je pense que pour percer dans cette musique il faut être aussi bon musicien qu' acteur. Je m'explique : si Manson est très connu aujourd'hui c'est quand même assez peu pour sa musique, Rammstein fait son arrivée grâce au show de ses spectacles, Slipknot a percé grâce à sa musique mais surtout ses personnages (personnellement je trouve le second album à chier, toutes les chansons ont le même rythme etc) mais ils restent connus. Exception à la règle : Mass Hysteria ils ont été connus grâce à la qualité de leurs concerts, l'atmosphère sympathique puis leurs chansons.

Il faut jouer avec son statut de star, N.I.N aurait peut-être été plus connu si Trent Reznor s'était plus laché par exemple.
Je me suis peut etre mal exprimé j'ai l'impression qu'on assiste a une remediatisation du rock.

Ensuite, il est vrai que j'aimerais avoir du Freedom Call, du Strato, du Rahpsody, du Lacuna Coil, du Nightwish, du Blind Guardian ou autres sur bandes FM, mais de ce point de vue la, j'ai l'impression que c'est mort. Sinon, certains groupes comme Therapy? eux se trainent a l'arrière plan, alors que vu la qualité de leur musique, il pourraient tout a fait etre sur le devant...

Donc, un debut d'évolution vers un renouveau médiatique du rock?
Moi je pense que c'est plutôt les autres styles de musiques qui sont en perte de vitesse, les gens commencent surrement à en avoir marre d'avoir droit toujours aux mêmes styles sur les écrans et du coup apprécient le rock car il leur apporte un peu de fraicheur/changement.

Pour ma part depuis que M6 a abandonné son émission "Le best of trash" j'ai laissé tombé la télé pour ce qui est de la musique.
Bof, c'est somme toute assez récurent dans le domaine du rock, ce phénomène de "nouvelle vague".

Les groupes actuels (cad qui émergent) sont éphémères et se contentent de revisiter les bons vieux classiques avec plus ou moins de réussite et de brio.
Ca dépend de la manière dont tu abordes la chose mais pour ma part, tout à déjà été écrit, la "nouvelle scène rock" ne fait que rendre un hommage, dépourvu d'innovations, (bien que pour la plupart mercantile, ne nous voilons pas la face) aux dinosaures qui ont marqué les années 70-80.

Devant le flot de nouveaux groupes, le tout est d'effectuer sa propre sélection tout en se mettant en tête que ces groupes ne perdureront probablement pas et qu'ils ne s'en en aucun cas les hypothétiques sauveurs du mouvement comme le suggère la presse, qui (feint ?) s'exalte systématiquement devant une découverte.

Pour ma part, les deux groupes qui ont émergés du lot sont The Music et Interpol, au demeurant agréable mais évidement sans grande originalité, juste un hommage à Led Zep pour l'un et une réminiscence de la cold wawe pour l'autre .
Ce qui prime, c'est de ne pas se détourner des classiques, le reste n'est au pire qu'une vaste mascarade (The Vines, Coldplay, The Whites Stripes, The Rapture, The Libertines et j'en passe ).

La facette positive de cette recrudescence du rock, c'est de constater qu'il vivote encore de par l'action de certains groupes et ce malgré la désaffection qu’il a subi il y a de cela quelques années .
Citation :
Provient du message de Hoogan
Coldplay
Ca fait quand même depuis 98 qu'ils sont en haut de l'affiche...

Certes leurs musique fait quelques peu penser à Radiohead et autres groupes majeurs de la scène rock brit , mais ils ont bien un style à eux...

Pour ma part , je trouve que The Doves est très bien...

Damon qui est fan de Coldplay
L'éternel recommencement

Il faut bien que les chaînes télés, radios et journaux musicaux trouvent des choses "nouvelles " à propos desquelles parler, ça donne l'impression à leurs spectateurs/auditeurs/lecteurs d'être "dans la vague", de faire partie d'une certaine élite branchée, si je puis dire. L'alternance rock/rap fait partie de ce mouvement perpétuel...

A chacun de se faire son opinion. Après tout, si la musique les intéresse, ils ont sûrement d'autres sources de découverte que MTV ou M6

*retourne écouter en boucle "The last song" de T21 *
Je n'ai pas du tout l'impression que le rock reviens en force dans les médias. en tout cas, pas dans les médias grand publiques: télévisions et radios nationales.

Pour la question subsidiaire, je n'aimerais voir aucun des groupes que j'apprécie en haut de l'affiche, je laisse ça aux produits commerciaux. J'aimerais tout simplement les voir à l'affiche, même si c'est tout en bas...
J'ai aussi quelque peu cette impression (quelque peu, car je ne regarde pas la télé).

Il se peut effectivement que ça soit en fait une perte de vitesse de la part des autres genres.

Sinon, le groupe que je vois émerger dans 1 an ou 2, c'est Thrice.
En fait le rock et ses dérivés c'est la valeur sure avec la musique classique ,quand on est à sec de truc commercial on vend de ses 2 là , on trouve un groupe commercial pour le rock et quelques choses d'innovant en musique classique , on en fait 3-4 an puis hop nouvelle mode,etc,etc,etc

Ceci dit je trouve que pour l'instant le rock et ses dérivés manque vraiment de groupe de pointe pour percer , il a certe de très bon groupe mais pas assez fédérateur qu'on pu etre dans des styles diverses les Stones,les Beatles,Led Zep,AC DC,Hendrixx,Metallicca ou a une échelle plus française :Téléphone .
Re: Le rock a tous les stades, un retour?
Citation :
Provient du message de Azreth
Ca peut paraitre completement débile... Mais plus ca va et plus j'ai l'impression que l'on assiste a un retour de plusieurs formes de Rock sur le devant de la scene musicale, bien sur c'est principalement ce que les puristes appelleront du commercial, du sans interet, mais je me demande d'ou vient ce phénomène. Par exemple, il suffit d'allumer MTV, et la ou passaient par le passé (je parle des 2/3 dernières années) principalement du Rap, Rnb, Hip hop etc, on remarque que peu a peu le metal, le rock alternatif et le hard rock reviennent... Reve-je? j'espère pas
Deja, le rap est une part du Hip Hip (ce sont les "chants" en fait...), donc ce que tu dis est idiot.
Ensuiet, j'ai plutot l'impression qu'MTV a diffusé, diffuse et diffusera toujours simplement de la musique de merde, quel que soit le style, qui vend bien, si possible avec des sons deja connus pour que ca vende encore mieux. Mais ce n'est qu'un avis personnel
Et y'a 2-3 ans, ils passaient la meme chose que maintenant, avec un peu plus de pop...
Citation :
Provient du message de Damon
Ca fait quand même depuis 98 qu'ils sont en haut de l'affiche...

Certes leurs musique fait quelques peu penser à Radiohead et autres groupes majeurs de la scène rock brit , mais ils ont bien un style à eux...

Pour ma part , je trouve que The Doves est très bien...

Damon qui est fan de Coldplay
Le fait qu'ils aient rencontré le succès et la gloire ne prouve rien et surtout pas la véracité de leur talent et honnêteté .

Quant à Radiohead, j'admets que ça se laisse écouter un temps (seulement), cependant, leur coté pseudo-intellectuel/torturé et leur discours fallacieux m'irritait au plus haut point.


Citation :
Ceci dit je trouve que pour l'instant le rock et ses dérivés manque vraiment de groupe de pointe pour percer , il a certe de très bon groupe mais pas assez fédérateur qu'on pu etre dans des styles diverses les Stones,les Beatles,Led Zep,AC DC,Hendrixx,Metallicca ou a une échelle plus française :Téléphone .
Effectivement la non présence d'un véritable fer de lance de ce courant est un réel obstacle, mais après tout, est ce un mal ?
Le rock je dirais bof (rien de bien novateur ces derniers temps à mon sens....ptêt muse mais ça commence à dater ^_^), par contre la scène skapunkrockalternative (un grand fourre tout, certes) se porte drôlement bien à mon sens.
Citation :
Provient du message de Byron 6
Ahh, Muse, le seul groupe de Rock actuel que j'aime! Les arpeges de piano dans du rock, ca, c'est de l'idée de génie...
Et surtout, c'est terriblement innovateur
Citation :
Provient du message de Foehn
Et surtout, c'est terriblement innovateur
Aussi bien incorporé dans un truc qui hurle tout en restant melodieux, je n'avais jamais vu... Sinon, balances des noms, je ne demande pas mieux que de decouvrir.
Citation :
Provient du message de Byron 6
Aussi bien incorporé dans un truc qui hurle tout en restant melodieux, je n'avais jamais vu... Sinon, balances des noms, je ne demande pas mieux que de decouvrir.
Pour moi un groupe comme Muse doit beaucoup à Radiohead, côté influence contemporaine, mais beaucoup également à ce qu'on a appelé le "rock baroque", dans les années 65-70, avec par exemple un groupe relativement méconnu comme The Left Banke.
Citation :
Provient du message de Lothar
Ceci dit je trouve que pour l'instant le rock et ses dérivés manque vraiment de groupe de pointe pour percer , il a certe de très bon groupe mais pas assez fédérateur qu'on pu etre dans des styles diverses les Stones,les Beatles,Led Zep,AC DC,Hendrixx,Metallicca ou a une échelle plus française :Téléphone .
Noir désir?

Sinon, je ne suis pas sur que tout les groupes cites plus haut furent directement des succès federateur, il leur en aura fallut un peu de temps quand meme.
Citation :
Provient du message de La Fouine
Le rock ne s'est jamais mis en veille Monsieur !
Mouais, heu, faut tout de même être réaliste et lucide, l'engouement est bien moindre que dans les 70's/80's , à l'heure ou Rock & Folk se vendaient encore à des dizaines et des dizaines de milliers d'exemplaires (voui, je trouve l'exemple de la presse relativement représentatif ).
Re: Re: Le rock a tous les stades, un retour?
Citation :
Provient du message de Byron 6
Deja, le rap est une part du Hip Hip
Hourrah ?
Citation :
Provient du message de Azreth
Ca peut paraitre completement débile... Mais plus ca va et plus j'ai l'impression que l'on assiste a un retour de plusieurs formes de Rock sur le devant de la scene musicale, bien sur c'est principalement ce que les puristes appelleront du commercial, du sans interet, mais je me demande d'ou vient ce phénomène. Par exemple, il suffit d'allumer MTV, et la ou passaient par le passé (je parle des 2/3 dernières années) principalement du Rap, Rnb, Hip hop etc, on remarque que peu a peu le metal, le rock alternatif et le hard rock reviennent... Reve-je? j'espère pas
Je doute un peu que les grilles de programmes aient tant changé que ça. Cela dit, même si c'est le cas, cela ne veut pas dire grand chose, ni dans un sens ni dans l'autre. Surtout parce que ce qui passe à la télé n'est pas toujours ce qui se vend le plus, loin de là.

Franchement, je ne vois pas pourquoi le rock serait moins écouté qu'il y a 5 ans. C'est la musique standard écoutée par tous les petits blancs d'occident. S'il existe des charts séparés pour le R&B, le rock et la country (et maintenant la musique latine), c'est bien parce qu'à l'exception de quelques artistes chaque année qui réussissent ce qu'on appelle le cross-over (rentrer dans plusieurs charts à la fois), les distinctions stylistiques entre les musiques correspondent grosso-modo à des milieux culturels différents. Exemples de cross-over réussis : Elvis, Ray Charles, Otis Redding, Prince, Michael Jackson etc.

Pour l'anecdote, et histoire de relativiser la télé en tant que reflet des goûts des consommateurs : à sa création, MTV ne passait que du rock, que des artistes blancs. Avec une telle rigueur que ça finit par faire un peu jaser. On commença alors à surnommer la chaîne KKK-TV. La réponse type des dirigeants d'MTV était : "c'est notre créneau, notre public ne veut que du rock". Sauf que c'était les années 83 et 84, et que la planète entière, faisait la queue pour acheter du Michael Jackson (Thriller) et du Prince (1999/Purple Rain). Les majors finirent par en avoir ras le bol et dirent en gros à MTV : "Soit vous passez aussi les clips de nos artistes noirs, soit on ne vous file plus un seul clip, qu'il soit d'un artiste noir, blanc, jaune ou vert à pois rouges". MTV fut obligée de s'incliner, et s'aperçut avec stupéfaction que oh-mince-bigre-mazette-palsambleu... les noirs ont aussi la télé !
Pour en revenir aux groupes de qualité, s'il il y en bien un qui l'est, c'est Muse. Mmh pourquoi ?

Bon peut etre qu'on pense que c'est un groupe "commercial" bla bla. Déjà ça c'est à la mode : Tain eux j'aime pas, tu comprends c'est commercial, quoâa, moi tu voâââs j'prefere l'underground, serieux, tu voâs... :baille:

Faut arreter deux secondes, des musiciens, ne vivent que par la musique ( à la base je dis bien, apres ya promo et tout le tramblan), donc faut bien qu'ils vivent.

Ensuite je pense que Muse est composé de MUSICIENS (j'entends par là, des gars ne sachant pas faire que 3 riffs de gratte, 2 rythmes de batterie + voix monocorde cf Sum 41^^), les ayant déjà vu plusieurs fois en concert (mcm café et elysée montmartre).

Quand tu vois le chanteur (aussi guitariste et pianiste) tu sais qu'il aime la musique. Apres, question de gout , on aime ou pas, on invente pas des pseudos préjugés pour justifier son opinion

Pour celui qui a dit que Radiohead n'etait composé que de pseudos textes intellectuels, serieux ecoute bien les albums , à moins que tu preferes comme style de chanson

"Check it out, motherfucker !! [cris]
[refrain] Fuck You !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

Des chansons comme Paranoid Androïd, ou comme la celebre "Karma Police", ca passe tout seul, mélodie acrochante, belle voix, que demander de plus ?

Des groupes que je vois bien a l'affiche dans deux ou trois ans :

System of a Down, Dyonisos (pour musique et ambiance sur scene) -tiens j'vais les voir le 10 mars au New Morning - et (mais pas en Europe je pense) Silverchair, Tom Mc Rae , Muse [...]

Oula pour Silverchair je m'attend à un flot de critique, mais bon meme si c'est un peu simple ("commercial" pour reprendre certains), j'aime bien des chansons comme Emotion Sickness, Suicidal Dreams, Freak, puis le chanteur a un bon charisme sur scene.

http://membres.lycos.fr/nonot4c/dyonisos.jpg
Oui, le rock fait peau neuve. Mais on peut différencier deux gros mouvements dans cette nouvelle vague rock.
Tout d'abord, le "néo-métal", qui lui est très médiatisé et qui est à la base un style "pour se faire du fric". La preuve? Le groupe phare du néo-métal, Linkin Park, est un groupe monté par casting et qui sur deux galettes, a sorti un album hyper-médiatisé à coup de clips sur MTV et un album de "remix" du premier. ( ). Ces groupes ont comme public les djeunez de 13 à 18 ans (ce n'est qu'une estimation hein).

La deuxième partie de ce revival, c'est le retour du garage-rock. Lui n'est absolument pas médiatisé mais cartonne au niveau des ventes de CDs, en effet, cette vague est plus "underground", enfin, pseudo underground, car vu le nombre de CDs vendus par les Strokes ou les White Stripes...

Voila mes 2 cents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés