[le Monde] Et si on polémiquait un petit peut pour changer ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai utilisé la fonction recherche et je n'ai trouvé aucun thread a propos de ce sujet...

Voici quelques liens sur le sujet :



Le dossier

Les articles du monde

Un chtit article de Libé

Le Point en a parlé dans son dernier numéro, les deux auteurs eté sur le plateau de "On ne peut pas plaire a tout le monde" vendredi soir, Mots croisée (France 2 )a fait un débat sur ce sujet hier soir, et le bouquin n'est pas encore sortis....
__________________
Ce qui me paraît important de souligner (comme l'a fait Arrêt sur images ce dimanche), c'est que les principaux responsables du Monde ne désirent pas répondre aux accusations qui leur sont portées, ce qui n'améliore pas leur statut déjà un peu remis en question.

Difficile de dire ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, ça se borne plus à parole contre parole, mais le problème c'est que, à ce que j'ai pu entendre, La face caché du Monde portait des attaques précises, pas seulement générale, tandis que Le Monde répond vaguement aux accusations et, justement, de façon générale.
Ce que l'on reproche au Monde, on peut le reprocher à une grande partie de la presse française. Tout cela ressemble un peu à du déballage hypocrite... mais je pense que malgré ses excès, ce livre est bienvenue.
Re: [le Monde] Et si on polémiquait un petit peut pour changer ?
Citation :
Provient du message de carpe diem
et le bouquin n'est pas encore sortis....
Le bouquin est sorti et le 1er tirage est déjà épuisé.
Re: Re: [le Monde] Et si on polémiquait un petit peut pour changer ?
Citation :
Provient du message de FautVoir
Le bouquin est sorti et le 1er tirage est déjà épuisé.
Wep, tête des ventes sur amazon. Il est néanmoins toujours dispo en 24h sur amazon et à midi au virgin des sous-sols de la Défense les étaux en étaient jonchés.

ça m'a tout de même l'air un peu racoleur mais bon...(les auteurs m'ont surtout fait très mauvaise impression à ASI)
Re: Re: Re: [le Monde] Et si on polémiquait un petit peut pour changer ?
Citation :
Provient du message de Khronos
ça m'a tout de même l'air un peu racoleur mais bon...(les auteurs m'ont surtout fait très mauvaise impression à ASI)
Pas lu, pas vu les auteurs. D'après un collègue qui avait l'air de connaître son sujet, les auteurs écrivaient chacun un bouquin de leur côté : l'un sur les aspects magouilles financières, étayées de preuves, et avec un vrai travail d'investigation. L'autre sur le côté "le Monde n'est pas objectif, c'est rien que copinage et compagnie". L'éditeur les a fait se réunir et leur a suggéré de rassembler leurs recherches dans un même livre. D'après le collègue, l'intérêt de ce que dit le 2ème auteur est proche de zéro. Des banalités effectivement plutôt racoleuses. Par contre, l'autre a fait un bon boulot, qui était vraiment nécessaire. Je précise que le collègue en question a une dent contre le Monde, en raison principalement de ses dirigeants véreux.
Arrow
Citation :
Provient du message de Gin
Ce que l'on reproche au Monde, on peut le reprocher à une grande partie de la presse française. Tout cela ressemble un peu à du déballage hypocrite... mais je pense que malgré ses excès, ce livre est bienvenue.
Oui, mais comme il a été dit hier dans "Mots Croisés", c'est justement le fait que "Le Monde" se pose comme garant de la Morale et n'hésite pas à donner des leçons, qui rend les accusations très intéressantes.

Quant aux auteurs, leurs motivations ne me semblent pas forcément dénuées de toute velléité de règlement de comptes, mais ils sont reconnus comme de très bons journalistes d'investigation (enfin, Péan, du moins).

PS: pour ceux que ça intéresse, je viens de voir sur la 2 que Edwy Plenel et Jean-Marie Colombani étaient les invités de "Campus", ce jeudi, et qu'ils s'expliqueront sur tout ça.
Péan est effectivement un écrivain d'investigation reconnu, l'autre auteur m'est inconnu. Je n'ai pas eu la chance de trouver le bouquin le jour de sa sortie, ni le lendemain.

Je compte me le procurer dès sa réédition.

Ciao,
LoneCat
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés