La télévision est elle indispensable ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Byron 6
Tout le monde admire Pierre Tchernia voyons!
Qui ça ?

On me pardonnera, j'espère, ce léger manquement aux règles sur le flood, en considérant mon long post plus haut comme une circonstance atténuante...
La télé devrait être un médium fantastique. Et ça l'est souvent si on prend la peine d'y regarder à deux fois, mais les dérives de la manipulation aidant, on est consterné de voir à quel point une certaine tranche de population que d'aucuns qualifieraient de "beaufs" prennent pour argent comptant tout ce qui se dit sur une ou deux chaînes (non, non je ne les citerai pas), et ce sans faire l'effort d'aller fouiner plus loin pour discerner le vrai du faux ou plus généralement du détournement des faits, des paroles, ou encore de l'omission volontaire de pseudo-journalistes.
C'est vraiment ça qui me gêne le plus. Maintenir ces gens dans un état de bêtise infinie à des fins politiques ou commerciales au lieu de faire un tant soit peu élever leurs connaissances et leur niveau de conscience.
Mais bon, chacun est libre de faire comme il l'entend, s'abrutir devant des séries à 2 sous ou l'éteindre et plonger dans un bouquin, un journal...
Les récentes révélations sur les pratiques du "Monde" (lire -entre autres - "Charlie hebdo" du 26/02) semblent tendre, s'il en était besoin, vers l'idée que ces façons de faire deviennent monnaie courante dans le domaine de la communication et il n'est un secret pour personne (hem...) que l'équation médias = pouvoir se vérifie tous les jours un peu plus..
Ehhh m.. j'ai la télé allumée à côté de moi (euronews) et devinez qui je vois : Bush en train de raconter qu'installer un gouvernement démocratique en Irak serait un formidable exemple pour les pays voisins. N'importe qui d'autre aurait dit ça, je serai le premier à dire OUI, mais excusez-moi là j'ai un peu du mal à l'avaler....Voyez comme la subjectivité est source d'obscurantisme...
@++
Je la regarde pas beaucoup, mais je dois admettre que le dimanche matin, en se reveillant a 12 h, la bouche pateuse, une barre en travers de la tete, c'est un plaisir de trouver la télécommande a portée de main pour pouvoir feignanter une ou 2 heures dans son lit.
Message hors-roleplay
Je regarde beaucoup moins la télé depuis que j'ai eu acces au net mais elle reste importante pour moi sur bien des plans. Maintenant je la regarde uniquement pour voir les rares emissions que j'apprecie ("+clair", "en aparté", "tout le monde en parle", "level one" et "enfin du foot") les excellentes series qu'elle peut offrir (sopranos,oz, les repentis,babylon 5, law & order et tant d'autres...) et aussi pour assouvir une de mes pires tares : aimer le foot ^^.

le reste, télé realité et autres daubes populaires j'evite mais la merde a la télé ca a toujours existé et les star academy et consorts sont pas pires que les perdu de vue ou la nuit des heros d'autrefois...

Sans parler de l'utilité pour jouer a la console ou mater un bon film ou dvd entre potes (tous se mettre devant un ecran de pc est beaucoup moins agreable je trouve)
Objectivement le mot "indispensable" n'avait rien à faire dans le titre pour un sujet parlant de télé

Mais sinon je dirai qu'elle est tout au plus un moyen de divertissement moyen mais hypnotisant. Enfin ça m'a fait passer de bon moment, lorsqu'on rentre chez soit et qu'on tombe sur certains reportage.... *dédicace à un reportage d'Arte sur un touareg qui disait que les occidentaux n'étaient pas assez matérialistes

J'ai vécu jusqu'à mes 8 ans sans télé, et bien que ça me priver de quelques sujets de conversations je n'en fût pas traumatisé.
Beh indispensable, je ne pense pas... mais elle me manque

Depuis que je suis en stage en Angleterre, je n'ai pas de télé... j'aimais bien l'avoir ne serait-ce qu'en fond sonore Ecouter "c'est mon choix" en jouant à T4C était un de mes grands plaisirs

Et puis sans télé, comment on joue au jeu des pubs ??? Hein, vous y avez pensé ?

Enfin pour les infos je compense avec les forums et journaux en ligne... je me dis que la Taverne en moyenne est au moins aussi efficace que J-P Pernaud
Pour moi elle n'est pas indispensable, mais quand même utile...
Quand je suis seul et que l'ordi me saoule un peu (imaginons que j'ai été dessus toute la journée), le soir j'ai peut être envie de me détendre autrement

Maintenant c'est sur que les programmes sont souvent
Faut vivre avec
Citation :
Les chiffres de Fautvoir
Quelques chiffres sérieux ? Allez, extraits de l'enquête gouvernementale "Les pratiques culturelles des Français", dont la dernière édition remonte à 1997 (Editions La Documentation française). L'enquête porte sur les français de + de 15 ans. 1% représentait à l'époque 450 000 personnes.

* 77% regardent la télévision tous les jours. Sans exception. Ils étaient 73% en 89. Ils sont probablement plus de 80% aujourd'hui, soit 4 français sur 5.

* Durée moyenne hebdomadaire de visionnage télé : 22 heures, soit donc un peu plus de 3 heures par jour. C'était 19 heures en 89.

* 21% la regardent plus 30 heures par semaine (ceci sans la vidéo)

* 21% seulement choisissent leurs programmes à l'avance. Ils étaient 25% en 89.

* 25% suivent parfois plusieurs émissions en même temps (cas typique de la soirée zapping où "y'a rien de bien" et où l'on se fait chier sans vouloir pour autant décrocher). Ils étaient 12% en 89.

Enfin, la cerise sur le gâteau, et la preuve que la télé est devenu le nouvel "ami imaginaire", une sorte d'animal domestique virtuel qui "tient compagnie", dont on peut dire "ça fait une présence", 33% des français ont la télé allumée en permanence, qu'ils la regardent ou non. Et 34% l'allument dès qu'ils rentrent chez eux.
Ben j'avoue que j'en fait parti. La TV est chez moi allumé quasi tout le temps. Cela ne m'empêche pas de faire autre chose en même temps. Je n'ai pas eu la TV pendant longtemps dan mon enfance pour cause de pas de moyen. Dès que ma mère à trouver une vieille TV noir et blanc ou l'on sélectionnait les chaîne a la molette je me suis accroché à cette bestiole. Mon beau père par la suite me priva de TV pendant plus d'un an (à l'exception du JT) ce qui renforça je pense mon "envie" de la regarder.
Il m'est arriver plusieurs foi de m'en passé sans manque véritable mais dès que j'en ai une je l'allume.

Je suis un accro de Série Américaine Fantastique Débilisante et aussi de Dessins animés. Je n'achète même plus le T7J ou autre Télé-poche car je ne le regarde que peut (juste pour voir ce qui passe comme film) pour le reste je zappe fréquemment.
Le pire que j'ai fais : Alors que mes parents étaient absents un soir (en période d'interdiction) j'ai regardé deux films en parallèles car je n'arrivais pas à choisir lequel me plaisait le plus.

Pour autant je ne m'empêche pas de sortir parce qu'il y a un film ou une série qui m'intéresse. Je sors, je vie mais quand je n'ai rien de prévu je regarde la TV parfois même en jouant sur mon PC...

Dite c'est grave docteur ?
Citation :
Provient du message de Khorram
On remarquera que pour bcp (et moi le premier) le pc s'est substitué à la TV...Quelles en seront les conséquences dans une vingtaine d'années?
Ben on aura pas absorbé des heures de Lagaff ou de StarAc donc normalement la société sera en cours d'amélioration

En fait j'aime bien regarder la 5 enfin j'aimais y a plus d'antenne à ma télé Terckan viens ici s'il te plaît
Moi la télé je ne la regarde pas souvent , enfin c'est plus ma copine qui l'allume pour avoir un fond sonore dans la chambre...Le plus souvent elle met des chaînes musicales , genre MCM , MTV US ou Much Music...Bref , pour ma part je ne regarde que certaines choses , mais je ne trouve pas que la télé est indispensable...Et pour avoir posé la question à ma copine , c'est l'inverse pour elle...Car elle apprécie les émissions du genre de celle présentées par Stephane Bern , Emmanuel Chain et toutes les autres émissions grand public...

Je crois qu'internet pour moi est devenu indispensable oui...Mais la télé non...

Damon qui pense
Citation :
Provient du message de Khorram
On remarquera que pour bcp (et moi le premier) le pc s'est substitué à la TV...Quelles en seront les conséquences dans une vingtaine d'années?
Pour très peu, en fait. Ne pas oublier que la représentativité d'un tel thread est proche de zéro. D'autre part, les formes de consommation culturelle changent avec l'âge. On le sait depuis longtemps avec la musique et le cinéma, abondamment consommés pendant l'adolescence, puis délaissés au profit de la télé. Un phénomène qui se reproduit sans faille depuis plusieurs décennies. Rien ne dit encore que la micro va échapper à ce schéma. Wait and see...

Et puis la micro peut aussi prendre la place d'autres activités, au lieu de faire baisser la consommation de télé.

J'ai retrouvé mon enquête, voici le lien. Je n'ai pas le temps de commenter, j'ai un boulot dingue : Les Français passent le tiers de leurs temps libre devant la télévision.
Citation :
Ben j'avoue que j'en fait parti. La TV est chez moi allumé quasi tout le temps. (...)
Dite c'est grave docteur ?
Sans doute, oui. Mais pas plus que les 4/5 des occidentaux.
rare moment ou je regardais la télé ct le jeudi soir a partir de 22h30 sur m6 juska 1h du mat(combo X-files*2+oz sa fait mal )
ou alors allumé kan je fé des ptit donwload de prog histoire de pas senmerder pendant kk minute
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Je la regarde pas beaucoup, mais je dois admettre que le dimanche matin, en se reveillant a 12 h, la bouche pateuse, une barre en travers de la tete, c'est un plaisir de trouver la télécommande a portée de main pour pouvoir feignanter une ou 2 heures dans son lit.
Et les baignoires, c'est fait pourquoi?
Une lecteur Cd, un bloody mary, une clope et une baignoire.... Ca, c'est le pied
moi la télé je l'ai pas la semaine, mais ca manque pas vraiment

le seul truc chiant c'est quand il y a des bons films, mais au moins ca tente pas quand y a du boulot

et ce qui me manque un peu est de pas pouvoir les infos, j'aimais bien au moins regarder le 6 minutes au moins avant
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés