Faire une année d'étude à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Personnellement, ça aurait été pour tes études supérieures, je t'aurais dit : fonces, fais-toi plaisir.
Mais à 15 ans ... leur lycée est très différent du nôtre. Et la seconde en France est un cap important de la scolarité. C'est la première année du lycée (chuis trop forte en logique moi ), mais c'est surtout celle où tu vas réellement voir tes capacités. Je m'explique: quand on sort du collège, en général, à moins d'être dans un super collège, les notes en prennent toujours un coup (c'est un autre rythme à prendre). Il faut donc voir si tu es capable de remonter la pente rapidement.
J'ajoute un autre bémol: tout le monde ne supporte pas le fait d'être interne ! J'ai été interne de la 4eme à la Terminale, et le fait d'avoir été interne au collège m'a beaucoup aidée au lycée. J'ai vu de nombreux internes laisser tomber l'internat (système trop rigide, famille qui leur manquait trop, difficulté à s'adapter) lorsque j'étais en seconde. Alors là tu n'auras pas le choix, si tu ne supportes pas, tu seras obligée de rester loin.
Enfin, dernier bémol, il me semble que le niveau du lycée américain (je ne parle que du lycée) ne soit pas du tout à niveau avec le système du lycée français (à priori meilleur). Je met ce paragraphe au conditionnel, car j'ai lu des choses contradictoires (ça doit aussi dépendre des écoles), mais quand j'étais au lycée, je me souviens que ma mère avait fait passer un test d'aptitude à un lycéen américain pour venir au lycée: il se retrouvait rétrogadé de la 1ère (enfin l'équivalent) à ... la 4ème.

Bref tout ça pour dire: ne prends pas ta décision à la légère, si tu veux vraiment étudier à l'étranger, la fac est sûrement mieux adaptée (en Angleterre pour pas être trop loin de la famille par exemple).
Réfléxion faite d'après les dires d'Ariendell, c'est vrai qu'à 15 ans c'est pas forcément le mieux ...

Quoi que ça dépend toujours de chacun, de ses envies et capacités ...


Et pour te répondre, à 15 ans, la seconde à l'étranger personellement : non

Ce que j'ai dis plus haut c'était pour des classes un chtit peu au-dessus, et j'avais oulié / mal lu que tu étais en seconde ...

Attend un peu, le lycée est assez rapide, les trois années s'enchainent et je me vois mal passer un an à l'étranger pour revenir à une méthode de travail différente , juste avant de passer mon bac.

Par contre, les années de fac, là sans aucun problème
Citation :
Provient du message de Slammy / Thurghool
@ Inys Urikhan : J'ai le droit d'avoir un doute sur "Le Bédo aux US comme aux Pays Bas " ? Que ce soit plus facile de trouver de la came ( Crack, Angel Dust etc etc et c ) OK. Mais si c'est si facile de fumer de la weed ou du pot , pourquoi tous les jeunes californiens , état permissif si il en est ( H dépénalisé à vocation thérapeutique ) , traversent la frontiêre et vont s'approvisionner et fumer coté Mexicain ( Tijuana , comme dans Traffic ). De même, les fêtes que j'ai faites sur le campus de Penn State University , les joints sont RARES voire trés RARES.
Et bien ca ne vient pas de moi, mais d'une prof qui y a fait ces études (il y a dix-quinze ans) près de San Francisco si je ne m'abuse (qui est justement en californie..) et qui me parlait justement de sa vie d'étudiante, et l'image qui m'avait le plus marquée c'était celle d'une amie à elle qui sniffait sa ligne sur un une photo portrait de famille ( ca m'a fait rire au début ).
Quand a ce qui est législation, c'est évident que c'est prohibé, mais apparemment -il y a 15 ans en t-k- ca semblais etre courant ce genre de chose.

J'imagine que ca doit différer entre divers états et divers régions de toute facon, et Boston je n'en sais rien à vrai dire.


Enfin ce qui est important, c'est que le lycée la bas, c'est vraiment autre chose, et il vaut mieux prévenir que guérir alors avant d'y aller si tu comptes y aller, renseigne toi auprès de gens vivant la bas, si possible meme dans l'internat, ca pourrait te donner de bonnes idées de ce qui t'attend.
Moi je dis si tu peux y aller fonce.. maintenant c'est vrai qu'en seconde ca peut etre difficile de ne pas avoir de reperes a l'etranger mais logiquement tu vas y gagner beaucoup.

Ne serais ce qu'en Anglais, puis en maturité (je ne dis pas que tu n'est pas mature attention).

Reflechit bien et discutes en avec tes parents surtout, mais apparement ils ont l'air ok.
Donc a toi de jouer.
Citation :
Provient du message de Inys Urikhan
Et bien ca ne vient pas de moi, mais d'une prof qui y a fait ces études (il y a dix-quinze ans) près de San Francisco si je ne m'abuse (qui est justement en californie..) et qui me parlait justement de sa vie d'étudiante, et l'image qui m'avait le plus marquée c'était celle d'une amie à elle qui sniffait sa ligne sur un une photo portrait de famille ( ca m'a fait rire au début ).
Donc :
- Tu ne l'a pas vu de tes yeux
- c'était y'a 10 ans au moins
- C'est San Francisco.

Il y a 10 ans ( et 15 encore plus ) effectivement , les cops étaient apparemment un peu plus "laxistes" ( pas encore de fouille à l'entrée de certaines écoles/facs ) de même que l'ensemble de la société ( pas de controle anti drogue surprise dans certaines boites comme aujourd'hui ).

Ensuite San Francisco est ( comme LA ) une ville à part de par son histoire qui reste intimement lié au mouvement hippie ( et aujourd'hui au mouvement gay ).


Je ne te veux pas de mal mais je trouves un peu limite de poster "
Citation :
Je ne porte pas ce pays dans mon coeur (non pas a cause des récents événements) et il faut tout de suite t'y préparer, là bas la drogue c'est comme en Suisse ou aux Pays-Bas le bédo, c'est courant, et rare sont ceux qui n'en consomme pas.
dans le post d'une gamine ( rien de péjoratif ) qui demande ce qu'on en pense.

Imagines si elle montre ce post à ces parents ( bah oui c'est pas stupide de montrer les avis qu'on a demandé pour en discuter avec eux ) de même imagines l'image que tu donnes des US ....


Je trouve ton attitude un chouia irresponsable sur ce coup là mais bon c'est le risque du medium fora internet.


Slammy qui trouve ( spéciale Dédicace à Damon )
Je suis d'accord, mais il ne faut pas se voiler la face et si il y a 15 ansles "cops" étaient laxistes, ca c'est quand même bien répondu et la drogue reste un problème majeur dans les lycées la bas, non ?

Le but de mon message était juste de montrer qu'il y avait des problèmes la bas qu'elle n'a probablement pas ici, et je doute sincérement qu'elle fasse lire les forums à ses parents, donc oui je me suis permis de parler assez durement.

PS : inutile de remettre en doute la véracité de la chose en disant que je ne l'ai pas vu par moi même, je vois vraiment mal ma prof me mentir la dessus, elle n'y aurai aucun interet, c'était juste de l'information.

Pour ce qui est de l'image des US, il doit bien y avoir quelques personnes la bas qui savent que la France a aussi ses banlieues sans paysan avec béret et baguette, chaque pays a ses problèmes, je vis en Suisse, plus précisément à Zurich et même si chaque année elle est élue ville la plus agréable a vivre, ce qui lui donne une vision idyllique, ici le cannabis est dépénalisé et beaucoup de monde en consomme. (Oui il n'y a pas que du chocolat et des banques) et je m'excuse si je dégrade l'image d'un pays là encore ce n'est pas mon but, j'essaye juste d'informer la dite gamine qui va rentrer au lycée et qui va etre confronter a se problème, même chez Uncle Sam.
Citation :
Provient du message de Inys Urikhan
Je suis d'accord, mais il ne faut pas se voiler la face et si il y a 15 ansles "cops" étaient laxistes, ca c'est quand même bien répondu et la drogue reste un problème majeur dans les lycées la bas, non ?
Non, pas plus qu'en France.
Citation :
Je suis d'accord, mais il ne faut pas se voiler la face et si il y a 15 ansles "cops" étaient laxistes, ca c'est quand même bien répondu et la drogue reste un problème majeur dans les lycées la bas, non ?

Tu as vu les lycées français ?
Heu..tant que ca ?
Parce que j'ai l'impression que c'est pas vraiment la même intensités, des problèmes de beu y'en a partout, mais de drogue dure...?
Je vais etre obligé de passer 3 mois a l'étranger au cours de mes études. Mais le truc bien, c'est qu'on choisi le pays.

L'Australie ca doit pas etre mal hein ?

Tiens, je ne suis pas allé dans des pays étrangers pour mes études, pas encore, mais j'ai deja recu 1 Australien, et une Australienne ( Ah ... ces australiennes .... enfin celle la surtout ). Les progrès dans la langue sont considérables certes, mais de la a dire que tu va devenir bilingue en une année scolaire, je pense que c'est éxagéré, en tout cas, les 2 australiens qui ont séjournés chez moi ne sont pas repartis bilingues ( et ils etaient de niveau Terminale ). Mais, ils avaient par contre beaucoup plus de facilité a s'exprimer dans notre langue, ca ce n'est pas a remettre en cause.
Citation :
Parce que j'ai l'impression que c'est pas vraiment la même intensités, des problèmes de beu y'en a partout, mais de drogue dure...?
La drogue douce devient dure si on en abuse ...

Et de drogue que tu trouve "dure" non peut-être pas ...
C'est une super expérience mais 14 ans je pense que c'est beaucoup trop jeune, en plus comme dit précédemment la seconde est une classe importante. Je pense qu'il faut attendre au moins d'avoir le bac pour s'aventurer à l'étranger, et si tu vas à la fac il y a de nombreuses possibilités d'étudier à l'étranger.
Moi ma futur université ( a Québec ) Offre la possibilité d'aller faire une année d'étude en France, il y a une entente avec l'université de Toulouse si je ne me trompe pas
Enfin je dis que quand on a la possibilités/ les moyens de vivre une expérience comme celle là ça vaut vraiment le coup
J'espere vraiment pouvoir vivre cela ,
Quoi que toi dans ton cas c'est plus difficile, l'anglais
ça je sais pas si jy arriverais
Ok l'année de seconde c important et blablabla... mais quand on voit que bcp foirent leurs années de DEUG à la fac, ou leur terminale, je vois pas l'intérêt de dire qu'il faut pas louper la seconde, surtout si cette expérience peut lui apporter un avantage énorme pour un bac littéraire (et oui anglais + spé anglais c coeff 8 au bac L).

Elle a les moyens financiers, les moyens technique et sera très forte en anglais, pour des études littéraires c'est un avantage monstrueux (je me répète ). Puis 14 /15 ans... sachant que pleins de mômes ne font que rêver de se casser de chez eux à cet âge là, c'est pê pas si jeune.

Si elle se sent prête et assez mature et aussi à assumer les conséquences après (pê redoubler sa seconde, je dis bien pê), qu'elle fonce. Sinon elle risquerait de passer le reste de ses études à regretter d'avoir loupé cette chance, cette énorme chance. Chance que j'aurai rêvé d'avoir
Je ne vois nulle part qu'elle veut faire un bac L.
Et désolée, mais je continue de penser que les désavantages sont très loin de valoir les avantages. A 14 ans et demi, c'est trop juste.
Ne compares pas une année de DEUG que la plupart des étudiants prennent pour ne rien faire à une année de seconde que laquelle on est forcément obligés de travailler
Non pas de bac L ok mais c'est quand même intéressant.
Et l'âge 14 ans et demi ne veut pas dire que c'est forcément une gamine irresponsable. Se baser sur son âge et sur les études qu'elle va forcément louper ( ) ça ne fait pas avancer les choses.
J'ai l'impression que c'est plutôt faire manquer une opportunité énorme par peur ou conformisme. Surtout si son année de seconde à l'étranger est validée, car cela semble un organisme sérieux. Et non les systèmes d'études aux EU ne sont pas plus pourris qu'en France... encore des préjugés...
Mon dieu, comment te dire ça? J'avais une copine très responsable, pas du tout gamine, qui n'a pas du tout supporté l'internat (ses parents ont fini par lui prendre un studio dans la ville où se trouvait le lycée tellement elle ne supportait pas ça).
Elle n'a jamais vécu en internat, et déjà ne voir ses parents que le WE quand on y est habitué n'est pas forcément facile.
C'est bien beau de dire oui mais tu comprends pas blabla elle est pas forcément infantile etc. Moi je prends expérience sur ce que j'ai vécu dans un internat relativement facile (pions relax, élèves sympas, lycée de bon niveau et très peu de problèmes) où j'en ai vu quelques uns abandonner (et rien n'aurait pu faire dire avant qu'ils n'étaient pas faits pour l'internat).
Et je maintiens que la 2nde est un cap important de la scolarité, car le système d'apprentissage US n'est pas du tout le même qu'en France ! Si elle part un an aux US pour se retrouver incapable de s'adapter au système français en 1ère? Y as-tu pensé?
Après le bac, c'est différent, car c'est vers une spécialité précise qu'on se dirige ... donc on apprend forcément ce qui nous intéresse. Avant, c'est une autre histoire (à moins de vouloir/pouvoir finir ses études à l'étranger : ici je ne prends que le cas d'une personne voulant partir un an, soyons clairs).
Si tu en as l'opportunité, n'hésite pas. Je me rappelle d'amies à moi qui étaient parties faire 1 an aussi aux Etats-Unis, à peu près à 14 ans aussi, et elles en sont revenues épanouies et avec un très bon niveau.

Moi, je serai à ta place, je partirai.

Je regrette de n'avoir jamais eu l'opportunité de partir

Alors vis notre rêve à notre place ! lolol
Citation :
Provient du message de Carlovitch
si tu va a Boston tu parlera bostonais, pas anglais
mais bon Harvard,c'est bien
C'est toujours mieux que de parler américain (beurk) avec un accent texan.
Selon des avis de proches, Boston est la ville américaine, universitaire où il fait bon vivre. Cadre et population agréable (1/5 d'origine irlandaise, très ancré sur leur origine), ville historique propice au flanage.
Note qu'en un an dans un milieu 100% anglo-saxon (c'est à dire sans contact autre que ponctuel avec une population francophone), devenir bon parleur (pas de réel problème de vocabulaire et de grammaire) en anglais est possible.
Rester dans un groupe francophone n'apporte pas grand chose aux qualités linguistiques, chose constatée journalièrement dans un environnement universitaire.

Pour le bac je ferais bien L, mais je ne sais en fait pas vraiment trop encore ..

Pour le redoublement, ca ne posera pas réellement de probléme, j'ai une année d'avance, ca me mettra dans mon année ;-)


Enfin merci .. Je lis les réponses attentivement ;-)

Loune

( Allez, au hasard, une question du questionnaire pour le concours :
Comment vous voyez vous ?
Quelles directions envisagez vous de prendre dans l'existence.

En une demi page .. )
Citation :
Provient du message de Kolaer
C'est toujours mieux que de parler américain (beurk) avec un accent texan.
Selon des avis de proches, Boston est la ville américaine, universitaire où il fait bon vivre. Cadre et population agréable (1/5 d'origine irlandaise, très ancré sur leur origine), ville historique propice au flanage.
Note qu'en un an dans un milieu 100% anglo-saxon (c'est à dire sans contact autre que ponctuel avec une population francophone), devenir bon parleur (pas de réel problème de vocabulaire et de grammaire) en anglais est possible.
Rester dans un groupe francophone n'apporte pas grand chose aux qualités linguistiques, chose constatée journalièrement dans un environnement universitaire.
La majorité de personne d'origine irlandaise dans la banlieue et la ville de boston est a l'heure actuelle quelque chose d'exagérer a mon goût, ce n'est meme plus la minorité majoritaire (si si ca veut dire quelque chose ).
Sur l'environnement, je suis tout a fait d'accord, c'est en limitant ses contact français, en s'immergeant, qu'on gagne le plus en langue.
A noter que ya plein travaux pour leur nouveaux projet hors norme (genre explosage de budget, de temps...), mais cela n'affecte que le nord de la ville.
Le coin universitaire est super sympa, très agréable a visiter et a vivre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés