Dépénalisation du cannabis... qu'en pensez vous?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Toinou
La réciproque est vrai !
Les pro et les anti ont exactement les mêmes argument depuis toujours et au vu des deux dernière pages de ce post ça risque pas de changer.
Exactement. Je ne pense pas qu'un camp parviendra à convaincre l'autre.
Pour moi, il ne faut plus espérer qu'une prise de conscience, à ce niveau. Comme pour beaucoup de choses dans la vie.
Je passe pour un vieux schnock là...
Citation :
Selon mes cour de Toxicologie (environ 3 ans d'age) en France il existe 3 drogues dite "douce" : Cannabis, LSD et Extasi. Ils sont classé comme tel car il ne provoque pas de dépendance physique.

Oula même si c'est vrai tu va te faire incendier je sent

Sinon tu es plutôt objectif.
Pour la cannabis au volant c'est clair que c'est dangereux mais a mon avis (ca n'engage que moi) moins que l'alcool.
Les gens que j'ai vu conduire un peu déf (ou moi même parfois, oui j'ai honte ) conduise très lentement alors que l'alcool qui es un désinibiteur (ortho ?) fait plutôt conduire vite.
Evidement je parle de petite route de campagne quasi-déserte je condamne tout ce qui fume sur les grands axes...
boire de trop ou fumer et prendre le volant... je vois pas de différence entre la route de campagne et les grands axes : c'est une grosses bêtises pour rester courtois et c'est tout. Il y a quelques années dans mon petit village remplit de petits chemin de campagne, donc loin des grands axes, un mec saoul ne roulant pas trop vite est sorti de la route, a défoncé une barrière et est allé écraser une famille entière qui dînait sur leur terrasse. Petits chemins... grands axes... c'est la même règle.

MOI
Citation :
Provient du message de Wiseman
Je vois que les anti cannabis utilisent toujours les même argument, où on pourrait remplacer le mot "cannabis" par "alcool" voir "tabac" dans la plupart des cas...
Alors j'aimerais vous poser une question simple: que pensez vous de la légalisation du tabac et de l'alcool?

Je suis contre aussi, mais est-ce qu'on pourra revenir en arrière? Mieux vaut déjà essayer de sauvegarder l'avenir, après on corrigera les erreurs du passé.
Citation :
Provient du message de Lord Koss Sa Mére
Oula même si c'est vrai tu va te faire incendier je sent

Sinon tu es plutôt objectif.
Pour la cannabis au volant c'est clair que c'est dangereux mais a mon avis (ca n'engage que moi) moins que l'alcool.
Les gens que j'ai vu conduire un peu déf (ou moi même parfois, oui j'ai honte ) conduise très lentement alors que l'alcool qui es un désinibiteur (ortho ?) fait plutôt conduire vite.
Evidement je parle de petite route de campagne quasi-déserte je condamne tout ce qui fume sur les grands axes...
Le problème c'est que c'est faux ! Ils ne conduisent pas moins vite ! Ils ont l'impression de conduire moins vite nuance ! Et je parle même pas des temps de latence dans les réactions (un coup de frein ne prend plus 1 seconde mais 2 ou 3).
Citation :
Provient du message de Toinou
Le problème c'est que c'est faux ! Ils ne conduisent pas moins vite ! Ils ont l'impression de conduire moins vite nuance ! Et je parle même pas des temps de latence dans les réactions (un coup de frein ne prend plus 1 seconde mais 2 ou 3).
Oui c'est vrai que les temps de réactions sont largement rallongé mais quand je parle de lenteur je veux dire 40 au compteur quoiqu'on ai pris le compteur ne ment pas

Citation :
boire de trop ou fumer et prendre le volant... je vois pas de différence entre la route de campagne et les grands axes : c'est une grosses bêtises pour rester courtois et c'est tout. Il y a quelques années dans mon petit village remplit de petits chemin de campagne, donc loin des grands axes, un mec saoul ne roulant pas trop vite est sorti de la route, a défoncé une barrière et est allé écraser une famille entière qui dînait sur leur terrasse. Petits chemins... grands axes... c'est la même règle.
Tu prêche un convaincu, pour moi le taux d'alcoolémie maxi devrai être de 0 pour tout le monde tout le temps (au volant quoi )
Je parlai de route de campagne car on roule lentement quand on a fumé et que sur un axe rapide on représente un obstacle inattendu pour les autres, ma pensé n'allai pas plus loin.
Citation :
Provient du message de Wiseman
Alors j'aimerais vous poser une question simple: que pensez vous de la légalisation du tabac et de l'alcool?
Je vais quand même y répondre :
Je trouve que c'est une injustice , c'est légal de se détruire à " petit feu " avec de l'alcool et du tabac" alors que l'on ne peut pas avec du cannabis qui est une drogue pas plus forte que le tabac et l'alcool.
Citation :
Provient du message de a corpse of hilda
sinon que pensez vous des drogues endogènes?
Qu'entend tu exactement par là ? Adrénaline et autre endorphine ?
Citation :
Provient du message de Emvé Anovel
Il y a sans doute les pros et les antis, mais il y en a 1 des 2 qui a raison quoique l'autre pense.

oui mais dans un souci de logique, puisque la dangerosité pour le corps ne semblent pas être le facteur déterminant ( sinon la boxe par exemple serait un sport interdit ), je suis partisan du "ou tout ou rien"

edit : Toinou, entre autre ..et aussi tout les dérivés de tryptophan que le cerveau produit a partir de celui ci
Citation :
Provient du message de Emvé Anovel
Il y a sans doute les pros et les antis, mais il y en a 1 des 2 qui a raison quoique l'autre pense.
Pas forcément, c'est peut être juste un problème d'incompréhension.
Je pense que la plupart des "pro-canna" seront d'accord pour dire effectivement le cannabis peut être dangereux. Y'a des études qui disent que le canna est dangereux et/ou nocif, d'autre qu'il a des vertus thérapeutiques... mais la question n'est pas là. Le problème c'est que le cannabis est plus ou moins dangereux, l'alcool est plus ou moins dangereux, le tabac est plus ou moins dangereux, mais un seul des 3 est interdit.
Ce qui m'embête, c'est le manque de logique: que le cannabis soit légal au même titre que les autres drogues, ou alors que l'alcool et le tabac soit interdis.

Et une petite remarque, cette légalisation ne voudrais pas dire que tout le monde serrait défoncé dans la rue. Bien sûr que la vente et l'usage devrait être soumis à des règle, comme le sont actuellement les drogues légales...
bah je vais être clair pour l'alcool et le tabac.

c'est légal pour plusieurs raisons mais on peut avancer :
- l'argent gagné
- les gens qui y sont déjà drogués et la consommation de masse
- la consommation "culturelle" pour l'alcool, et l'image publicitaire du tabac il y a quelques années

enfin je pense que vous oubliez un peu le problème moral général, doit-on légaliser une drogue oui ou non ?
la morale ? ca existe encore ca ? je croyais que de nos jours on se se souciait plutôt de l'éthique !

mais bon il y a des tonnes de drogues en vente libre ou alors dont la loi ne s'est pas occupé ou n'a pas encore vu l'interet de s'occuper: des plus planantes, des moins planantes, des plus dangereuses, des moins dangereuses... personne n'est informé tout le monde fait n'importe quoi.

Et puis pourquoi, en prenant l'exemple des etats unis, les natives ont le droit de consommer et cultiver les cactus à mescaline légalement sous couvert de religion, alors qu'un athé n'a pas le droit ? c moins dangereux quand on croit en Dieu ? on a pas le droit à une démarche spirituelle personnelle ? ( quoi que cela puisse être )

pourquoi la boxe est légale ?
pourquoi le saut à l'élastique ? en parachute ? la varape ? les sports automobiles ??
Citation :
Provient du message de a corpse of hilda
edit : Toinou, entre autre ..et aussi tout les dérivés de tryptophan que le cerveau produit a partir de celui ci
Ben moi j'adore me shooter à l'adrénaline de temps à autre.

Sinon ben je sais pas trop ce que tu attend comme réponse. Soit plus précis dans ta Question STP.

Citation :
Oui c'est vrai que les temps de réactions sont largement rallongé mais quand je parle de lenteur je veux dire 40 au compteur quoiqu'on ai pris le compteur ne ment pas
Cependant j'ai eu deux désagréable "preuve" de l'inverse. La première en temps que passager que je vous ai précédemment exposer. La deuxième un jour ou passablement défoncé parce que le petit saligauds qui avait préparé le bedo avait plus l'habitude que moi résultat le pote qui me ramenait roulant à 110 sur 4 voies j'avais l'impression qu'on se trainait t que l'on faisait 3 fois le tour des rond points
Toinou, la question sur les drogues endogène :

a priori on peut supposer de leur innocuité ( dans la limite d'un certain dosage ! hein mais à ce compte la on peut se tuer à l'oxygene, au sucre à ce que tu veux ) étant donné qu'elle navigue habituellement dans notre cerveau sans causer trop de ravages =P ....alors pquoi sont elles interdites ? il y a bien une autre raison que la santé ! =)
ma pierre a l'édifice ( )

je suis contre la dépénalisation du moins tant qu'il n'y aura pas de test pour vérifier le taux de THC dans el sang et l'état de l'ivresse cannabique de la personne (en gros des ballons quoi)....

et puis moralement je suis contre du fait que quoique l'on en dise la cannabis est aussi dangereux voir plus que l'alcool
Citation :
Provient du message de Trouveur
Je d'abord parce que seul l'excés d'alcool est dangereux pour la santé, alors que la consommation même irrégulière de cannabis conduit à une certaine dépendance et nuit au cerveau.
Ouiii! Serieux, c'est n'importe quoi la... C'est limite s'il provoque une dependance psychique a tres grosse dose (on va dire, pour etre TRES gentil, 1 buzz /jour)...

Citation :
Ensuite en ce qui concerne le vin, il est recommandé pour faciliter la circulation sanguine et lutter contre la maladie d'alzeimer de boire deux verres de vin par jour, et ce par les médecins.
La beu reduit la pression du globe oculaire cze qui traite et previent les glocomes. Il reduit aussi me semble t-il la pression arterielle.

Citation :
Les centres de désintoxication depuis quelques années voient une augmentation constante des malades complétement dépendants au cannabis avec des dégats irrécupérables au niveau neural, alors il faut arrêter de raconter des histoires, le cannabis est dangereux et ne devrait pas être dépénalisé.
D'ailleurs aux Pays-Bas ils commencent à s'en mordre les doigts, ils se sont rendus compte que le fait de l'avoir autorisé avait considérablement augmenté la consommation, les gens estimants que si c'était dépénalisé c'est que c'était sans danger.
La, j'attend une source, et mettons que c'est vrai, c'est bien pour ca qu'il faut faire des VRAIS campagnes d'INFORMATION en France et cessez la diabolisation...

Citation :
L'utilisation de cannabis est parfois une passerelle pour des drogues plus durs.
:baille: Explique en quoi... Evidemment que le type qui a envie de planer va commencer par la beu... Et puis apres il essaierai plus dur. Mais s'il n'y avait pas de beu, il y a de forte chance pour qu'il passe directement a l'essai de choses plus dur. En tout cas, j'ai les memes tentations. Le seul lien que je voit, c'est le contact avec un dealeur qui peut proposer plus dur... La ,encore, legalisons la beu, ca coupera ce contact.
Citation :
Le cannabis n'est pas seulement dangereux qu'en cas d'abus.
:baille: J'attend une source.
Citation :
personne a compris mon ironie ? ... bon tanpis
J'avais compris, mais c'est normal, sur ce genre de sujet, les gens ont tendance a se galerer en matiere d'humour...

Citation :
à savoir que parce qu'on veut se persuader que le cannabis est inoffensif, on réfute les choses les plus élémentaires en arguant d'une théorie de complot
pseudo-scientifique aussi ridicule qu'agaçante, à force de la voir
relayée par tous les pros cannabis en manque d'arguments...
De un, tu apprend a faire des phrases sans retour a la ligne a chaque fois, ou alors tu met des majuscules au debut de ligne et tu fais des rimes
2) Disons que ce qui ne demolisse pas totalement le cannabis (moi par exemple, qui suis pas contre a petite dose) sont en manque d'argument... soit... Mais Etrangement, c'est toi qui devient aggressif.
3)Personne n'as dit qu'il etait innofenssif. Mais quand on est suffisament informer sur le sujet, j'estime qu'on peut se permettre de juger de ce qui est bon ou non pour nous. La vie n'as pas le meme prix ou le meme sens pour tous, j'accepte le risque de griller 1000 neuronnes et d'augmenter de 0,3% mon risque de scyzophrenie, mais je prefererais que mon argent aille a la secu plutot qu'a un ptit dealeur.
Citation :
Il n'y a qu'à voir les principales occupations de certaines personnes : rester entres elles pour fumer leurs pétards... mais bien sur pas par dépendance meuh non... ils deviennent de véritables larves mais... c'est pas du à ça... diantre les idées recues qu'on peut avoir quand même...
Le pourcentage de gens fumant qui sont a ce stade la? 2-3%? Et s'ils avaient été mieux informés? Hum? La diabolisation est le meilleur moyen de casser toute credibilité. L'etat n'est pas credible au yeux des fumeurs de beu, donc si un fumeur qui serait plus con que la moyenne pourrait en venir a dire que: Y disent que des conneries, et ne plus rien croire de ce qu'on lui dit au propos de ca... Et fumera comme un porc...
Citation :
J'aimerai bien voir la tête des pro-cannabis quand leurs enfants leur dirons à 15 ans : mais papa maman! On fume des joints mais ça fait pas de mal à la santé c'est sur!
Et? S'il est aussi evolué que moi a cet age, je ne me ferai pas de soucis...

Citation :
Selon mes cour de Toxicologie (environ 3 ans d'age) en France il existe 3 drogues dite "douce" : Cannabis, LSD et Extasi. Ils sont classé comme tel car il ne provoque pas de dépendance physique.
Le proto, les amphet et le popper sont aussi doux selon ta definition... Mais le LSD peut te laisser sur le carreau a vie, ou te faire psychoter pendant plusieurs jours, avec des retour d'acide plusieurs années apres, en une seule prise... J'ai franchement du mal a dire que c'est une drogue douce...

Bon, pour que tout le monde soit d'accord, l'ensemble des dangers du Cannabis selon le bouquin que j'ai cité quelque pages plus tot, fait par des instituts nationaux:

-Difficultés de concentration
-dépendance psychique parfois constatée lors d'une consomation réguliere et fréquente: préocupation centrée sur l'obtention du produit.
-risques sociaux pour l'usager et son entourage liés aux contacts avec des circuits illicites pour se procurer le produit [en gros, risque d'embrouille avec dealeur quoi... LEGALISONS!]

Chez certaines personnes plus fragiles, le cannabis peut declencher des hallucinations ou des modifications de perception et de prise de conscience d'elles-mêmes: dédoublement de personnalité, sentiment de persécution. Ces effets peuvent se traduire par une forte anxiété [A mon avis, cet parano peut etre supprimé avec la legalisation... Ca diminuera en effet la "honte" du "drogué", mais d'un autre coté, ca risque de faire augmenter la consomation des cons...]

Voila les mefaits a forte dose... Auxquels s'ajoutent evidemment les problemes respiratoires dut au mode de consomation, mais en gros, un joint=une cigarette sur ce point la, donc le danger a petite dose est negligeable...
Citation :
Il y a sans doute les pros et les antis, mais il y en a 1 des 2 qui a raison quoique l'autre pense.
Rien du tout, on a tous raison, selon notre vision de la vie. J'imagine que les anti se disent: "Vit le plus vieu possible!" et les pro "Profite!"... Je me situe entre les deux, mais les pros ont au moins un merite en general: Ils ne vont pas EUX faire appliquer aux autres ce qui meur semblent bons a EUX... Les antis, on ne les forcent pas a venir chez nous quand on fume. On ne les force pas a tirer sur le bedo.
Le tryptophane et ses dérivé sont a manié avec beaucoup de doigté et de délicatesse. Pour faire simple les effet sont quai les même que l'héroïne t la cocaïne si je me souviens bien, car les drogues sus nommées prennent en faite leur place dans le cerveau au niveau des récepteurs.

Si elle ne cause pas de ravage c'est que leur "dosage" est extrêmement faible et que les enzymes sont là pour les "digérés". Mais si tu en met trop tu risque des problème d'inversion des réactions enzymatiques... JE suis peut être un peut compliqué là
Citation :
Provient du message de Emvé Anovel
enfin je pense que vous oubliez un peu le problème moral général, doit-on légaliser une drogue oui ou non ?
Je dirais oui, pour 2 raisons:

- La première c'est la liberté. On dit souvent: "la liberté des uns s'arrête la où commence celle des autres"... donc, à partir du moment ou cela ne gêne personne, rien ne devrait être interdit. Et ça serrait le cas si on faisait une légalisation réglementée.

- La 2ème, c'est le côté arbitraire de la chose. Comment définir ce qui est une drogue? comment définir ce qui est dangereux?
les effets des derivés de tryptophan n'ont rien a voir avec la cocaine ou l'heroine

fait des recherches sur n,n dimethyl-tryptamine par exemple



pour les enzymes qui redigerent je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais c pas aussi simple que ca,
il faut distinguer agonisme , antagonisme, agonisme partiel, inhibiteur de la recapturation , saturation et qques autres mecanismes

je me demande si tu parles d'allostasis de récompense


sinon la cocaine est un inhibiteur selectif de recapturation de dopamine, et ca par exemple ca pose un problème pour ton histoire d'enzyme

ca n'est pas le cas du DMT précité

et en général les agonistes partiels sont les plus gentils


mais bon
Citation :
Provient du message de a corpse of hilda
les effets des derivés de tryptophan n'ont rien a voir avec la cocaine ou l'heroine

fait des recherches sur n,n dimethyl-tryptamine par exemple



pour les enzymes qui redigerent je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais c pas aussi simple que ca,
il faut distinguer agonisme , antagonisme, agonisme partiel, inhibiteur de la recapturation , saturation et qques autres mecanismes

je me demande si tu parles d'allostasis de récompense


sinon la cocaine est un inhibiteur selectif de recapturation de dopamine, et ca par exemple ca pose un problème pour ton histoire d'enzyme

ca n'est pas le cas du DMT précité

et en général les agonistes partiels sont les plus gentils


mais bon
Il est vraiment temps que je remette le nez dans mes cour
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés