Quantum d'action

Répondre
Partager Rechercher
Quelles sont les expériences fondamentales qui ont permit de révéler l'existence du quantum d'action?
J'ai déjà une liste mais je ne sais pas si elle est complète.
D'après ces expériences, peut on dire que les forces en général varient toujours de façon continue et peuvent s'annuler?
Je reste perplexe
Re: Quantum d'action
Citation :
Provient du message de Elision Laweak

Je reste perplexe
Tu le dis toi même après tout, et je crois que personne n'a le coeur de te répondre, de peur que tu ne regrettes cet état doux et plaisant.

Le bonheur serait il dans l'inconscience?
Citation :
Provient du message de a corpse of hilda
fais nous part de ta liste !!!
=)
Matrices de heisenberg
Atome de bohr
Rayonnement des corps noirs
Effet photo electrique
(observez le superbe effet en lisant que les majuscules de haut en bas. )
ça me rappelle juste que c'est la constante de Planck, ce que j'ai appris en sciences physiques, et si on nous a dit d'où ça venait, je ne m'en souviens vraiment plus

J'imagine qu'une recherche sur Google doit en dire un peu plus sur le sujet
C'est pas super google pour ce genre de choses, sois les sites sont trop vagues, sois incomplet etc etc.
Si quelqu'un connait un site bien ou un livre ,ca serait gentil.
Citation :
Provient du message de Elision Laweak
Matrices de heisenberg
Atome de bohr
Rayonnement des corps noirs
Effet photo electrique
Vous pouvez au moins rajouter le rayonnement de freinage (bremsstrahlung interne), mais c'est exactement le domaine de Mardil (et un que je n'aime pas du tout Le domaine, pas Mardil )
Citation :
Provient du message de Elision Laweak
Matrices de heisenberg
Atome de bohr
Rayonnement des corps noirs
Effet photo electrique
(observez le superbe effet en lisant que les majuscules de haut en bas. )
Les deux premiers exemples ne sont pas des expériences, mais des modèles théoriques...

Concernant le corps noir, il s'agit d'observations expérimentales qui n'étaient pas explicables auparavant, et qui pouvaient être expliquées moyennant de supposer que les échanges d'énergie se faisaient par "paquets" discrets. Cela avait été suggéré pour faire converger une intégrale, mais, au moment ou ça a été fait, il n'y avait aucune justification physique: c'est juste qu'on s'est rendu compte que "ça marchait en faisant ça"...

Pour l'effet photoelectrique, c'est un peu plus complexe...

Citation :
Quelles sont les expériences fondamentales qui ont permit de révéler l'existence du quantum d'action?
J'ai déjà une liste mais je ne sais pas si elle est complète.
Si tu veux juste des expériences permettant de mettre en évidence des effets de quantification au niveau microscopique, alors, tu peux rajouter celle de Stern et Guerlach. (mise en évidence du spin.

Il y a aussi l'expérience de Franck et Hertz. (quantification des échanges énergétiques entre des atomes de mercure et des électrons)

Il y a aussi le Bremsstrahlung

de manière plus simple, et plus ancienne, il y a les spectres discrets des lampes spectrales, ainsi que tous les phénomènes de raies d'émission /absorption...

On doit pouvoir en trouver d'autres, mais ça ne me viens pas à l'esprit.

Citation :
D'après ces expériences, peut on dire que les forces en général varient toujours de façon continue et peuvent s'annuler?
Je reste perplexe
Justement, non.
Ce que montrent ces expériences, c'est que certaines grandeurs sont quantifiées, et ne varient pas de manière continue.

Par exemple, dans l'expérience de Stern et Guerlach, la force exercée sur un électron par un champ magnétique B uniforme et constant est toujours la même (au signe près), et non nulle.

[edit]: Evite peut être de citer le Bremsstrahlung si tu ne maîtrise pas la relativité restreinte...
Citation :
Provient du message de Menphet
/agree totale

il a dis koi
Je ne sais pas mais il est tellement sex... euhhh divin lorsqu'il prends ses airs "maitre d'la chimie"
Citation :
Provient du message de Koto
Je ne sais pas mais il est tellement sex... euhhh divin lorsqu'il prends ses airs "maitre d'la chimie"
Et l'on retrouva le corps de Koto plusieurs jours après ...
Citation :
Provient du message de Mardil
Il y a aussi le Bremsstrahlung
Pfff il ne lit même pas mes posts ce sale modo...

Citation :
Provient du message de Koto
Je ne sais pas mais il est tellement sex... euhhh divin lorsqu'il prends ses airs "maitre d'la chimie"
Nan la chimie c'est moi

Sinon, pour l'effet photoélectrique, ce n'est pas si dur à expliquer. Pour faire simple : si on bombarde d'un rayonnement lumineux (par exemple UV) une plaque d'un élément métal qui cède relativement facilement des électrons (comme le césium par exemple), on peut effectivement lui arracher des électrons.
Le hic, c'est que cela ne se produisait pas systématiquement et, pire encore, le fait que l'intensité (et donc l'énergie) soit très élevée n'y changeait rien ; ce qui est contre nature : on s'attendrait à ce que l'électron soit plus facilement "arrachable" par une énergie plus importante.
La solution, trouvée par Einstien à partir des hypothèses de Planck et qui lui valut le prix Nobel, est que la lumière est composée de particules, les photons, possédant chacun une quantité d'énergie discrète (identique pour tous pour peu que la lumière soit monochromatique) et que l'énergie de son rayonnement ne peut être absorbée que par paquets d'une valeur donnée, dépendant de la longueur d'onde et différente suivant le métal.
Donc, peu importe que l'énergie soit très importante, si elle n'a pas la longueur d'onde requise, elle ne pourra pas arracher un électron
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés