De quelles propriétés des oiseaux les scientifiques se sont-ils inspirés ...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Iko
Mardil, j'ai entendu il y a assez longtemps, que si on appliquait les modèles aéronautiques actuels aux insectes, on trouverait qu'ils seraient incapables de voler. (notamment tous les coléoptères => rapport poids/puissance/rendement trop faible)

Est-ce vrai? Si oui, les modèles ont-ils changés depuis les études sur les u-avions (des avions d'une envergure d'une poignée de centimètres)?
Effectivement, le vol des insectes est très différent: il faut ici rejeter l'hypothèse du vol stationnaire qui était faite avant: l'écoulement de l'air autour de l'insecte change en permanence, alors que dans le cas de l'avion ou de l'oiseau, les variations de la vitesse de l'air sont relativement lente. (*)
Ca signifie que les approximations que l'on a fait pour expliquer le vol des oiseaux / avions ne permettent pas d'expliquer le vol des insectes. il faut faire d'autres approximations pour cela.

Pour les u-avions, je dois dire que je ne m'y connais pas. Mais si tu as un site en parlant, je veux bien regarder. Spontanément, je dirais que des avions sans ailes vont plutôt s'arranger pour que le corps de l'avion assure lui même la portance et le rôle des ailes. Ca pose des problèmes assez importants de stabilité, mais il doit y avoir des moyens de contrer ces problèmes...

(*)En physique, rien n'est lent en soi, on est toujours lent par rapport à quelque chose.
Ici, ça veut dire que les temps caractéristiques des battements d'aile (de l'ordre du dixième/centième de seconde pour un oiseau) sont longs devant le temps que mets l'écoulement pour s'établir.
Les avions sans aîles ca me fait penser à ces projets d'âiles volantes, susceptibles en théorie de sortir de l'orbite terrestre

Sisi, vous savez les trucs qui nous montre en jolies images de syntheses pour illustrer les hypothétiques voyages de masse dans l'espace à la téloche

Ca "existe" toujours?
Citation :
> De quelles propriétés des oiseaux les scientifiques se sont-ils inspirés ...
Reduire la masse au maximum?
Les oiseaux ont les os creux, donc beaucoup moins lourd.

Mais bon, pas besoin de disséquer un oiseau pour comprendre ca, hein, donc je sais pas si on peut parler d'inspiration
Ben a l'origine, l'homme, qui il a commence a vouloir voler, a copier simplement (trop...) les oiseaux en tentant de fabriquer des ailes sur les bars. Ca ne marchait pas trop, mais de la a commence l'etude.

Il s'en sont inspire pour comprendre la portance par rapport au poids, genre taille des ailes par rapport au poids de l'oiseau.

Pour le gouvernail des avions, pareil ca a ete plus ou moins copier sur les queues des oiseaux. A la difference que les oiseaux ont une queue a deux dimension (plate quoi) qu'il bouge dans trois dimension (il peuvent la faire tourner sur l'axe du corps) et que les avion ont preferes deux axes distincts (haut bas, et droite gauche) pour une simple raison : les efforts distribues sur le gouvernail et plus simple a gerer que si on devait faire tourner le tout.
A note que les ailes des oiseaux leur servent aussi a se diriger. C'est vrai aussi pour les avions dans le sens ou souvent, l'aile se termine par une extension qui l'eur est possible de bouger (haut bas) pour donner une direction aux flux d'air. L'aile tendra naturellement vers la ou il y a le moinde resistance (tres tres tres simplifie pour pas rentre dans les details) donc orientera l'avion.

Enfin, on s'insipre encore des oiseaux pour les planeur pour comprendre les courant d'air chaux ascendant que certains oiseaux utilise pour remonter en planant (c'est moins fatiguant).

J'espere avoir ete un minimum clair la...pas gagne.
Citation :
Provient du message de Mardil


Le cas des oiseaux qui battent des ailes (par opposition au fait de planer) et sans doute le plus simple à comprendre: En battant des ailes, l'oiseau créée une surpression en dessous de l'aile, et une dépression au dessus. la résultante des deux fait une force d'aspiration dirigée vers le haut. Si la différence de pression est assez grande, elle deviens plus forte que la gravité, et l'oiseau vole.
(lorsque l'oiseau remonte ses ailes, il les plie de sorte qu'il n'y ait pas cet effet. )
Remarque: c'est exactement le principe qui est à l'œuvre quand on nage la brasse.


Euuh pas vraiment ... un oiseau qui bat des ailes "prend appui" sur la masse d'air ... il ne se crée aucune surpression ou basse pression
Citation :
Provient du message de ^Shåde^
Euuh pas vraiment ... un oiseau qui bat des ailes "prend appui" sur la masse d'air ... il ne se crée aucune surpression ou basse pression
Ben, prendre appui, ça veut dire créer une différence de pression entre le haut et le bas de l'aile, non?

Tu appuies sur l'air, ça veut dire que l'air en dessous de l'aile est comprimé par l'aile, d'où la surpression.
de même pour la sous-pression au dessus.
Oui mais non ...

ca crée pas une aspiration, c'est juste le principe d'action réaction ... l'oiseau appuie mais il ne fait pas bouger l'air, il n'y a pas de déplacement d'air donc pas de dépression au dessus de l'aile

Par contre en vol oui la forme de l'aile intervient
Citation :
ca crée pas une aspiration, c'est juste le principe d'action réaction ... l'oiseau appuie mais il ne fait pas bouger l'air, il n'y a pas de déplacement d'air donc pas de dépression au dessus de l'aile
Tu m'expliqueras alors comment fonctionne une trompe a eau, ou bien pourquoi quand je balaye le vent de ma main, ca entraine la poussiere qui se trouve derriere ma main.

J'ai la flemme de trouver une source pour te prouver tout ca, fais le toi meme
C'est pareil
L'action/réaction interviens en tant que force surfacique. Et les forces surfaciques sont par définition des pressions. Tu te places du point de vus de l'oiseau, alors que je me place du point de vue de l'air. On dit tous les deux exactement la même chose, avec des mots différents, correspondants aux deux points de vue qu'on a utilisé. Mais fondamentalement, c'est le même effet physique.
*viens de rentrer*






très intéressant


pour les infos complémentaires t'aurais pas un petit site qui comblerait mon bonheur ?



en tout cas merci beaucoup !
Tu trouveras ici une liste de sites et projets traitant de robots volants utilisant des principes observés chez des insectes :
- Entomopter.
- Mécanismes aérodynamiques.
- Un article sur l'apprentissage pour des robots de ce type.
- Mesicopter.
- Micromechanical Flying Insect.

En espérant qu'ils te seront utiles pour mieux comprendre certains mécanismes développés par les insectes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés