De quelles propriétés des oiseaux les scientifiques se sont-ils inspirés ...

Répondre
Partager Rechercher
... pour faire voler les avions ?

oui je sais c'est un peu tordu comme question mais bon comme je m'interesse énormément aux avions et tout ça je voulais savoir ce qu'ils ont copiés des oiseaux étant donné que ce sont les seuls être çapable de voler de nos jours (avec quelques rares mammifères)


pour l'instant grâce a Dieu j'ai que trouvé qu'il y avait la forme des ailes (bien que je m'en doutais un peu avant )

alors si une personne parmi l'audience pouvait m'éclaircir, m'aider a savoir ca m'intéresserait beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup


merci d'avance pour vos réponses
Je ne vais pas avoir la possibilité de répondre aujourd'hui (pour cause de vacances et de PC / connection toute nulle, mais si personne n'a répondu demain, je vous ponds un roman sur le sujet.
Le principe des ailes d'avion est sur le profil des ailes : bombé sur le dessus, plat en dessous.

L'air qui arrive sur l'aile se divise en 2 : une partie va au dessus, l'autre au dessous. L'air passant par le dessus de l'aile a plus de chemin que celui passant au dessous, et parcourt donc ce chemin plus vite.
Les équations de mécanique des fluides permettent de montrer que plus l'air s'écoule vite, plus sa pression est faible.

Ce qui veut dire que l'air du dessous 'pousse' plus les ailes vers le haut que l'air du dessus ne les pousse vers le bas.
Ceci est d'autant plus vrai que l'air s'écoule vite, c'est à dire que l'avion va vite.

Voilà, en espérant avoir été clair et n'avoir pas dit de bêtise (c'est loin les cours de mécanique des fluides )
Tu aimes les Oizo ? moua aussi

Edité par Corwin : Merci d'éviter les liens inutiles vers des références au cannabis.

Et pour la théorie ba je pense comme les autres, ils ont copié les ailes mais aussi la queue pour se diriger.
Citation :
Provient du message de Mardil
Je ne vais pas avoir la possibilité de répondre aujourd'hui (pour cause de vacances et de PC / connection toute nulle, mais si personne n'a répondu demain, je vous ponds un roman sur le sujet.
même si quelqu'un a répondu je serai très content de pouvoir lire ton roman *enfin un roman intéressant *
Fait une petite expérience, prends une feuille de papier dans le sens de la largeur, mets la a la hauteur de ta bouche, et souffle au dessus... Tu verras que celle-ci sera attiré vers le haut, malgré le fait que tu souffles au dessus et pas en dessous... C'est un système de poussée...
Citation :
Provient du message de Koto
Fait une petite expérience, prends une feuille de papier dans le sens de la largeur, mets la a la hauteur de ta bouche, et souffle au dessus... Tu verras que celle-ci sera attiré vers le haut, malgré le fait que tu souffles au dessus et pas en dessous... C'est un système de poussée...
je pense plutôt que c'est la portance la poussée ça fait avancer *connais quelques trucs quand même*
L'arriere de l'aile a aussi été copiée les lumes les plus longues qui dépassent bah su les avions c'est les "flap" ou (in french ^^) les volets qui permettent de réduire ou augmenter la portance et la vitesse.

Mais sur le calquage des volatiles tu peux aussi retrouver les techniques de vols, baisser une aile pour tourner par exemple.
Fais des recherches sur les planeurs, peut être trouveras tu ton bonheur

<-- Piou ?
Et puis comme on pouvait faire faire décemment "flapflap" aux ailes des avions, on leur a mit au choix des hélices ou des réacteurs.

...

Ca aurait marrant pourtant des avions qui font flap flap... non?
Citation :
Provient du message de EtAprès
J'espère qu'à la fin de l'exposé de Mardil on saura enfin de quel oiseau ils se sont inspirés pour inventer l'hélicoptère.
Ils se sont inspirés de l'écureuil roux, c'est évident.

(référence pour ceux qui connaissent pas à un jeu génial sur n64, Conker's Bad Fur Day.)
Oui Zounours mais ils se feraient descendre par ces chasseurs a la [censuré] de [encore] tous des [lala] de [olemopabo]

NE TUEZ PAS LES ANIMAUX
NE TUEZ PAS LES ANIMAUX
NE TUEZ PAS LES ANIMAUX
NE TUEZ PAS LES ANIMAUX

Raaaah ca fait du bien parfois ^^
Pour voir quels sont les points communs entre le vol des oiseaux et celui des avions, on va déjà voir comment font les deux pour voler.
Remarque: je ne considère ici que des vols subsoniques, le cas des vols supersoniques étant légèrement différent. (mais pas trop quand même )


Le cas des oiseaux qui battent des ailes (par opposition au fait de planer) et sans doute le plus simple à comprendre: En battant des ailes, l'oiseau créée une surpression en dessous de l'aile, et une dépression au dessus. la résultante des deux fait une force d'aspiration dirigée vers le haut. Si la différence de pression est assez grande, elle deviens plus forte que la gravité, et l'oiseau vole.
(lorsque l'oiseau remonte ses ailes, il les plie de sorte qu'il n'y ait pas cet effet. )
Remarque: c'est exactement le principe qui est à l'œuvre quand on nage la brasse.


Un oiseau en train de planer, ou un avion, volent sur un principe légèrement différent.
On peut le voir à l'aide du théorème de Bernouilli, qui dit que, dans les conditions d'un tel écoulement (*), la grandeur v²/2 + P/rho est constante. (P = pression, v = vitesse du fluide au point considéré, rho = masse volumique du fluide)
Ca veut dire que dans les zones où le fluide a une grande vitesse, la pression est plus basse, et réciproquement.)
Ce qui va permettre à l'avion de voler, ça va être une certaine forme des ailes qui force l'air à aller plus vite en haut de l'aile qu'en dessous. De cette manière, il y aura une différence de pression entre le haut de l'aile et le dessous de l'aile, qui va là encore faire une aspiration vers le haut.

Un avion va voler grâce à ses réacteurs: il va propulser l'air derrières lui à grande vitesse, ce qui va, en réaction, le pousser vers l'avant. Puis, lorsque sa vitesse sera assez grande, la portance de l'aile sera assez grande pour contrer la gravité, et l'avion s'envolera.


Tout ça pour dire que le principe qui permets le décollage des avions et oiseaux est tout de même sensiblement différent, même si les oiseaux se "servent" aussi du principe de Bernouilli pour planer.


Ca, c'est pour le principe de vol.


(*) à savoir un écoulement irrationnel, stationnaire, homogène, subsonique, incompressible, dans lequel on peut négliger les variations d'énergie potentielle du fluide.
Ceci est une bonne description ici, sous réserve de ne pas se placer trop près des ailes (typiquement, moins de quelques dixièmes de millimètres ici).





Un autre problème pour le vol est ce qu'on appelle le décollement de la couche limite.
Sans entrer dans les détails, il arrive que, si l'aile est trop inclinée, l'air se mette à remonter le long de l'aile:
http://faq.bigip.mine.nu:8008/aerodynamique/images/decro.gif
Dans ce cas, toute la partie arrière de l'aile, ou l'air remonte cesse de porter l'avion, qui peut alors se mettre à chuter.
Pour retarder au maximum ce décrochement, on a remarqué que des écoulements turbulents (c'est à dire avec beaucoup de petits tourbillons) se décrochaient plus difficilement que les écoulements laminaires (où il n'y a aucun tourbillon). Pour forcer l'écoulement à être tourbillonnaire, on place de petits obstacles sur l'aile (des petites bosses, ou des fils). C'est aussi ce que font les oiseaux, dont les ailes ne sont absolument pas lisses.


Il y aurait encore des choses à dire, et surtout des schémas à faire, mais je n'ai pas réussi à trouver les schémas que je voulais mettre. Si vraiment personne ne comprends, je les tracerai sous Paint, mais bon...
Sur la seconde partie, j'ai été un peu simpliste, parce que ça nécessite quelques connaissances en mécanique des fluides, et que ça n'aurait pas été accessible à la majorité des lecteurs. Si il y en a que ça intéresse, on pourra peut être s'arranger.
Mardil, j'ai entendu il y a assez longtemps, que si on appliquait les modèles aéronautiques actuels aux insectes, on trouverait qu'ils seraient incapables de voler. (notamment tous les coléoptères => rapport poids/puissance/rendement trop faible)

Est-ce vrai? Si oui, les modèles ont-ils changés depuis les études sur les u-avions (des avions d'une envergure d'une poignée de centimètres)?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés