Idée NEUVE de module persistant !! OYE OYE !!

Répondre
Partager Rechercher
Je me suis posé une question récemment. Je ne sais pas si l'idée a déjà été prise ; dans ce cas, si quelqu'un pouvait m'en prévenir, ça me ferait très plaisir.

Je vous explique l'idée. Dans un module de serveur persistant, après avoir créer son personnage level 1, vous pouvez trouver par la suite des armes spéciales, hyper balaises avec de l'acide, du feu ou encore de la lumière étincelante... C'est bien beau tout ça, car ça rend l'arme rare, voir 'unique'... j'ai dit unique ? Oups, pardon, je ne voulais pas dire ça.

Je vais prendre pour exemple le module Merifall. Vous pouvez trouver l'épée longue +2 de Lyriel : une arme de gros calibre dégoulinante d'acide, qui fais baver les n00b du serveur. Mais, ce petit n00b, c'est sûr à 98% qu'il l'aura un jour parce qu'il fera lui aussi la quête de Lyriel, qui lui permettra, après avoir tuer un certain gars, trouver cette magnifique épée. Personnelement, je trouve que ça enlève du charme.

Alors, imaginez : un serveur où vous pouvez trouver une superbe épée avec des pouvoirs, MAIS ! qui n'existerait qu'en un seul exemplaire ! Des armes (ou autre items) avec des noms légendaires qui n'appartiendrait donc qu'à un seul joueur lui donnant ainsi une réputation à ASSUMER. Cela rendrait le JcJ très venimeux. Je crois que ce serait très passionnant.

Qu'en pensez-vous ? Dites-moi toutes vos réflexions !
C'était déjà prévu sur les premiers projets de modules persistants francophones

D'ailleurs, si je devais faire un module persistant, ce serait les yeux fermés et quasi inconsciemment que j'opterais pour cette formule

En tout cas, j'encourage tout le monde à copier l'attitude de Mel
L'idée est très bonne, et se rapproche énormément de la vision que j'ai d'un objet magique lorsque l'on parle de JDR sur table.


Maintenant, même si c'est possible a réaliser, c'est pas évident.
Je verrai personnellement 2 moyens de faire ça :

1) Créer des objets dynamiquement.
Je pense que c'est impossible pour l'instant, par carence du langage de script.

2) Créer une liste de blueprint, et une fonction en choisissant un aléatoirement et en le notant comme déjà tiré, pour éviter de le ressortir a l'avenir.
Le problème, c'est que même si tu crées 100 objets, le jour ou les 100 sont tirés, cette partie du module perd de son intérêt.

Enfin, pour donner un point de vue un peu plus complet, même si l'idée est réellement bonne, je ne pense pas qu'elle suffise pour faire un persistant intéressant ... il faut une histoire, un contexte, etc...
Je dis pas que je créerais un module persistant car j'en suis incapable tout seul. Mais bon, j'ai dit tout ça en espérant mettre la puce à l'oreille de certains builders ... on pourrait peut-être créer un jour... enfin, vous savez quoi ! ZE module !
Citation :
Provient du message de Iridian

Enfin, pour donner un point de vue un peu plus complet, même si l'idée est réellement bonne, je ne pense pas qu'elle suffise pour faire un persistant intéressant ... il faut une histoire, un contexte, etc...
Oui, bien sûr et on en prendrais soin !! Je n'en parlais pas car pour moi, ça va de soi... par exemple d'avoir des dialogues sans fautes d'orthographe ou du genre (pour un sois-disant RolePlay Serveur) "Zy vas ! T'veux koi ? J'vend plin de truks :-D, tu veu voirs ??" C'est exclus !

Vous voyez ce que je veux dire ?
Voilà un concept qui me plaît

Ca peut mener à un gameplay sympa, surtout si le côté JcJ est bien étudié.

En fait, commencer par faire des armes magiques des objets rares et précieux (bien plus que dans la majorité des modules) serait déjà un bon point. C'est d'ailleurs ce vers quoi on essaie de se rapprocher pour le module dont je m'occupe.

Quant à en faire des objets réellement uniques, comme l'a dit Iridian, il faut déjà trouver un bon moyen de mettre ça en place. Ces armes ne pourront pas être distribuées par des quêtes classiques (ce qui supposerait une récompense aléatoire, et pour des objets ayant un background et une raison d'être uniques, je trouve ça un peu dommage).
En fait, il faudrait faire une quête par arme (ce qui suppose déjà pas mal de boulot) et faire en sorte que cette quête soit unique.

Et peut être empêcher aux grosbills de rafler toutes les armes/armures uniques

Quoiqu'il en soit, j'encourage tous les créateurs de module à réfléchir sur la question
Question
Au fait, question à part ...

Comment fait-on, après avoir créer une arme de fou (qui suppose que son porteur soit de level 39 ) pour que cette arme puisse être portée par n'importe quel level, même level 1 ??
et si, pour ne pas avoir de problème avec de trop nombreuse armes uniques, on en mettait qu'une ?
je sais c idiot, mais pourquoi tlm aurait le droit, sous prétexte que rendu au niv 12 on en un roxxor, à un arme magique avec de l'acide deçu ?
bon alors evidement, je dis pas virer tt les armes magiques, mais une bonne partie, et en les rendant d'office rare, déjà elles sont plus recherchées, donc ca peut éveiller la convoitise ... encourager les gens pas forcement honnêtes
on peut par exemple créer un groupe de moine dont le seul but dans la vie, plus que la recherche de l'illumination dans la prière serait, par exemple, de référencer les objet magique genre une liste tenue à jour en permanence et disponible un peu partout
bon, c p-e un peu chi**t à faire, mais ca peut être sympa non ? un "black liste" des objets unique c p-e un peu encouragée le trucidement entre gens mais bon, on est sadique ou pas

voir même carrément mettre d'office une malédiction sur les objets magiques, du style les attaques de streums se font de plus en plus fréquentes et dangereuses, les quêtes hasardeuses, quitte à tenir une chronique des histoires des pauvres malheureux ex-propriétaires de l'armure runiques nain en mythril enchantée avec le sang d'un très méchant démon plein de poils dans un plan perdue par un archimage maudit sont connus comme ca mort, mais célèbres

enfin je dis ca, parce que pour moi un objet magique c'est pas sensé courir les rues
Sans oublier bien sûr que D&D et NWN par le fait est truffé des monstres impossible à toucher sans armes magiques. C'est bien d'avoir des idées mais faut aller jusqu'au bout.

Jaha Effect
Pour moi, l'idée n'était pas de pouvoir trouver ces fameuses armes au terme d'une quête. Je pensait plutôt que les tous premiers arrivés sur le serveur seraient avantagés. Et justement ! Le but n'est sûrement de laisser n'importe quel PJ prendre possession de l'arme comme ça en un claquement de doigts ! L'histoire des quêtes uniques, c'est bidon et compliqué. Et franchement, se casser le crâne pour créer une quête qui ne sera vraisemblablement jouée qu'une seule fois par un seul joueur, c'est pas top... En gros, l'arme épique, unique etc... il faudrait la taper dans un coin bien caché, je pense ... Dans un endroit qui ne saurait pas non plus accessible à level 1 j'en convient ! Mais bon... On s'emporte, on s'emporte ! Faudrait que le projet voit le jour...

Je voulais que le n00b, arrive sur le serveur et voit un mec passer (ou une meuf ;-)), brandissant une arme éclatante et qu'il se dise (le n00b) "G... c'est quelle quête ça ?" et le demi-dieu de répondre (parce qu'on pourra les appeler comme ça) "'*Imaginez la suite*'"...
D'ou l'apparition d'un sérieux déséquilibre pour les classes basées sur l'équipement et se battant au corps à corps, particulièrement les voleurs et les guerriers, par rapport aux lanceurs de sorts.

Eh oui, équilibrer un module ça ne se fait pas en claquant des doigts
ça ils suffit de faire une restriction de race sur les armes épique et de les placer dans un lieux uniquement accessible par les race en questions (ou classe)... moi je suis pas un boss en la matière, mais je crois que c'est faisable.

PS : personne ne répond : Comment faire pour rendre une arme level 40 accessible à un PJ level 1 ?
Citation :
Provient du message de Jaha Effect
Sans oublier bien sûr que D&D et NWN par le fait est truffé des monstres impossible à toucher sans armes magiques. C'est bien d'avoir des idées mais faut aller jusqu'au bout.

Jaha Effect
ba dans la limite où c'est normal de voir des dragons et des démons majeur partout, alors c'est évident qu'une arme +15 c'est un minimum ... maintenant si une quête n'est intéressante que parce que y a un démon a se farcir ...

dire que NWN banalise ce genre de streums et d'arme, ok, mais D&D, je suis pas convaincu, mais bon, je suis pas un expert (loin de là :lol: ).
cependant je vois mal comment equilibré quelque chose en voulant à la fois les gros méssant streum et un rp vachement développé, et des équipement "réalistes"
j'ai rien contre le donjon bashing (euh, c ca le terme non ?) diablo c'est super tripant, mais c'est pas forcement ce qu'on recheche sur un monde persistant
ce que j'en disait c'était évidement dans une optique assez disons extrèmes, où le plupart des méssant c'est des gens, et pas des dragons dans le cas où on a pas forcement une +1 qd on arrive au nivo 5 et où on est pas obligé de sortir ses armes pour finir une quête interessante
comme disait notre bon maire, c'est mon opinion, et je la partage

et pour le déséquilibre de classe ... l'image de l'objet magiques dans la literature, c'est l'artefact, le truc inutil sauf qu'il est magiques, un caillou magiques, une boule de cristal magique, un anneau magiques ... et je dis pas que c pas efficace, mais frapper un troll à coup de boulles de cristalle, va pas tenir longtemps le palouf
Pour le coup, je suis carrément POUR ce genre de chose Reyan.

Alors on résume :
Pour les objets magiques du serveur persistant parfait, ils seraient rare et uniques.

Petite idée comme ca (puisque ce poste est la pour ca) :
Il serai envisageable de créer 1 objet magique par classe de perso, par religion officialisé sur le module et par tranche de 5 niveaux.
Ce qui ferai pour un module avec 4 divinités représentées :
1 objet * 4 tranches * 11 classes * (4 dieux + 1 athée) = 220 objets magiques (rien que ca).
Des quêtes pourrait être créer au terme desquelles un objet serai attribué, jusqu'à épuisement de la catégorie donnée.
Une fois la liste épuisée, les récompenses se ferai en XP, avec l'énumération des porteurs des artefacts.
Genre :

"Vieu Prêtre" : Je ne pourrais jamais assez vous remercier XXXXX, vous montrez l'exemple par votre courage et votre dévotion.
Vous mériteriez comme YYYYY et ZZZZZ de porter une relique de notre dieu. Je ferai a nouveau appel a vous si le besoin s'en fait sentir.

Pour Jaha : une arme magique +1 ou +2 peut etre classifier dans la catégorie "arme de bonne facture" plutôt qu'arme magique.
On peu également réserver ces idées aux véritables artefacts (genre niv 10 et plus), ce qui diminuerai le nombre a 110 objets

Bref il y a de l'idée et du boulot

Citation :
Provient du message de Reyan
et si, pour ne pas avoir de problème avec de trop nombreuse armes uniques, on en mettait qu'une ?
je sais c idiot, mais pourquoi tlm aurait le droit, sous prétexte que rendu au niv 12 on en un roxxor, à un arme magique avec de l'acide deçu ?
bon alors evidement, je dis pas virer tt les armes magiques, mais une bonne partie, et en les rendant d'office rare, déjà elles sont plus recherchées, donc ca peut éveiller la convoitise ... encourager les gens pas forcement honnêtes
on peut par exemple créer un groupe de moine dont le seul but dans la vie, plus que la recherche de l'illumination dans la prière serait, par exemple, de référencer les objet magique genre une liste tenue à jour en permanence et disponible un peu partout
bon, c p-e un peu chi**t à faire, mais ca peut être sympa non ? un "black liste" des objets unique c p-e un peu encouragée le trucidement entre gens mais bon, on est sadique ou pas

voir même carrément mettre d'office une malédiction sur les objets magiques, du style les attaques de streums se font de plus en plus fréquentes et dangereuses, les quêtes hasardeuses, quitte à tenir une chronique des histoires des pauvres malheureux ex-propriétaires de l'armure runiques nain en mythril enchantée avec le sang d'un très méchant démon plein de poils dans un plan perdue par un archimage maudit sont connus comme ca mort, mais célèbres

enfin je dis ca, parce que pour moi un objet magique c'est pas sensé courir les rues
wep c'est un peu aussi le problème du persistant nop ?

on peut très bien refaire un BG1 ou BG II avec des armes et des quêtes uniques seulement c'est bon pour 5 a 6 joueur (voir + avec nwn) mais ce n'est pas un persistant.....

mais je suis complètement d'accord avec toi avec les items uniques ca rend le module unique aussi.

je pense que pour les quêtes aussi ca serait vachement mieux....
seulement c'est toujours le même probl dans le cas d'un persistant
il faudrait inventer des milliers de quêtes ou trouver un moyen d'avoir des quêtes toujours différentes.
Citation :
Provient du message de Mel Ethybem

PS : personne ne répond : Comment faire pour rendre une arme level 40 accessible à un PJ level 1 ?
Il m semble que c'est une option quand tu lance le serveur (restriction des objets magiques)

Mais personnellement je suis contre ce genre de chose ... le système d'objet me semble très équilibré et se serai jouer avec le feu que de modifier ca.

Mieu vos encore monter le niveau max a 40 ... et sérieusement augmenter les valeurs de la table d'xp. (pis régler le serveur sur 2-3%)
Citation :
Provient du message de Reyan
ba dans la limite où c'est normal de voir des dragons et des démons majeur partout, alors c'est évident qu'une arme +15 c'est un minimum ... maintenant si une quête n'est intéressante que parce que y a un démon a se farcir ...

dire que NWN banalise ce genre de streums et d'arme, ok, mais D&D, je suis pas convaincu, mais bon, je suis pas un expert (loin de là :lol: ).
cependant je vois mal comment equilibré quelque chose en voulant à la fois les gros méssant streum et un rp vachement développé, et des équipement "réalistes"
j'ai rien contre le donjon bashing (euh, c ca le terme non ?) diablo c'est super tripant, mais c'est pas forcement ce qu'on recheche sur un monde persistant
ce que j'en disait c'était évidement dans une optique assez disons extrèmes, où le plupart des méssant c'est des gens, et pas des dragons dans le cas où on a pas forcement une +1 qd on arrive au nivo 5 et où on est pas obligé de sortir ses armes pour finir une quête interessante
comme disait notre bon maire, c'est mon opinion, et je la partage
Bha t'est un peu a coté de la plaque là, les 3/4 des morts vivants sont intouchables sans armes magiques, les lycanthropes sont sujets au même problème mais bon si tu aimes les donjons avec seulement des rats et des gobelins libre a toi. Ce que j'en dis c'est que si vous ne voulez pas d'armes magiques alors il va falloir sérieusement bosser sur les monstres de vos rencontres.

Jaha Effect
Citation :
Provient du message de Jaha Effect
Bha t'est un peu a coté de la plaque là, les 3/4 des morts vivants sont intouchables sans armes magiques, les lycanthropes sont sujets au même problème mais bon si tu aimes les donjons avec seulement des rats et des gobelins libre a toi. Ce que j'en dis c'est que si vous ne voulez pas d'armes magiques alors il va falloir sérieusement bosser sur les monstres de vos rencontres.

Jaha Effect
De toutes façons, pour un permanent, il faut toujours beaucoup bosser sur tout
Surtout pour les rencontres ... rien ne m'énerve plus sur un permanent de voir un GB passer dans une zone et spawner 20 montres balaise quand moi je doit passer derrière ...
(il y a sûrement un moyen d'éviter ca avec les rencontres, mais je trouve de toutes façons les systèmes de spawn maisons plus sympa ... d'ailleurs fut que je publie le mien maintenant qu'il est testé )
Citation :
Provient du message de Iridian

Pour Jaha : une arme magique +1 ou +2 peut etre classifier dans la catégorie "arme de bonne facture" plutôt qu'arme magique.

Bref il y a de l'idée et du boulot
Je suis plus d'accord avec ce principe. Un exemple simple, tu prends une épée quelquonque et une lame de Tholède (pas sûr de l'orthographe) ou pour les armures un ensemble de plaques diversse en comparaison avec une armure ajustée et légère. Deux planches de bois et des skis de compétition.
Tout ça ne fais pas de ces objets des objets magiques mais leur efficacité est quand même très differente il me semble ?

Jaha Effect
Je vous rappelle que :

- On peut depuis peu Creer un 'OnHit' par script sur les armes.

- On peut CReer une copy d'un objet en modifiant le tag

- On peut recuperer le tag d'une arme facilement...


Je pense que l'on peut donc creer des armes aux proprietes singuliere aussi facilement qu'en creant un script pour autre chose...


Va falloir s'y mettre (et paff... du boulot en plus .... )
Citation :
Provient du message de Mel Ethybem
Au fait, vous êtes tous occupés à bosser sur un module ?


Oui et non ... disons qu'un module ca se fait a plusieurs, et que personnellement je n'ai pas de travail en permanence ...
En fait je m'occupe en ce moment de mettre de coté tous ce qui peu servir a un permanent, pour mon usage personnel hypothétique et futur (puisque pour le module au quel je participe, le PUMA et consort sont déjà implémenté , ne restent que des détails )

Citation :
Provient du message de Mel Ethybem
PS : *Digression* -> Jaha Effect, je n'ai jamais vu un avatar aussi inquiétant que le tiens...
Je trouve le personnage froid et distant, un peu hautain aussi. Mais l'image en elle même est belle.
Et je n'aurai pas du me mêlé de ce qui ne me regarde pas et continuer dans la digression
Citation :
Provient du message de Mel Ethybem
PS : *Digression* -> Jaha Effect, je n'ai jamais vu un avatar aussi inquiétant que le tiens...
C'est à cause du regard à la Joconde (où que tu soit je te regarde), le sourire en moins

Jaha Effect
raaa, g encore l'air d'un extrémiste ... bon, sans retourner ma veste (si si je vous jure) ce que je veux dire, c'est que "banaliser" les objets surpuissant, c'est peut être pas obligatoire, même dans un univers d'heroic-fantasy et que considérer les armes magique comme uniques peut être interressant à mon avis. en tout cas envisager la chose autrement que "un coffre, un streum, une arme magique" au moment de la conception du truc
pis moi chuis un citadin, j'aime bien l'idée qu'on puisse tuer des gens plutot que des rats
Citation :
Provient du message de Reyan
c'est que "banaliser" les objets surpuissant, c'est peut être pas obligatoire, même dans un univers d'heroic-fantasy et que considérer les armes magique comme uniques peut être interressant à mon avis.
Tout à fait d'accord...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés