[hardFV] Mini-pc big en vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Je me ferais presque rigoler de créer un fil sur la recherche hardware, seulement voilà, c'est pathétique :
- parmi les centaines de threads consacrés au hardware ici-même, trop de mes questions demeurent sans réponses.
- pourtant il faudra bien un jour que je mette mon PII 350 à la retraite, et pourquoi pas de suite si j'ai des réponses ( )

Je cherche, si possible, des témoignages irréfutables... évident hein ?

C'est à la fois très simple à la base et moins simple :

* - La vidéo, la pratique du firwire sur pc, vos résultats :

Car si je cherche un nouveau pc, ce ne sera pas pour laisser les firewire s'empoussièrer. Mon expérience se résumant à Mac, je ne sais rien "de concret" sur la vidéo via pc.
Y a-t-il dans la salle des gens qui en font ? Comment ça marche ? (comment ? Bien ? moins bien ?)... pour préciser la question, je précise une vieille incompréhension de ma part : habitué à monter sur mac, style G4 + final cut, j'ai jamais bien su comment il s'y prenait vu que : 1) ça marche bien, 2) même avec une carte graphique aussi basique qu'une vieille ati 128 , 3) donc qu'est-ce qui fait que le système gère ce lourd usage principalement ? le proc. ?
Bref, avec un pc récent, est-ce que ça marche au poil ? (même s'il faut se contenter de l'inénarrable Première quand même bien dépassé). Au minimum tout en temps réel (ok, à part le calcul des effets et la time line son à partir de 8 pistes) ?
nb : je ne parle pas de monter des images "normales" (pas des trucs allégés), des films Dv sans compression, jusqu'à, au maximum disons, l'équivallent de 2 heures de rushs.
Sous question : si ça marche, quels sont les meilleurs composants pour cette usage ? J'ai par exemple le préjugé qu'un proc PIV est mieux adapté qu'un athlon ou assimilé, mais ce n'est qu'un préjugé... Dites-moi.
Sous-question 2 : quels sont les DD les plus fiables en grande capacité, 120 Go - 200 go ? (en 7200 tpm bien sûr). Je dirais même plus, quelles sont les plus fiables à la fois en interne, et en externe (firewire, éventuellement en combo usb 2) ?
[J'ai cru voir des UDma traîner en boutique, je croyais que ça avait disparu au profit de l'ultra ata, j'ai rêver ou je confonds 2 normes qui n'ont rien à voir entre elles ? Ouias, j'avoue ne pas m'être beaucoup intéressé au hardware depuis 3 ou 4 ans... Si vous pouviez me donner des infos sur ces normes ]
Sous-question 3 : vu que j'ai arrêté de me servir de Première il y a pas mal de temps : ça se passe comment depuis les dernières versions ? Quid de la reconnaissance des différents matériels dv ? Les magnétoscospes dv CAM par exemple, il y arrive pour la plupart ou il rame ? C'est mis à jour et optimisé tout ça ? (Plus précisément je VEUX qu'il reconnaisse la sony pc100, la sony PD100, la canon XL1 et à peu près l'ensmble des magnéto sony dvcam : ça marche ?)

* - Tant qu'à faire (et si le montage sur pc a cessé d'être une usine à pingouins - rêvons), pourquoi pas un barebone...
= Si vous avez testé, avez des bonnes adresses, des infos, j'en veux bien. Mon seul souvenir jolien à cet égard est un post de FautVoir, lorsqu'il en acheta un aux alentours de novembre dernier.
Donc, si je pouvais à la fois avoir d'autres avis, et si FautVoir, tu pouvais me retrouver ton post de l'époque pour commencer... (C'est marrant, j'ai souvent du mal à retrouver des posts précis depuis que la recherche est établie en périodes, ça ne fait ça qu'à moi ?)
Les avis, c'est potentiellement tout, y compris des histoires de prix par rapport à une tour classique, y compris des histoires de bonne entente des composants, y compris des histoires de chauffe - j'ai cru comprendre qu'ils restaient en 200 watts, alors comment c'est possible si les tours normales n'y arrivent plus ? etc.

Voilà. J'aurais bien sûr 53 autres sous-questions, mais comme je veux aller à l'essentiel... Ayez pitié
Re: [hardFV] mini-pc big en vidéo
Citation :
Provient du message de baai
(...) J'ai par exemple le préjugé qu'un proc PIV est mieux adapté qu'un athlon ou assimilé, mais ce n'est qu'un préjugé...

Sous-question 2 : quels sont les DD les plus fiables en grande capacité, 120 Go - 200 go ? (en 7200 tpm bien sûr). Je dirais même plus, quelles sont les plus fiables à la fois en interne, et en externe (firewire, éventuellement en combo usb 2) ?

[J'ai cru voir des UDma traîner en boutique, je croyais que ça avait disparu au profit de l'ultra ata, j'ai rêver ou je confonds 2 normes qui n'ont rien à voir entre elles ?

* - Tant qu'à faire (et si le montage sur pc a cessé d'être une usine à pingouins - rêvons), pourquoi pas un barebone...
= Si vous avez testé, avez des bonnes adresses, des infos, j'en veux bien. Mon seul souvenir jolien à cet égard est un post de FautVoir, lorsqu'il en acheta un aux alentours de novembre dernier.
Donc, si je pouvais à la fois avoir d'autres avis, et si FautVoir, tu pouvais me retrouver ton post de l'époque pour commencer... (C'est marrant, j'ai souvent du mal à retrouver des posts précis depuis que la recherche est établie en périodes, ça ne fait ça qu'à moi ?)
Les avis, c'est potentiellement tout, y compris des histoires de prix par rapport à une tour classique, y compris des histoires de bonne entente des composants, y compris des histoires de chauffe - j'ai cru comprendre qu'ils restaient en 200 watts, alors comment c'est possible si les tours normales n'y arrivent plus ? etc.
Ouch ! Pour la vidéo, je pense que Khronos va se faire un plaisir de t"éclairer. En ce qui me concerne, je suis seulement expert en numérisation de cassettes de B.B. King, donc ça limite.

J'ai quoté les questions auxquelles je me sens capable de répondre (peu, donc) :

1 - PIV sans doute pas mieux qu'Athlon sous Premiere, ça m'étonnerait. Par contre, moins d'embrouilles avec le couplé gagnant chipset/Windows (si choix AMD, fuir les chipsets Via et aller vers le nForce). De toute façon, sur les procs haut de gamme, le rapport puissance/prix est maintenant à peu près le même pour AMD et Intel. Si tu choisis le barebone, l'avantage du PIV est qu'il chauffera un peu moins.

2 - Fiabilité, il se valent à peu près tous. Les Seagate sont ultra-silencieux, donc je n'achète plus que ça. Mais les autres marques sont bien aussi. Simplement, ma bécane me sert beaucoup de chaîne hi-fi, donc j'aime réduire les nuisances sonores. Je me suis acheté 2 boîtiers externes USB 2.0 pour mes Seagate et c'est ma foi fort pratique. On les branche/débranche à chaud, c'est épatant.

3 - Euuuh... t'inquiète pas pour le protocole. En dehors du fait que l'on va bientôt passer au serial ATA, tout disque actuel de plus de 80 Go est UltraATA.

4 - Mon thread sur les barebones est là. Bilan après 3 mois d'utilisation : je ne reviendrai jamais à la tour. J'ai d'ailleurs contaminé plusieurs copains. Accessoirement, j'en achète aussi au boulot, des Dell, qui seraient peu adaptés à notre usage mais qui sont parfaits pour une entreprise.

Donc mon Shuttle, content content. J'ai un combo DVD/CD-RW (il te faudra plutôt un graveur DVD), un dur de 120 Go, une GeForce 4200 TI, 512 Mo de RAM, un PIV 2,4 Ghz et pas de lecteur disquette. Dehors, j'ai une clé USB 128 Mo que je trimballe partout, 2 durs en USB 2.0, un ensemble clavier/souris sans fil, et la carte son est bien sûr raccordée à la chaîne hi-fi.

Je pourrais encore rajouter une carte PCI à l'intérieur, ainsi qu'un 2ème disque dur. Mais bof, pas besoin. Je vais m'acheter une carte son externe M-Audio qui me procurera un son véritablement hi-fi pour la musique et me coûtera 3 fois moins cher qu'une SoundBlaster haut de gamme. Le chipset son intégré à la carte-mère est pas mal non plus, cela dit, mais je suis difficile à satisfaire en matière de restitution du son.

5 - Pour le coup de l'alim, je m'interroge aussi. En tout cas, je peux affirmer que les 200 W ne posent aucun problème, et j'avais pourtant plus de trucs à l'intérieur au début, quand j'ai fait les transferts vers décembre (j'avais 2 durs, le combo, une carte PCI d'acquisition, la GeForce. Et un PIV 2,4 Ghz, ça doit pomper, quand même).

Une chose est claire, par contre : le barebone ne donne pas envie de bidouiller dans la machine à longueur de temps. C'est plutôt la philosophie "je colle tout dedans, ça marche, youpi, je referme et je pose les scellés". Après, vive l'externe. Et la présence en façade de 2 ports USB 2.0, 1 Firewire, 1 sortie optique, 1 prise casque et une entrée ligne (ou micro ? Pas essayé) ne fait qu'inciter à brancher des trucs dessus en toute quiétude. A l'arrière se trouve le reste des prises, soit re-USB, réseau, son etc.

Voili voilou...
Ah !

J'avance sur la voie du "ne plus être à 60 ans avec le même, l'unique, le merveilleux PII".

Je ne peux te cacher que je reviendrai sans doute te poser des questions en fonctions de tes premières réponses, je vais de ce pas jongler avec d'autres sites tant que c'est chaud.

Pour l'histoire P4/amd, je faisais allusion à l'idée tenace selon laquelle un amd c'est le top pour le jeu, mais le P4 le mieux pour les applications 2D/3D. Donc qqu'en est-il aujourd'hui avec les processeurs disponibles ?

Edit 2 : pour le son, mon exigence sera en premier lieu sur les connectiques. Je ne pousserai pas le vice en demandant du XLR, mais des entrées/sorties optiques sont pou moi essentielles. (Si tu connais les meilleures cartes pc de ce type )

Edit 3 : et pour le firewire, je pense que je vais chercher à en avoir au moins 2 (souvenir douloureux de ports ayant lâché sur mac) >> si tu connais les (bonnes) cartes proposant 2 ou + firewire
Ah oui, tiens, en parlant de sites : le plus complet en France est sans doute celui-ci : le repaire.

Edit 1 : Je crois que c'est devenu tellement complexe à ce niveau que plus personne n'en sait trop rien. En tout cas, les derniers benchs que j'avais vus sur Tom's Harware étaient mitigés.

Edit 2 : Par optique, tu veux dire SPDIF (suis pas très calé en la matière) ? Si oui, il y a 1 SPDIF out à l'avant du Shuttle, et 1 in à l'arrière.

Edit 3 : 3 ports firewire sur le Shuttle, 1 à l'avant, 2 à l'arrière.
Série d'edits suivants :

- graveur de Dvd : ça a bien baisser mais en toute honnêteté je ne vais pas dépasser les 10 kf si achat rapide. (Sachant que j'ai déjà un 19" que je garde, et un DD externe vieux de 2 ans mais bon).

De toute façon je fais mes sauvegardes en double sur Dv et DD (j'ai plus confiance qu'en la gravure, d'expérience).

- la clef usb : ah j'adore ce truc, j'en ai une je m'en sers s'en arrêt. C'est limité aux images fixes mais pour ça c'est extra.


Edit d'edit : Pour les DD, bon, je note seagate dans un coin. A côté j'ai un bon a priori pour ibm vu que je me sers encore de duts Ibm vieux de 4 ans, déjà en 7200t et qui marchent impec'... mais bon, ça ne présage en rien des modèles actuels.


Re re edit :
Citation :
Provient du message de FautVoir
Edit 2 : Par optique, tu veux dire SPDIF (suis pas très calé en la matière) ? Si oui, il y a 1 SPDIF out à l'avant du Shuttle, et 1 in à l'arrière.

Edit 3 : 3 ports firewire sur le Shuttle, 1 à l'avant, 2 à l'arrière.
R edit 2 : Aucune idée. Au boulot je me sers de sorties qu'on appelle "optiques", j'ai jamais entendu un autre nom mais il existe peut-être et c'est peut-être ce spidf. pas d'idée.

R edit 3 : Bien. Mais sur PC ça se passe comment le nombre de firewire ? Ca dépend de la carte mère ou de la carte graphique ? (très newbie). Je veux dire, c'est pas parce que tu as la chance d'en avoir 3 qu'ils en ont tous 3, j'ai précisément vu des modèles avec juste 1 sur... je ne sais déjà plus quel site tellement j'en ai vu
Citation :
Provient du message de baai
Série d'edits suivants :

- graveur de Dvd : ça a bien baisser mais en toute honnêteté je ne vais pas dépasser les 10 kf si achat rapide. (Sachant que j'ai déjà un 19" que je garde, et un DD externe vieux de 2 ans mais bon).

De toute façon je fais mes sauvegardes en double sur Dv et DD (j'ai plus confiance qu'en la gravure, d'expérience).

- la clef usb : ah j'adore ce truc, j'en ai une je m'en sers s'en arrêt. C'est limité aux images fixes mais pour ça c'est extra.
Edit 4 (remonte d'un post pour les précédents) : je pense que tu es large, avec un budget de 10 kf pour une UC seule. Et moi aussi, j'ai cessé d'utiliser des CD. Je m'en sers uniquement pour transférer des trucs.

Les clés USB d'1 Go arrivent.
Réponse edit x : 10 kf c'est maxi hein, si j'y arrive à mettons 8 c'est pas plus mal et même bien mieux.


Je crois qu'on est en train de créer le fil le plus impossible à relire de l'histoire des fils hardware-jol. C'est Mind qui va être fier


Edit : alors en vidéo tu ne fais que du bb king Vhs ? Donc tu as aussi mis une carte d'acquisition analogique (je compte pas en mettre mais tu utilises quelle carte, par curiosité ?) Tu n'as vraiment pas "fait" de firewire ? Je te renie, hou Svp fais-en ce soir et donne-moi un verdict. (!)

Edit encore : dis, c'est bizarre, sur certains sites ils vendent des barebones (env 3kf) qui ont l'air d'être plus que des boitiers vides mais pas des ordis complets (mention d'un proc, de mémoire vive, d'un controleur graphique intégré... mais pas de carte mère ni de DD... ) A quoi ça rime ?
Edit : ah, je viens de me rappeler pourquoi je pose la question ci-dessus : Shuttle ça désigne quoi au juste ? Un type de boitier ? Une marque de boitier ? Plus ?



Edit : je vais peut-être trouver la réponse dans ton lien barbone de novembre. Patience (pour moi)...
Edit : non mais comment je pourrais arriver à saisir les différences de fond entre toutes ces variantes
... Mais c'est bizarre : les chipset audio et vidéo qu'ils évoquent à chaque fois, ça sort d'où ? Y a une carte mère propre au boitier ? ahhhrrrr.


Edit : aha

Citation :
Généralement, le pack est composé du boitier et de la carte mère au format flex-ATX ou encore ITX, équipée de la vidéo (vga et svidéo),d' un son 5.1,d' un réseau 10/100, reste à ajouter le disque dur, le lecteur dvd , le processeur et la mémoire. Le barbone s' adapte à toutes les bourses.Parmis les modèles, on peut citer : le Polo, le Pandora, le familynet, le Shuttle, le Baby GT, ou encore la Gbox
>> ça éclaire quasi tout ça. Mais, ça veut dire qu'on est limité dans le choix de la Carte mère On ne peut pas forcément coller celle qu'on veut ?
Shuttle désigne plutot une marque tu la trouveras par exemple en pub dans [ (mp moi ) ] .

Pour le truc des pc cubiques bizarres ( ) ce sont des barebones.


Si tu souhaites te tourner vers le firewire, j'en ai un bon souvenir, pour avoir connecté un minidv sony dessus (me rappelle plus le type) ainsi qu'un jvc gr-dvl 9800. Les taux de transferts sont excellents. Les camescopes sont détectés facilement (si tu as xp).
(Ceci avec une carte mère entrée de gamme matsonic équipée d'une carte pinnacle miro DV firewire et avec une Abit AT7 max2)

Avec 10kf, tu vas te faire un sacré monstre .

Je te conseille, pour faire de la vidéo, d'opter pour le P4 qui offre un rendement (puissance) bien meilleur que l'AMD à ce niveau d'utilisation. En effet, l'unité de calcul à virgules flottantes embarqué on die dans le cpu amd le prédispose plutôt à faire de la 3D. (et pourtant, je suis amd à fond moi ).

Prends un P4 compatible hyperthreading. les versions 2.4 GhZ et au dessus sont en train de sortir. Si ton budget le permet, pourquoi ne pas opter pour une mémoire de type RDRAM en lieu et place de la DDR (même si tu prends de la 2700 ou de la 3200, tu gagneras en rapidité avec de la RDR).

Il faut voir avec le type de ta carte mère. Seul défaut des barebones, ils offrent un choix "restreint" au niveau de la Carte Mère.
Red face
Y a vraiment trop de mots dans les fils de baai !
Vous pourriez pas écrire dans un langage clair et compréhensible par tous ?

Non ?
C'est bien ce que j'ai toujours pensé. Elitistes !

Citation :
Provient du message de baai
Edit : ah, je viens de me rappeler pourquoi je pose la question ci-dessus : Shuttle ça désigne quoi au juste ? Un type de boitier ? Une marque de boitier ? Plus ?



Edit : je vais peut-être trouver la réponse dans ton lien barbone de novembre. Patience (pour moi)...
Edit : non mais comment je pourrais arriver à saisir les différences de fond entre toutes ces variantes
Shuttle, c'est la marque de mon barebone, le mien est un SB51G pour Intel dont voici les caractéristiques. Le meilleur choix, c'est soit celui-là, soit son petit frère pour AMD à base de chipset nForce2, le SN41G2. Oublie les autres, Shuttle a une longueur d'avance sur tout le monde (la plupart des autres barebones n'ont pas de port AGP, ce qui est rédhibitoire).

Le barebone lui-même, c'est :

* Un boitier avec alim'
* Une carte-mère avec presque tout d'intégré (réseau, son, vidéo etc.)
* Un système de refroidissement

Après, tu mets ce que tu veux dedans. Mais certains assembleurs les vendent avec un proc et de la RAM, voire complet avec disque dur et graveur etc. C'est selon.

Ah oui : pour le firewire, les prises peuvent être intégrées à la carte-mère (cas du Shuttle), ou à la carte son (cas des SoundBlaster, mais une seule prise) ou tu peux t'acheter une carte PCI qui en sert qu'à ça. Ca ne coûte pas cher.

Vidéo, oui, je n'ai fait que quelques numérisations de cassettes VHS, des docus Arte pour la plupart, que je tenais à garder (on n'a plus de scope). J'en avais 2 de B.B. King, d'où la running private joke avec Khronos. J'ai fait ça avec une Hercules SmartTV qui, dès que j'ai eu fini, est allée rejoindre le scope chez quelqu'un qui en a plus besoin que moi...

Budget rapide d'après les prix du quartier Montgallet :

* Shuttle SB51G 350 €
* Proc PIV 2,4 Ghz 200 €
* 512 Mo DDRAM Samsung 70 €
* Seagate 120 Go 150 €
* Graveur DVD 300 €

Total : 1070 €, soit 7000 balles.

Après, si tu veux jouer, il te faudra une GeForce ou une Radeon. Et peut-être une carte son plus élaborée que celle qui est intégrée à la carte-mère. Tu as encore de la marge, même avec le graveur DVD (j'ai vu un modèle à 250 €, d'ailleurs).
Citation :
Provient du message de -Shad Wild-
Si tu souhaites te tourner vers le firewire (...))
C'est plus qu'un souhait et surtout plus qu'une option. Il faut que ça marche, je n'ai que des périphériques dv/dv cam (et RCA/xlr mais bon...) pour la vidéo.

Citation :
Provient du message de -Shad Wild-
Les camescopes sont détectés facilement (si tu as xp).
(Ceci avec une carte mère entrée de gamme matsonic équipée d'une carte pinnacle miro DV firewire et avec une Abit AT7 max2)
Mais pour moi il y a une nuance ici. Que xp détecte le périphérique, ok très bien, c'est le minimum. Mais ce n'est pas pour autant que la base de données du logiciel de montage va les prendre en compte en tant que tels, avec leurs spécifités. Et j'aimerais bien savoir ce qu'il en ait des mises à jours des dernièeres versions de Première.


Citation :
Provient du message de EtAprès
Y a vraiment trop de mots dans les fils de baai !
Et tu auras remarqué comme je maitrise ces mots les doigts dans le nez :bouffon:


Mais je crois que ça y est, je commence à comprendre à peu près tout. Merci à vous. Me manque juste des infos précises spécifiques au montage. Allez, que diable !
Euh... si je ne me trompe pas, ce qui importe, c'est que xp détecte la source. pas Premiere, pour la bonne (et simple? ) raison que ce type de périphérique fonctionne "presque" comme un scanner, et utilise donc des pilotes de type twain, qui sont des pilotes utilisés dans toutes les appli de montage. Donc, aucun risque que ton premiere ne détecte pas ton camescope
@ Shad: à vrai dire je ne sais pas puisque justement je n'ai pas de pratique récente du montage sur pc.
Par contre je peux te dire que j'ai eu ce genre de pb sur mac : périphérique reconnu par l'oS (quoi que... périphérique firewire sans plus de détail, mais c'est assez normal), et le soft de montage qui causait de vrais gros pbs liés à sa reconnaissance.

Tu contribues à me rassurer, c'est bien
Bon juste une courte intervention pour dire que:

- il y a plusieurs années, j'ai fait du montage avec Première 5.0 LE
- j'utilisais une carte Miro DV300 (FireWire + SCSI)
- processeur PII 300 oc à 450
- HD Audio-Video SCSI à 10 000 tours par minutes.
- carte graphique pourrie.
- camescope mini DV avec entrée déplombée

Ca marchait très bien.

Le plus gros problème, c'est d'installer Première. Il faut installer l'OS et cette daube dans un ordre particulier, que je n'ai encore JAMAIS réussi à définir, et c'est pénible (d'ailleurs ).

Un tel PC ne ramait que pour des effets spéciaux. S'il s'agit juste de montage à partir de plusieurs sources, aucun pb. Idem pour l'audio. Le temps le plus long était la lecture des vidéo, les visionnages puis l'enregistrement du montage.

Donc mon avis personnel, c'est que si ce n'est que pour faire du montage assez classique (ce que je faisais), n'importe quel processeur et HD actuels feront l'affaire.

Ca a pu changer radicalement depuis, mais je ne vois pas pourquoi ça marcherait moins bien.

Ciao,
LoneCat
Merci Lonecat. Mais selon toi, qu'est-ce que c'est dans la bête qui gère principalement le maniement de ces petits fichiers qui peuvent être... gros ?

Et dans la grande question que je me pose, par rapport à ta pratique, vient une grosse différence (liée à la question ci-dessous) : il n'y a pas (plus besoin) de carte d'acquisition, or il me semblait que sur pc c'était la carte d'acqui qui, en plus de l'acquisition, se chargeait de gérer les fichiers vidéo - là où la carte graphique toute seule aurait vite explosée.

Alors... euh... donc... sans les détails, tu penses que ça marche à fond le montage sur pc avec firewire de base ?

Sur l'usage, je ne veux quand même pas le minorer. D'une part j'ai à monter des films un peu long (ça pourrait aller jusqu'au 52 mn au maximum). D'autre part, même si je me fiche assez logiquement de la plupart des effets, il est évident que tous les effets correctifs seront souvent mis à contribution : luminosité / colorimétrie / filtres sons / voire des effets de cache plus rarement - toutes choses qui se calculent aussi bien qu'un effet débile. Et j'aimerais bien savoir avant si ça va suivre, et à quel rythme.
Ben le fichier mini-DV du camescope a exactement la même structure qu'un fichier AVI (au header près si je me souviens bien).

La partie cruciale à l'époque (il y a environ 4 ans quand même), était d'enregistrer sur le HD le fichier sans rupture, et inversement de réenregistrer le film monté sur le camescope sans rupture.

Une fois le fichier sur le HD, c'est un AVI comme un autre et première gère le bazar. La puissance du processeur influera sur la rapidité des traitements d'image.

A l'époque, je passais beaucoup plus de temps à choisir les cuts et à soigner la synchro audio-vidéo qu'à faire des effets d'images. J'étais un gros nioubi et je le suis encore plus maintenant.

Note: à l'époque le première que j'avais ne permettait pas de gérer des films de 52 minutes, mais plutôt 10 minutes maxi. (c'était peut-être un 4.0 LE et non 5.0 LE ?). C'était purement un problème du soft. Il fallait découper le film en morceaux et les mettre bout à bout au mieux sur le camescope

Effectivement il n'y avait pas de carte d'acquisition: le firewire ne servait que pour transférer les données entre le camescope et le HD. Pour le montage et les effets tout dépendait de la bécane. Je ne vois pas pourquoi cela aurait changé et je pense que le firewire de base devrait suffire.

En tout cas à l'époque pour tranférer des films pour un total de 40 minutes du camescope vers le PC, il me fallait 40 minutes. Pour transférer le résultat monté de 5 minutes du PC vers le camescope, il me fallait 5 minutes. Pour le choix des séquences, des musiques, des cuts et synchro et des effets fondus-enchainés, ça se comptait en heures. Je ne faisais aucun traitement sur les images dont la qualité me satisfaisait largement, mais je suppose que c'est complètement dépendant du système (processeur & mémoire & HD). Je ne vois pas comment la carte vidéo pourrait influer sur la vitesse de traitement ou de montage.

Rappel : ça commence à remonter à loin (4 ans en gros) et j'étais nioubi .... Faudrait que je m'y remette d'ailleurs.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
Note: à l'époque le première que j'avais ne permettait pas de gérer des films de 52 minutes, mais plutôt 10 minutes maxi. (c'était peut-être un 4.0 LE et non 5.0 LE ?). C'était purement un problème du soft. Il fallait découper le film en morceaux et les mettre bout à bout au mieux sur le camescope
Ah c'est crucial ça, j'en avais entendu parler à une époque aussi - époque déjà lointaine. Là Vraiment j'aimerais bien savoir si Première s'est sensiblement amélioré.

Et re merci sinon
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés