Un peu de finesse dans ce monde de brutes!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Terckan
J'admire les artistes qui ont du talent pour sculpter ou peindre mais c'est très rare que j'admire une oeuvre en elle-même.
C'est exactement ça pour moi aussi. Je sais pas pourquoi, ça m'énerverai presque meme, mais j'arrive pas à trouver tout ça "magnifique", "tres joli", "sublime" etc.

Ca viendra peut-etre plus tard qui sait
Citation :
Provient du message de Kylia/~Melencolia~
Que des célébrités... et aussi des génies je dois l'avouer, mais mais y'en a tellement d'autres et dans tous les genres, faut pas limiter ton appréciation a tel ou tel genre d'oeuvre..
Il faut avouer que le XXème siècle me laisse dans la bouche un arrière goût d'inachevé et de total foutage de gueule par certains prétendus artistes. Surtout la fin.
A savoir que j'apprécie aussi énormément (c'est peu dire ) les enluminures, mais là, il n'y a pas de noms ...
Citation :
Provient du message de Ariendell
Il faut avouer que le XXème siècle me laisse dans la bouche un arrière goût d'inachevé et de total foutage de gueule par certains prétendus artistes. Surtout la fin.
On appelle ça l'art moderne... Tu trouve pas ça beau de voir une boite avec dedans des excrément et comme titre "merde d'artiste"? Tu trouve pas ça beau un "peintre" qui prend une feuille blanche et qui ait un trait dessus pour montrer sa frustration? Non? Ben moi aussi je trouve ça pourrie...
ca c un super lien pour ceux qui aime le figuratif !!
aaaah une bonne grosse resolution sur un bouguereau ca fait tjs tjs plaisir

http://www.artrenewal.org/asp/database/contents.asp


sinon pour ceux qui aiment pas ce qui à été fait ce siècle que dire ...

evidemment y a plein de charlatan ...mais je pense que vous avez été mal informé, le 20 eme siecle n'a pas produit que BEN !
les academiques pompiers se sont fait maté par les hyper-realistes... on a remis en question la perspective et le
point de vue unique .... pis le surréalisme et que sais-je encore ... trop-plein-de-truc-bien-si-on-creuse-un-peu
Je parle pas du 20 ème siècle... (même si il y a pas mal de choses au 20ème siécle que je n'aime pas dutout) (sauf l'impressionnisme que j'aime bien [si je me trompe pas de nom] Je parle des temps modernes, je parles des années 1990-2003... par exemple, je suis allé au musé l'année dernière... Exposition de tableaux d'un gars ultra connus! tous ces tableaux prenaient un étage du musé! Et ben tout ces tableaux, c'étaient que des drapeaux de l'irak... Super fort le gars...
........
Citation :
On appelle ça l'art moderne...
En ce qui me concerne j'appelle pas ça....je trouve ça plus que pourri...pour moi pour qu'il y ait art,il faut un artiste...ce qui(ça n'engage que moi) implique un minimum de talent....hors dans l'art moderne j'ai beau chercher je n'en trouve pas....
Re: ........
Citation :
Provient du message de Nienna Telrúnya
En ce qui me concerne j'appelle pas ça....je trouve ça plus que pourri...pour moi pour qu'il y ait art,il faut un artiste...ce qui(ça n'engage que moi) implique un minimum de talent....hors dans l'art moderne j'ai beau chercher je n'en trouve pas....
Mais tu peux pas comprendre! (sur le ton D'Hélène et les garçon)
C'est plein de finesse, de subtilité, c'est magnifique, c'est implicite c'est grandiose

(second degré)

Personelement, a part le surrealisme, il y a rien que j'aime reelement ( peut etre les tableaux de paysages un peu lointains et très sombres, et qui s'assombrissent encore plus quand on s'eloigne du centre de la peinture, seule zone eclairée ). J'aime bien Dali ( la persistance de la memoire est mon preferé je dirais ) et deux trois autres que j'avais trouvé sur le net pour un exposé.
Et au fait, c' est quoi le nom de celui ou il y a un christ sur la croix levitant au dessus d' une espèce de baie avec une barque amarrée au rivage ? Parce que j' ai la 136/350 dans ma chambre et je me rapelle jamais du nom.

*precise qu'il deconne pas, il y en a 350 des comme ca, realisées par Dali lui meme avec un procédé dont il ne se rapelle pas le nom non plus ( decidement )*
L'art non figuratif j'avoue que je n'y porte pas grand intérêt cependant ne dites pas que c'est pourri.

Après la mort de Raphaël (un des génies de la Haute-Renaissance pour ceux qui ne savent pas) on a passé trois siècles à copier son style. C'est le premier qui ait réussi à parfaitement harmoniser tous les éléments de ses oeuvres, que ce soit l'architectures, les personnages, etc. (Y'a qu'à voir son tableau L'école d'Athene pour bien comprendre)

Alors durant les trois siècles qui suivirent, les artistes de l'époque tentèrent de copier son style, et surtout, de représenter le plus parfaitement possible la réalité.

Mais avec le progrès de la technologie, la photographie avait réussi a remplacer parfaitement la peinture. Alors pour les peintre il était devenu crucial d'innover.

Donc à ce moment, pour les artistes il n'était plus aussi important d'être fidèle à la réalité, mais plutôt de présenter un même élément sous plusieurs angles, ce que fit tout d'abord Picasso. Puis ensuite vous connaissez la suite, l'art non-figuratif a vu le jour, avec des traits, des cercles et toutes sortes de 'gribouillis' insignifiants si l'on veut... considérés comme des oeuvres d'arts.

Non ce ne sont pas des trucs pourris, mais une recherche différente de s'exprimer parce qu'avec la technologie constamment en progrès, on en vient souvent à se demander si l'art a encore sa place, et si elle l'a bel et bien, où doit-elle se situer !?

Tout ça pour dire que... n'insultez pas les artistes de notre époque, ils ont autant de talent que ceux d'autrefois c'est certain, mais les façons de s'exprimer sont tout simplement différentes.

......
Citation :
Tout ça pour dire que... n'insultez pas les artistes de notre époque, ils ont autant de talent que ceux d'autrefois c'est certain, mais les façons de s'exprimer sont tout simplement différentes.
J'estime que la personne qui ose vendre un urinoir avec juste une signature dessus n'a aucun talent...et de là a le comparer à tous les artistes qui de la renaissance....

Me faire croire que la personne qui crée une balançoire pour enfant dont deux des quatre pieds sont dans le vide en haut d'une falaise fait de l'art non...
Me faire croire que celui qui expose une video ou l'on voit des hameçons transpercer de la chair(vu il y a 3 ans a Beaubourg) est un artiste au même titre que Raphael ou Boticelli ou n'importe quel peintre de cette epoque...toujours non....

Je n'adhère vraiment pas...désolé
Tenez, puisque certains en ont reparlé je remets mon ptit pavé :

Contine des temps modernes :

Quand j'étais petit, on m'emmenait dans des musées. Les bâtiments, souvent vieux et sales, étaient impressionnants justement parce que cette saleté et cette vieillesse éveillaient en moi un certain malaise. S'ajoutait à cela la taille imposante de la bâtisse.
Le Louvre ( aujourd'hui presque propre ). Des tableaux, des sculptures, des vestiges par millier, une caverne d'Ali Baba de l'art, un sanctuaire de l'histoire, figée.
Et on me disait : Ca, c'est de l'art, regarde et apprends.

Plus tard, après avoir touché mon premier bouquin de philosophie traitant de la notion d'art, je me demandais parfois si l'artiste célèbre qui chiait sur ses toiles faisaient de l'art.
Quelque peu désemparé par cette soudaine irruption de la matière fécale dans ma pensée artistique, je repris mes souvenirs d'enfance, et me disais que si cette personne exposait dans un "musée", alors oui, après tout, pourquoi pas.
Belle innocence de l'enfance, candeur des premiers âges, naïveté adolescente.

Maintenant, après ma dure expérience de la vie ( ), lorsque je vais dans un "musée", ou une salle d'exposition, ou même une galerie, mon raisonnement n'est plus le même.
Je ne suis plus persuadé d'aller voir de l'art, au sens banal du terme, mais je me demande à chaque fois si c'est de l'art que je vais contempler.
Et au lieu de me demander si une oeuvre est belle, à mes yeux, si elle me touche, si elle éveille en moi un soupçon de réflexion sur ma misérable existence, je renverse le raisonnement et ne cesse de me questionner ( à tort ? ) sur la validité de la notion d'art, concernant des vidéos d'accidents tournant en boucle, ou sur l'odeur nauséabonde qui vient de la peinture aux excréments, vue par mes yeux juvéniles il y a déjà plusieurs années de cela.

Au fond, ma première réaction serait de me dire que tout cela je l'ai déjà vu " à la télé ".... Un questionnement existentiel s'impose à moi ( ). L'Art est alors partout ? Ainsi, Monsieur Bruno qui m'a refusé la priorité samedi dernier était un artiste sans le savoir, un incompris, ce qui devait expliquer son odeur d'alcool, lorsque je remplis le constat avec lui. Boire et oublier. C'est sûr, la création n'en pâtira pas.
Tiens, voilà un bon slogan pour nos campagnes de prévention routière : si vous buvez, vous mourrez en artiste.


Epilogue :

- " Fils, de quoi il parle le journaliste là ? ", s'interroge la mère en voyant des scènes d'accidents au JT de 20 heures.

- Le fils répondit nonchalamment : " Il parle d'art, maman, il parle d'art ... ".

- La mère : " Mon Dieu, quessqu'ils font pas les artistes de nos jours pour se faire remarquer ! "

Et pis vala le lien : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=162420
Re: ......
Citation :
Provient du message de Nienna Telrúnya
J'estime que la personne qui ose vendre un urinoir avec juste une signature dessus n'a aucun talent...et de là a le comparer à tous les artistes qui de la renaissance....

Me faire croire que la personne qui crée une balançoire pour enfant dont deux des quatre pieds sont dans le vide en haut d'une falaise fait de l'art non...
Me faire croire que celui qui expose une video ou l'on voit des hameçons transpercer de la chair(vu il y a 3 ans a Beaubourg) est un artiste au même titre que Raphael ou Boticelli ou n'importe quel peintre de cette epoque...toujours non....

Je n'adhère vraiment pas...désolé

Alors dit moi ce qu'est l'art à l'époque moderne ?
C'est bien ce que je dis... si ce n'était pas de ces trucs, ça a disparu



Edit:
Ulgrim je viens de lire ton message...

Enfin bref je comprends ce que vous voulez dire Ulgrim et Nienna, mais bon qu'est ce qu'on peut changer pour l'art ? Franchement... on peut pas retourner au temps de la Renaissance, ce qui a été fait à l'époque ce sont vraiment des chefs-d'oeuvre, mais aujourd'hui n'importe quel ordinateur saurait refaire ce même travail. Il faut innover donc... cependant, j'avoue que je suis pas très partisane pour les oeuvres avec des 'excréments'
La Renaissance, on l'a appellé comme ça parce que c'était la renaissance des idées, et des arts. Et c'est quoi notre époque là? Les Temps Modernes? Ben on voit tout de suite pourquoi ça s'appelle plus la Renaissance.

P.S à propos de Picasso: La période bleu de Picasso est jolie. Ce qu'il a fait après n'a été admiré que parce que les gens de la haute société cherchait quelque chose de neuf (même si c'était de la m****). De nos jours, on les gens de la haute société "sachant apprécier l'art à sa juste valeur" cherche toujours à paraitre plus dans le mouvement de l'art, et "admirent" des oeuvres qui n'en sont pas. Mais peut être qu'un de ces 4, ils (on) ne chercheront(a) plus désespérément à être dans le mouvement, et recommenceront(a) à regarder des choses belles, et non pas m***** sous couverts d'être dans la mode...

P.S2: Je ne visait pas les gens qui ont de beaucoup d'argent... Je visais plutôt les bourgeois du genre madam de je sais plus quoi qui présente les miss france (et encore, je ne visait ps non plus toutes les personnes de cette catégorie)

Alors disons que si l'on faisait une petite comparaison...


Oeuvre de Hans Hartung:
http://myclimatspainters.free.fr/artstes/harthun/harthu06.jpg

Vs

Oeuvre de Léonard de Vinci:
7.jpg


J'avoue très franchement que je préfère celle de De Vinci, parce qu'on peut admirer sa recherche de l'expression des corps, sa technique de peinture, entre autre le Sfumato (par sur de l'orto) un effet que j'aime beaucoup... Et puis à côté, un artiste du vingtième siècle, une oeuvre non-figurative... que dire sinon qu'à part une bonne composition plastique, c'est assez fade et endormant comme oeuvre...
Le problème avec l'oeuvre de Hans, c'est pas tellement que c'est nul (enfin, ça c'est mon avis)... C'est surtout que n'importe qui peut le faire... Alors que l'oeuvre de vicini (que moi je ne trouve pas particulièrement belle, mais ça, je peut comprendre qu'on aime), ne peut être réalisé que par une poigné d'homme, et ne sera jamais faits, car aucun de ces hommes n'a le même style.

Citation :
Provient du message de Sephiroth Mirak
Je préfère encore admirer une pizza.
Les pizzas chez Normandin sont de vrais oeuvres d'art!

Pas vrai Kylia/~melencolia~ ?

Sinon je reconnais un peu notre cours d'Histoire de l.Art ma chère

Jai la tête bourrée de Georges de la Tour moi ( Pas De la Jungle ) Le Maitre en clair Obscur, malheureusement pas très connu a mon avis
Citation :
Provient du message de Sephiroth Mirak
Je préfère encore admirer une pizza.
N'empêche, dans une pizza si on est vraiment attentif on peut voir un véritable chef-d'oeuvre! L'art culinaire dit-on!

Nah sérieux je rentrerai pas dans les détails mais y'a rien de plus esthétique qu'une bonne pizza

Edit : Oué Saskia la Pizza Normandin powa, c'est de ça que je parlais
Citation :
Provient du message de Kylia/~Melencolia~
Edit : Oué Saskia la Pizza Normandin powa, c'est de ça que je parlais
Pfff la Ryna c'est incontestablement la meilleure.

Sinon pour ces sculptures sa me laisse complètement indifférents.
Citation :
Provient du message de Tenebre Willer
Pfff la Ryna c'est incontestablement la meilleure.

Nah la vraie meilleure c'est Pizza Délice C'est même une tradition

Citation :
Provient du message de Tenebre Willer
Sinon pour ces sculptures sa me laisse complètement indifférents.
C'est fou ce que ça me surprend ça
Citation :
Provient du message de Kylia/~Melencolia~
Nah la vraie meilleure c'est Pizza Délice C'est même une tradition

Bof... je l'aime pas plus qui faut. toute façon chacun ses gouts


Citation :
Provient du message de Kylia/~Melencolia~


C'est fou ce que ça me surprend ça
Bah si sa serait de l'art sous autre forme je dit pas. mais des sculptures avec se type de pose j'aime pas c'est tout.
latour42.jpg

Georges de La Tour, excellent peintre
Dites vous bien aussi que les méthodes pour peindre ont changé avec l'arrivée au XIXème des tubes de couleur (et oui, avant, ils devaient faire eux-même leurs couleurs, et certaines coûtaient une telle somme à préparer qu'ils se les faisaient payer d'avance).
N'oubliez pas non plus que jusqu'au XIXème, beaucoup de peintures (la majorité jusqu'au début du siècle) se faisaient sur commande (ce qui explique le nombre de peintures religieuses et portraits).
Si on compare plusieurs oeuvres sur le temps, que va-t-il rester d'ici 3 ou 4 siècles? Les oeuvres les plus anciennes. Le Radeau de la Méduse sera noir (à cause du goudron que Géricault a utilisé), d'autres oeuvres du XXème siècles auront coulé et il n'en restera rien de l'original. Les oeuvres les plus anciennes, si elles passent les guerres, il faudra les rénover, et elles auront récupéré leurs couleurs resplendissantes.
C'est un peu comme les monuments: les plus vieux sont les plus solides
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Des symboles maçonniques se cachent dans cette gravure ... Saurez vous les trouver ?
C'est marrant je me faisait la même réflexion.

Merci desdemone pour ces belles peintures.

Pour ce qui est de l'art "moderne" j'ai eu un jour une discutions avec une amies qui était en école d'art et qui m'a expliquer en long en large et en travers pourquoi la toile "carré blanc sur fond blanc" était un chef d'oeuvre. J'avoue ne pas adhérer au chef d'oeuvre mais par conter elle m'a appris une chose tout le monde n'aurait pas eu "l'idée de le faire". En fait c'est que j'ai compris : L'art figuratif était basé sur le talent et le capacité à reproduire qq chose, alors que l'art moderne est basé sur le fait de faire passé une idée. En fait un oeuvre moderne est une idée.
Moi j'adhère pas trop quand je regarde les sculpture de Miro sur la parvis de la défense je n'y trouve qu'une truc immonde et moche qui fait tache mais bon il parait que l'art ne se discute pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés