Le jeu en réseaux peut-il devenir une drogue?!

Répondre
Partager Rechercher
Je pense pas que je sois dependant en tant que tel, on va plutot dire ( comme plus haut ) que c'est mon activité par defaut, Je vois pas trop ce que je pourrais faire d'autres de plus interessant, alors les devoirs and co passent souvent en 2nd plan ( mais je les fait touours, quoi qu'il arrive et meme s'il faut pour ca sacrifier -- mon cours d'allemand pour finir tel ou tel truc ). En meme temps, je peux m'en passer, mais je me dit a chaque fois: " merde, qu'est-ce que je fous la, a me faire chier comme un con", alors je vais jouer, ca m'occupe et j'aime ca ( j'aime bien aussi la lecture, mais le jeu est un prolongement de la lecture car on y est un acteur, pas un spectateur passif, c'est ca l'interet, contruire son propre monde et ecrire son histoire dans les limites de ce que peut nous permettre le jeu, et lacher un peu la vie monotone de tous les jours ).

Après tout, entre devenir un Dieu a Morrowind et rester passif devant la télé ou autre, le choix est vite fait

PS: personelement, j'aurais plutot tendance a plus delaisser le travail scolaire que les taches menagères ( contrairemen au voisin du dessus ).
Je crois que cette notion de "dépendance à internet" ou aux jeux vidéos en ligne est encore pas mal tabou en France ... Tellement d'enfants y jouent, qui sont souvent issus de classes moyennes/aisés ( car le jeu vidéo est une occupation de riche, sisi !! ), ces mêmes familles auraient bien du mal à ne pas exploser de rire si un psy venaient leur expliquer que si Kevin, 12 ans, joue tout le temps aux jeux vidéos lors de ses temps libres, au lieu de voir ses potes, faire du sport, lire, ou même des choses plus basiques comme ... parler !!! lol, se laver, ranger sa chambre, et bien cette petite tête blonde est complètement accro et doit suivre une thérapie.
Exemple qui peut s'appliquer aux adultes aussi.

Par ailleurs, pour étayer ce propos, pourquoi la question est-elle de plus en plus posée sur ce genre de forum, par des associations, par des psy ? ..... Il y a bien un problème qui semble émerger, mais dont on distingue mal les contours.

Enfin, un exemple frappant de ce tabou, ce sont les "journalistes" du magazine joystick ( Note : il s'agit d'un exemple, j'ai choisi joystick car il s'agit d'un des magazines de jeux vidéos les plus lus, et par ailleurs je le connais bien pour le le lire depuis 5 ans ). Je n'ai pas les moyens de recenser toutes les fois où ils ont, dans leurs news, ou dans des test, ou même des reportages, traités les gens, ou association, qui pointaient du doigt ce nouveau phénomène, de stupides, de personnes anti jeux vidéos, etc, etc, mais cela démontre bien comment le refus de ce phénomène révèle l'existence d'un réel tabou.
Par ailleurs, ils défendent aussi leur gagne pain par cette attitude, mais bon ça ressemble plus à du bête :" Zetes trop bêtes, retournez dans vot' cav, bandes d'intellos qu'avez jamais touché un jeu de votre vie ..."
Ceci dit, le fait qu'aucun magazine de jeux vidéos à gros tirages n'aient jamais consacré un reportage sur ce phénomène est aussi révélateur.

Les 15-35 ans actuels sont la première générations que les jeux vidéos touchent réellement de plein fouet, que ce soit sur PC, console, en ligne ..... Cette génération a baigné dedans, a été élevée avec. On ne connait encore que très peu les réels phénomènes psychologiques de dépendance qui peuvent être associés à ces "passe-temps".

On a encore beaucoup d'études à mener, et de chose à découvrir, mais vous savez, parfois je me dis que la "matrice" de matrix ( le film ), ce n'est pas si délirant que cela....

Honnêtement, j'ai déjà connu plusieurs cas de personnes qui ne pouvaient pas, psychologiquement parlant, écraser un account sur un mmorpg .... Ca fait peur. Et j'avoue avoir été un peu pareil, à un certain moment ....
Ulgrim a dit à peut tres ce que je voulais dire , jolie texte au passage

La dépendance sur internet est très présente : Aussi bien que sur les jeux de role (la ou le phénomène est le plus souvent reperé) mais aussi sur toute une catégorie de jeu (Shoot , Strategie ect ..).
Une certaine dependance s'installe entre l'Ordinateur et l'utilisateur , ayant souvent comme premiere conséquence un raz le bol de ses proches et une dose d'enervement qui monte en fleche souvent pour rien.
On s'efface une vie réelle pour preferer sa vie virtuelle , absente des grandes contraintes de la vraie vie.

Ce qui est très mauvais !! La vie réelle , rien n'est plus important et il ne faut jamais la faire passer en second rôle , quoi qu'il arrive ; Des pixels d'arbres ne remplaceront jamais un arbre.
Surtout qu'il est très difficile de se sortir de cette situation , car les psychologues sont plus ou moins vraiment mal formés à ce que l'on peut tout de même appeler un forme de névrose et de dependance. Ils racontent alors ce qu'ils pensent de la chose , sans pour autant connaitre exactement le problème.
De plus , un probleme de générations intervient directement : Combien de meres ont pu dire à leurs enfant "J'trouve ca stupide de rester derriere un Ordinateur de merde , bêtement!" , ne cernant pas vraiment le probleme.

Bref , je réponds Oui à la question sans hésiter et je me permet par la même occasion de vous y expliquer ma version , faites donc attention , combien d'étudiants ratent une année voir deux à cause d'internet :/
Le temps que je passe plus a la télé ben je le passe sur le net maintenant!
Je ne regarde plus la télé du tout maintenant (trop nul) alors le soir je surf.
Je me trouve pas intoxiqué je suis simplement passé d'un média a un autre!

Par curiosité comptez le nombre d'heure que vous passiez devant la télé avant de découvrir internet vous pourriez etre surpris.
__________________
Harnieux des anciens jours, Harnieux pour toujours..
Pour moi oui ça a été une drogue à un moment quand je jouais à T4C, d'ailleurs pour arrété, j'ai dû demander à un anim de me mettre en prison (in game) ...

Heureusement j'ai pu tourner la page ...
Pour moi çà été une grande drogue , quand a 13 ans tu dors 2 H par nuits pour jouer a T4C c'est que .. heureusement maintenant sa va beaucoup mieux , mais j'ai perdu 1 ans d'étude en parti à çàuse de ca .. mais j'assume entièrement .

Ps : J'ai 15 ans maintenant ..
De toute façon on est tous drogué de quelque chose.
Il y en a c'est la télé, d'autres la musique, le chocolat, la bouffe, le sommeil, les fringues, la farniente, le sport, l'informatique, etc ...

Quand on aime on ne compte pas

Tand que c'est pas des drogues mortelles genre tu fais une OD a cause de T4C
Post
Fou ou pas fou ?
Bonjour à tous,

C'est le grand sujet du moment ))) " la dépendance au jeux online "
C'est une dépendance comme une autre, seulement c'est un phénomène que les médias commence a mettre en page et en visuel dans des reportages, alors les gamers commencent a flipper sur les dires de ces messieurs. " Dit, tu crois que je suis normal "
En faite le problème nous le connaissons bien, même si pour certains gamers, la prise de conscience n'est pas a l'heure de jour.
Ex : On peux dire aussi que faire du sport régulièrement génère une dépendance, tous ce qui apporte un plaisir psychique devient assez rapidement un dépendance. Oui c’est bien une drogue, oui il y à substances chimiques, celles qui sont secrétés par notre cerveau et comme toutes bonne drogues qui se respectes l’envie de ressentir le plaisir apporté se fait vite ressentir.
Pleins de chose rentre en compte dans les jeux online : L’appartenance a un groupe de gens, le statut etc… l’avatar qui nous représente en virtuel est vraiment sympa et on fini par vraiment l’aimer ce deuxième moi, dans son monde il est reconnu, apprécié, demandé et puis il est tellement beau dans sa belle armure ))) ( pour les jeux de role).
C’est presque que la vrai vie du coté architectural, mais au moins les gamers vraiment accros y trouve refuge et tout semble très logique, structuré, les règle son bien établi et valent pour tous le monde.
Trouver un substitut pour en sortir ça peut aider, mais revenir a une vie plus social c’est autre chose.
Le faite pour certains de dire ( j’ai trouvé ma moitié alors depuis je ne game plus du tout ) n’est pour moi qu’un échappatoire parmi temps d’autre, chasser le naturel et …. Enfin bref je game depuis très longtemps je dois dire, mes games préférés sont les jeux de role, Everquest en particulier et pourtant je n’y joue qu’une fois par semaine, ce qui n’a pas toujours été le cas je l’avoue. Faut juste arriver à faire la part des choses et se remettre dans le bon conteste.

PS : Pour les servers DOWN, c'était bien pour ceux EQ
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
J'ai vu le même genre d'arguments sur sur un site contre le jeu de role... Je pense d'ailleurs que vous avez tous compris ma pensée...

Cliquez ici
Euh, moi j'ai pas compris... Tu m'accuse de quelque chose?
Oui bien sur que ça peut être une drogue ... grand sujet du moment je sais pas. Depuis qu'il y a des jeux online il y a des accros ! (même avant les jeux online en fait ..)

Moi je pars du principe que tout est une drogue ... quand on ressent les picotements sur l'échine ça veut dire qu'on atteint des summum de dépendance, c'est valable pour tout ^^
tiens dorian sa me rapelle quelqu'un .....
sinon l'overdose de jeu vidéo c'est...la crise d'epilepsie.ou la mort
eh oui on peut mourir(oui mourir) de fatigue devant son PC
mais la fo jour genre 48 heure d'affilé ou plus
sa c deja vu alors ne rigolez pas
En ce qui concerne les forums, je pense que le fait d' y etre dependant est moins grave que celui de l' ¨être a un jeu video.
Pourquoi ? Parcque degommer des types au M16 toute la journée a Counter ou autre, on peut pas dire que ca apporte reelement quelque chose ( un savoir-faire, une connaissance ) a part du plaisir. Bien sur, il y a des jeux plus intelligents ( les jeux de strats par exemple, on peut apprendre beaucoup de choses sur l'histoire avec, par exemple avec l'encyclopédie fournie avec Caesar, Pharaon ou encore Age of Empires ), mais ca reste globalement un plaisir "stupide". Tandis qu'aller sur un forum permet d' avoir des contacts avec d'autres personnes ( même si c'est virtuel, ca n'en reste pas moins des personnes bien reelles ), ca permet d'echanger des idées, de former son raisonnement ( notamment grace aux debats interessants qui parfois pointent ( pointaient ? ) leur nez sur la Taverne ), parfois d' ameliorer son français ( même si chez beaucoup, ca serait plutot l'inverse ) etc.


PS: on peut etendre les arguments que j'ai donné en faveur des forums a tout Internet, il y a beaucoup de niaiseries ( britney est l'un des termes les plus recherchés ) mais aussi enormement d' informations auquelles on n'aurait pas ou difficielement accès IRL
j'ai passer des soirées devant t4c et j'aurai du faire mes devoirs a la place..... mais sa m'as pas déranger pour les exams faut savoir faire la part des choses c'est sa le plus dur.
Je me considéres comme atteint par DAOC ( Achat de 2 Atlas aux US , plein de sites en favoris , toutes les cartes imprimées , des discussions téléphoniques avec un pote pour savoir où on va ce qu'on fait etc etc etc ) mais pas drogué.

Je suis encore tout à fait capable de ne pas jouer une soirée ou même plusieurs si j'ai mieux ( bien mieux ) à faire : Soirée Années 80 en boîte avec des potes , resto avec ma chérie , soirée kart avec les collégues etc etc etc.

Certes parfois un "event" en jeu m'oblige à organiser ma vraie vie autour ( attaque relique , dragon etc ) mais pour un fana de foot par exemple le soir où il y a PSG/OM à la télé , il fait sa vraie vie autour.


Donc conclusion : tant que tu fais la part des choses , ca va
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
[i]Qu'entend-je? Un drogue? Tu veux ma main dans ta gueule?
Nan, plus sérieusement :
Le jeux vidéos ne peut être qualifié de drogue, car il n'émet aucun action chimiques nocives sur le cerveau en se servant de certain de ces produits pour générer une situation de dépendance...
Si par action nocif tu veux dire endommager le cerveau alors:
le cannabis n'est pas une drogue vu que son action sur le cerveau n'est pas nocif (ca ne produit pas de dommage). OU même l'alcool qui détruit le foie avant de s'attaquer au cerveau.

Si par action nocif tu veux dire crée une dépendance alors tout ce qui peut t'apporter du plaisir est une drogue: sexe, jeux vidéo, tv, sport, héroïne etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés