Je crois que cette notion de "dépendance à internet" ou aux jeux vidéos en ligne est encore pas mal tabou en France ... Tellement d'enfants y jouent, qui sont souvent issus de classes moyennes/aisés ( car le jeu vidéo est une occupation de riche, sisi !! ), ces mêmes familles auraient bien du mal à ne pas exploser de rire si un psy venaient leur expliquer que si Kevin, 12 ans, joue tout le temps aux jeux vidéos lors de ses temps libres, au lieu de voir ses potes, faire du sport, lire, ou même des choses plus basiques comme ... parler !!! lol, se laver, ranger sa chambre, et bien cette petite tête blonde est complètement accro et doit suivre une thérapie.
Exemple qui peut s'appliquer aux adultes aussi.
Par ailleurs, pour étayer ce propos, pourquoi la question est-elle de plus en plus posée sur ce genre de forum, par des associations, par des psy ? ..... Il y a bien un problème qui semble émerger, mais dont on distingue mal les contours.
Enfin, un exemple frappant de ce tabou, ce sont les "journalistes" du magazine joystick ( Note : il s'agit d'un exemple, j'ai choisi joystick car il s'agit d'un des magazines de jeux vidéos les plus lus, et par ailleurs je le connais bien pour le le lire depuis 5 ans ). Je n'ai pas les moyens de recenser toutes les fois où ils ont, dans leurs news, ou dans des test, ou même des reportages, traités les gens, ou association, qui pointaient du doigt ce nouveau phénomène, de stupides, de personnes anti jeux vidéos, etc, etc, mais cela démontre bien comment le refus de ce phénomène révèle l'existence d'un réel tabou.
Par ailleurs, ils défendent aussi leur gagne pain par cette attitude, mais bon ça ressemble plus à du bête :" Zetes trop bêtes, retournez dans vot' cav, bandes d'intellos qu'avez jamais touché un jeu de votre vie ..."
Ceci dit, le fait qu'aucun magazine de jeux vidéos à gros tirages n'aient jamais consacré un reportage sur ce phénomène est aussi révélateur.
Les 15-35 ans actuels sont la première générations que les jeux vidéos touchent réellement de plein fouet, que ce soit sur PC, console, en ligne ..... Cette génération a baigné dedans, a été élevée avec. On ne connait encore que très peu les réels phénomènes psychologiques de dépendance qui peuvent être associés à ces "passe-temps".
On a encore beaucoup d'études à mener, et de chose à découvrir, mais vous savez, parfois je me dis que la "matrice" de matrix ( le film ), ce n'est pas si délirant que cela....
Honnêtement, j'ai déjà connu plusieurs cas de personnes qui ne pouvaient pas, psychologiquement parlant, écraser un account sur un mmorpg .... Ca fait peur. Et j'avoue avoir été un peu pareil, à un certain moment ....
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