L'alcool au volant

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Molosba
J'ai vu plusieurs personnes disant rouler à 110, est-ce la limite en France??
110 sur voie rapide, 130 sur autoroute.
Moue , je pense que ca fait peut etre reflechir mais bon , quand on est dans l'ambiance , on se dit jvais boire un verre , peut etre 2 , et continuer au coca ... puis pour finir bah on en boit plus que prevu et bam

Ce sont des cas on ne peut plus frequent , et sincerement je pense pas que ces campagnes fassent grand chose , il y aura toujours les irreductibles pour dire ... ca n'arrive qu'aux autres
Citation :
Provient du message de Loupidoux
Toi ! Va lire ça et revient après ...
Oula... les couteaux sont tirés... c'est peut être un peu tôt pour s'énerver non? Attend l'apéro plutôt...
Plus sérieusement, c'est pas nouveau l'alcool au volant est une horreur. Une voiture est une arme à la base. Alors imaginer un chasseur... sans alcool déjà il y a toujours un risque que sa cible ne soit pas celle qu'il désirait... mettez un chasseur bourré... ça multiplie les "chances" d'accidents.
Après c'est certain que nous ne sommes pas tous égaux face à la capacité de résister à l'alcool. C'est vrai mais c'est aussi stupide de dire ça. Car le fait de boire n'est pas compatible avec le fait de conduire c'est tout. Et ce n'est pas la capacité à réduire son taux d'alcool qui compte mais sa volonté à ne pas boire quand on doit prendre la voiture après.
Et pour finir... souhaiter la mort de ceux qui "n'ont pas compris ça" est loin d'être intelligent...

MOI
Citation :
Provient du message de Molosba

Car à propos des accidents de la route liés à la vitesse, je tiens à rappeler que le pays où il ya le moins d'accidents est l'Allemagne et que là, y a pas de limitations (du moins si mes souvenirs sont bons)

Ben oui mais essaye de rouler un peu vite sur les autoroutes allemandes... c'est pas toujours évident. Celles que j'ai prises en tout cas sont assez mal entretenues, et incitent à rouler moins vite qu'en France.

Au passage, en Angleterre aussi il y a moins de morts qu'en France, et là aussi les routes sont moins bien entretenues...

Bref, une solution pour limiter les accidents (graves) : tirer à vue sur les ouvriers de la DDE ??? (direction départementale de l'équipement pour les pas-français)
Citation :
Provient du message de Jargal
Oui mais sa sert à rien de se rendre compte après l'avoir fait.
Bah oui mais bon ca m'a servi de leçon quand même ....
........
L'Avis du jeune automobiliste(a peine 21 ans et permis depuis pas 2ansa cause de ce grmbl de genou mais je m'egare:
Il est evident que l'alcool au volant n'est qu'un facteur accidentogène de plus..il est evident que ça aide pas..c'est certain...maintenant face à toutes les critiques je met un frein...
Je prends un accident tout con(comme le sont TOUS les accident)..un gars a pris deux aperos...il a 3 kilometres(enfin peu importe la distance)...il sait qu'il a bu et donc il roule tranquillement...arrivé à un croisement...un gars qui roulait trop vite ne parvient pas à freiner suffisemment tôt et passe la panneau STOP et rentre dans le "buveur"..resultat...celui qui a pris ses deux aperos prends tout dans la tronche..les dommages corporels si il y a,son assurance se retourne contre lui...peut-être n'aurait-il pas pu eviter une personne qui aurait traversé 300 metres plus loin....peut-etre qu'il aurait pu...

Je veux dire que,condamner l'alcool au volant evidemment...de là à dire que tous ceux qui boivent et prennent le volant sont des criminels en puissance....(d'un côte habitant dans la campagne profonde,sur de petites routes je me rend peut-être moins compte...quoique..)


L'Avis du pompier: (depuis 4ans et demi):
Citation :
J'ai l'impression que vous ne vous rendez pas compte qu'un objet de plus d'une tonne lancé à plus de 100 km/h est une véritable machine à tuer...
Colles un pieton sous les roues d'une bagnole qui respecte la reglementation de 50kilometres heure en ville..Pas besoin de plus pour que les bagnoles soient une machine à tuer...
--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
Le problème n'est pas de boire au volant et d'avoir un accident pour moi..le problème est que le crétin qui fait ça peut foncer dans la bagnole qui vient en face...
A la limite,qu'il se foute en l'air tout seul...j'irais pas jusqu'à dire qu'il l'a cherché..mais du moins il a quand même augmenté ses chances...
L'autre probleme est qu'il reveille certains en pleine nuit aussi

Maintenant pour parler de mon experience,pour un accident de la route(qu'on appelle AVP pour Accident de la Voie Publique) la gendarmerie/police/gendarmerie autoroutière est systematiquement prévenue et bien souvent les pompiers doivent les attendre pour quitter les lieux pour se rendre vers l'hosto(il m'est arriver de voir les gendarmes debarquer a l'hosto uniquement pour faire souffler le conducteur..).
Je dirais même que quelque soit la gravité des blessures(avec une certaine limite evidemment) le conducteur aura droit de "souffler" a chaque fois....
Maintenant,dans le petit paquet d'accidents de toute sorte que j'ai pu voir et tous plus cons les uns que les autres je relève surtout la vitesse et la fatigue...meconnaissance de la route..un virage trop sec qu'on ne s'attendait pas à voir...on coupe un peu le virage,manque de bol y avait quelqu'un en face....le jeune de 14ans qui grille un "cedez le passage" en mobylette...la Safran* qui arrive comme une malade..pas le temps de freiner...un corps qui est ejecté une cinquantaine de mètres plus loin...

Maintenant...je suis pas vraiment sûr que des images chocs rèlent les problème...evidemment c'est mieux que de ne rien faire du tout...le plus grave c'est surtout que tant que ça n'est pas arrivé a certains,ils continueront de faire les cons jusqu'à ce qu'ils soient vraiment touchés de près par le phenomène...c'est malheuresement le seul moyen de faire rentrer ça dans certains crânes hermetiques(sauf à leur connerie...)
bon j'ai pas eu el temps de tout lire mais bon je pense que le seul responsable..C'est l'etat..
eh oui qui autorise la vente d'alcool???qui distille cet alcool???
voila donc fo pas jeter la pierre au consomateur(meme si il la merite) mais les campagnes de pub,de preventions serviront a RIEN tant que cette saloperie sera en vente libre
et puis le benefice generé par la vente d'alcool est tellement enorme que pour l'etat et els fabriquant kelke mort de plus ou de moins....
Citation :
Provient du message de Karkos
bon j'ai pas eu el temps de tout lire mais bon je pense que le seul responsable..C'est l'etat..
eh oui qui autorise la vente d'alcool???qui distille cet alcool???
voila donc fo pas jeter la pierre au consomateur(meme si il la merite) mais les campagnes de pub,de preventions serviront a RIEN tant que cette saloperie sera en vente libre
et puis le benefice generé par la vente d'alcool est tellement enorme que pour l'etat et els fabriquant kelke mort de plus ou de moins....
Tout à fait,la voie de la sagesse à n'en pas douter...
Re: ........
Citation :
Provient du message de Nienna Telrúnya
Je prends un accident tout con(comme le sont TOUS les accident)..un gars a pris deux aperos...il a 3 kilometres(enfin peu importe la distance)...il sait qu'il a bu et donc il roule tranquillement...arrivé à un croisement...un gars qui roulait trop vite ne parvient pas à freiner suffisemment tôt et passe la panneau STOP et rentre dans le "buveur"..resultat...celui qui a pris ses deux aperos prends tout dans la tronche..les dommages corporels si il y a,son assurance se retourne contre lui...peut-être n'aurait-il pas pu eviter une personne qui aurait traversé 300 metres plus loin....peut-etre qu'il aurait pu...
Non... S'il n'a pas commis de faute en rapport avec l'accident ,sa responsabilité ne sera pas engagée quelque soit son degré d'alcoolémie (attention quand même au fait que pour les grosses alcoolémies on a quand même tendance à relever -mais ce n'est pas toujours possible- un défaut de maîtrise.)

Citation :
Provient du message de Nienna Telrúnya
Maintenant pour parler de mon experience,pour un accident de la route(qu'on appelle AVP pour Accident de la Voie Publique) la gendarmerie/police/gendarmerie autoroutière est systematiquement prévenue et bien souvent les pompiers doivent les attendre pour quitter les lieux pour se rendre vers l'hosto(il m'est arriver de voir les gendarmes debarquer a l'hosto uniquement pour faire souffler le conducteur..).
Je dirais même que quelque soit la gravité des blessures(avec une certaine limite evidemment) le conducteur aura droit de "souffler" a chaque fois....
Pour les accidents corporels grave, ils ne peuvent pas faire souffler et c'est donc une prise de sang qui est demandée et elle aura lieu dans l'hôpital où la victime est transférée le plus vite possible.

En tout état de cause je n'ai jamais vu de victimes avec d'importants dommages corporels dont l'évacuation vers un hôpital aurait été retardée à la demande de la maréchaussée.

J'ai même vu des médecins qui ont refusé tout net que l'on fasse une prise de sang quand la victime avait perdu trop de sang... aucune recherche d'alcoolémie n'a pu donc être diligentée.

Je précise que cela ne concerne que les accidents occasionnant des dommages corporels très importants et que je n'ai qu'une connaissance des dossiers a posteriori, il est donc possible que ton expérience sur le terrain m'apporte un éclairage différent (auquel cas je serais plus vigilante à l'avenir...)
.........
Citation :
Non... S'il n'a pas commis de faute en rapport avec l'accident ,sa responsabilité ne sera pas engagée quelque soit son degré d'alcoolémie (attention quand même au fait que pour les grosses alcoolémies on a quand même tendance à relever -mais ce n'est pas toujours possible- un défaut de maîtrise.)
Et pourtant,suite à un accident ou une personne a grillé un stop...et est venue percuter une voiture par le côté..l'automobiliste a été controlé en ayant 0,68g....
La personne ayant grillé le stop,je la connais(petit village...)n'a eu aucun problème d'assurance,les frais pour sa voiture qui etait destinée à la casse n'ont pas été payé par lui(il s'est contenté de la franchise il me semble)..pourtant il roulait vite,trop vite,et est passé devant le panneau stop à environ 50kilomètres heures...
Maintenant tu as l'air de t'y connaitre plus que moi en droit,peut-être est-ce un cas exeptionnel,peut-être que la personne qui avait bu etait un recidiviste...


Citation :
Pour les accidents corporels grave, ils ne peuvent pas faire souffler et c'est donc une prise de sang qui est demandée et elle aura lieu dans l'hôpital où la victime est transféré le plus vite possible.
Etant à environ 20kilomètres du plus proche hopital...il nous faut attendre un medecin du SAMU(Voiture ou Hélico) pour les cas les plus graves...et il n'est pas rare de voir les gendarmes se pointer histoire de faire souffler vite fait le temps que le SAMU arrive..evidemment quand c'est vraiment grave ils virent...(la derniere en date fracture ouverte radius/cubitus,l'etudiant a 8heures du mat ils l'ont fait souffler les enf*****)

Evidemment tout ça c'est dans un milieu rural donc avec la Gendarmerie...les evacuations ne sont pas vraiment retardés,en pleine nuit on s'amuse pas à attendre,mais oui il arrive qu'ils prennent le temps de demander adresse/renseignements etc avant que l'on puisse partir...

Citation :
J'ai même vu des médecins qui ont refusé tout net que l'on fasse une prise de sang quand la victime avait perdu trop de sang... aucune recherche d'alcoolémie n'a pu donc être diligentée.
En fait la premiere chose que fait l'equipe mediacale qui arrive sur les lieux...prise de sang pendant la pose de la perfusion...et il est tellement facile avec leurs petits flacons d'en garder un qui servira justement a ça...

Enfin evidemment je ne dis pas non plus que les gendarmes/policiers font tout pour retarder les secours etc...il n'empeche que je trouve qu'on les voient bien plus souvent qu'il y a deux ou trois ans
(Je me rappelle d'un gendarme qui m'avait limite engueulé parce que j'avais laissé deux jeunes aller telephoner pour que quelqu'un vienne les chercher suite à un accident...deux heures du mat,pas de portable.....on voit de tout..du bon..du moins bon...)

de tt facon t'en que l'on n'attaque pas le probleme a la rascine....
et puis la picole sa a que des mauvais coté...
et puis fo interdire l'alcool ./
si un jour je sort de chez moi et kun ivrogne me fauche..ben on dira povre karkos gnagnagna tué par un chauffard ivre gnagngna sa fera jamais avancer les choses fo interdire cette merde
si seulement les politiques avait les couilles de le faire...

pour loupdiou: perso le seul truc ke jai bu ct une coupe de champagne a l'age de 10 an lol alors.....

et surtout n'oublions pas que l'alcool est une DROGUE au meme titre que la cocaine(par exemple)
J'avais déjà vu. C'est horrible, je suis souvent sous l'emprise de l'alcool, mais je n'ai jamais conduit étant fait comme un rat.

Pourquoi ne montre-t-on pas ça dans une çampagne de pub en France ? J'ai un pote qui conduisait quelques fois étant bourré, il a arrêté depuis qu'il a vu ca.

Citation :
Provient du message de Messer

Messer
Boule de tendresse©
Re: .........
Citation :
Provient du message de Nienna Telrúnya
Et pourtant,suite à un accident ou une personne a grillé un stop...et est venue percuter une voiture par le côté..l'automobiliste a été controlé en ayant 0,68g....
La personne ayant grillé le stop,je la connais(petit village...)n'a eu aucun problème d'assurance,les frais pour sa voiture qui etait destinée à la casse n'ont pas été payé par lui(il s'est contenté de la franchise il me semble)..pourtant il roulait vite,trop vite,et est passé devant le panneau stop à environ 50kilomètres heures...
Maintenant tu as l'air de t'y connaitre plus que moi en droit,peut-être est-ce un cas exeptionnel,peut-être que la personne qui avait bu etait un recidiviste...
Parce que ce sont les compagnies d'assurances qui ont fait application des règles de responsabilités... quand cela survient (et ce n'est pas rare...) il faut systématiquement refuser leur imputation de responsabilité...

Il y a parfois un monde entre ce que les Compagnies d'assurances décident en matière d'imputation de responsabilité et les tribunaux... (cela s'appellent souvent un échange de bons procédés...)

Citation :
Provient du message de Nienna Telrúnya
En fait la premiere chose que fait l'equipe mediacale qui arrive sur les lieux...prise de sang pendant la pose de la perfusion...et il est tellement facile avec leurs petits flacons d'en garder un qui servira justement a ça...
Oui, tu as parfaitement raison sauf quand les secours sortent les culots globulaires pour effectuer une transfusion (ce qui n'arrive heureusement pas dans nombre d'accidents)
Citation :
Provient du message de Lightning
C'est avec des réactions comme ca qu'il y a des morts.
Ce n'est pas parce que certains conduisent sous l'effet de médicament/drogue, conduisent en état de fatigue, etc...que cela pardonne le fait de prendre de l'alcool.
Et puis boire "rien" que deux bière et bien c'est "rien" d'autre que faire risquer à soi et aux autres la mort. Alors désolé mais pour moi la vie passe loin devant une ou deux bières!




Si l'on dit de ne pas parler au conducteurs de transport en commun ce n'est pas pour rien il me semble, donc je ne voit pas pourquoi ne pas faire pareil dans sa voiture??
Enfin tout depend, parler au conducteur ca va, entamer une discution c'est déjà plus dangereux. Attention je n'ai pas dit que c'etait sur le meme plan que l'alcool et les autres conduites dangeureuse, c'est juste un petit risque supplémentaire. Et en matière de sécurité mieux vaut limiter les risques AU MAXIMUM.

Je pardonne aucun fait... Enfin laisse tomber, je trouve que vous/on dérive un peu trop... Je voulais juste dire que les accident grave ne sont pas du a cause des gens qui on deux bière dans le sang mais une 10ene...
:baille:
*trouve que l'alcool que l'alcool n'a rien a faire au volant a partir d'une certaine limite, celle de la sobriété, qui est infiniment différente suivant les personnes... Ces limites sont le sujet d'un interminable débat alors ne fera plus de commentaire ladessus*

Citation :
Provient du message de Aknoth
bah franchement moi je conduit mieux avec 4-5 bieres dériere la cravate
Ca c'est un exemple à suivre,je recommande de vider une bonne bouteille de bourbon pour conduire encore mieux !
c'est vachement drole comme reflexion....
[non pas désolé pour la pub, sur ton site il y a des choses qui n'ont pas du tout leur place sur ce forum, et j'espère ne pas revoir ce site]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés